Acheter un poulain!!!
Sujet commencé par : odrey91 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par odrey91Par odrey91 : le 18/05/09 à 09:07:55
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Comme beaucoup de passionnés, le plus grand rêve je pense est d'avoir un poulain. Est ce une bonne chose ou pas vaut mieux attendre qu'il est 3 ans? Pouvez vous me conseiller à ce sujet. Merci beaucoup |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Gipsy44 : le 18/05/09 à 09:20:10
Déconnecté | Ca dépend de ce que toi tu veux faire... Veux tu pouvoir monter sur ton cheval tout de suite, et n'avoir plus qu'à faire les réglages, ou tu veux prendre le temps de faire grandir ton poulain, qu'il faudra manipuler tous les jours, débourrer... Je ne pense pas que ce soit à nous de répondre pour toi... A toi de voir ce que toi tu veux... |
Par odrey91 : le 18/05/09 à 09:25:47
Déconnecté Dire merci | Pour le moment j'ai un cheval de 13 ans avec lequel je sors en concours, c'est plus pour prévoir la suite. J'ai vraiment envi de tester une aventure comme celle la qui doit être formidable. Mais je voulais avoir les avis de personne qui ont déjà tester ça et qui par exemple serait déçue ou qui au contraire serait réjouie. |
Par Patélise : le 18/05/09 à 10:12:19
Dire merci | pour avoir un poulain, tu dois le savoir , il faut enormement de connaissances, de patience et de temps on ne s'improvise pas proprio de poulain pour ma part j'ai acheter ma fjord a 6mois, elle a maintenant 2ans, l'attente est pas si longue que cela dans le sens ou il y a toujours quelques chose a apprendre et quand on a un 2eme cheval si on veut monter c'est pratique sinon, c'est du bonheur, la complicité et les liens créés avec un bébé sont totalement differents des liens qu'on peut créer avec un adulte je trouve mais attention il faut etre bien sure de toi et de tes capacité a l'elever en tout cas car une erreur d'éducation peut etre dramatique chez le poulain tiens nous au courant |
Par odrey91 : le 18/05/09 à 10:22:40
Déconnecté Dire merci | ça c'est sur qu'il y a toujours quelques choses à faire, à lui apprendre moi ce qui me fait peur c'est plutôt l'attente durant les 3 premières années pour que le poulain reste en entier sans se faire mal. |
Par Patélise : le 18/05/09 à 11:13:40
Dire merci | c'est un risque a prendre, les poulains ça joue, ça se blesse plus facilement et a une certaine periode ils ont une petite baisse des defenses immunitaires mais bon ça c'est comme pour les adultes ça varie d'un poulain a l'autre ! a la limite prends un 18mois, tu n'auras qu'un an et demi a attendre pour commencer a débourré comme ça |
Par odrey91 : le 18/05/09 à 11:28:02
Déconnecté Dire merci | J'ai peut être une occasion d'un qui a une semaine. Tu en penses quoi? |
Par miss crickette : le 18/05/09 à 11:32:04
Dire merci | tu me fais des cachotteries toi!!! Honnetement il faut surtout tres bien s'entouré au débourage pour ne pas le louper. Ca demande du temps afin de le former au mieu. Une vie de poulain c'est au pré avec des congéneres... Bref c'est une avanture qui doit etre superbe MAIS qui est exigente au niveau temps et connaissances. Pas mal de remise en queston sur soi et sur sa façon d'abborder les chevaux. Savoir s'adapter a son comportement pour trouver la bonne réponse. Bref a ne pas tenter si mal entouré. |
Par diabinha12 : le 18/05/09 à 11:42:09
Dire merci | prendre un poulain c est super mais tu dois t poser certaines questions . Il va etre au pré ? si oui avec un congénère ? si il est avec ton cheval au pré que va tu faire du poulain quand tu vas partir en concours avec ton cheval ( tu ne pourras pas le laisser seul ) ? Si tu rencontres des difficultés comportementales as tu un professionnel de confiance et compétent a tes cotés ? Un poulain coute cher a élever correctement es tu sure d avoir la stabilité financière pour envisager des frais vétérinaires lourds ? ( un exemple tout bête tu prends u poulain mâle qui s avère pif la castration c est plus le même cout !! ) ce ne sont que quelques questions qui me viene t comme ca mais me parraissent importantes |
Par odrey91 : le 18/05/09 à 11:55:25
Déconnecté Dire merci | Si je dois acheter un poulain, il sera au pré avec des copains de son age, mon cheval est dans une écurie. Arrive l'âge de 3 ans petit débourrage re au pré pour continuer croissance puis re commence travail. Mon cheval est tardif il a été travaillé à 5 ans et il avait une folle envi d'apprendre. |
Par al : le 18/05/09 à 13:36:29
Dire merci | disons qu'avant le travail physique en soit, et c'est très bien de prévoir d'attendre , il y a des tonnes de choses très intéressantes à faire avec un poulain, on peut meme préparer tout doucement le débourrage, tant qu'on ne fait rien de physique pour le poulain, aucun souci |
Par Patélise : le 18/05/09 à 14:20:24
Dire merci | J'ai peut être une occasion d'un qui a une semaine si j'ai bien compris qu'il a une semaine, faut le laissé avec sa maman encore au moins 6mois |
Par odrey91 : le 18/05/09 à 14:28:51
Déconnecté Dire merci | oui oui tout à fait jusqu'à quand l'éleveur décidera qu'il peut partir |
Par Patélise : le 18/05/09 à 14:44:42
Dire merci | ah j'ai été voir la mienne quand elle avait 4mois, avant de la chercher a 6mois, je crois que le + long a attendre c'est ça |
Par odrey91 : le 20/05/09 à 08:34:35
Déconnecté Dire merci | D'autres personnes ont t ils testé je voudrais avoir des témoignages??????? Merci |
Par nounenaska : le 20/05/09 à 12:03:18
Dire merci | eh bien moi je suis propriétaire d'une connemara de 8 ans depuis 2 ans et j'ai voulu tenter l'expérience d'un poulain. Depuis bientôt 3 semaines je suis propriétaire d'un arabe-barbe de 2 ans. C'est le début d'une grande aventure. |
Par Nimue : le 20/05/09 à 12:21:12
Dire merci | j'ai "choisi" mon poulain alors qu'il avait 2 mois, je lui ai rendu visite 1x/15 jours jusqu'au sevrage. Il est arrivé à ses 7 mois, il en a 14 maintenant et je ne vois pas le temps passer ! C'est ma 2e aventure poulain |
Par prettyval : le 20/05/09 à 16:04:32
Dire merci | J'ai eu ma pouliche à 6mois. Aujourd'hui elle a 6ans, j'ai donc le recul pour te dire ce que j'en pense : FANTASTIQUE Elle a vécu au pré avec d'autres chevaux. Puis j'ai trouvé ma maison, avec pré, elle est donc arrivée à la maison, avec une copine, à l'age d'1an environ. J'ai pu la manipuler, promenade en longe, lui montrer beaucoup de choses, la desensibiliser sur plein de choses. Alors tu as aussi des périodes de doute : rebellion, blessure, etc... Mais ce n'est rien à coté de la complicité que tu crée. Je l'ai faite débourrée à 3ans, par un pro, car je ne m'en sentais pas capable. Elle acceptait deja le matériel et moi sur son dos à l'arret. J'ai récupéré une jument super bien dans sa tete, qui na pas peur de grand chose (a part des portails, allez savoir pk ). vraiment merci à la personne qui l'a débourré, un vrai PRO. Depuis, je la monte de temps en temps en extérieur ou sur le plat, et elle est géniale. Je n'ai pas bcp de temps, donc ce n'ai pas vraiment suivi comme travail, mais elle n'a jamais rien remis en question (encore merci au pro). Elle hénit chaque fois que je l'apelle, je la connais par coeur (aussi bien a pied que montée), je devine tout ce qui lui passe par la tete, et elle devine ce qui me passe par la tete. Elle fais super gaffe a moi, bref, c'est une relation extra. Donc, pour résumé, car ca commence à faire long - tu as un pré avec d'autres chevaux pour qu'elle grandisse gentilement - tu as un pro sous la main en qui tu as confiance - tu ne t'affole pas au moindre bobo (il y en aura) ALORS FONCEEEEEEE |
Par Nostar : le 22/05/09 à 19:40:40
Dire merci | euh moi j'ai acheté ma jument à 18 mois, elle prend 4 ans. Elle est restée chez ses éleveurs (haras du LH) jusqu'à ses 3 ans avec des copines et au pré. Je l'ai vue régulièrement mais au moins j'ai dormi tranquille. C'est du bonheur en barre ma jument ! Et ça a dû me plaire puisque depuis j'en ai acheté 2 autres chez eux |
Par loloka06 : le 23/05/09 à 01:07:20
Dire merci | Moi je vais me lancer dans cette aventure. Sauf que j'ai choisi la mère et le père, et que poulinou n'est même pas encore conçu! Je sais quelle vie je voudrais lui apporter (pré avec congénères de son âge jusqu'à 3 ou 4ans, débourrage à ce moment là, puis sans se presser, commencer à travailler). Si possible, qu'il ou elle ai une vie au pré, avec des copains copines. Pour ma part, en poulain je ne pourrais pas dire que j'ai une très bonne expérience. Mais j'en ai manipuler plusieurs, et si j'ai le moindre doute, je n'hésiterais pas à demander conseil à des personnes de confiance et d'expérience.Débourrage pareil, j'ai aider plusieurs fois, mais jamais toute seule, donc là encore je me ferais encadrée. Pour le futur, je voudrais un cheval polyvalent, pour peut-être sortir un peu en CSO et en dressage, juste pour le plaisir. J'ai déjà une roue de secours, si par malheur il arrive que je ne puisse plus l'assumer, et je commence déjà à me renseigner sur des pensions pré là où je continuerais mes études (soit dans 2ans). |
Par Chou : le 24/05/09 à 06:43:13
Dire merci | J'ai acheté un poulain l'année dernière. Je ne voulais pas particulièrement un poulain mais j'ai vraiment eu le coup de foudre ET j'ai trouvé une super pension dans un elevage avec des gens super pour m'encadrer Je pensais que ca allait etre long d'attendre 3 ans, je le connais depuis sa naissance, je l'ai recupéré à 6 mois (en septembre dernier) et en fait le temps file !!!!!!!!! J'ai l'impression que le moment de le monter va arriver bien trop tot! et je n'ai pas hate, parce que je me regale avec lui. J'apprend plein de chose et c'est super d'assister et de participer a son évolution! une relation se crée, et j'ai envie de dire que pour moi cette relation est plus sincere, enfin surtout plus forte que celle qu'on peut mettre en place en montant. Et je ne veux pas mettre tout le monde dans le meme panier mais dans ma pension je me rends compte aujourd'hui que certaines personnes qui ont des chevaux pour monter ne les comprennent pas du tout! pour moi le fait d'avoir un poulain (et je le repete d'etre guidé et encadré) m'a fai decouvrir une facette des chevaux que je ne connaissais pas en 20 d'équitation! |
Par odrey91 : le 26/05/09 à 15:55:12
Déconnecté Dire merci | Merci pour tous ces conseils, je retiendrais plusieurs choses, que c'est vraiment une expérience à vivre absolument et qu'il faut être très bien encadré. Merci à tous pour vos témoignages |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous