Forum cheval
Le forum élevage et soins

40.5 de FIEVRE pour mon poney

Sujet commencé par : addd - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par addd : le 29/04/09 à 20:35:12

Déconnecté

332 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai besoin de vous!

voila j'ai un mini shetland depuis 15 jours, il est arrivé en étant juste castré par un vétérinaire de la-bas.

Il a vu mon véto à son arrivée, tout était ok.

Sauf que voila, sa plaie de castration est assez ouverte (une partie à vif) pas de température cependant.
Au bout d'une semaine j'envoie la photo de la plaie à mon véto qui m'alarme: infection... amenez-le, on va réopérer, 200 euros!!!

Mais il a pas de fièvre!

Alors je décide d'attendre encore... je me dis que ca va passer, et puis 200 euros, bon. D'autant plus que l'éleveur qui me l'a vendu me dit au téléphone que c'est normal, que je stresse pour rien et que mon véto en fait trop!

MAIS LA: aujourd'hui, mercredi 29 avril, il a 40.5 de fièvre.

Ce n'est pas forcément sa plaie de castration, ca peut etre la piroplasmose (bcp de tiques malgré Butox) ou fourbure (bcp d'herbe ici par rapport à chez lui) ou ....

j'en sais rien , donnez moi votre avis, je suis super mal pour lui. J'appelle le véto demain mais je ne sais pas quoi penser: l'éleveur me dit que c'est rien et le véto lui m'avait dit carrément de réopérer... que penser?

Le voila mon petit poney, Smilouze:

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 20:47:02

Déconnecté
 tu n'as pas voulu écouter ton véto et demande l'avis de non professionnels?

si le véto t'a dit que c'était infecté et que t'as rien fait...

Message édité le 29/04/09 à 20:46

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 20:49:26

Déconnecté
 ah et je le ferais venir maintenant d'urgence le véto, et pas demain vu la forte fièvre qu'il a!

Par addd : le 29/04/09 à 20:55:24

Déconnecté

332 messages
Dire merci
 je sais bien, je m'en veux terriblement...

l'éleveur au départ (quand le poney n'avait pas de fièvre) m'avait assuré que c'était normal, que tous ses autres chevaux castrés le meme jour étaient pareils.

Et puis mon véto l'avait vu une semaine avant, ca allait, en tout cas il n'a rien dit de spécial, et ensuite il a jugé seulement par photo.

c'est pour ca que j'étais dans le doute.

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 20:58:07

Déconnecté
 la il a une fièvre très élevée n'attends pas demain pour faire venir le véto

Par addd : le 29/04/09 à 20:59:21

Déconnecté

332 messages
Dire merci
je vais pas faire venir le véto ce soir, demain des qu'il embauche par contre, oui....

Mais j'imagine ce qu'il va dire: "voila!"

Ce soir le poney avait 39.9 mais il mange et boit. C'est un moindre mal je sais.

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 21:04:19

Déconnecté
 ben t'as raison, attends demain ça coutera sûrement moins cher...

t'es complètement inconsciente c'est grave

Par Trinity54 : le 29/04/09 à 21:09:59

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 On peut voir la photo ?

Par addd : le 29/04/09 à 21:11:44

Déconnecté

332 messages
Dire merci
 c'est un peu dur d'écrire ça, je viens chercher des conseils c'est vrai, mais tu ne peux pas me juger sur les 10 lignes que j'ai écrit.

tu sais j'essaye de faire au mieux avec ce que j'ai, ce que je dois faire et ce que je peux faire.

je ne sais pas quoi dire d'autre, à part que je me sens encore plus mal que tout à l'heure, et ne me réponds pas que mon poney doit etre encore plus mal que moi, je le sais déjà... malheureusement.

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 21:15:31

Déconnecté
 ben je sais pas ce que tu veux qu'on te dise?

tu n'as pas voulu écouter ton véto, la tu ne veux pas l'appeler...

que veux tu qu'on fasse nous?

au moins je sais pas reste avec lui pour le surveiller

qu'est ce qu'on peut faire pour toi nous derrière notre écran, a part te dire que tu es en présence d'une URGENCE VETERINAIRE ?

Par addd : le 29/04/09 à 21:17:25

Déconnecté

332 messages
Dire merci
 trinity : voici une photo de la "plaie"
je rappelle que pour le moment je ne suis pas encore sure que sa fièvre vienne de la; on verra ce que dira le véto, meme s'il y a de fortes chances;

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 21:20:48

Déconnecté
 ça a l'air infecté oui, et en cas d'infection non soignée la fièvre est une conséquence logique.

tu as douché la plaie et essayé de la désinfecter?

Par zuzuh : le 29/04/09 à 21:22:37

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 houlà c'est pas très beau à voir, je pense qu'il y a urgence meme si je suis pas véto, ça se voit. faudrait pas qu'il se gratte ou que de la paille vienne infecter la plaie...

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 21:24:44

Déconnecté
 c'est enflé, ça suppure, + forte fièvre, c'est infecté c'est sûr!

Par addd : le 29/04/09 à 21:25:24

Déconnecté

332 messages
Dire merci
 oui j'ai désinfecté tous les jours à la bétadine et j'ai mis du tiffene gel aussi, il n'y a pas eu d'amélioration cependant c'est vrai.

Par Trinity54 : le 29/04/09 à 21:27:05

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Ouille, beurck le pauvre ...
C'est infecté obligé

fait venir le véto si tu veux pas que ça s'aggrave

Par addd : le 29/04/09 à 21:29:50

Déconnecté

332 messages
Dire merci
 donc a priori comme ca pour vous, la fièvre viendrait donc bien de cette plaie, ca parait en tout cas la cause la plus probable.

Comme il y a beaucoup de tiques aussi, meme si je le traite, ca aurait pu etre la piro. Mais les urines ne sont pas foncées.

je retourne prendre sa température.
comment mesurer son rythme cardiaque, je veux dire à quel endroit prendre son pouls?

Par addd : le 29/04/09 à 21:31:34

Déconnecté

332 messages
Dire merci
 trinity: le véto je l'appelle demain.
Je sais je sais... pitié me faites pas plus stresser que je le suis maintenant.

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 21:33:42

Déconnecté
 pourquoi tu veux pas appeler le véto maintenant?
au moins pour lui donner une bonne dose d'antibios, et essayer de le requinquer un peu?

40,5 de fièvre c'est critique pour un cheval

pour une urgence de ce type le véto se déplacera!

Par Mimine30 : le 29/04/09 à 21:39:23

Déconnecté

1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec le fait qu'il faut appeler le véto cependant même si le véto répond a son téléphone il va certainement pas ouvrir la clinique pour effectuer une opération et "déranger" ses assistants pour l'aider dans cette tache (l'opération) et de plus les honoraires de nuits font assez peur...
Mais même si tu ne l'appelle pas maintenant, fait le demain matin dès la première heure ou laisse lui dès maintenant un message pour le tenir informé et pour qu'il puisse passé le plus rapidement possible...

Par paddy33 : le 29/04/09 à 21:43:38

Déconnecté
 amazon a tout dit avec beaucoup de patience.
enfin, vu ta géolocalisation, la clinique n'est pas loin... et il y a toujours quelqu'un

Message édité le 29/04/09 à 21:43

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 21:42:49

Déconnecté
 mais au moins pour lui faire des antibios et essayer de le requinquer un peu!

bien sûr qu'il ne va pas l'opérer ce soir, mais il c'est risqué de rien faire jusqu'a demain!

avec une fièvre comme ça il peut entrer en état de choc a n'importe quel moment...

si pour vous 40,5 de fièvre ce n'est pas une urgence vitale, je ne sais pas ce qu'il vous faut moi

Par addd : le 29/04/09 à 21:44:18

Déconnecté

332 messages
Dire merci
 à 21h30 et quelques, il a 39.7

merci pour vos conseils, je crois que j'ai bien "merdé" avec mon petit poney, moi et l'éleveur qui a du bien me mener en bateau à en croire tous vos avis.

je vais laisser un message au véto et l'appeler à la première heure demain.

evidemment je vous tiens au courant.
merci encore d'avoir pris le temps.

Par Trinity54 : le 29/04/09 à 21:45:50

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Y'a pas de risque que quelque chose ressorte de la plaie ?

Par llun : le 29/04/09 à 22:46:11

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis du même avis que les autres , à 40 ° de température , il ne faut surtout pas attendre demain matin.

Les vétérinaires se déplacent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit quand il s'agit d'une urgence et là s'en est une.

Sinon , je pense que l'éleveur n'est responsable en rien, l'infection est une suite de la castration, il est éleveur et pas véto , ce n'était pas a lui de faire un diagnostic a partir de la photo.

Par GGT : le 29/04/09 à 22:54:13

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben trinity vaudrait mieux que ça ressorte, parce que dans la plaie c'est plus un testicule hein.. mais ça doit être du pu+sang caillé...

heureusement que les animaux nous pardonnent ....

je n'aurais pas attendu, j'aurais appelé le soir même parce qu'avec une température pareille
que ce soit la cicatrice (qui est totalement dégoutante) ou que ce soit autre chose,
c'est le genre de signal d'alarme très sérieux qui me fait attraper mon téléphone au lieu de mon ordinateur...à la limite on s'en fou de savoir pourquoi il a cette fièvre là, le véto c'est son boulot de trouver la cause...

c'est sûr qu'il n'aurait pas opéré de suite (quoi que curer ...) mais au moins il aurait mis en route des soins.

je veux bien que le véto ça coute de l'argent (et ce soir je suis plutot bien placée pour le dire) mais faut pas s'arrêter à ça parce que si au début ça t'aurais couté 200 et que le poney devait déjà bien avoir mal,

là ce sera sûrement 400 et la douleur ++++++ que le poney a eu.

Message édité le 29/04/09 à 22:53

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 22:51:23

Déconnecté
 il aurait fallu le mettre sous perfusion dès ce soir pour le réhydrater et le requinquer, et lui injecter des antibios...

mais bon des conseils ont été donnés...

quand j'ai trouvé mon cheval un dimanche en état de choc et avec 41 de fièvre je me suis pas posée la question, et le véto est venu immédiatement le perfuser et le mettre sous traitement...

dois je préciser que le mien est quand même mort 3 heures après?

Par GGT : le 29/04/09 à 22:57:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
alors si j'avais un cas comme ça

je dors avec le cheval,

et le véto il a interret à faire fissa...

j'espère que add va se reconnecter avant demain, même si j'en doute

si tout ceux qui donnent des conseils disent d'appeler tout de suite

pourquoi attendre demain ???

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 23:01:19

Déconnecté
 bah je lui ai demandé, elle n'a pas donné de raison...

raison financière certainement, si elle a refusé de le faire réopérer parce que "200 euros,bon"

Alors je décide d'attendre encore... je me dis que ca va passer, et puis 200 euros, bon

Par Tessa : le 29/04/09 à 23:14:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Juste pour info: les chevaux ont une t° normale de +/- 37°/37°5 (soit un degré de plus que nous) mais ils meurent à la même t° que nous...

C'est à dire au delà de 40°, 41° grand max.

A vouloir économiser 200 euros, tu vas en dépenser au moins le double, si le poney s'en sort.

Ne dérange pas le véto ce soir... tu verras demain... ou pas... ou plus.

Je ne suis pas sympa du tout sur ce coup-là, mais c'est comme ça.

Appelle le véto pour savoir comment faire tomber la fièvre ce soir et ne laisse ton poney toute la nuit avec une telle t°!!!

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 23:17:14

Déconnecté
 je plussoie tessa

Par GGT : le 29/04/09 à 23:17:27

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle s'est déconnectée Tessa, et je crains qu'elle ne se reconnecte pas,

moi je ne comprend pas... désolée de le dire comme ça mais je ne comprend vraiment pas qu'une température parille ne fasse pas réagir...

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 23:19:33

Déconnecté
 je comprends pas non plus

Par Darius : le 29/04/09 à 23:24:57

Déconnecté
 Je n'avais pas ouvert ce post car je me disais avec un titre comme celui ci, le véto est obligatoirement passéet a precsrit des anti bio ..basta.
Mais non...et en voyant la photo, je me dis vue d'ici que si ce poney n'a pas une peritonite ou même une septicémie c'est que dieu cheval ne veut pas de lui.

Par Tessa : le 29/04/09 à 23:31:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Et qu'il y a un ange pour les chevaux des proprios inconséquents.

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 23:35:38

Déconnecté
 je me demandais ou tu étais oui darius

de toute façon c'est trop tard...
je pense aussi a une septicémie ou pire...

enfin y'a des gens que je ne comprends vraiment pas

une castration c'est pas anodin, et si le véto veut réopérer juste sur photo a mon avis c'est qu'il y en a besoin...

enfin ça va me tracasser cette nuit moi cette histoire

Par GGT : le 29/04/09 à 23:50:38

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je vais pas mentir, c'est le mien qui va me tracasser cette nuit , pourtant je sais aussi que le mien ça doit être moins grave.....

pareil que Darius j'étais passée à côté du post parce que je me disais qu'un véto était forcément dans la place comme on dit ...

Message édité le 29/04/09 à 23:50

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 23:49:53

Déconnecté
 comme quoi hein

Par addd : le 30/04/09 à 08:09:07

Déconnecté

332 messages
Dire merci
ce matin 7h le poney a 39.

véto me dit d'aller lui acheter des antibios, et de le rappeler ce soir, mais qu'on ne le couchera qu'en début de semaine prochaine.

Je vous rappelle qu'il avait déja vu le poney le jour ou il est arrivé, et qu'il a été tenu informé, meme si je n'ai pas souhaité réopéré le poney de suite et que j'ai préféré attendre.

Donc le poney est au pré, sur les conseils du véto, il a beaucoup d'appetit et trottiné meme sur la route.

Je sais que vous n'avez pas écrit tout cela dans le but d'etre vexant, mais tout de meme, lire que je suis irresponsable et j'en passe, c'est pas tres classe.

J'ai entendu vos conseils, je vous en ai remerçié d'ailleurs, mais la je suis bouche bée. Pourquoi autant de méchanceté? On a le droit de faire des erreurs, de débuter, de prendre conseil, de chercher, de confondre, d'hésiter. C'est pour cela que je partagais avec vous ce qui m'arrive, parce que j'avais besoin de soutien, besoin aussi de vos expériences, mais là:

J'ai l'impression d'assister à mon procès. J'ai déjà plaidé coupable alors svp arretez les remarques désobligeantes.

je vais chercher les antibios pour le poons. Je vous tiens au courant.

Par Darius : le 30/04/09 à 08:37:09

Déconnecté
 N'importe quelle intervention chirurgicale à une évolution, soit favorable et on en parle pas, on attend que çà cicatrise, soit défavorable et on doit agir en conséquence.
En 15 jours quand tout se passe normalement, on ne parle plus de la castration. Ce qui est le plus craint dans une castration (à part l'eventration des premières 24h) c'est l'infection qui si elle n'est pas prise en compte immédiatement peu atteindre le peritoine (peritonite) puis tout le sang septicémie et là l'issue est fatale. C'est donc très très sérieux.
Je suis assez étonné que ton véto ne vienne pas voir par lui même les dégats éventuels et te prescrive des anti bio par télephone.

Par Tessa : le 30/04/09 à 08:44:59

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Bien sûr tout le monde débute un jour et tout le monde commet des erreurs.

Mais quand les erreurs mettent la vie d'un cheval en péril de façon aussi évidente, on réagit tous unanimement.

Tu as l'impression d'assister à ton procès?
Tu te trompes.

Tu as plaidé coupable?
Suivant le principe du "faute avouée à moitié pardonnée", nous sommes encore restés diplomates, je peux te garantir que si tu avais dit "mon poney à 40° et je m'en fous", ça aurait été autre chose.
Enfin, même si tu plaides coupable, au final, ça ne réduit pas de moitié la fièvre et l'état de ton poney.
Que tu reconnaisses tes torts ou non, ça ne change strictement rien pour lui.

Les chevaux, ça coûte une fortune, 200 euros pour une castration qui tourne mal, ben c'est presque "normal".
Il est plutôt choquant donc de lire que l'on postpose ce type de soins urgents.
La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est "ben oui, c'est un shet, ça va doubler son prix d'achat".
Parce que quand c'est un cheval à 4000 euros, 200 euros n'ont pas la même valeur.
Je veux dire par là aussi que beaucoup de gens achètent "pas cher" mais n'ont pas les moyens de faire face aux couacs...
Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, aucun de mes chevaux n'a coûté 4000 euros, loin s'en faut, mais je n'ai jamais hésité une seconde à appeler un véto quand je ne savais pas (quitte à paraître ridicule car je l'appelais pour une bêtise, mais au moins j'ai appris), ni à faire les soins nécessaires.

Quoiqu'il en soit de ta situation, c'est le cheval qui toujours en pâtit.

Désolée donc si tu as mal vécu nos interventions musclées, je le reconnais, mais si c'était à refaire, je redirais exactement la même chose, via le forum ou dans la "vraie" vie.

Je souhaite au poney un prompt rétablissement et à vous 2 des années de bonheur "réfléchi".
Et si tu n'es pas complètement furieuse, on serait très contents d'être tenu au courant de l'évolution de sa maladie et même du poney tout court.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval