Depassement du terme?
Sujet commencé par : lilisoso - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par DariusPar lilisoso : le 06/04/09 à 22:32:00
Dire merci | l annee derniere ma jument a pouliné apres 12 mois de gestation .c est 1 male qui est né cette annee elle a deja 15 jours "de retard" les juments portent t elles toujours pareil d une annee sur l autre ?? de plus j ai "entendu dire"que :"quand elles depassent le terme c est qu elles attendent un male" ......avez vous des renseignements a ce sujet ? merci |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par Darius : le 06/04/09 à 22:52:47
Déconnecté | Souvent oui les poulinières ont tendance a répéter ce qu'elles ont fait les années précédentes. Il se dit en effet que les males prennent plus de temps a sortir, mais ce n'est pas vérifier. Par contre les chevaux qui naissent tard ont tendance à être plus petits. Les poneys portent aussi plus longtemps que les chevaux, pour eux 1 an est la norme. |
Par lilisoso : le 06/04/09 à 23:08:43
Dire merci | merci effectivement son 1er poulain était petit ......mais a bien rattrapé son retard depuis !!! mon hic c est que si elle porte toujours longtemps j ai moins de chance d avoir une pouliche |
Par Darius : le 07/04/09 à 08:24:52
Déconnecté | Perso je ne crois pas à la theorie que les males naissent plus tard. Mon mâle est né 1 jour avant la femelle |
Par clemence : le 07/04/09 à 09:07:03
Déconnecté Dire merci | Une copine a une jument qui a pouliner a 12mois et 4jours d'une pouliche |
Par julot : le 07/04/09 à 11:45:13
Dire merci | ma jument a porté 360 jours un mâle, 335 une femelle... |
Par hellia : le 05/07/09 à 16:19:35
Dire merci | ma jument qui a pouliné pour la première fois l'année dernière, elle a eu une pouliche à 12 mois et demi de gestation. Ca été gros stress, mais tout c'est bien passé, et pour la maman et pour la petite. Donc dans le cas présent, pour une pouliche aussi le terme peut être pas mal dépassé. |
Par Boggies : le 06/07/09 à 00:05:34
Déconnecté Dire merci | Ma jument est née à 12 mois et 20 jours de gestation !!!!! |
Par ttr0pchoutoi : le 06/07/09 à 07:53:44
Dire merci | je connais une poulinière qui ne fait que des poulinages apres 12 mois de gestation |
Par csabrina : le 06/07/09 à 21:18:18
pour les bovins, on dit toujours que quand ca dépasse pas mal le terme (au moins 15jours de plus) c'est un male. et c'est tres souvent verifié. je sais pas si c'est pareil pour les equidés. notre ponette a porté au moins 1an l'an dernier et a fait un male. la ca fait un an qu'elle est revenue de chez l'etalon environ et elle risque de faire cette nuit. |
Par nessie : le 09/07/09 à 22:15:12
Dire merci | Il vaut mieux du retard que trop d'avance! Oui la théorie que les juments qui poulinent tard font des males est peut etre vraie personnellement je n'y crois pas de trop encore cette année un male avec 5 jours de retard |
Par 4patt : le 10/07/09 à 09:22:32
Dire merci | la mienne en est a 1 mois et 1 semaine de retard elle commence tout juste a faire des mamelles et encore timidement alors comme je m'attend au pire je voudrais demander si il est déja arrivé qu'une jument dépasse les 13 mois et question bête surement mais d'où cela peut il venir le fait que certaines jument poulinent aussi tard ? |
Par Darius : le 10/07/09 à 10:24:18
Déconnecté | Dans la litterature on parle de juments qui sont capables de se retenir, pendant parfois plusieurs semaines, si elle ne trouve pas un endroit qu'il leur convient. Mais j'ignore comment ils ont constatés que c'était de la retenue. |
Par babe.herbeck : le 10/07/09 à 12:53:14
Dire merci | Si le poulain n'est pas prés à sortir, c'est qu'il n'est pas fini! Et puis, ça dépend, s'il t'entend lui dire: tu serras grand!, tu verras on en ferra des concours ensemble! Je t'emmènerai partout! On ferra les plus belles balades du mondes... Peut être qu'il prend des forces en rabe! lol! Sérieusement, je ne m'inquiète pas, mais effectivement, en général, s'il n'y a rien qui vient perturber les choses, les temps de gestattions sont sensiblement les même chaque année pour une même jument. courage babe |
Par 4patt : le 10/07/09 à 13:35:41
Dire merci | darius justement c'est la que je me suis poser la question es ce que ma jument ce sent asser bien la ou elle est ???? mystère ces 3 dernières semaine elle était seul au pré mauvais concours de circonstance, une de ces copines c'est blessé et a donc du regagner le box, et la deuxième était partie pour la saillie. elle est revenue de la sailli dans la semaine justement et oh incroyable ma jument a commencer a faire timidement du pis a ce moment la c'est pas exceptionnel mais ça m'a interpellé.... j'ai aussi le problème du fait qu'un jour il fait grand soleil le lendemain c'est grand orage alors serait-elle mieux au box avec paddock la journée ? je m'interroge justement depuis un moment a ce propos devrais je la rentrer en sachant que moi je n'aime pas la savoir trop longtemps dans sa boite a fromage mais bon au box y a du monde et dans les paddock aussi bref ça fait 3 semaines que je me torture l'esprit au point que je ne sais plus que décidé babe merci mais non j'ai pas vraiment prévue de faire des choses exceptionnel avec lui c'est sont premier poulain mais bon je commence a être un peu a cran j'avoue le propriétaire de la pension me dit que c'est bizarre on me demande si elle est vraiment pleine............ une amie qui a bosser dans un haras me dit que c'est pas normal etc...... ma jument a été saillie mercredi et jeudi de la première semaine du mois de juillet dernier |
Par Darius : le 10/07/09 à 15:08:53
Déconnecté | 4 Patt, on dit que les chevaux c'est pire que les fonctionnaires ils aiment leurs habitudes et y tiennent. Si on doit changer leurs habitudes comme dans le cas d'une poulinière, il faut le faire assez tôt pour qu'elle puisse prendre ses nouvelles marques et fabiques de nouveaux anticorps appropriés à l'endroit. Perso à ta place je ne changerai rien maintenant, sauf si vraiment elle a l'habitude des endroits où tu penses la mettre. |
Par 4patt : le 10/07/09 à 17:28:48
Dire merci | bah en faite elle faite dans cette pension box paddock l'hiver et pré l'été, c'est la première fois qu'elle était dans ce pré et c'est malheureusement pour elle la première fois qu'elle se retrouve sans compagne ce qui m'inquiète c'est plus il arrivera tard plus l'hiver se rapproche a grand pas |
Par contesse : le 10/07/09 à 21:11:10
Dire merci | moi aussi j'attend un poulinage mais je ne connait pas la date de la saillie!!! donc ça complique un peu les choses.. en tout cas je n'ai pas modifier l'environnemnt de la ponette: pres et un abris bien paillé bon courage |
Par 4patt : le 16/07/09 à 10:08:11
Dire merci | contesse bonne chance alors voila je pensais remonter ma jument en box la journée avec paddock la nuit depuis que ces copines sont revenue elle a commencer a faire du pis c'est pas exceptionnelle mais bon y a rien a manger dans le pré et ma jument c'est jeté sur la botte de foin hier lorsque je l'ai ramené a l'écurie pour le parage j'espère qu'elle ne va pas prolonger trop longtemps tout ça car on en est a 1 mois et 13 jours de dépassement |
Par Darius : le 16/07/09 à 10:19:33
Déconnecté | 4 patt une jument près du terme et ensuite qui allaite à des besoins nutritifs doubles, d'une jument vide. Et généralement les 1 ou 2 jours qui précèdent la mise bas, la jument n'a plus très faim. (pour la perte d'appétit ce n'est pas une règle absolue) |
Par 4patt : le 16/07/09 à 16:13:24
Dire merci | oui darius c'est aussi ce que je pense la au pré y a rien a manger les juments rasent le sol mais je me demande si la jument mange suffisamment pour pouvoir continué correctement sa gestation maintenant c'est pour ça que je me disait qu'en la rentrant au moins elle mangerait une bonne ration et puis c'est plus simple pour moi de veiller parce que le pré ou elle est ben c'est pas accessible facilement et rapidement en cas de pépin |
Par biche1 : le 16/07/09 à 22:09:11
Dire merci | 1 mois et 13 jours , ce qui fait combien de jours de gestation, elle serait à 12 mois et 2 jours si on prend le terme à 11mois et 11 jours? ? |
Par fleurdelys : le 17/07/09 à 08:31:28
Déconnecté Dire merci | Chaque gestation est UNIQUE même si souvent il y a des similitudes avec les précédentes ! J'ai ma petite dernière qui est née à 370 Jours donc un délai bien plus important qu'une gestation dite "normale', la pouliche qui en est sortie se portait à merveille, et elle était plutôt costaud et absolument pas maigre. A propos du reste, sinon, effectivement l'on dit que les males restent plus longtemps dans le ventre de Maman, mais ici, c'était une fille ... Petite photo de VALENTIA : Message édité le 17/07/09 à 08:31 |
Par 4patt : le 17/07/09 à 09:05:12
Dire merci | ca fait du bien de lire ce post franchement parce que a ma pension ils y croient plus pour eux passer 1 mois c'est que la jument est vide sa me remonte bien le moral merci fleurdelys et ta jument elle a bien fait d'attendre ta pouliche est magnifique |
Par fleurdelys : le 17/07/09 à 15:49:19
Déconnecté Dire merci | Merci 4patt |
Par Darius : le 17/07/09 à 22:48:19
Déconnecté | Très jolie pouliche! compliments à la maman et aux humains qui s'en occupent |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous