EED et 50 Km au galop (Endurance et dressage)
Sujet commencé par : veronik - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par LOUMIAPar veronik : le 09/11/09 à 07:21:39
Dire merci | Bonjour, Si j'ai bien compris la quasi-inutilité, voire l'effet négatif de travailler un cheval d'Endurance sur les EED, du fait du développement de certains muscles et autre..., je n'ai pas compris quel souci ca apporte, si le cheval est EEdantiste, pour "courir 50 Km non stop"? Merci pour des explications plus amples. |
Par flooded : le 09/11/09 à 09:07:12
Déconnecté | Quelle que soit la discipline, l'épaule en dedans est l'outil principal pour assouplir le cheval, je ne vois pour ma part aucune contre-indication, et surtout pas en endurance ? |
Par Tessa : le 09/11/09 à 10:37:14
Dire merci | Je ne comprends pas bien ta demande/interrogation? Peux-tu en dire un peu plus? |
Par veronik : le 09/11/09 à 12:45:07
Dire merci | Question pas clair? je cherche plus de développement au principe selon lequel un cheval qui travaille l'EED, et donc développe une muscu en conséquence, pourquoi ce cheval n'est pas au top pour galoper 50 Km? Ceci est la suite d'un sujet sur la muscu du cheval et l'EED qui a déjà été abordé. |
Par lapatateuh : le 09/11/09 à 12:57:05
Dire merci | Ce n'est pas en bossant 5 min par jour une EED que le cheval ne pourra pas faire 50km, à cause d'une musculature particulière! C'est un ensemble d'exos, d'un travail qui crée la muscu. d'un cheval! |
Par veronik : le 09/11/09 à 19:07:20
Dire merci | Lapatate:Mais QUI a dit ca???? En plus, je n'ai pas dit "faire" Mais "galoper 50 Km" Message édité le 09/11/09 à 17:07 |
Par Tessa : le 09/11/09 à 19:54:41
Dire merci | Personnellement, je n'en ai aucune idée "physique". Mais je me demande bien pourquoi l'un serait dommageable à l'autre. Est-ce que pratiquer l'épaule en dedans dans l'idée d'assouplir n'est pas profitable à toutes les équitations. Simplement parce que l'on travaille la souplesse. Il ne s'agit pas de "muscler" un cheval avec l'EED, mais bien de l'assouplir. |
Par PPDR : le 09/11/09 à 20:04:41
Déconnecté | seulement 50 km au galop ? c'est du gagne petit ... |
Par PPDR : le 09/11/09 à 20:16:05
Déconnecté | moi je connaissais un mec qui connaissait un mec qui connaissait un mec , et bien le mec , il sellait le matin , faisait au moins 100 km au galop dans la journée , et quand il rentrait le soir à l'ecurie , eh bien c'était le cheval lui même qui faisait le box et qui se donnait le grain et la nourriture , et même quand le mec crevé allait se pieuter , et bien c'était son cheval qui venait le border .. |
Par lapatateuh : le 09/11/09 à 21:13:42
Dire merci | PPDR |
Par Plectrude : le 09/11/09 à 21:40:19
Dire merci | L'endurance c'est mal, le western est une torture, mais le dressage... ah ! le dressage... c'est tellement sain, le cheval en a BESOIN, c'est bon pour lui, qui est naturellement si tordu... ! En attendant les seuls chevaux qui ne sont pas obèses dans ma pension, c'est ceux qui se mangent du kilomètres. Mais y en a toujours pour cracher sur les proprio, ces monstres, qui rentrent leurs chevaux en sueur. Ben n'empêche que les chevaux en question ne trainent jamais les pieds pour suivre leur propriétaire, sont toujours en pleine santé, ont un poil magnifique et une corne de qualité. Mais... se pourrait-il qu'au fond se déplacer soit meilleur pour la santé du cheval que de crapahuter sur place ??? Veronik, pour le reste je ne saisis pas non plus en quoi l'EED pourrait être nocive. Comme dit par d'autres pour moi c'est avant tout de l'assouplissement, et aussi une manière de s'assurer du controle que l'on a sur les membres. Je ne vois pas pourquoi la souplesse serait plus nocive à un marathonien qu'à un danseur. Disons que le danseur poussera à l'extrème la recherche de la souplesse et du contrôle de son équilibre, alors que le marathonien passera plus de temps sur son endurance. ? |
Par micio : le 09/11/09 à 22:18:04
Déconnecté | L'endurance à besoin d'allures économes en énergie donc plutôt rasantes opposées au allures rebondissantes recherchées en dressage. __________ POUR AVIS. |
Par veronik : le 10/11/09 à 07:03:59
Dire merci | micio |
Par flooded : le 10/11/09 à 08:13:42
Déconnecté | micio, l'endurance a besoin d'allures couvrantes plutôt que rasantes. Et pour couvrir efficacement, il faut de l'énergie, un cheval délié et droit, comme en dressage. Une fois que l'on a ces fondamentaux, que l'énergie soit utilisée vers le haut en dressage ou vers l'avant en endurance, ça reste du détail. Et en dressage, j'ai cru comprendre que l'on avait aussi besoin que ça avance lors des allongements, donc le cheval doit aussi être capable d'aller pousser vers l'avant, à moins qu'il n'ait été "ratatiné" pour reprendre l'expression chère à Obama |
Par PPDR : le 10/11/09 à 09:32:52
Déconnecté | si les cavaliers prenaient le temps de comprendre pourquoi et comment on perfectionne les allures naturelles , et à quel point cette question est le point de départ de toutes les questions equestres , on n'aurait plus besoin de parler de l'école de Monsieur machinchose et l'equitation deviendrait une et unique et simple au final , mais tant que ce ne sera pas le cas , on n'est pas rendu ... Message édité le 10/11/09 à 09:33 |
Par Roro : le 10/11/09 à 09:48:35
Déconnecté Dire merci | EED, je pratique tout le temps, et pourtant, je ne fais que de l'extérieur, même si je fais du dressage. EED, 3 pieds sur la bordure en herbe et l'antérieur sur la route, puis je change de côté, et je fais la même chose "croupe en dedans", les antérieurs sur la bordure, et les postérieurs sur la route, ou juste un postérieur sur la route, et je remets droit et on continue. L'avantage, c'est que j'entend si j'ai un ou deux sabots sur la route ! ça peut se faire sur une ligne droite ou un chemin qui à des "ornières" plus compliqué pour le cheval. il lui faut juste apprendre à gérer ses pieds correctement et les lever. mais ça n'empêche pas ma jument de faire 45 minutes de galop rassemblé - allongé sur une bande d'herbe de 50cm le long d'une route ou sur un chemin et d'y rajouter de temps en temps un appuyer si le chemin est assez large ! l'endurance, la mobilité, le souffle, la musculature, je ne comprend pas pourquoi c'est pas bon pour ton cheval. après, la musculature se fait avec le travail que l'on fait, de façon à aider le corps à le faire avec le minimum d'effort et surtout économie et facilité. |
Par PPDR : le 10/11/09 à 10:04:41
Déconnecté | Chère Roro , bien sur que l'activité physique au grand air est excellente pour un cheval , mais pas sur des distances et une logique qui font penser aux guerriers d'Attila ... si vous faites beaucoup de galop en une heure et demi , votre cheval est HS , si vous faites de la rando - vous faites 25km de pas - et vous économisez votre gentil petit cheval , et dans le principe général , avant que d'aborder la question de la fatigue , vous exercez son corps par la flexion d'une piste au manège , c'est elle qui vous donne la mesure de toute possibilité physique que peut endurer un cheval ... et plus on l'assouplit dans la flexion d'une piste , plus il devient progressivement endurant et calme , c'est elle qui developpe la force , l'assurance et l'endurance .. |
Par micio : le 10/11/09 à 10:15:07
Déconnecté | Les allures rasantes favorisent plutôt la composante horizontale (courantes) les allures rebondissantes plutôt la composante verticale (sautillantes). Je suis infiniment désolé mais le dressage (discipline) est une équitation ralentie, rassemblé. (Peut-être plus très vrai aujourd'hui.) L'endurance à besoin d'énergie donc il faut l'économiser. Les allures rasantes sont économes en énergie et confortable pour le cavalier et pour le cheval. Cela ne remet en rien en cause la rectitude qui améliore le rendement et donc l'économie d'énergie. Faire plus loin plus vite en consommant moins en usant moins. Un bon cheval de dressage doit d'abord être un bon cheval d'extérieur (dressage discipline, pas éducation). Un cheval sain est naturellement souple. Une fois résolu le problème mental de la présence de l'homme sont dos et si ce dernier sait lui expliquer comment gérer son équilibre le cheval retrouve alors toute sa souplesse. Reste plus qu'à développer sa puissance musculaire qui sera plus ou moins orienté vers l'une ou l'autre discipline. __________ POUR AVIS. |
Par M.B : le 10/11/09 à 10:20:05
Dire merci | L'épaule en dedans en endurance Comme tous les appuyers, l'épaule en dedans est infructueuse pour faire un bon Cheval d'endurance. Cependant, les voltes et les serpentines aux trois allure, sont d'utiles exercices. En revanche l'endurance est néfaste pour le dressage Michel Bravard Message édité le 10/11/09 à 10:20 |
Par PPDR : le 10/11/09 à 11:51:16
Déconnecté | mais le dressage n'est pas une discipline (ou on met les chevaux sur les hanches en dépit du bon sens ) c'est une éducation ( ou la mise sur les hanches n'est qu'un moyen , et le perfectionnement des allures naturelles le but véritable ) |
Par veronik : le 10/11/09 à 12:16:45
Dire merci | Micio: le plaisir de lire un dresseur qui sait adapter sa discipline/éducation à une autre activité/discipline sportive. PPDR: tu joues sur les mots et ainsi, on n'en finit jamais. Oui, OK, le dressage st une discipline...n'y a t-il pas des concours ...de dressage, Et une éducation... On est éduqué dans une discipline...? |
Par micio : le 10/11/09 à 12:19:43
Déconnecté | C'est un fait ; malheureusement il y a une discipline que l'on appelle dressage ce qui n'a guère de sens ? Le forum sur lequel nous intervenons ici est classé dans -disciplines/dressage- C'est pourquoi je fais la distinction entre dressage discipline et dressage éducation. __________ POUR AVIS. Message édité le 10/11/09 à 12:20 |
Par mlv95 : le 10/11/09 à 16:48:06
Dire merci | Il n'y a pas besoin de savoir nager pour monter à cheval. Et pourtant, il est communément admis que la natation est le meilleur sport complémentaire à pratiquer pour les cavaliers, de par le fait qu'il fait justement travailler la musculature de façon différente (notamment pour le dos). Pourquoi ne serait-il pas utile à un cheval d'endurance qu'on le gymnastique de façon complémentaire en dehors de son entrainement endurance ? Avoir un cheval musclé harmonieusement, ça peut aussi servir à préserver son capital santé global, non ? |
Par flooded : le 10/11/09 à 17:23:47
Déconnecté | L'endurance est déjà une des disciplines qui a le plus d'impact sur le physique des chevaux, chaque course tape dans son capital osseux, tendineux, cartilagineux. Alors en effet y aller avec un cheval dressé est une bonne façon de limiter les dégâts. Message édité le 10/11/09 à 17:24 |
Par veronik : le 10/11/09 à 18:21:22
Dire merci | "chaque course tape dans son capital osseux, tendineux," Oui et non. Les chocs répétités permettent aussi, grâce aux micro.traumatismes d'obtenir un os plus dur, plus dense. |
Par LittleWhite : le 10/11/09 à 19:14:55
Déconnecté Dire merci | ( as-tu poser la question également dans le forum endurance? Cela peut être intéressant...) |
Par veronik : le 11/11/09 à 06:55:02
Dire merci | Non,je pose ma question ici, car les explications viendront certainement ici, ou les certains forumeurs ont de sacrés connaissances. Je compte sur eux. |
Par UDADA : le 11/11/09 à 19:56:04
Dire merci | mon cheval fait de l'endurance...l'hiver me sert a assouplir le gros et lui remuscler le dos donc je fais du dressage(il en fait aussi pendant les course, mais plus des choses basiques)...par contre mon but n'est pas d'avoir un cheval sur les hanches, mais bien de lui garder un equilibre horizontale ce qui lui permet de rester dans une attitude ou il ne se fatiguera pas kan il parcourt des kilimétre...attention quelquefois je lui demande des allures un peu plus rassemblées, mais je ne suis pas exigeante envers lui... de plus il ne faut pas que je développe sa muscu a outrance...il faut que le muscle reste sec... ensuite oui, jaurai tendance a dire que les 2 sont compatible et le dressage est indispensable a un bon cheval d'endurance, tant quon reste dans loptique endurance... de meme le mien saute (pas souvent, mais un peu quand meme!)ce qui lui permet de bosser les muscle qui sont pas tro souvent sollicité dans ces 2 discipline le gros soucis c'est quil ne faut pas un cheval plein de muscle limite quarter, ce n'est pas compatible avec la discipline...mais l EED, ya pas de raison de pas pratiquer... enfin c'est mon avis |
Par UDADA : le 11/11/09 à 19:58:04
Dire merci | "chaque course tape dans son capital osseux, tendineux," Oui et non. Les chocs répétités permettent aussi, grâce aux micro.traumatismes d'obtenir un os plus dur, plus dense. tout a fait d'accord, mais apres chaque course, il nous faut respecter une phase de repos plus ou moin longue selon les km parcourru et l'éta du terrain pour justement réparer les micro trauma... |
Par pascale : le 12/11/09 à 15:03:59
Dire merci | si vous faites beaucoup de galop en une heure une heure et demi, votre cheval est HS... le tien pê.. le mien surement pas... |
Par LOUMIA : le 12/11/09 à 17:36:42
Dire merci | Et puis il y a galop et galop ... il faut peut être préciser qu'en endurance on ne tourne pas sur des galops à 30km/h pendant 1h30 ! Un cheval d'endurance peut rester très longtemps sur des galops à 15-18km/h. A ce rythme il ne fatigue pas et ça on le mesure aisement grace au cardio fréquencemètre. Mais bien sur on obtient ça avec le temps et l'entrainement. Alors SVP pas de jugements hatifs |
Par LOUMIA : le 12/11/09 à 17:43:54
Dire merci | Ah oui, une précision : il faudra dire au copain du copain du copain que 100km ça commence tout juste à devenir intéressant car on sort tout juste des épreuves qualificatives ... On rentre vraiment dans le monde de l'endurance sur des courses de 130km 160 km ... en 24h bien sur et avec le même cheval. Et puis il y a aussi 2 X 100 km mais bon là ça ne compte peut être pas car c'est sur 2 jours |
Par beeboylee : le 12/11/09 à 17:51:29
Dire merci | +1 pascale et Loumia |
Par Sa_Black_Rah : le 12/11/09 à 17:55:47
Dire merci | Idem que certains, je ne suis pas du tout endurance ... Mais expliquez-moi alors comment certains chevaux courrant les grosses épreuves sont capables de tenir 180 km ? Peut-être que du pas et du trot ? Ca se saurait si la course durait trois jours ... Tout est question d'entraînement. De plus, pour moi, un bon cheval d'endu' ( et je le rappelle, c'est loin d'être ma discipline ... ) doit avoir un minimum de travail sur le plat. L'épaule en dedans fait pour moi partie des bases, un des tous premiers exercices à inculper au cheval pour l'assouplir. On ne parle donc pas de dressage de compétition ou autre. D'ailleurs, pourquoi ne pas poser la question : pourquoi faire de l'EED avec un cheval de CSO ? Après tout, il est juste là pour sauter des barres le bourrin ... C'est plus extrémiste, mais c'est du moins l'impression que je ressens en lisant les propos de certains. Au passage et pour info', j'ai connu une cavalière d'endu' qui tournait en nationaux et qui faisait régulièrement ce type de travail " en carrière " ... Ca l'empéche pas de tourner en nationaux ... |
Par beeboylee : le 12/11/09 à 18:20:39
Dire merci | OK avec ça.Et s imaginer qu' un cheval qui galope une petite heure et demie ( ce qui n'est RIEN comparé aux grosses épreuves ) est HS c'est ne rien connaitre aux capacités d'un cheval d'endurance , voire aux capacités de n importe quel cheval en souffle et en muscle , si tant est evidemment qu'il ne soit pas d'un format trop imposant . Message édité le 12/11/09 à 18:20 |
Par LOUMIA : le 12/11/09 à 18:17:04
Dire merci | Tout à fait d'accord avec toi Sa-Black-Rah ... c'est bien pour cette raison que je trouve l'intervention de véronik sur le forum dressage interessante. Je suis les échanges de ce sujet car je me pose les mêmes questions que Véronik. Hivers= petite trêve dans le calendrier des compétitions d'endurance donc (chez moi) pour le cheval ça signifie repos puis reprise en douceur et travail sur le plat, ce que je n'aurai plus beaucoup le temps de faire en période de compétition car l'entrainement d'un cheval d'endurance est long (et lent la plupart du temps !) Il y a du bon à prendre dans chaque discipline et l'ouverture d'esprit me semble essentielle si on veut progresser. |
Par beeboylee : le 12/11/09 à 18:22:40
Dire merci | Il y a du bon à prendre dans chaque discipline et l'ouverture d'esprit me semble essentielle si on veut progresser. Oui et du coté de certains enduranciers r,ejeter une manière de dress , c'est aussi s exposer à des chevaux creusés ou totalement sur les épaules. |
Par pascale : le 12/11/09 à 18:58:17
Dire merci | perso, je ne me pose même pas la question! le dressage, c'est la base de tt, à mon sens... donc, mon cheval endure un peu, saute un peu, dresse un peu, randonne un peu et treque un peu... |
Par flooded : le 12/11/09 à 19:47:45
Déconnecté | Tout est question d'entraînement. Et AUSSI de génétique... |
Par Sa_Black_Rah : le 12/11/09 à 20:07:24
Dire merci | Et AUSSI de génétique Cela va de soit ... J'ai encore jamais vu un percheron en GP CSO si t'y vas par là ... |
Par LOUMIA : le 12/11/09 à 21:08:53
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous