Bai X palomino =?
Sujet commencé par : conny - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par connyPar conny : le 19/05/09 à 12:20:56
Dire merci | voilà, une amie va avoir une juju haflinger, donc palomino (ou alezan crin lavé?) ses parents ont la même couleur de la mémère on va certainement faire saillir mon gros, bai...père noir (frison) et mère trotteur noir pangré/bai quelle sera la couleur du futur poupou? |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par altair62 : le 19/05/09 à 12:42:45
Dire merci | bai ou alezan ... peut-être noir si la jument est porteuse du gène. les haflingers sont alezan crins lavés, pas palomino ... |
Par conny : le 19/05/09 à 12:55:36
Dire merci | ok merci altair la mère est PP donc alezan crin lavé depuis des génération...crois-tu qu'elle pourrait avoir le gene noir? donc mon entier (bai) est hétérozygote sur le noir et le bai, non? et la juju, homozygote sur l'alezan? |
Par altair62 : le 19/05/09 à 12:58:04
Dire merci | la jument est forcément homozygote sur l'alezan ... pour savoir si elle est porteuse d'agouti ou non (responsable du noir), seul un test adn saura le dire. pour ton entier, pareil, je mets l'alezan dans les stats, car rien ne nous permets de dire qu'il est homozygote bai ou pas ... pour le noir, il est forcément hétérozygote agouti avec un père frison (homozygote). |
Par conny : le 19/05/09 à 13:01:26
Dire merci | ah ok merci |
Par Thalis : le 19/05/09 à 16:54:55
Dire merci | "si elle est porteuse d'agouti ou non (responsable du noir)" Responsable du bai plutot "pour le noir, il est forcément hétérozygote agouti avec un père frison (homozygote)." Nan c'est l'inverse, un frison n'a pas de gene agouti, il est aa. |
Par conny : le 23/05/09 à 19:51:19
Dire merci | alors si l'haflinger est alezan, il doit bien y avoir un gene de dissolution (crin lavé)? agouti ça veut dire quoi? |
Par al : le 23/05/09 à 20:02:26
Dire merci | agouti = sur noir, ça donne le fameux BAI le gène de dilution des crins lavés, c'est le gène flaxen, malheureusement récessif, comme les yeux bleus chezles humains |
Par conny : le 23/05/09 à 20:04:08
Dire merci | ok merci mais le palomino est proche du l'alezan crins lavés...qq fois la limite (visuellement) est dur à percevoir... pour mon entier (bai) quels sont ces genes?il est agouti? |
Par TyoAndJO : le 26/05/09 à 14:43:09
Déconnecté | Raaaaaa j'avais fait une super réponse et j'ai tout perdu ( ma connection bug) Bon je vais recommencer mais en plsu rapide car j'ai pas le courage de tout reprendre. La différence entre palomino et Alezan crins lavé: - Le palomino est un cheval Alezan avec UN gène creme ( 2 gène Cr donne un cremello) Petit plus: Un isabelle est un Bai avec UN gène crème (2 Cr donneraient un Perlino). - L'alezan crin lavé est un cheval alezan avec des gènes flaxen. Oui la différence est par moment peu visible mais elle est là et les halfinguer font forcément parti de la dernière catégorie. Maintenant ton loulou: Il est soit EE Aa soit Ee Aa. Son père est frison donc forcément EE aa (Normalement) Sa mère a pu lui transmètre soit un E soit un e d'où la double possiblité. Par contre étant donné que ton entier est BAI, sa mère lui a forcément transmi un A (vu que sont père n'a pu que lui passer un a). D'où la certitude du Aa. Le gêne Agouti influance sur la répartition du noir dans une robe (Répartition sur les membres et les crins). Un cheval Bai est forcément agouti. Maintenant un cheval alezan peu lui aussi posséder le gène A. Mais ce dernier est ee car il n'a pas de poil noir donc le gène agouti ne peu pas s'exprimer mais il peu le transmettre. Oui, un Alezan est soit ee aa, ee Aa ou ee AA. Pour les Halfinguer, il sont Alezan de génération en génération mais je ne peu pas certifier qu'ils sont tout ee aa ou autre (seul un teste génétique peu le déterminer) En se qui concerne leur gène qui décolore les crins, le gène flaxen. Il doivent surement étre homozigote dessus mais ce gène n'est pas reconnue et l'on a pas vraiment étudier son fonctionnement. En bref pour les couleurs du poulin. Il peu y avoir de l'alezan, du bai ou du noir. -Pour le gène Flaxen je ne sais pas comment il fonctionne mais il semble être récessif donc il ne s'exprimerait que s'il est homozigote (comme chez l'halfinguer). Oui, le poulin aura donc UN gène flaxen mais du coup il me semble que cela n'ets pas sur qu'il soit visible. ______________________________________________________________________ -Si la mère est ee aa (Ce qui me semble le plus probable) Avec un père EE Aa 50% Noir 50% Bai Avec un père Ee Aa 50% Alezan 25% Bai 25% Noir -Si la mère est ee Aa. Avec un père EEAa 75% Bai 25% Noir Avec un père EeAa 50% Alezan 37.5% Bai 12.5% Noir -Si la mère ee AA. Avec un père EEAa 100% Bai Avec un père Ee Aa 50% Alezan 50% Bai _____________________________________________________________ Reste à savoir maintenant si le gène crin lavé va s'exprimer ou pas et là rien est sur. |
Par conny : le 26/05/09 à 16:28:08
Dire merci | woah!!! MERCI et BON ANNIVERSAIRE!!!! donc on est pas sur que mon bai soit Ee ou EE...je sais qu'il a fait une pouliche noire avec une juju grise (mère percheron et père frison) comment pourrait-on le determiner? avec sa edsecndance ou avec les parents de la mère de mon bai? donc sur l'alezan le bai ou le noir, le gene flaxen "crin lavé" pourrait s'exprimer, mais ce n'est pas du sur... mais ça donnerai quoi? ce gene là ne s'exprime pas seulement surles crins mais sur tout le corps je suppose... le E equivaut au gene noir dominant? le e................................ recessif le A...........................alezan dominant le a.................................... recessif |
Par Thalis : le 26/05/09 à 16:57:42
Dire merci | le flaxen ne s'exprime QUE sur l'alezan, à l'état homozygote, et uniquement sur les crins et la queue. Message édité le 26/05/09 à 16:58 |
Par conny : le 26/05/09 à 17:18:49
Dire merci | merci tahlis ok je comprends mieux ce gene car un cheval noir avec le gene, je me demandais la couleur des crins...mdr mais le cheval bai comme le noir peuvent etre porteur du gene?et donc ne pas l'exprimer... |
Par TyoAndJO : le 26/05/09 à 17:25:50
Déconnecté | Merci Il serait plus simple de le déterminer avec les parents de ton loulou. Car pour la dessencance cela dépent aussi de la mère. "le E equivaut au gene noir dominant? le e................................ recessif le A...........................alezan dominant le a.................................... recessif " E est le gène Extension, il exprime la couleur noir. Un cheval EE aa sera noir homozigote et le cheval Ee aa sera noir hétérozigote. ee il sera Alezan. Le gène A (agouti) va répartir déférament le noir ( C'est pour cela qu'il ne s'exprime pas sur l'alezan) Le cheval Aa ou AA sera bai s'il à au moins un gène extension en dominance. Suite à se qu'a dis Thalis, tu n'auras donc normalement pas de poulin avec les crins lavé. |
Par TyoAndJO : le 26/05/09 à 17:27:04
Déconnecté | Oui le noirs et le bai peuvent être porteur et si tu recroise le poulin avec un Alezan crin lavé tu pourra le voir resortir. |
Par TyoAndJO : le 26/05/09 à 17:35:12
Par al : le 26/05/09 à 20:39:51
Dire merci | ...pas seulement sur le noir, sur le bai aussi => ça donne la couleur la plus courante des comtois, bai silver, qu'on confond souvent avec alezan crins lavés (les comtois sont le plus souvent alezans crins lavés OU bai silver) une croisée comtoise bai silver, justement pour comparaison, un halfinger alezan crins lavés |
Par TyoAndJO : le 26/05/09 à 21:38:20
Déconnecté | Oui, j'ai mal formuler ma phrase. Par le noir j'entendais les crins noirs (chevaux noir et bai inclu) Merci pour la précision. ;-P Message édité le 26/05/09 à 21:38 |
Par conny : le 27/05/09 à 09:13:47
Dire merci | rhhhaaaa merci pour toutes ces precisions!!! il faudrait que je retrouve les couleur des parents de mon ancienne juju al: on voit bien la difference entre le bai silver et l'alezan crins lavés: les membres, la robe plus foncée... en tout cas merci pour les pros de la génétique!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous