Cheval eparvin
Sujet commencé par : huranne - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par bienetrecheval2 personnes suivent ce sujet.
Par huranne : le 26/05/09 à 22:49:46
Dire merci | alors voila, suite a une legere boiterie du postérieur droit, ma véto suppose un éparvin chez mon cheval. j'ai pas eu le temps de trop discuter avec elle, je l'appelerai demain, mais est ce que certains d'entre vous en ont deja eu, est ce que certains savent si on peut les soigner et comment... vos experiences quoi! j'en ai la confirmation vendredi par une radio. merci de votre aide |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Tessa : le 27/05/09 à 07:44:53
Dire merci | Un éparvin ne se soigne pas. C'est une calcification de la dernière articulation du jarret qui en compte 3. C'est la moins mobile. D'après mon véto, une fois que l'articulation est calcifiée et donc bloquée, il n'y a plus de douleur, mais ce geste significatif du harper typique de l'éparvin. Tessa est OCD et éparvin. Je traite à la glucosamine/chondrotoïne depuis que je le sais. Si il y a trop de douleurs, on peut inflitrer pour accélérer la calcification... Je ne l'ai pas fait chez Tessa. Je l'ai mise au pré, j'ai arrêté le travail en piste. J'ai décidé de respecter son état pour la ménager le plus possible sans utiliser de soins trop invasifs. Mais le fait qu'elle soit OCD en sus change beaucoup de choses. Bienvenue au club L'éparvin n'est pas la fin de tout: cela fait 4 ans que j'ai appris pour Tessa, elle est toujours là, correcte et sans boiterie. |
Par huranne : le 27/05/09 à 09:28:59
Dire merci | bien, ca ne me rassure pas plus... ma véto et mon entraineur ne sont pas du tout inquiets, c'est ce que je lis sur internet qui m'inquiète ... il n'a que 12 ans! il y a des moyens pour accelerer la calcification ?? |
Par celine1217 : le 27/05/09 à 10:05:58
Déconnecté Dire merci | mon cheval a été diagnostiqué à 9 ans. Je lui ai fait du Tildren en perfusion, tout les 6 mois-1 année. ça c'est stabilisé à 10 ans. Il a pu bosser normalement jusqu'à 13 ans et demi, puis il a de nouveau eu une crise d'arthrose et j'ai donc décidé de l'arrêter, car il était raide pendant au moins dix minutes en début de chaque séance. Donc il ne fait maintenant plus que de la balade, et il va super bien, ne boite plus, mais fini le dressage. |
Par Tessa : le 27/05/09 à 17:43:00
Dire merci | Certaines infiltrations accélèrent le processus. Mais ce n'est pas toujours la solution idéale. Je n'ai rien fait (à part adapter le travail) et Tessa a maintenant 18 ans et est toujours bon pied bon oeil. |
Par topsail cory : le 27/05/09 à 19:48:36
Dire merci | J'arrive avec mes questions d'ignarde! Il a été diagnostiqué sur mon cheval un ostéophyte au jarret mais sur face externe. Le véto me dit également que le ou il y aura une gène, repos jusqu'à calcification. Cela correspond à un éparvin? Et dexième question, qu'est que OCD? |
Par Tessa : le 27/05/09 à 20:29:44
Dire merci | Ostéochondrose disséquante. L'os qui se fragmente et parfois des petits morceaux appelés "souris" se baladent avec plus ou moins de "bonheur". Dans le meilleur des cas, la douleur est intermittente, il n'y a pas de souris. Dans le pire des cas, la "souris" gêne gravement et il faut opérer. Ostéophyte? je ne connais pas. |
Par Muesli08 : le 28/05/09 à 23:24:24
Dire merci | = remaniement osseux |
Par elphe : le 29/05/09 à 13:30:08
Dire merci | Mon cheval était atteint d'un éparvin au postérieur droit! Le problème de l'éparvin est qu'on ne sait pas le temps que ça peut prendre avant que la calcification soit complète! Pour le mien cela a pris environ 1 an et demi! Cet hiver a été rude car l'éparvin est vulgairement appelé arthrose du jarret, donc qui dis arthrose dit raideur et/ou boiterie (selon les chevaux) lorsque le temps est froid et humide! Les derniers temps, mon gros allait de mieux en mieux et j'avais prévu pour lui au printemps un petit programme de travail pour le muscler un peu plus! On y sera pas arrivé car mon gros est mort le 12 mars d'une rupture d'anévrisme! Au niveau du traitement que je lui donnais pour le soulager et qui marchait assez bien, c'était de l'Harpago+ (mélange d'harpagophytum, prêle et cassis). Ce qui est proscrit, en général, dans ce type de pathologie est : la longe, le saut, le dressage (seulement les exercices qui peuvent faire forcer le jarret)! Et effectivement lorsque la calcification est terminée, mise à part une raideur du membre, ils peuvent reprendre un travail léger! Mais à confirmer car mon cheval et moi on ne le saura jamais! |
Par huranne : le 01/06/09 à 07:06:49
Dire merci | merci de toutes vos réponses. il a été infiltré pour le soulager temporairement, mais avec un produit faible.et ne veu pas recommencer, donc sur ce point la, on est d'accord! j'ai trouvé des produits, j'essaierai, je verrai bien. la véto ne nous a pas interdit de sauter, elle a juste proscrit les cercles serrés, et a insisté sur 20 min d'echauffement minimum. ms bon, je ne prendrai pas de risques, on va voir au fur et à mesure! merci! |
Par bienetrecheval : le 08/06/09 à 15:10:08
Dire merci | A la base l'éparvin est souvent du à une fatigue du jarret + un mauvais parage et un ferrage espérant soulager le cheval, mais c'est l 'inverse qui se produit. Le cheval se fatigue de + en + et exprime son probléme comme il peut. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous