Forum cheval
Le forum élevage et soins

Grosse diahrée...

Sujet commencé par : Trinity54 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
Par Trinity54 : le 17/05/09 à 09:54:41

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
voilà hier quand je suis arrivé au parc j'ai vu ma pouliche allonger par terre et qui n'avait pas l'air en forme...
Je m'approche et me rend compte que mademoiselle a une grosse diarrhée ( ça à couler jusqu'en bas des pattes )...
Elle me fait des crottins "normaux" même s'ils sont un peu mou mais dès qu'elle pète y'a du liquide qui sort ( désolé de l'image )

J'appel une copine qui me dit :" c'est normal tkt pas c'est psq hier j'ai agrandi le parc et il y avait de l'herbe jusqu'au genou "

Sauf que ici, il a beaucoup plu c'est dernier temps
donc serait-ce un mélange mauvais temps + herbe ?

Le propriétaire de la ferme m'a dit de la mettre à la diète, donc là elle est au box depuis hier après-midi, donc là je me demande est ce que je l'a remet ou parc ? ou pas ?
est ce que sa va passé tout seul ou pas ?
est ce que c'est normal qu'elle me fasse de beau crottins et que quand elle pète sa "coule" ?

Je tiens à préciser qu'elle m'avait déjà fait la même chose en hiver, j'avais du la mettre sous " véto-anti-diar", et d'ailleur je lui en ai donné un sachet hier ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par llun : le 17/05/09 à 12:26:46

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A mon avis , c'est plus le fait qu'elle soit allongée et pas en forme qui est inquiétant.
Si il n'y a que le diarhéee sans aucun autre symptome c'est pas forcément grave qi elle vient d'être mise a l'herbe.

Prend lui la température toute suite et si son ventre est remonté et contracté et qu'elle semble soufrir il vaut mieu appeler le véto.

Par Trinity54 : le 17/05/09 à 12:35:03

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Bien au début elle avait l'air patraque c'est vrai,
et aujourd'ui ça va beaucoup mieux,
elle a trotté avec ses copains, la queue en l'air et tout, elle avait pas l'air affaibli !
mais hier c'est vrai qu'elle ma fichu la frousse !

J'ai eut peur qu'elle me fasses des coliques aussi,
mais elle ne regarde pas ses flanc, ne se couche pas, ne se colle pas au mur , on va dire qu'elle évacue bien l'air de là dedans lol

Message édité le 17/05/09 à 12:35

Par Trinity54 : le 17/05/09 à 19:15:53

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Personne ??

Par GGT : le 17/05/09 à 19:27:57

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai quelques questions (comme d'hab )

quelle quantité avait coulée sur ses membres
(beacoup ét elle en était couverte avec même une partie sechée sur elle, assez peu ça faisait 10 cm de long...)

elle est restée couchée aussi quand tu étais là ?
c'était à quelle heure ?

quel était le niveau d'herbe avant que le pré soit agrandi ?

avait elle de la fièvre ?

son ventre gargouillait-il?

combien de temps de diète ?

déjà ça stp

Par Trinity54 : le 17/05/09 à 19:36:43

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Alors :

ça a coulait jusqu'en bas des pattes et oui une parti était sèche ! je l'ai lavé et en fin de journée elle était re-sale .

Elle est restée couché avec 2 de ses copains, puis s'est levée à ma demande . ( même quand elle va bien elle reste couchée et se lève à ma demande psq en tmp normal j'en profite pour m'allonger à côté d'elle etc )

Niveau d'herbe : Genoux

Son ventre gargouillait, et aujourd'hui j'ai mis l'oreille contre et pu grand chose, des gargouillis habituel on va dire !

Diète de 15h de l'aprem à 11h le matin
là elle est au parc , ds un parc ou y'a très très peu d'herbe

Je n'ai pas de thermomètre et ma mère n'a pas voulu me donner le sien lol

Message édité le 17/05/09 à 19:36

Par Trinity54 : le 17/05/09 à 20:27:31

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Alors GGT

Par gpdloic : le 17/05/09 à 20:29:44

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 si elle l"a encore demain,il faut appeller le veto car c'est des trucs qu'il ne faut pas trop laisser trainer.
il fara une prise de sang et te dira d'ou ça vient(diahree infectieuse par ex).

Par GGT : le 17/05/09 à 20:33:00

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'arrive j'arrive...

Par GGT : le 17/05/09 à 20:41:06

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu me dis que le niveau de l'herbe c'était au genou mais ça c'est la partie qui a été "ajoutée" au reste, mais le reste était comment ?

pour ce qui est de la diahrée, il faudrait suivre le niveau "d'humidité" du crottins (et là je sens qui tu vas être contente) et nettoyer tous les jours parfaitement ses postérieurs car c'est le seul moyen de voir comment ça évolue.

tu peux lui donner du SMECTA (médicament pour humain) qui va faire le même effet que sur nous, et si avec le SMECTA la diahré persiste

il faudra appeler un véto.

ce serait pas mal que tu ai un thermomètre pour elle, comme ça tu serais plus sereine

aujourd'hui ses crottins étaitent comment ?

Par Trinity54 : le 17/05/09 à 20:56:20

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Crottin mou comme hier, elle pétait encore avec du liquide qui sortait,
je lui ai donné mes deux sachets de véto anti diar qu'il me restait mais deux c'est pas assez =/

Le reste du pré...bin haut par endroit, ras par ailleurs xD

Par GGT : le 17/05/09 à 21:20:16

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas ce que c'est le éto anti diar, ça doit être le même principe que SMECTA donc tu peux peut être t'en procurer demain pour continuer le traitement,

si c'est "mou" tu peux donner le traitement et si ça persiste mardi soir, appeler le véto

ça me semble un bon compromis.

Par Trinity54 : le 17/05/09 à 21:22:35

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Oui c'est ce que je vais faire alors

Par llun : le 17/05/09 à 23:47:01

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il est impensable d'avoir un poulain et pas de termomètre , c'est vraiment le premier objet a acheter (3 euros).

Comment veux tu qu'on estime par le net la gravité de l'état de ta pouliche si on ne connait pas sa température?

Un termomètre permet très souvent de sauver la vie de nos chevaux.
Désolée d'être un peu directe mais c'est vraiment important. C'est vraiment trop bête de perdre un cheval par ce qu'on n'a pas pu s'apercevoir a temps qu'il avait 40 de fièvre alors que finalement , de l'exterieur il semblait aller pas trop mal.

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 17:32:27

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Je sais que c'est inconcevable !
Mais désolé on pense pas toujours à tout !
ça fait 3 mois que je l'ai, 3 mois que je suis en galère avec ses problèmes de peau, ses problèmes de pieds, sa plaie, sa première diahrée, ses poux !
On peut pas toujours penser à tout quand on a déjà 30 produits et autres à appliquer ...

Par llun : le 18/05/09 à 21:07:19

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Désolée , je ne savais pas que tu avais autant de galères.

Un bon bilan sanguin serait je pense nécessaire

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 21:08:55

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Je sais, je sais ...
Mais niveau financier c'est short ce mois-ci...
ça coûte cher une prise de sang ?

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 21:12:55

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Je tiens à préciser que je n'ai que 16ans
et que c'est moi qui paye quasiment tout ...
Pension, vaccin, véto etc

Par GGT : le 18/05/09 à 21:14:03

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que cela dépend du nombre d'analyse que tu fais me je dirais entre 10 et 20 euros.

pense à un truc : je sais que ça peut être dur financièrement, mais prendre 20 ou même 30 euros pour y vois plus clair dans tous les soucis et de ce fait arrêter de dépenser 2 ou 3 fois plus en produits... ça vaut la peine

comment va la diahrée ?

pour les poux tu utilises quoi comme produits ? parce qu'avec du hegor ou du para poux en 3 jours max on en parle plus

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 21:16:05

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 J'avais dut acheter de l'Acadrex 21€ le petit flacon...

Pour ce qui est de la diahrée je n'ai pas pu aller voir aujourd'hui
Je m'inquiètes...

Par GGT : le 18/05/09 à 21:19:09

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non faut pas t'inquiéter

tu sais la dernière fois tu as dit que les crottins étaient mous, donc c'est que ce n'est déjà plus de la diahrée.

les poux c'est fini alors ?

c'est sur que quand on a des périodes comme ça ou tout tombe sur le coin de notre figure, c'est dur de voir le bout du tunnel,

mais tu y arrivera, t'en fait pas

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 21:21:08

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Bin oui elle fait des crottins,
Fin c'est pas non plus des crottins normal,
mais ce n'est pas non plus de la bouse de vache
c'est mi diarée - mi crottin normal
ce qui m'inquiète c'est tout ce qui coule quand elle pète

Oui c'est dur de voir la fin du tunnel...
un problème s'achevais, un autre commencait
et à mon âge c'est pas facile de gérer budget, étude etc

Par GGT : le 18/05/09 à 21:23:28

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que la priorité doit rester les études (c'est elles qui vont te faire aboutir a un boulot, pour avoir le moins de soucis possible avec le budget par la suite )

est-elle de nature anxieuse ?

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 21:26:51

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 humhum... non, je dirais que non.
Elle est plutôt fofolle, besoin de ce dépenser, craintive par moment, mais plutôt Zen

Par llun : le 18/05/09 à 22:10:27

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Une vraie diarhhée , c'edst liquide comme de la flotte , donc là pas d'inquiétude.

Une prise de sang coutera entre 50 et 150 euros selon ce que tu y cherches.

Je comprends , pas simple si tu as 16 ans , mais peut être justement n'est ce pas l'age adéquat pour acheter un poulain.

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 22:11:45

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Je sais que ce n'est pas l'âge adéquat,
mais bon tellement de bonheur avec elle !
Elle comprend tout tellement vite !
et puis l'an prochain le débourrage

Par llun : le 18/05/09 à 22:18:59

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Elle va pas bien et tu ne peux pas payer une prise de sang, ni un termomètre , et tes parents n'ont pas l'air de t'aider, c'est pas terrible tout ça...

C'est peut être du bonheur pour toi mais si elle est en mauvaise santé c'est certainement pas aussi réjouissant pour elle.
Tu n'es pas personnellement en cause , mais je ne trouve pas raisonnable de la part de l'éleveur ou le proprio d'avoir vendu un poulain à une ado de 16 ans.
Les poulains sont à la mode , et on voit les catastrophes que cela donne (là je parle en général et pas de ton cas que je ne connais pas plus que ça)

D'après tous les problèmes que tu as exposé , une prise de sang serait vraiment une mesure élémentaire à prendre.
Sinon, il risque de ne jamais y avoir de débourage.

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 22:23:03

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 De toute façon je me suis trouvé un travail !
Depuis 2 mois, bon c'est sur que ma paye s'envole pour elle...

Mes parents ne peuvent pas trop m'aider pour le MOMENT, car pb de famille, d'avocat etc , mais ils ont quand même contribuaient à l'achat et je sais qu'ils m'aideront en cas de pépin !

J'appel mon véto demain, je lui demande combien me couterai une prise de sang et j'aviserai ...
quitte à retirer sur mon compte "étude" tantpis , elle en vaut la peine !

http://trinity-54.skyrock.com/
pour la voir un peu, c'est elle !
Question débourrage, je suis bien entouré, je n'ai pas de soucis à me faire !

Par Darius : le 18/05/09 à 22:31:12

Déconnecté
Une petite parenthèse: un poulain en vraie diarrhée meurt en très peu de jours de...déshydratation si il n'est pas abreuvé en conséquence.

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 22:31:58

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Oui oui je sais
c'est pour ça que je vérifie
et que je la force à boire ^^

Par llun : le 18/05/09 à 22:33:38

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comme ça a été dit plus haut , on fait souvent des économies a faire une prise de sang car cela permet souvent de localiser le problème et de traiter en conséquence au ieu d'aller dans tous les sens avec pleins de produits.

Si tu loupe ta pouliche au démarage , elle risque d'avoir des ennuis de santé toute sa vie.

Allez courage

Par Trinity54 : le 18/05/09 à 22:35:33

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Merci !

Par al : le 19/05/09 à 11:30:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je dirais, en plus de la prise de sang: copro, une partie des diarrhées étant causées par des vers...qui plus est sur un poulain....
coproculture serait aussi utile, ne serait-ce que pour écarter une salmonellose et autres joyeusetés qui atteignent en priorité les jeunes.... mais bon, ça coute un peu cher, c vrai

appelle ton véto, fais le quand meme venir, quite à le payer en plusieurs mois, la plupart des vétos acceptent qu'on étale les paiements, si tu lui explique la situation, il sera surement compréhensif
et il t'orientera vers les examens complémentaires indispensables à faire selon lui, ça sera bcp plus utile que nos posts réunis

Par Trinity54 : le 19/05/09 à 11:38:45

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 j'ai appelé ma véto,
elle m'a dit de re-vermifugé ( ce que je comptais faire ) et elle m'a dit que c'était dut au fait qu'elle avait mangé trop d'herbe d'un coup, que si vraiment jeudi c'était pas passé elle viendrait ! mais que tout ce que j'avais fait était bon c'est à dire:
diète, médoc, et remettre au prè avec peu d'herbe

elle m'a aussi dit que le fait qu'elle pété c'était bon signe, psq au moins elle évacue les gaz et y'a moins de risque de coliques

Message édité le 19/05/09 à 11:38

Par ke kauka holoholona : le 19/05/09 à 13:38:14

Déconnecté
C'était raisonnable d'appeler ta véto et elle t'a donné des bons conseils: ça sonne effectivement comme une indigestion - plus qu'une vraie diarrhée- dû à une quantité d'herbe fraîche trop important avalée trop rapidement: D'ou les gaz et le trop de liquide.

Une diarrhée infectieuse néonatale est rapidement mortelle, mais dans ce cas le poulain est prostré et abattu...disons son état ne t'aurais pas laissé le choix que d'appeler le véto.

Un mot sur les pansement intestinaux: Leur utilité chez les animaux est fortement contesté. Le Véto Anti Diar par contre contient des sulfamides, un anti-infectieux qui est aussi actif contre les coccidies: Ce n'est pas une mauvaise idée (or mieux après copro, ou le véto peut constater présence ou absence de coccidies), mais il faut le donner pendant 3 jours au moins.

Puis le thermomètre: C'est bien d'en avoir, mais notamment chez les très jeunes animaux ça peut faire peur aussi, si on prend la T à tout hasard: Ils font des fois de pics de 40 sans en être malade...c'est l'immunité qui se forge : Pour ce cas concret, si le poulain, à part ses crottes molles, a toujours pété la forme (et pas seulement pété tout court ;-)), je ne me serais même pas donné la peine de prendre la température.

Bilan: Ta véto te donne des bons conseils par téléphone, donc quand t'a une doute concernant le poulain, tu l'appelle...elle se fera plaisir de t'aider...

Par Trinity54 : le 19/05/09 à 18:26:01

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 37.7 de T°

Oui, c'est vraiment une super véto

Message édité le 19/05/09 à 18:26

Par ke kauka holoholona : le 19/05/09 à 20:33:47

Déconnecté
T normale, quoi...

...faillait s'y attendre

Par Trinity54 : le 19/05/09 à 20:37:17

Déconnecté

347 messages
Dire merci
 Ouai... ^^
Je vérifie parce que après on va dire que je suis une mauvaise propriétaire

Par ke kauka holoholona : le 19/05/09 à 21:40:09

Déconnecté
Comme ça...à distance...je n'ai pas l'impression

Par Darius : le 19/05/09 à 21:49:56

Déconnecté
 Ce qui pourrait être plutôt inquiétant c'est que déjà au mois de mars Trinity se plaignait que son cheval avait une grosse diarrhée. Si personne ne s'est penché sur le problème sérieusement à cette époque ce n'est peut être pas étonnant que çà persiste.

Par ke kauka holoholona : le 19/05/09 à 22:27:53

Déconnecté
il faudra sans doute réviser les termes "grosse diarrhée"

Sinon, AMHA, le forum n'est pas le lieu pour chercher des solutaion à des cas concrètes de telle ou telle pathologie, mieux vaut dans ce cas de passer un coup de fil au véto: Trinitiy l'a fait, donc on peut considérer qu'elle a fait tout ce qu'il faut...Je ne vois pour ma part aucun moment ou elle aurait montrait de la négligence envers son poulain.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval