Faire pouliner a 25ans ???
Sujet commencé par : nioche25 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ophie1 personne suit ce sujet
Par nioche25 : le 02/02/09 à 18:32:11
bonjour a tous et a toutes je vais avoir une jument de 25 ans en retraite chez moi une holstein pure serait-il possible de la faire pouliner ou il y aurait trop de risque pour elle de mourir pendant la gestation ou après la mise-bas et pour le poulain a avoir des problème de santé par la suite ?? répondez moi vite merci a tous !!! |
Par casimir : le 02/02/09 à 18:39:27
Dire merci | en retraite c'est pas ventre a louer .. enfin moi je vois ça comme ça a 25 ans si elle a jamais pouliner c'est de la folie |
Par ameca : le 02/02/09 à 18:39:36
Dire merci | Euh, c'est VRAIMENT vieux 25 ans pour un cheval de ce type.....c'est l'age de la retraite, pas d'une carrière de poulinière. Rends toi compte : en admettant qu'elle ait 25 ans ce printemps et qu'on arrive à la remplir (pas gagné ça !); elle mettrait bas à 26 ans et devrait allaiter son poulain au moins 6 mois de plus Elle se retrouvera complétement "séchée" par l'allaitement l'hiver de ses 27 ans. Bien évidemment les risques divers augmentent à un tel âge (hémorragie, carences, maigreur...), et il y a à mon sens peu de chances que cela n'écourte pas sa vie. Pour moi ce serait un manque de respect envers cette jument, qui a surement du avoir une vie de travail bien assez remplie. |
Par MILY64 : le 02/02/09 à 18:45:43
Dire merci | + 100000000 Ameca Ce serait de la pure folie quand on voit combien il est parfois difficile de maintenir en état un cheval de cet âge alors avec une gestation en plus... 25 ans ... à cet âge là c'est surtout d'attention d'une bonne retraite dont elle a besoin. |
Par Roman : le 02/02/09 à 19:33:04
Déconnecté Dire merci | Nioche25, tu ne devrais même pas poser les question, c'est une question de bon sens ! |
Par braymondval : le 03/02/09 à 07:59:26
Dire merci | je viens de féter mes 60 ans, j'ai envie de faire un dernier bébé, qu'en pensez-vous ,???? et là, c'est moi qui en ai envie, pas ma voisine qui aimerait que je cajole encore une fois.... Bon, je me fous de toi, mais dis-toi que ça peut revenir à ça. Et encore, moi, je peux préciser que j'ai déjà eu 3 enfants.....(bon, en même temps, en vrai, j'ai pas 60 ans ..........) |
Par Patélise : le 03/02/09 à 08:44:57
Dire merci | je comprends meme pas qu'on puisse se poser la question |
Par diabinha : le 03/02/09 à 09:25:13
Déconnecté Dire merci | ben c est a croire que c est dans l air du temps ca me fait penser a la femme aux etats unis qui a mis au monde des octuplés c est a se poser des questions sur la santé mentale de certains etres humains |
Par clemence : le 03/02/09 à 10:14:22
Déconnecté Dire merci | pour un premier poulain certes non par contre j'ai une jument suitée de 24ans et pleine pour 2009 elle est grasse,en pleine forme et prend du 1er coup du coup le véto a dit qu'il ne fallait pas hésiter a la faire saillir de plus ses poulinages se passent très très bien |
Par Ocgerenie : le 03/02/09 à 10:19:14
Déconnecté | diabinha ca n'a rien à voir la nana avait 33 ans, et c'était une FIV apparamment, du coup les médecins ont vu 7 bébés, elle a voulu garder, yen avait 8 c'est plus courant qu'on ne le pense yen a en france là on parle d'une jument qui ca se trouve n'a jamais pouliner, alors à 25 ans, c'est meme pas la peine d'y penser, elle y resterait avec le poulain ou alors le poulain ou qu'elle bref c'est du suicide |
Par diabinha : le 03/02/09 à 10:56:22
Déconnecté Dire merci | c est exactement le même problème c est aller contre nature une jument de 25 ans dans la nature est soit déjà morte soit trop épuisée pour pouvoir prendre une saillie mais c est vrai une jument de 25 ans bien entretenu prendra tres certainement la saillie car son corps ne sera pas si fatigué il est vrai cela dit son bassin n en sera pas moins fragilisé par les années et la mise bas risque de présenter de très grand dangers le soucis dans ce cas n est pas l age c est surtout qu elle est primipare de plus autre chose qui n a rien a voir si elle a été mise a la retraite par son ancien propriétaire c est peut être qu elle a assez donné et qu elle a enfin droit a du repos et des papouilles ( enfin moi j ai placé des chevaux a la retraite et je peux vous dire qu'il est bien sur hors de question de la faire pouliner retraite c est retraite !!!!) UN CHEVAL N EST PAS OBLIGATOIREMENT UN ANIMAL SUR LEQUEL ON DOIT FAIRE DU PROFIT !!!!!!!!!! désolée mais la je suis fâchée et en colère que certaines personnes défendent ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par diabinha : le 03/02/09 à 10:59:17
Déconnecté Dire merci | et ocgenerie pour les naissances des octuplés on verra dans quelques mois quels enfants de cette fratrie sont encore en vie ! combien n auront pas de problèmes de santé ou de problèmes neurologiques !!! et en france lors d une fiv on ne mets en aucun cas 8 embryons si la science c est permettre a des illuminés de faire 8 gosses d un coup ou permettre a une mamie de 68 ans de mener une grossesse a terme et bien je ne veux pas de cette science |
Par clemence : le 03/02/09 à 11:03:29
Déconnecté Dire merci | diabinha pour te répondre car je suis visée la proprio de la jument de 24ans a 8chevaux en pension chez moi ses 3retraités le sont depuis des années et lui coutent un pont,cavalière de concours,ils lui ont bcq apporté et elle les assume la jument de 24ans,déja avant de juger,il faut la connaitre... tu passes devant son box et elle est aussi fraiche qu'une jument de 10ans elle vit pour ses poulains,est en état,hyper chouchoutée et en pleine forme (elle a encore sauté les clotures récemment) dire que l'on se fait du pognon en élevant des poulains c'est de l'uthopie.... elle claque 2500euros par mois de pension chez moi elle garde les poulains minimum 4ans les vieux sont là a vie alors je dis tant mieux pr elle si cette jument qui a bcq de qualité et en remet a ses poulains peut de tant en tant lui rapporter un peu d'argent (vite engloutit ds les pensions) quand a dire que le poulinage est plus risqué,franchement je suis là a tout les poulinages et c'est elle qui a le plus facile d'ailleurs elle pouline sans transpirer et très rapidement alors vu l'avis favorable du véto et tout ces paramètres,pourquoi se privé? |
Par clemence : le 03/02/09 à 11:05:00
Déconnecté Dire merci | De plus je n'aime pas comparer un animal avec un humain,ils fonctionnent différement de nous |
Par Patélise : le 03/02/09 à 11:08:11
Dire merci | je vois pas non plus le rapport avec la femme qui a eu des octuplé non plus mais bon |
Par joylola : le 03/02/09 à 11:11:54
Dire merci | Alors pourquoi pose tu la question sur le forum si ta déssision est prise? Apres oui, si elle a deja pouliner, qu'elle est en forme pourquoi pas... je parle en tant qu'eleveur, on peut aimer ses chevaux meme en leur fesant des poulains a 25ans si la mere va bien |
Par diabinha : le 03/02/09 à 11:41:53
Déconnecté Dire merci | j ai dis des le depart que si la jument etait deja poulinière le probleme se posait en d autres terme ( donc par exemple est ce qu a 25 ans elle n a pas le droit a un peu de paisx ?? ) et meme si ca ne te rapporte pas d argent ce que je pense c est que si tu as envie d un poulain il y en a plein a vendre partout nés de juments qui n ont certainement pas cet age !!! apres comme dit joyjolla si tu as deja pris ta decision pourquoi tu viens nous demander notre avis ? Pour le rapport avec les femmes et les octuplés je voulais juste ( mais mon raccourci a ete assez bizarre je l avoue ) qu il faut des fois laisser la nature reprendre ses droits et que pour moi ces situation sont contre nature ( les octuples et la jument primipare a 25 ans ) maintenant ma position reste la meme sur le fait qu une juju de 25 ans a le droit au repos et la tranquillité Message édité le 03/02/09 à 11:42 |
Par clemence : le 03/02/09 à 11:41:35
Déconnecté Dire merci | de nouveau on parle en tant qu'être humain.... qui te dit que la jument qui est installée confortablement dans son box (énorme) bénéficie de sortie tous les jours,de foin a volonté,d'un box propre,d'attention,de bouffe de qualité n'est pas heureuse d'avoir un poulain? il suffit de voir la naissance,le lien qui s'établit entre la mère et le poulain pr comprendre que la jument le vit bien cette jument qui élève depuis qq années est une super mère,je pense que c'est en partie ses poulains qui la maintienne ds cette forme et lui donne sa joie de vivre pour moi être poulinière=cheval au repos c'est ds la nature d'un cheval d'élever il n'y a que l'être humain pour voir la grossesse comme un poid et un boulot a part entière |
Par Ocgerenie : le 03/02/09 à 11:56:30
Déconnecté | diabinha, vu les progrès a ce jour, je ne vois pas comment ces bébés ne pourraient pas vivre mon collègue de taf a eu son premier petit prématuré il pesait 800g et ca fait un an il pete la forme bref aucun rapport avec une jument de 25 ans |
Par diabinha : le 03/02/09 à 11:57:03
Déconnecté Dire merci | clemence je ne fais pas d anthropomorphisme dans ce que je te dis une jument ne ressent pas de bonheur ni de désespoir a pouliner ou être vide c est sa fonction naturelle une jument n est pas heureuse d'être dans un grand box plein de paille et une jument ne créé pas de lien avec son poulain elle joue le rôle pour lequel elle est programmée naturellement et génétiquement comme toute les femelles de toutes les mammifères de par leur qualité de femelle une jument ne s aime pas mais toi si tu aimes ta jument alors tu peux lui épargner des problèmes liés a la gestation a partir d'un certain age car effectivement la gestation n'est pas une maladie mais un état qui fragilise l'organisme que ce soit pour les humains ou les animaux maintenant tu as le droit de penser ce que tu veux et tu as le droit d'exploiter l amour que ta jument porte a son poulain comme tu veux on est dans un pays ou tu es libre de faire ce que tu veux et moi de penser ce que je veux |
Par clemence : le 03/02/09 à 12:09:47
Déconnecté Dire merci | bien sûr que chacun pense et dit ce qu'il veut,c'est pourquoi je répond qu'une jument de 25ans peut pouliner dans de bonnes conditions. Je pense que oui un cheval sera toujours mieux ds de bonnes conditions de vie (genre un beau box propre et bien paillé au lieu de pouliner ds la merde ou la boue) je dis que oui certaines juments vivent a travers leurs poulains et sont mieux pleines que vides je dis que oui cette jument n'a AUCUN SOUCI liés a la gestation,pq en aurait elle au vue de sa bonne santé physique (et je rajouterai mentale) et oui je dis qu'élever cela coute très cher et que dire qu'on fait du pognon sur ces juments,c'est ignorer complètement tous les coûts engendrés et oui j'aime bcq TOUS les chevaux chez moi,c'est pq je vois bien si un cheval est bien ou pas,apte ou pas a faire "l'usage" que l'on en fait a 15ans certains sont beaucoup plus usés que d'autres a 25ans voilà pq je dis que au lieu de juger sans connaitre la jument en question n'est pas objectf. -perso une jument boiteuse de 10ans,j'écarte de la repro -une jument avec un caractère de merde,j'écarte de la repro -une jument qui ne prend pas bien=soucis qq part,soit on laisse tomber,soit on soigne dire qu'une jument remplit car c'est ds sa nature=faux,si elle est remplie de kyste,en mauvaises conditions ou autre elle ne prendra pas en toute logique donc su un véto qui connait personnellement la jument me dit ok sans restriction,je suis SON avis et MON sentiment car je connais les chevaux qui sont chez moi par coeur de plus ces juments expérimentés poulinent beaucoup plus facilement qu'une primipare souvent un peu paumée qui ne sait comment réagir alors oui faire pouliner une primipare de 25ans=de la connerie faire pouliner une jument qui n'est pas en, état quel que soit son âge=de la connerie mais il faut arreter de tout généraliser et de focaliser sur l'age certains chevaux de 20-25ans sont parfois monter gentiment sans que cela leur fasse de tort et ça ne me choque pas contrairement a des chevaux de 12ans raides boiteux qui sont exploités,ça ça me choque |
Par Ocgerenie : le 03/02/09 à 13:43:24
Déconnecté | exemple con mon ancienne jument, récupérer par une ado, a donner naissance à une superbe pouliche l'année de ses 20 ans, c'était son premier et dernier poulain mise bas au pré seule en pleine journée 13h (l'ado n'était pas chez elle mais en stage dans un élevage, élevage qui a sailli la jument avec un anglo arabe, père d'un des chevaux présents au JO en complet en Chine l'année dernière) bref elle a pris un risque, mais connaissant la jument, jamais malade en 20 ans de vie, jamais boiteuse, pas de colique, jamais de véto venu pour autre chose que ses vaccins, alors oui elle a tenté, c'est passé sans soucis mais c''est un cas à part |
Par diabinha : le 03/02/09 à 14:03:34
Déconnecté Dire merci | il est vrai que pleins de gens font saillir des juments assez vieilles mais ce n'est pas parce que certains le font que c est bien on nous demande notre avis moi je le donne ça n engage que moi |
Par Patélise : le 03/02/09 à 14:23:25
Dire merci | et puis a un moment donner faut leur foutre la paix aussi je pense, meme si elles sont en états et qu'elle pourrai le faire.... |
Par clemence : le 03/02/09 à 14:27:43
Déconnecté Dire merci | oauis mais bon les poulinières (du moins chez moi) ça fait 10ans pour la plupart qu'on leur "fout la paix" fini les concours,fini la monte une année elles sont vides,bah on attend l'année d'après faut pas oublier que le poulain ne se développe vraiment que a partir du 8-9ème mois,donc pèse peu a la jument et puis je préfère les clients qui viennent voir leur jument,le poulain,l'évolution,etc... que les clients des vieux qui oublient leur cheval sous prétexte que j'en prend soin... là clairement on leur fout la paix mais c'est dur pour des chevaux qui avant étaient le fruit de toutes les attentions |
Par diabinha : le 03/02/09 à 14:36:16
Déconnecté Dire merci | clémence attention tu fais de l anthropomorphisme on ne peut pas être d accord sur tout mais tu ne m'enlèvera pas de la tête qu'un jument ne préfère pas un box a un pré avec abri, elle ne préfere pas avoir un poulain c est un cheval qui aime vivre en troupeau manger et flâner voila tout !!!!!!!!!!!!!!!! |
Par clemence : le 03/02/09 à 14:38:57
Déconnecté Dire merci | bien vu ils font ça tout l'été chez moi (je parle du broutage et des flaneries en troupeau) mais en belgique l'hiver,c'est sortie quotidienne au paddock,pas le choix (et c'est déja bien,bcq d'endroits laissent les chevaux au box tous l'hiver) donne moi une adresse mail par mp,je t'envoie des photos de la jument au poulinage dès ce soir qd je suis a la maison (enfin si tu veux) |
Par llun : le 03/02/09 à 21:56:07
Dire merci | Entièrement d'accord avec Clémence. Diabinha, fais tu de l'élevage? J'imagine que non sinon tu ne prétendrais pas qu'une jument n'est pas heureuse d'avoir un poulain Biensur les choses ne peuvent pas se dire en ces termes , mais je peux vous assurer que mes juments sont beauoup mieux dans leur peau , physiquement et mentalement lorsqu'elles sont pleines et lorsqu'elles allaitent. Il s'agit probablement en parti d'un phénomène hormonal que les éleveurs connaissent bien. Maintenant je suis évidemment contre mettre une jument primipare a la saillie. |
Par casimir : le 04/02/09 à 08:18:42
Dire merci | je fais pas d'élevage mais je pense pas que faire pouliner soit un travail pour une jument ceci dis physiquement si primipare a 25 ans çà me parait pas raisonnable |
Par Ocgerenie : le 04/02/09 à 09:46:17
Déconnecté | si pouliner n'est pas un travail pour une jument, la nature s'est sacrément gourrée en lui fourrant le matos nécessaire à la reproduction dans le bide ah Dame Nature, si vous saviez le genre de connerie que vous êtes capable de faire, on se demande encore pourquoi certains se reproduisent si c'est pas naturel |
Par casimir : le 04/02/09 à 10:04:59
Dire merci | Ocgerenie > ça tire sur l'organismede faire un bb mais dans la tete ça n'a rien d'un travail donc je comprends pas vraiment ton poste |
Par paddy33 : le 04/02/09 à 10:14:46
Déconnecté | j'ai pas tout lu, mais vous vous crepez le chignon pour rien, c'est Nioche25 qui a lancé le post et ne dit plus rien... |
Par clemence : le 04/02/09 à 10:15:52
Déconnecté Dire merci | On se crêpe pas le chignon,on donne des avis divergeants,nuance |
Par paddy33 : le 04/02/09 à 10:28:52
Déconnecté | alors divergez bien, moi je vais voir ma pouliche et mon ti vieux! |
Par Ocgerenie : le 04/02/09 à 15:16:09
Déconnecté | casimir >> juste pour te dire qu'il ya des juments qui font des poulains toute leur vie, sans soucis et le jour de la retraite, elles dépriment, comme les chevaux de sport que tu jettes dans un pré après carrière ca répond à faire pouliner soit un travail pour une jument |
Par casimir : le 04/02/09 à 15:22:05
Dire merci | ben oui Ocgerenie mais la pouliniéres qui déprime parceque plus de poulain c'est parceque faire un poulain c'est sa fonction de jument c'est naturelle c'est pas un travail au sens "humain" de la chos |
Par clemence : le 04/02/09 à 15:45:03
Déconnecté Dire merci | de nouveau c'est au cas par cas,mais selon moi une jument maigre,pas top point de vue santé,le poulinage=un travail qui va puisé ds ses réserves une poulinière suivie,en pleine forme,qui ne manque de rien=pas un travail la jument de mon copain qui a tourné sur des gros tours (1m30-40) pour elle la vie de poulinière=glandage |
Par csabrina : le 04/02/09 à 18:27:39
+1 avec clémence. une primipare a 25ans, c'est risqué, mais pour le reste, on ne peut pas juger sans connaitre la jument. |
Par Pili : le 04/02/09 à 20:06:49
Déconnecté Dire merci | tiens clam, la jument (que j'ai vue et dont je confirme qu'elle est en parfait état), n'a pas fait des poulains plus petits/chétifs ou ayant des problèmes en avançant en âge ? Je n'ai connu qu'une seule (autre) jument ayant eu des poulains à un âge avancé et j'ai été étonnée de voir que les derniers poulains étaient moins 'costauds' et avaient plus de soucis de santé que les premiers (j'ai dû connaître une dizaine de poulains de cette jument), j'avais tjs mis ça sur le compte de l'avancée en âge de la mère mais peut-être que je me trompe ... |
Par clemence : le 05/02/09 à 09:17:29
Déconnecté Dire merci | pili: non la pouliche née en aout (tardive quoi) est aussi costaud que le poulain de laurence (morpho différente mais comme ça t'a une idée) plus costaud que mon poussin et happy (née en juin) de plus elle a beaucoup de sang le poulinage c'est super bien passé,la seule chose que nous avons dû faire est 3injections a la mère pour lancer sa production de lait j'ai demandé au véto si c'était lié a son age et il a dit que non,il a eu plusieurs juments cette année là (2008) qui ont eu ce problème (de tout âge) Après les 3injections le lait coulait tout seul. j'avais déja eu ce souci sur une jument de 9ans. Dans ses précédents poulains,une 7ans (tourne ds le cycle très bien) a la même taille que la mère (normale quoi) et la 6ans a une taille de 1m72... donc pas de poulain a la traîne ou plus chétif (si c'était le cas elle n'éleverait plus tu penses bien) |
Par Ophie : le 05/02/09 à 17:31:19
Dire merci | 25ans?? a moi on m'a dit 11ans c'est vieux mais alors la........... y a une sacré différence je le ferais pas moi aprés comme les autres dise faut voir la jument, aprés demande au véto |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous