"Pouliner au pré????"
Sujet commencé par : justacriollo - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51Par justacriollo : le 20/02/09 à 09:48:46
Dire merci | Bonjour, bonjour, Alors voilà mes poneys vivent au pré, ensemble, l'étalon et deux poulinières.... Cette année je ne suis pas sure de pouvoir trouver un box pour le poulinage de ma 1ère poulinière de l'année (fin mars-début avril) Ca m'embête beaucoup, qu'en pensez vous??? Je sais qu'il y a des gens qui laisse pouliner au pré, mais le font-ils n'importe quand ou juste au printemps??? Merci pour vos réponses... |
Par harasdefly : le 20/02/09 à 09:58:49
Dire merci | Moi je laisse toujours pouliner dehors (je trouve çà plus securisant qu'entre 4 murs où une jument peut se coincer et moins stressant car elle reste dans son "environnement). par contre : - çà se pass esous surveillance stricte ...(jour ET nuit ) - elle est seule dans son pré/paddock - Je rentre la jument et le poulain dés qu'elle a pouliné laisser pouliner en troupeau, je n'oserais jamais ... les chevaux qui voyent un poulain sont parfois pas trop fins ... entre l'étalon qui voudra lui monterr "qui est le chef", l'autre jument qui voudra lui piquer, et ta jument qui se saura pas forcement pas trop "quoi faire de ce truc là" ... çà me semble quand meme risqué ... Après ne pas avoir de box ne me semble pas prudent non plus ... Tu ne pourras pas laisser un poulain de quelques heures sous des giboulés et si un truc se passe mal ? (mere qui refuse le poulain, soins à faire, .....) Dans TON cas précis, il vaut peut-etre mieux la mettre à pouliner ailleurs .... |
Par justacriollo : le 20/02/09 à 10:16:28
Dire merci | Bah j'ai un abri, mais je n'ai absolument aucun moyen de le fermer, du coup je trouve plus sécuritaire de la mettre en box, en plus je ne voulais pas la remettre à la saillie juste après le poulinage car sinon l'année prochaine le poulain naitra encore plus tot, en revanche une écurie proposant des paddocks serait parfaite, mais là où j'ai mes chevaux, ils ne veulent pas de si petits poneys... Du coup je vais devoir chercher une autre écurie provisoirement pour ma nenette... |
Par casimir : le 20/02/09 à 10:32:56
Dire merci | harasdefly> tu crois pas que l'instint de nos chevaux même domestique font qu'ils savent se compoorter avec un poulain l'autre jument qui voudras le piquer me parait "le plus" risquer , si la jument qui mets bas n'est pas dominante par contre l'étalon a mon avis sait trés bien qu'il a rien a craindre d'un poulain pour sa préséance au moins pendant quelque mois |
Par kirikou : le 20/02/09 à 13:11:52
Dire merci | tu crois pas que l'instint de nos chevaux même domestique font qu'ils savent se compoorter avec un poulain Souvenir de mon 1er club qui avait laissé une ponette pleine (ça, c'était pas leur faute) au milieu d'un troupeau d'une vingtaine de poneys: La ponette a mis bas sans problème mais deux hongres ont essayé de piétiner le poulain. Quand le paleu est arrivé il y avait le trait du club qui défendait le poulain (brave Fanfaron ) face à ces deux hongres et la mère qui n'osait plus s'approcher du poulain qui dû coup n'avait pas reçu son colostrum. Donc comme harasdefly: isoler la jument prête à pouliner + trouver un moyen pour fermer l'abri en cas de pb. |
Par Canaille : le 20/02/09 à 13:43:46
Dire merci | J'ai un souvenir ému d'un stage il y a 15ans... le troupeau de shetlands (une 20taine) vivaient dans un grand champ de plusieurs ha, l'après midi on était sorti à la plage, galop tayo à gogo, l'éclate totale... le soir on remet les poons au champ, et le lendemain matin on arrive, et là : un poulain !!!! une ponette (qui la veille avait galopé comme une furie sans problème ) avait mis bas dans la nuit, personne n'était au courant, la ponette avait du bide, mais comme tous les autres shetlands à l'herbe au printemps !!! bref le troupeau était rassemblé autour de la jument et de son poulain, et il a fallu appeler les "moniteurs" car on ne pouvait pas s'approcher d'eux, les autres poneys faisaient barrage... comme pour proétger la ponette et son petit. Bien sur la ponette et son poulinou ont été rentré au box pour s'assurer que tout allait bien. Bon, ça c'est la petite histoire, après ça présente des risques bien sur, ça dépend du caractère de l'autre ponette et de l'étalon je pense. Et c'est vrai aussi qu'avoir un box dispo au cas où c'est plus sécurisant en cas de problème. Quoi qu'il en soit, certains éleveurs font comme ça, le troupeau est bien établi, et ils ne séparent pas la jument des autres pour le poulinage, avec une surveillance quand même... et ça semble bien se passer. |
Par casimir : le 20/02/09 à 13:49:35
Dire merci | c'est sur que si je devait me trouver dans cette situation je préférerais rentré la jument ou au moins l'isoler mais j'ai tendance a croire en leur instinct quand les groupes sont sain ceci dis un accident est vite arrivé c'est évident kirikou qui a vu loes hongres tenter de piétiné le poulain ?? parceque c'est pas un comportement normal quand même et si quzequ"un a vu pourquoi fanfaron a dus défendre le poulain , pas d"humain pour intervenir |
Par Ocgerenie : le 20/02/09 à 14:14:08
Déconnecté | mon ancienne ju a pouliné dehors, les shets de mon ancien club poulinaient dehors, ma jument poulinera dehors je connais des masses de chevaux qui sont nés au pré, sans soucis pour qui que se soit. |
Par kirikou : le 20/02/09 à 14:35:34
Dire merci | kirikou qui a vu loes hongres tenter de piétiné le poulain ?? Le paleu puis les deux monos qu'il a dû appeler en renfort pour rentrer le poulain. Les hongres cherchaient vraiment à attaquer le poupou. On est bien d'accord que ce n'est pas un comportement normal. Mais perso, je ne prendrais pas le risque. Donc poulinage au pré, oui mais pas dans n'importe quelles conditions |
Par clemence : le 20/02/09 à 14:40:00
Déconnecté Dire merci | chez moi pas de poulinage au pré -c'est difficile a surveiller -mauvaises conditions pr le véto qui arrive et doit bosser ds le noir -je peux mieux m'assurer au box que le poulain a fait son méconium,qu'il boit bien,etc.... |
Par amelie et edelweis : le 20/02/09 à 16:47:29
Dire merci | apres c'est un choix si on veut surveiller ou non le poulinage partir a la recherche du placenta pour verifier si il est entier le matin a la fraiche ou de nuit, .... ou si on ne prend pas se parametre en compte, .... il y a des risque comme il y a des risque en box apres c'est du cas par cas en fonction du cheval est de ses envies pour moi niveau securité si on surveille pas dans les deux cas c'est la meme chose |
Par Darius : le 20/02/09 à 17:23:05
Déconnecté | Pour les mêmes raisons que Clemence et d'autres, moi aussi je pense que c'est plus facile de surveiller au box que dehors dans un pré. Cela dit "ethologiquement" naitre dehors est une première étape qui fera que le cheval sera bien dans sa tête. "Naturellement" aussi, mais on sait que le prix est parfois lourd à payer car pas de sentiment avec dame nature. |
Par harasdefly : le 20/02/09 à 17:27:31
Dire merci | harasdefly> tu crois pas que l'instint de nos chevaux même domestique font qu'ils savent se compoorter avec un poulain "En général" si ... mais tous les ans, on voit des dizaines de primipares qui tuent leur poulain, ne le laisse pas téter, en ont peur etc etc .... yaka jeter un oeil sur les forum d'élevage au printemps |
Par harasdefly : le 20/02/09 à 17:42:01
Dire merci | mais j'ai tendance a croire en leur instinct quand les groupes sont sain ceci dis un accident est vite arrivé c'est évident Dans la nature, la mere s'isole, met bas, et ne revient dans le troupeau QUE quand son poulain est capable de galoper et de la suivre ... Mettre-bas DANS le troupêau est absolument anti-naturel ... et donc les réactions des autres sont imprevisibles ... |
Par casimir : le 20/02/09 à 18:32:50
Dire merci | oui harasdefly mais une jument qui ne sait pas et tue sont poulain tu crois pas que aux prés ou au boxe le pb est le même euh je pense pas que la jument s'isole pour pouliner , trop dangereux coté prédateur Tu a une source de ça ?? Parceque même les gros mammiféres , les éléphantes (au hasard) sont protégé et surveiller par le groupe lors de la mise bas ceci dis tous a fait ok avec clemence et amelie sur l'avantage manifeste du boxe si il doit y avoir intervention humaine , véto ou autre |
Par Darius : le 20/02/09 à 18:44:15
Déconnecté | euh je pense pas que la jument s'isole pour pouliner , trop dangereux coté prédateur Tu a une source de ça Ce comportement est tout a fait connu et reconnu, même en captivité une jument prête a mettre bas cherche a s'isoler et est capable de reculer son poulinage de plusieurs semaines (j'ai bien écrit semaines pas heures) si les conditions ne lui conviennent pas. |
Par harasdefly : le 20/02/09 à 19:40:44
Dire merci | euh je pense pas que la jument s'isole pour pouliner , trop dangereux coté prédateur Tu a une source de ça ?? oui, ce que j'ai vu en camargue, et toutes les observations des éthologues quand je dis "s'éloigne", entendons nous, on parle d'aler ce cacher derrière un bosquet a 500m du troupeau ... pour quelques heures, juste le temps que le poulain soit capable de suivre |
Par harasdefly : le 20/02/09 à 19:42:22
Dire merci | oui harasdefly mais une jument qui ne sait pas et tue sont poulain tu crois pas que aux prés ou au boxe le pb est le même si, mais au box, tu peux : 1 t'en rendre compte vite 2- réagir au fond du pré, tu ne peux rien faire ... |
Par casimir : le 20/02/09 à 19:58:28
Dire merci | des liens ?? être observer par des humains "prédateurs" potentiel , la géne c'est connu et reconnu s'isole pour pas naitre au milieu du troupeau ok , mais pas pour être hors de porter Elle a surement des juments "vigie" autour d'elle en plus Message édité le 20/02/09 à 19:58 |
Par harasdefly : le 20/02/09 à 20:57:00
Dire merci | Bah ... ecoute tu sais quoi : tu as raison ! tu sais bien mieux que Darius, moi, tous ceux ici qui font naitre tous les ans .... |
Par clemence : le 20/02/09 à 21:27:25
Déconnecté Dire merci | j'ai une jument qui était violente avec un poulain,elle voulait le tapper qd il allait au pis. Vu qu'on a assisté a la naissance,on a pu agir en conséquence,tranquiliser légèrement la jument mettre le poulain au pis s'en est suivi un transfert de plasma car la jument n'avait pas assez de lait ni de colostrum,puis une traite régulière de la jument puis des injectiosn pr qu'elle fasse du lait bref ça ds un pré,on oublie en général mes juments me connaissent très très bien et je pense que le fait qu'on soit là les "rassure" un peu j'en ai 2 qui poulinent avec leur tête sur mes genoux |
Par justacriollo : le 20/02/09 à 21:44:05
Dire merci | Oh bah zen les filles (ou garçons ) Je ne voulais pas lancer de débats avec ce post juste avoir quelques avis, et j'avoue être effectivement un peu mitigé, j'aimerai des poulinages "naturels", mais je n'arrive pas à m'y resoudre, j'ai trop peur du problème, bien evidement ça peu arriver même avec surveillance, mais plus de chance de le résoudre à temps quand c'est surveillé... L'année dernière ma voisine étant éleveuse depuis plusieurs années déjà, je lui avait laissé ma poulinière en pension, box et surveillance pour ma nenette, qui, la petite fourbe, n'a jamais fait de cire et qui malgré la surveillance extrèmement régulière à réussi à pouliner sans que personne ne soit là et sans aucun signe avant coureur... Celle ci fait parti des mamans qui ne veulent personne, mais vraiment personne! Mais du coup ma poulinière (à terme pour mars) ce sera son 1er poulain, je préfère donc vraiment qu'elle soit surveillé de près, donc le box me semble quand même être la meilleure solution! Merci pour vos messages, c'est bien gentil à vous de me donner vos avis! |
Par Darius : le 20/02/09 à 22:35:45
Déconnecté | casimir j'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé. Alors j'ai relu la moitié du chapitre Aide au poulinage du bouquin de Peter Rosdale "Le cheval Reproduction élevage" et à la page 129 on y lit : "Les jours précédents l'événement, il faut observer avec soin les juments dans la journée lorsqu'elles paissent; l'une d'entre elle commence à s'agiter ou à s'isoler de ses congénères, elle va alors meriter une attention toute spéciale" |
Par casimir : le 20/02/09 à 23:23:36
Dire merci | Darius> moi j'ai trouvé des éleveurs qui conseillent d'isoler la jument mais avec un (une) pote de pré pour justement évitrer le stresse qu'elle est une vigie sinon rien de plus concernant le comment ça se passe en liberté harasdefly > je cherche juste a comprendre comment ça se passe en liberté Tout a approuvant le coté en boxe isolé pour intervenir c'est plus simple .. on n'est pas dans le cas de chevaux en liberté .. on va pas rediscuter sur ce poste du "cheval au naturel" |
Par Perlie : le 21/02/09 à 09:21:05
Dire merci | Perso je n'ai connu QUE des élevages qui laissaient faire la nature en laissant tout le troupeau au pré .... De ceux que j'ai connu il n'y a jamais eu aucun soucis quelconque ... Sauf une fois une jument à avorté à 8 mois, mais bon ça n'a rien a voir avec le poulinage ça .... |
Par justacriollo : le 21/02/09 à 10:32:43
Dire merci | Bah juste pour donner un exemple, je suis au haras de La Cense (avec mes grands loulous, pas mes poneys) et eux laisse le troupeau des juments ensemble, poulinage au pré, je partais en balade ce printemps (en mai) et en passant devant leur pré, un bébé tout fraichement debout, avec le placenta par terre... Je pense qu'il y a plein d'école, et chacun fait comme il veut ou peut, mon étalon est adorable avec ses poulains, et ne s'en interrèsse que lorsque le poulain vient vers lui pour jouer, mais ça ne m'empêche pas personnellement de préférer un poulinage en box, disons que je serais plus rassurer, même si je ne suis pas sure qu'il y ait plus d'accident ou de problème dans un cas comme dans l'autre... |
Par Malaya : le 21/02/09 à 11:27:58
Dire merci | Si le poulain est le fils ou la fille de l'étalon présent dans le troupeau, il est archi peu probable qu'il s'amuse à le tuer. un poulinage au pré ne veut pas forcément dire sans surveillance; tu peux faire un petit paddock dans lequel tu places la jument! Camping juste à coté, tu dois pouvoir surveiller, en un coup d'oeil! |
Par Perlie : le 21/02/09 à 12:01:28
Dire merci | Malaya, le pere de Roxy qui avait une vie des plus sociabilisé car vivait en troupeau avec ses juments .... Il tué les poulains pour pouvoir resaillir les juments Quand à Bijou, il chasse les mâles au bout de quelques mois.... - Mais si ce sont des pouliches il est presque un "papa gâteau" Et pourtant, justacriollo, mon etalon est absolument sociable et gentil ... Mais va savoir ce qui leur passe par la tête desfois !!! Moi je n'ai vu que des élevages qui laisse pouliner au pré, je trouve ça très bien... Mais par acquit de conscience, je vais mettre quand même la mienne en box cette année |
Par harasdefly : le 21/02/09 à 12:22:31
Dire merci | ben disons : pouliner au pré, si le pré fait 15 hectares avec des endroits où s'habriter et un troupeau STABLE ... çà "peut le faire" ... (perso je ne sipporterait pas de ne pas surveiller ... j'ai perdu un poulain une année étouffé dans ses envelopes. Je serais arrivé 5 minutes plus tot, je le sauvais ... ) Mais pouliner au pré dans un troupeau qui ne se connait "pas plus que çà" et dans 2 hectares clos de barbelés, çà, obligé que çà va mal finir |
Par Darius : le 21/02/09 à 12:23:32
Déconnecté | Il tué les poulains pour pouvoir resaillir les juments Il me semble qu'il y a confusion. Chez les chevaux les étalons saillissent les mères accompagnées de leur poulains, Les premières chaleurs (de lait) arrivent 5 à 7 jours après le poulinage et la jument est tout à fait receptive. Chez les lions tant que la lionne allaite elle n'a pas de chaleurs et le salopard de lion, pour cette raison il lui arrive de tuer ses petits |
Par casimir : le 21/02/09 à 12:35:31
Dire merci | Darious> en général c'est en cas de changement de lion dominant qu'il y a massacre de lionceau ça se pratique aussi chez les grand singe d'ailleur le massacre des nouveau nés , pour placé ses décenant en cas de changement de dominant je suppose que les étalons doivent aussi le pratiqué parfois , de la a penser que certain on un comportement déviant il n'y a qu'un pas |
Par Perlie : le 21/02/09 à 12:40:13
Dire merci | Ben moi c'est ce que la proprio de l'étalon a dit |
Par harasdefly : le 21/02/09 à 12:41:05
Dire merci | Je pense que c'est un comportement déviant facilement explicable pour qui a déjà vu un étalon Un "juene" sans experience qui vient de s'accaparer un troupeau, ... c'ets un peu la merde ... il faut qu'il s'impose à "ses" juments ... il ets sou spressio ... sous pression aussi des autres étalons qui veulent le tester ... du coup si un "ptit machin" se met entre lui et ses juemnts, ralenti le troupeau, ne répond pas à ses signaux, ben ... sur un coup de frustration |
Par Perlie : le 21/02/09 à 13:23:17
Dire merci | Peut etre Harasdefly je ne sais pas C'est spécial quand même .... |
Par Halaska : le 21/02/09 à 13:27:55
Dire merci | Je vais te dire ce que moi j'ai vu : une amie a un élevage d'islandais, l'étalon saillit en liberté, il passe toute la saison avec les juments, et l'hiver avec ses copains hongres. Dans les juments : il y a les juments de prorpiétaires qui viennent à la saillie, qui ne sont donc pas pleines de l'année précédente. Certaines juments sont suitées, et d'autres encore sont prêtes à pouliner, et donc a être resaillies après poulinage. Elles mettent bas dans le pré, au milieu du troupeau, sous surveillance. Et avec l'étalon. Jamais aucun problème avec celui ci, au contraire! Il joue avec les poulains. Le seul problème que j'ai vu, venait d'une jument de propriétaire : hiérarchie sans doute pas encore tout à fait au point entre les juments, et quand Hriki est né, il s'est fait attaqué par cette jument. On a de suite pris la mère et le petit, et les avons mis dans un pré à part un certain temps, avant de les réinsérer dans le groupe. Une autre fois, c'est une jument dominée qui a pouliné la première, la dominante devait pouliner 2 semaines plus tard, celle ci a "volé" le poulain de la dominée. Là nous avons remis mère et fils en boxe quelques jours. |
Par harasdefly : le 21/02/09 à 13:29:21
Dire merci | Non, c'est animal ... La nature, c'est rarement idylique hein ... Faut bien se dire que si les juments font un poulain par an ... c'est qu'il y a a autant de chevaux qui y retsent hein ? sinon, on serait de suite envahit |
Par Perlie : le 21/02/09 à 14:12:12
Dire merci | Oui c'est sur donc rien ne se prévoit au final ! |
Par casimir : le 21/02/09 à 19:21:20
Dire merci | harasdefly> d'un autre coté c'est un peut normal que tous les grossesses n'arrivent pas au bout pour une raison X ou Y .. même chez les humains , naissances trés/trop surveillé , il y a des accidents ... |
Par harasdefly : le 21/02/09 à 20:35:39
Dire merci | Oui, mais là, c'est une autre echelle !! si tu as un troupeau d'une vingtaine de membres (cad 8 poulinieres, l'étalon, des jeunes ...) alors tu auras EN MOYENNE 7 poulains par an ( le taux de fertilité est de 90% environ chez les troupeaux observés aux US). SDi le territoire est en equilibre, çà veut dire que tu auras aussi EN MOYENNE 7 morts par an .... |
Par justacriollo : le 21/02/09 à 22:14:11
Dire merci | En tout cas je trouve ce que vous dites très interressant... L'étude des comportements au naturel je trouve ça passionnant! Pour mon troupeau, mon étalon est vraiment adorable, le temps qu'il saillisse une poulinière, il se fiche totalement du poulain, une fois son affaire faite, il devient papa poule et copain de jeu, même avec des poulains qui ne sont pas de lui... Je m'explique un peu, j'ai eu l'étalon en 1er, puis ma 1ère poulinière est arrivé, suitée d'un petit mâle... Aucun soucis 3 secondes d'adaptation, et tout le monde s'adorait... Puis chaque poulinières indroduites, aucun soucis non plus ni avec monsieur, ni avec ma poulinière ni avec le poulain... Cette année, ma nenette a pouliné d'une fifille (en box) réintroduction une semaine plus tard au troupeau, madame à repris sa place de dominante, et monsieur était content de retrouver sa femme et une mini copine de jeu! Mais là, pour ma 2ème poulinière, c'est son 1er poulain, et vue que c'est la plus dominée, je ne voudrais pas que ma dominante veuille lui prendre le poulinou, du coup les séparer ça c'est sur, mais camper en mars, bof, suis un peu frileuse quand même, du coup je la ramènerais bien en box près de chez moi, pour pouvoir surveiller la nuit... Mais suis pas sure qu'ils acceptent de la prendre, le hic est là... |
Par jetset51 : le 21/02/09 à 22:19:46
Dire merci | le sujet m'interesse ma jument va etre saillie cette anné et je me pose un peu la question du poulinage c'est une jument qui a toujours vecu au parc et qui serait plutot en stres les fois ou elle a été en box elle reste devant la porte toujours en alerte alors je me dit si elle est en stres lors du poulinage c'est surement pas bon je pence la lesser au parc seul avec des copain a coter comme meme enfin je sais pas trop |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous