Durée de gestation inquiétante
Sujet commencé par : PIKACHU12 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondvalPar PIKACHU12 : le 23/02/09 à 20:28:43
Dire merci | Ma jument Classy sera à un an de gestation dimanche 1 Mars. Les mamelles ont commencé à gonfler tout doucement le 24 janvier mais aujourd'hui, elles sont encore petites. Je compte appeler le vétérinaire demain ou après demain car je commence à m'inquièter. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance |
Par PIKACHU12 : le 23/02/09 à 20:30:46
Dire merci | Voilà Classy : |
Par altair62 : le 23/02/09 à 20:35:19
Dire merci | si la jument va bien, y'a rarement de quoi s'inquiéter ... c'est juste qu'elle traine ... |
Par PIKACHU12 : le 23/02/09 à 20:39:10
Dire merci | merci Altair Oui Classy va super bien |
Par julot : le 23/02/09 à 20:46:54
Dire merci | Sweety est né après 360 jours de gestation, sans aucun soucis... 1% des gestations dépassent 365 jours... |
Par casimirus : le 23/02/09 à 20:53:07
Déconnecté | ça arrive ... tant que le jument est bien, rien d'affolant. en 2007, un des poulains d'un ami éleveur a été baptisé Trente-jours ... devine pourquoi ? |
Par PIKACHU12 : le 23/02/09 à 21:00:40
Dire merci | ok, je devine Merci pour vos paroles rassurantes |
Par julot : le 23/02/09 à 21:00:40
Dire merci | Par contre, il y a plus de chance que ce soit un mâle... |
Par PIKACHU12 : le 23/02/09 à 21:02:52
Dire merci | wai, c'est ce que je me disais aussi, je l'aurais appelé Tanguy si c'était l'année des " T " |
Par El Bimbo : le 23/02/09 à 22:13:45
Dire merci | tu pourras tjs proposer Vanguy !! ca sonne bien aussi !! |
Par ophe71 : le 24/02/09 à 12:23:57
Dire merci | moi elle me parait pas très grosse pour une poulinière je me trompe surement mais ça fais bizar comme meme |
Par Darius : le 24/02/09 à 12:42:16
Déconnecté | Tu es sur qu'elle est pleine? Tu me diras ce n'est pas la saison, mais un ventre d'herbe ressemble à çà aussi. |
Par PIKACHU12 : le 24/02/09 à 20:08:36
Dire merci | vanguy, pourquoi pas ? heu, si je suis sûre qu'elle est pleine ? Vous voulez me vexer ou quoi ? J'indique que ses mamelles, malgrès qu'elles soient pas énormes, gonflent depuis le 24 janvier, je crois pas être folle à ce point Vous la trouvez pas grosse ? Ben mettez moi des photos des votre que je compare... |
Par llun : le 24/02/09 à 21:45:42
Dire merci | Pas d'inquiétude , une des miennes a porté 13 mois l'an dernier , et plus de 12 mois , j'ai eu le cas frequemment. |
Par PIKACHU12 : le 24/02/09 à 21:52:04
Dire merci | merci llun punaise, 13 mois, t'as dû vraiment en avoir marre d'attendre |
Par biche1 : le 24/02/09 à 21:55:50
Dire merci | voila une photo de ma jument , pleine environ 1 mois du terme l'année derniere j'en ai d'autre mais je n'arrive pas à les mettres moi je le trouve pas tres en etat, elle est vermifugée mange en consequence de son etat de futur maman?, es tu sur de la date du terme, l'as tu suivi avec des echographies.mets une photo de ses tetines |
Par PIKACHU12 : le 24/02/09 à 22:06:49
Dire merci | non elle est pas vermifugé, pas vacciné et je lui donne rien a bouffer !!!!! N'importe quoi. Ta jument à un mois du terme n'est pas si grosse que ça. T'es bien la première à trouver ma jument en mauvais état, c'est parce qu'elle a fait apparaitre un peu ses côtes que tu dis ça ? Bon ça me gave de plus en plus ce forum |
Par ophe71 : le 24/02/09 à 22:42:16
Dire merci | PIKACHU12 je comprend pas pourquoi tu t'excite comme cela, franchement !!! ce n'était qu'une question, c'est clair qu'elle parait pas énorme pour une jument pleine, mais peu etre qu'elle est jeune ou qu'elle grossit pas énormément, on ne voulais pas te vexé loin de la. |
Par ophe71 : le 24/02/09 à 22:43:13
Dire merci | bon c'est clair qu'elle a du bide mais elle est pas grosse comme un tonneau |
Par Perlie : le 24/02/09 à 23:11:56
Dire merci | Sa jument n'est pas énorme mais pleine c'est sur elle l'a même senti le bébé bouger ! Qui plus est, cette jument vient d'un élevage qui a tout de même fait sa réputation donc je ne pense pas qu'on lui aurait menti sur l'état de la jument ! Je peux comprendre que ça énerve pikachu qu'on dise tout ça sur classy. Mais bon vous ne connaissez pas Classy .... Ni Pikachu qui se fait un sang d'encre car sa jument ne met pas bas car soucieuse de sa santé ... Maintenant, Pikachu, cette saillie était clandestine donc peut etre qu'ils se sont plantés sur la date et que celle qu'ils t'ont donné n'est pas exactement la bonne.... C'est possible ... Message édité le 24/02/09 à 23:12 |
Par Perlie : le 24/02/09 à 23:16:07
Dire merci | Voilà une photo de ma jument à 8 mois avec ce point de vu Le même jour ... La photo n'est pas forcément à son avantage aussi !!! |
Par El Bimbo : le 24/02/09 à 23:30:54
Dire merci | Je trouve Classy très bien comme elle est sur cette photo.... Je ne vois pas pourquoi vous lui faites remarquer un état de maigreur ?!! |
Par Darius : le 25/02/09 à 09:14:06
Déconnecté | Il n'y a pas a se vexer parce qu'on trouve une jument pas très grosse. Est ce que je me vexe parce qu'on trouve mes juments trop grosses? et pourtant ce ce n'est pas mieux, bien au conntraire. Une année pour ma part, ma jument pleine (confirmé par echo) me semblait manquer un peu de formes avantageuses à 8 mois. Mon véto en la voyant pariait qu'elle était pleine et pourtant a la fouille elle était vide..probable avortement silencieux. Faire naitre comporte des aleas que personne ne maitrise entièrement ouvrir les possibilités n'est pas forcément une critique |
Par Perlie : le 25/02/09 à 10:02:47
Dire merci | Darius, mais vous n'avez pas retrouvé le foetus dans le pré ??? Oui c'est sur les aléas de l'élevage desfois c'est pas super Vos suggestions ne sont pas stupides de toute façon !! Mais je pense que ça l'a énervé sur le coup, car finalement c'est comme si on lui disait qu'elle savait pas s'occuper de ses chevaux (vermifuges, nourriture..etc ...) et quand on met toute son énergie pour rendre un élevage au mieux qu'on peut (et qu'en plus on a fait des études dans l'élevage...) et qu'on lit ça, je peux comprendre que ça vexe Message édité le 25/02/09 à 10:02 |
Par Darius : le 25/02/09 à 11:15:57
Déconnecté | Non perlie on a rien retrouvé, ni rien vue d'anormal pas plus de comportement anormal que de petit ecoulement de sang, ou que de mamelles gonflées. Probable que çà c'est passé plus tôt ou/et que le foetus à été emmené par un renard ou autre. |
Par Perlie : le 25/02/09 à 11:33:54
Dire merci | Non perlie on a rien retrouvé, ni rien vue d'anormal pas plus de comportement anormal que de petit ecoulement de sang, ou que de mamelles gonflées. Probable que çà c'est passé plus tôt ou/et que le foetus à été emmené par un renard ou autre. Arf ... C'est possible que la jument avorte très tôt genre (2eme mois) où il n'y a finalement pas grand chose à voir ... et son corps fait comme si le bébé était encore présent ? Un genre de grossesse nerveuse ... ? |
Par braymondval : le 25/02/09 à 11:38:30
Dire merci | J'ai une Fjordinette pleine (confirmée par écho et prise de sang tardive) qui est arrivée énooooooooorme à la maison (je dirais obèse), j'avais mis 2 ans à lui faire retrouver une taille de guépe. Elle doit pouliné dans 3 mois, et elle n'a pas pris un pet ni de gras ni de rien. Je la regarde (elle est juste devant ma fenêtre), elle est mince...et pleine; donc les juju ne sont pas toutes des tonneaux avant de mettre bas (je sais j'ai encore 3 mois pour qu'elle s'arrondisse), mais la Fjord de l'année dernière ne passait plus les portes dès le 5* mois...(et c'est un petit modèle, saillie par un étalon de 1m40). Sinon, les gestations longues ne posent pas spécialement de souci, et mieux vaut un tardif qu'un préma (ça j'ai eu aussi !). Chez moi les juments portent toutes en moyenne 12 mois.....(bon dans le nord, y fait frisquet....) |
Par gpdloic : le 25/02/09 à 12:45:24
Déconnecté Dire merci | je trouve que la jument a l'air pleine. on dirait meme qu'elle est deja cassee. le poulinage ne devrait pas tarder. moi le pis j'en ai une qui le fait vraiment au dernier moment c'est a dire 1 heure avant de pouliner! avant ça ça gonfle et ça degonfle sans arret. et cette jument depasse allegrement le terme tous les ans. |
Par Darius : le 25/02/09 à 15:47:52
Déconnecté | L'inconvenient des gestations prolongées c'est que le produit est très souvent plus petit, mais dans la littérature on dit que les poneys portent plus longtemps que les chevaux 12 mois n'est pas rare. Perlie je ne crois pas, il y a bien une hormone qui concerne la gestation qui reste même si il y a eu avortement, mais le physique ne suit pas de ce fait. La grossesse nerveuse c'est encore autre chose. |
Par baldan : le 25/02/09 à 16:52:46
Dire merci | nos juments de trait ont souvent 12mois d'ailleurs ma jument est en ce moment a 11mois et demie en general si elles depassent le terme c'est tres souvent des males, apres c'est peut etre un hasard |
Par Perlie : le 25/02/09 à 17:43:19
Dire merci | Tsss pour faire taire toute ses rumeurs j'aimerai qu'elle sorte une pouliche tiens Merci Darius |
Par PIKACHU12 : le 25/02/09 à 20:02:08
Dire merci | merci à ceux qui me soutiennent et merci à toi Perlie, tu me connais et me comprend. Donc pour ceux qui ne comprennent pas ma réaction : je suis loin d'être incompétente même si j'ai encore des choses à apprendre, mes chevaux ne manquent de rien, les vaccins et vermifuges sont à jour, les parages sont fais régulièrement, etc... La jument grossit énormément depuis 3 mois et on lui voit un peu les côtes depuis ce moment là mais je n'y suis absolument pour rien. Quand on me dit qu'elle a pas un gros bid, je pense que certains ont besoin de lunettes car pour une primipare, je pense qu'elle en a pas mal. Surtout qu'en voyant les photos des juments pleines d'autres forumeurs, il y a beaucoup moins grosse que ça. Perlie, j'ai demandé à l'éleveur qui me l'a vendu pour la saillie, donc elle a vu l'étalon saillir le 28 février 08, c'est pour ça que j'ai pris une date de terme pour le 1 février 09 ( ou je suppose qu'elle aurait ovulé d'après le résultat de l'écho). Classy a été suivi par un vétérinaire donc pas de doutes sur la gestation. En plus, c'est mamelles sont gonflées et douloureuses, je pense que ce ne serait pas le cas si elle était pas gestante ( ou alors je suis vraiment incompétente ). Par contre, elles sont pas énormes, un jour ça gonfle et un autre ça dégonfle et les trayons ne sont pas encore descendus. Voilà |
Par gpdloic : le 25/02/09 à 20:08:27
Déconnecté Dire merci | la jument qui me depasse le terme fait les poulains plus gros et plus vigoureux que celles qui font juste a terme. ils ont l'air mieux finis. |
Par riverjap : le 25/02/09 à 20:34:20
Dire merci | Peut être que tu pourrais faire une écho au cas où ? Enfin je suis loin de m'y connaître en élevage et mise bas même si j'en ai cotoyé pas mal mais c'étais toujours des cas Enfin si j'étais à ta place mais avec mes connaissances j'aurais fait une écho car je dis ça au pif mais peut être que le poulain a un souçis ou peut être rien et que du coup il arrive pas à sortir enfin j'en sais rien mais pour me rassurer je ferais une écho enfin c'est toi qui vois et pour ceux qui disent quel manque d'état entre Classy et la jument alezane mis en photo c'est qui qui manque le plus ? Classy n'est pas obése mais fine pour une jument pleine mais la morpho change pour chacune ... par contre l'alezane au niveau de la pointe de la hanche si je me trompes pas c'est un peu léger mais je pense plus à pas assez de muscle normalement en étant poulinière |
Par PIKACHU12 : le 25/02/09 à 20:45:00
Dire merci | Oui River, c'est prévu que le véto revienne voir Classy Mais il est vrai que si le poulain n'arrivait pas à sortir ou était mort, la jument serait mal en point. La seule chose que je crains, c'est qu'il finisse par manquer de liquide amniotique . Mais c'est vrai que pas mal d'éleveurs et forumeurs m'apportent des témoignages de juments qui ont mis bas après 1 an de gestation. Là où est placé Classy en ce moment ( car je travaille et ne peux pas la surveiller la journée ), ils ont eu le cas l'an dernier, une jument qui a pouliné après un an de gestation. Beaucoup me disent de ne pas m'inquièter mais c'est plus fort que moi. |
Par julot : le 25/02/09 à 21:03:08
Dire merci | Pikachu: Moi aussi je m'étais beaucoup inquiété quand ma jument a attendu 360 jours pour pouliner, mais tout s'est très bien passé. les poumons se forment en dernier chez un poulain, elle doit être en train de les paufiner (c'est pour ça qu'on évite de déclancher une jument, même lorsqu'elle a atteint son terme)... Ou alors, elle paufine les tâches... |
Par PIKACHU12 : le 25/02/09 à 21:36:40
Dire merci | merci julot, Classy doit mettre une dernière couche de peinture |
Par llun : le 25/02/09 à 21:45:23
Dire merci | Il faudra juste surveiller un peu plus , très souvent et conterairement a ce qu'on pourrait penser , les poulains portés très longtemps (1 an et+) sont souvent tout petits et très chétifs. Ils rattrapent normalement après. |
Par lilisoso : le 25/02/09 à 22:41:32
Dire merci | la mienne a fait son poulain avec 1 mois de retard ......et c est vrai que pendant 1 mois on s est inquieté . pour l anecdote tout c est bien passé .le poulain était juste 1 peu maigre (la raison pour laquelle la mere l a gardé peut etre plus longtemps).ceci dit a ce jour il a bien bien costaud et en pleine forme !!!! |
Par Perlie : le 25/02/09 à 23:27:52
Par braymondval : le 26/02/09 à 08:07:09
Dire merci | Tous mes poulains sont nés (à une exception près) à + de 12 mois (poulinières ponettes, ça joue, il parait), sur les 7, 5 mâles et 2 nénettes (dont la préma de 3 semaines); par contre, pour tous, j'ai eu droit à des poulains très costauds, pas chétifs pour 2 sous....alors, parce que mamans ponettes, ou parce que gardés au chaud plus longtemps que prévu ???? (je précise que chaque fois, c'étaitent des saillies voulues et en main, donc par d'erreur sur les dates). Mon véto m'a toujours dit: "du moment qu'on n'arrive pas à 15 mois, pas de panique" (!!!!! ) euuuuuh Par contre, pour une écho, ça m'étonnerait beaucoup que le véto te la propose, logiquement, il ne verra plus grand chose à ce moment de la gestation. Mais si bébé bouge et que maman est en forme, stresse en cachette, pour que la fifille ne s'en rende pas compte. De toutes façons, la météo n'est pas bonne, donc c'est normal qu'elle le garde à l'abri plus longtemps (elle fait durer le suspens ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous