La leptospirose et après ?
Sujet commencé par : flo971 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lareflexionPar flo971 : le 21/05/09 à 17:40:59
Dire merci | Bonjour à tous, en 1 an, nous avons eu deux chevaux touchés par la lepto. Le foyer de contamination étant bien repéré, il n'y a plus d'inquiétude pour que les autres la chopent aussi. Même après traitement véto complet, nos deux chevaux restent très maigres et sans énergie. On les laisse donc au repos et faisons un mélange granulés-maïs concassé pour leurs repas plus du foin. Certains d'entre vous ont ils connu cette situation: -Temps de récupération ? - Maigreur persistante ? Je leur donne du fer et me tournerai bien vers le "Or-cuivre-argent". En dehors de ça auriez-vous d'autres "boosters" qui ont fonctionnés pour vos chevaux? Merci |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par chantale : le 22/05/09 à 08:50:09
Dire merci | mon cheval a eu la leptospirose et la maldie de lyme en septembre 2007 apres un traitement antibiotique (terramycine 100) il a rechuté en decembre il a perdu 80 kgs et était très affaibli. Apres un traitement d' 1 mois d'avémix, il a retrouvé progressivement la forme et repris du poids, 3 mois après il reprenait les concours. aujourd'hui il a 19 ans sort toujours en concours, a une super forme mais depuis tous les 6 mois nous faisons un bilan sanguin complet plus la fibrinogène et la recherche d'anti corps pour la leptospirose car ca peut se redévelopper |
Par casimir : le 22/05/09 à 08:53:09
Dire merci | flo971> tu ai sur que il y aurais pas autre chose qui aurait profiter de l'affaiblissement des vers au hasard |
Par flooded : le 22/05/09 à 09:13:26
Déconnecté | Quand j'ai acheté ma jument a 5 ans elle avait la lepto, on l'a détecté heureusement assez vite et une fois la cure d'antibiotique passée elle a vite récupéré, je dirais en un mois elle était transformée, d'un cheval abattu et anémié elle était redevenue une jeune jument pleine de vie. |
Par Youkhone : le 22/05/09 à 12:37:32
Dire merci | Pour ma part, Douve du foie + lepto (2 souches différentes). Après traitement antibiotique, premiers changements d'état 1 mois après, et radical environ 3 mois après. Si c'est bien identifié, pas de soucis à se faire. |
Par flo971 : le 22/05/09 à 14:19:24
Dire merci | Ok merci pour vos expériences réciproques. J'ai 34 chevaux et ils sont vermigugés tous les 3 mois. Concernant l'état des deux cités, ils sont d'abord passés par une phase d'apathie totale, associée à une dégringolade de poids qu'on pouvait opbserver "à vue d'oeil". L'un a été touché en début avril et l'autre fin du mois. Après un bon traitement anibio, ils sont redevenus alertes et mangent comme des chancres(!). Le 1er ayant partiellement regrossi,je l'ai monté en détente douce ce mercredi et il était très vite HS même en restant juste au petit trot.J'ai arrêté là et l'ai remis au pré. Je me dis que c'est peut-être comme nous après une "grosse crève": récupération de l'organisme et tout ça.Sauf que la lepto tape directement et fortement dans les globules d'où la retape si longue (en tout cas pas 1 à 3 mois comme vous). En dehors du fer,je vais acheter de l'Oligosol cuivre-or-argent qui semble bien indiqué |
Par casimir : le 23/05/09 à 13:54:29
Dire merci | voit avec le véto peut être quand même même bien vermifugé aprés un gros moment de faiblesse les vers peuvent avoir proliférer |
Par Darius : le 23/05/09 à 16:19:43
Déconnecté | Si c'est bien identifié, pas de soucis à se faire. Si la douve du foie n'a pas laissé de trace sur ton cheval c'est une chance inespérée. Tous les chevaux de compét (course) que j'ai connu ont terminé leur carrière même après guérison. Ils ne pouvaient plus faire d'effort soutenu |
Par Youkhone : le 25/05/09 à 08:50:32
Dire merci | Alors, j'ai beaucoup de chance Darius ! mais la jument a des muqueuses nickel, urines impec', ronde et brillante, et se remuscle de jours en jours. Elle reprend du souffle. Pour un cheval de loisir, c'est amplement suffisant. Pour de la grosse compet', je ne peux pas dire, je n'ai pas eu à affronter le pb... |
Par bilou78 : le 05/06/09 à 14:37:16
Dire merci | le mien a eu la lepto et la pyro, le veto lui avait prescrit de la prise de masse pendant 15 jours, je crois. il a repris et depuis n'a jamais eu de problème de poids. mais dans notre pension c'est un des seul à ne pas être trop gros. |
Par lareflexion : le 06/06/09 à 10:48:07
Déconnecté Dire merci | quand un cheval a la leptospirose: - il est affaiblie -perte d'appétit -petite coloration des urines il existe un traitement: deux injections sous cutanées. le cheval guéri sera ensuite porteur sain. si le cheval continu à maigrir c'est qu'il y a autre chose: parasitisme? le mieux est de faire une analyse sanguine pour en avoir le cœur net! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous