Forum cheval
Politique et débats de société

Quand notre pollution touche les chevaux

Sujet commencé par : arloup - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par arloup : le 02/07/12 à 08:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
5 messages
Dire merci
 Il était une fois une charmante commune dans la vallée du Lunain (au sud de Fontainebleau), dans cette vallée, des chevaux, des poneys pour le plus grand bonheur des enfants. C’est l’histoire de l’élevage de OOPSS, ferme de Chauville, dont le paysage et la quiétude est aujourd’hui mis en danger par une exploitation pétrolière La société pétrolière américaine TOREADOR (société HESS).
Du jour au lendemain, ils ont investi le champ d’un paysan pour y creuser un énorme puits de pétrole à quelques mètres de la carrière, depuis ce poney club ne connait plus une journée sans les bruits de forage, les clients partent de peur de voir cet énorme forage exploser, les enfants laissent leur poney préféré l’âme en peine car leur parents ont peur d’un accident.
Les chevaux jusqu’alors s’abreuvaient sur l’eau du forage qui n’est plus potable actuellement, elle est devenue trouble et impropre à la consommation, car le forage pollue. Le propriétaire du poney club, où se trouve, chevaux, poneys, poulinières et leur poulain, n’a d’autre solution que de devoir se brancher sur le réseau d’eau de la ville…..un coût insoutenable pour abreuver tous ces animaux !!
Cette catastrophe écologique touche les habitants qui se battent contre cette exploitation, mais personne ne se préoccupe de ces chevaux qui n’ont rien demandé à personne, et qui font tous les jours notre bonheur et pour certain notre raison de vivre.
Hommes et femmes cavaliers, passionnés de chevaux et aussi de nature, soutenaient nous dans nos contestations en signant cette pétition en ligne, n’hésitez pas à m’interroger si vous voulez en savoir plus, l’histoire est triste, mais il ne fait pas s’avouer vaincu…..nous le devons bien au meilleur compagnon de l’homme !!!
http://www.mairie-nonville77.fr/




Messages 1 à 4, Page : 1

Par DQR33 : le 02/07/12 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A lire un article sur le sujet dans le Science & Vie de ce mois-ci.

Le Bassin Parisien regorge de pétrole, semble-t-il. On parle de trente ans de consommation nationale, à condition de pouvoir tout extraire. Mais ce serait déjà pas mal si on réussissait à en extraire réellement que quelques pour cents, 2 milliards de baril, soit en gros, 166 milliards d'euros...

Et c'est là que ça peut faire peur !

C'est certes une manne financière avec des conséquences non négligeables pour l'économie de la France, d'autant que le Bassin Parisien n'est peut-être pas la seule région française concernée, sauf que... son exploitation est du type extraction du gaz de schiste !

Ce type d'exploitation est, au moins sous la forme actuelle, extrêmement polluante.

Mais l'enjeu financier est tel que j'ai des doutes sur l'interdiction actuelle de ce type d'exploitation...

Ceci dit, en phase de recherche, je suis surpris que les autorités puissent accepter une telle pollution de la nappe phréatique. D'autant que le forage ne "fait que passer" dans la nappe... Mais je ne suis pas un spécialiste des forages. Il me semble aussi que les boues récupérées doivent décanter dans des bassins qui, s'ils ne sont pas étanches, peuvent sans doute aussi polluer...


Message édité le 02/07/12 à 09:17

Par DQR33 : le 02/07/12 à 09:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Peut-être que dans le cas de ce centre équestre pourrait-on mettre en avant "le trouble anormal de voisinage", un truc comme ça...

Par arloup : le 02/07/12 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
5 messages
Dire merci
 Il va effectivement y avoir de plus en plus de forage de ce type, c'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas les laisser commencer, tu parles de 30 ans de consommation, ce n'est que 30 ans de répit et après notre sol sera fichu, nous serons toujours énergivores et nous laisserons à nos enfants une planète foutue.
Il y a un vrai préjudice commercial pour ce centre, hormis le coût de l'eau pour les chevaux qui est énorme, vous aimeriez vous monter à coté d'un puits de pétrole?

Par DQR33 : le 02/07/12 à 17:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Attention, à ma connaissance, il n'y a pas encore d'exploitation de ce type. Il ne s'agit pour le moment que de prospection.

Après, dire que le sol sera fichu après trente ans d'exploitation... peut-être pas. Par contre, ce qui fait peur, c'est que les produits utilisés pour fracturer la roche ne sont pas anodin ! J'ai plus peur d'une ressource en eau potable amoindrie pour cause de pollution que d'une dégradation du sol...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval