Hernie ombilicale
Sujet commencé par : nomade - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusitanoPar nomade : le 27/01/09 à 21:22:31
Dire merci | coucou à tous j'aimerai des infos sur les hernies ombilicales,comment se soignent-elles? je connais une pouliche de 7/8 mois qui en a une. elle n'a reçu aucuns soins ses proprios me disent que le véto leur a préconisé d'attendre et que si elle ne s'était pas résorbée seule au sevrage il viendrait lui mettre "une grille"(ils ont été incapables de me dire ce qu'était une "grille" j'ai souvent entendu dire que de telles juments ne peuvent pouliner plus tard,est ce vrai? et une hernie est dù à quoi? merci pour vos réponses |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Darius : le 28/01/09 à 08:46:42
Déconnecté | La hernie chez le poulain est une affection congénitale. Le risque de ne pas la traiter chirugicalement, c'est qu'elle s'étrangle ou adhère aux parois. La grille devrait être une sorte de plaque mise sous la peau pour que consolider le peritoine afin que la hernie ne ressorte pas. |
Par braymondval : le 29/01/09 à 09:12:38
Dire merci | En général on attend l'âge de 5 mois; si elle ne s'est pas résorbée, il y a opération, dont le but est de remonter la hernie et de poser un dispositif l'empêchant de redescendre. Les risques, si on ne fait rien: la hernie peut s'étrangler (la mort est dans ce cas très rapide), ou à l'effort, les intestins peuvent passer et là aussi le pronostic vital est très réservé.. L'opération semble relativement simple (bon, c'est quand même une opération), les suites ne sont pas non plus très compliquées: box pendant 6 à 8 semaines, avec promenades en main tous les jours, plusieurs fois par jour, pas de mouvements brutaux ou désordonnés. Sur les 35 poulains que j'ai élevés, 1 seule "vraie" pouliche, et + de 20 "biberons" (orphelins) ont présenté une hernie ombilicale. Seuls 2 poulains ont été opérés (poulains 2008) à ce jour, une (2008 aussi) doit l'être en février. Ma "vraie" pouliche (élevée par sa vraie maman) a vu sa hernie disparaitre en 4 mois, c'est long, mais c'est une petite prématurée, ce qui a peut-être joué dans son cas. D'après les vétos, c'est un "accident" certes pas anodin (puisque la vie est en jeu) mais ce n'est pas une catastrophe. Pour ce qui est des soins AVANT l'opération, la seule chose a faire est de contrôler que la hernie reste souple et qu'elle remonte facilement dans l'abdomen. Après l'opération......mis à part la marche en main, je ne sais pas, mais si tu es patiente je te dirai ça quand Ultrachic aura été opérée....(les 2 autres ont été opérés après être rentrés chez leurs propriétaires, donc je n'ai pas eu les instructions), puisque son proriétaire m'a confié la responsabilité de me charger de sa puce pour cette épreuve. J'avoue que c'est l'opération qui me fait flipper, pas les suites..... |
Par nomade : le 30/01/09 à 21:13:00
Dire merci | merci à tous les 2 pour vos infos j'espère que la proprio fera le nécessaire........ |
Par nomade : le 23/02/09 à 17:17:47
Dire merci | la petite mère est morte vendredi suite à une hernie étranglée....... |
Par Darius : le 23/02/09 à 19:08:17
Déconnecté | aie! moche; c'est le risque n° 1 quand on ne veut pas traiter |
Par braymondval : le 25/02/09 à 11:22:32
Dire merci | Voilà, toutes les réponses sont désormais inutiles.... Pour "ma" peite Ultra Chic, tout va bien, elle péte la forme, respire la santé....seul souci: une petite poussée de température 2 jours après l'opération, ce qui a retardé son retour de 4 jours. Ton expérience me conforte dans mes idées de préférer prévenir que guérir.....je préfère une visite véto "pour rien" que "trop tard". Pauvre puce, toutes mes pensées pour elle. |
Par lapinoualpha : le 20/01/10 à 11:44:26
Déconnecté Dire merci | Bonjour, moi j'ai une jument de 4ans qui a une hernie ombilicale depuis sa naissance. Le véto m'a dit que pour elle, elle ne disparaitra pas et qu'elle ne prenait pas le risque de l'opéré. Mais maintenant la directrice du centre équestre me dit que pour la débourré pour la montée et pour le poulinage il y'a des risques est-ce vrai que pour débourré une jument avec une hernie c'est risqué? Si j'ai des risques comme la petite mémère (repose en paix) de la perdre vaut mieux la faire opéré? Merci si vous pouvez m'aider! |
Par jodulion49 : le 21/01/10 à 10:38:48
Dire merci | Je pense que tout dépend de la taille de la hernie. Je connais une jument qui a couru en course et jamais aucun problème (mais elle est vraiment petite- on passe même pas un doigt). Nomade c'est vraiment moche! Sur la 60aine de poulains PS que j'ai fait naître, j'ai du avoir une 10aine de cas : - 2 ont été opérés - les autres ont eu la pose d'un élastique ou de casseaux : pour cela il ne faut pas que l'on passe plus de 2 doigts dans la hernie. |
Par aikimy : le 21/01/10 à 14:19:29
Dire merci | Ce post m'intéresse, mon poulain a une hernie ombilicale depuis sa naissance ... j'en ai parlé à l'éleveur et à mon véto qui disent d'attendre que ça se résorbe souvent tout seul. A partir de quelle taille est-ce qu'il faut se tracasser ? Sa hernie fait la taille d'une demi petite balle de tennis ... elle rentre facilement si je la repousse et ce n'est pas douleureux mais ça m'inquiète quand meme .... Mon véto me dit qu'on pourrait opérer ça en meme temps que le castrer ... mais il a 10 mois et j'ai peur de le laisser comme ça encore 6 mois. |
Par lusitano : le 21/01/10 à 18:34:23
Dire merci | j' ai eu le cas sur une pouliche, on recommande de la rentrer le plus souvent possible, pour que ça parte tout seul, parce que quoi qu'on fasse, si un bout passe dans el trou ça ne saurait pas se refermer.... donc moi je lui faisait rentrer le plus souvent possible, en essayant de masser pour pas que ça ressorte tout de suite, et aussi plusieurs fois 'jai mis un bandage autour, qui finissait toujours par glisser, mais la hernie restait rentrée de plus en plus longtemps, et un jour elle n'ets plus ressortie, a pouliche d'evait avoir 7-8 mois. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous