Forum cheval
Le forum élevage et soins

Urgence poulain !!

Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval
Par Mag87 : le 27/05/09 à 17:04:09

Déconnecté

166 messages
Dire merci
Ma jument a pouliné hier soir, elle ne voulait pas se laisser téter je l'ai donc trait pour donner au poulain le colostrum qu'il a bu ! OUF ! Le matin, la jument ne se laissait toujours pas approcher les mamelles, par le petit et par moi non plus (elle avait trop mal). J'ai donc donné au bébé un colostrum veau et du lait en poudre pour poulain... Il le boit très bien et en raffole. Mais je ne sais pas combien de litres je dois lui en donner, combien de fois par jour, etc ???? SVP aidez moi ! Merci d'avance..
Je précise ma ju était primipare, elle a 10 ans. le petit a fait son méconium grâce à un lavement et semble parfois constipé... Merci de votre aide !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Darius : le 27/05/09 à 17:30:14

Déconnecté
 J'ai bien un tableau concernant la quantité et le fréquence de lait a donner, mais c'est extrèmement conytraignant et pratiquement jamais fait, donc le mieux c'est de contacter "sauve qui peut" ou braymondval qui t'indiqueront ce qu'ils font.
En tous cas sur mon tableau si çà peut te dépanner en attendant:
le 1er jour 3l en 8 ou 10 repas avec 0,3l par repas
2em jour 3,5!
3em jour 4 l
4e jour 5 l en 7 ou 8 repas avec 0,5l par repas
5e jour 4,5 l
6em jour 5,5l
7é jour 5l en 5 à 7 repas par jour avec 0,6l par repas
30 e jour 10 l en 4ou 5 repas avec 1,6 par repas
si veux la suite tu demandes

Par csabrina : le 27/05/09 à 19:00:48

Déconnecté
Dire merci
 J'ai donc donné au bébé un colostrum veau

je croyais que le lait de vache etait mortel pour les poulains ?

Par csabrina : le 27/05/09 à 19:03:07

Déconnecté
Dire merci
 j'ai trouvé ca

Lien

Par Darius : le 27/05/09 à 19:07:17

Déconnecté
 le lait de vache n'est pas mortel, mais il est très indigeste a cause de sa grande richesse en caseine (28gr chez la vache 13 chez la jument) qui peut conduire à faire des caillot dans l'estomac du poulain. Mais si on a que çà on peut faire de plus nombreux repas en plus petite quantité ('Wolter)

Par biche1 : le 27/05/09 à 19:47:04

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu n'a pas essayer, meme si je vais me faire huer, de tenir la jument meme fort ,ou de l'attacher, , peut etre tord nez elle va peut etre si faire, sinon une mere adoptive car le nourrir toi c'est tres contraignant

Par Darius : le 27/05/09 à 20:45:58

Déconnecté
ok avec biche l'entraver et la forcer devrait être le premier réflexe car souvent çà passe après quelques tétées. C'est souvent la douleur des mamelles gonflées par le lait qui fait rejeter le poulain, mais quand elle à compris qu'elle avait moins mal après la tétée, elle accepte très bien.
N'importe comment j'espère que tu as pu te faire aider et conseiller un minimum par ton véto.
Au fait pour le colostrum pour veau pas sur qu'il fasse effet

Par llun : le 28/05/09 à 00:22:15

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux traire la jument pour donner le lait au poulain.
Moins la jument va être trait moins elle va accepter le poulain. La traite libère des hormones qui facilitent le lien mére-poulain , il faut absolument entretenir ça et aussi décongestiuonner la mamelle quyi doit être de plsue en plus douloureuse.

Au tord nez s'il le faut.

Par Alexa : le 28/05/09 à 08:39:44

Déconnecté

2029 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme toi, ma jument n'a pas voulu laisser téter son poulain au début (primipare de 11 ans).
On a appelé du renfort, rentré au box. On l'a bien tenue pour la traire (le tord nez n'a pas été nécessaire mais le véto l'aurait utilisé s'il avait fallu).
Après avoir fait boire le colustrum au poulain au biberon, on l'a approcher de sa mère en tenant bien la jument et elle s'est laissée faire. Au début elle appréciait pas vraiment mais elle a vite compris que ça la soulageait.
Quitte à forcer les choses, il faut vraiment qu'elle comprenne que la tétée du poulain va la soulager

Bon courage

Par diabinha12 : le 28/05/09 à 10:29:05

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
envoies un mp a braymondval qui saura quoi te dire c est son metier les poulains orphelins

Par Tinkerbell : le 28/05/09 à 11:48:24

Déconnecté

270 messages
Dire merci
 On a eu le cas cette année d'une primipare qui n'acceptait pas le poulain.

On a insisté, on a passé les premières 48h dans le box jour et nuit, on coincait la jument contre le mur de telle facon à ce que son petit puisse boire et qu'elle ne puisse pas le taper ...

Aujourd'hui la mère a accepté le poulain

Essayez peut etre d'insister ...

Par madigou : le 28/05/09 à 12:35:52

Déconnecté

1266 messages
Dire merci
il y a 2 ans la jument d'un collegue a pouliné elle refusé le poulain nous chargé j'ai appelé mon veto equin qui m'a dit entravé la jument et tord nez seulement la jument bargeot impossible a tenir du coup on a appelé le veto du collegue on a tranquilisé dose assez forte parce que quand le veto la piqué une fois sa lui a rien fait il lui a fait une autre injection pour qu'elle soit vraiment k-o et elle a fini par accepté son poulain

Par Mag87 : le 29/05/09 à 15:50:18

Déconnecté

166 messages
Dire merci
Alors, alors !!! Tout d'abord un grand merci à vous tous d'avoir répondu ! Il y a eu du nouveau depuis hier. A force d'insister (ce qu'on m'avait conseillé de faire) la jument s'est laissé traire et j'ai ensuite mis le poulain aux mamelles qui a bu. Le souci c'est qu'il faut qu'on soit en permanence en train de la tenir sinon elle le refuse. Pensez vous que cela va passer avec le temps ? De = ses mamelles sont loin d'être pleines alors on complément avec des bib encore !!! Du coup on ne sait pas si le poulain boit assez vu qu'on ne sait pas s'il boit beaucoup quand il est à la mamelle. Tout à l'heure j'observais de loin, le poupou a tenté de boire mais elle l'a évité ! Pensez vous qu'il y ait une chance que ça s'arrange et que tout se passe bien ??

Par ninipinou : le 30/05/09 à 12:55:02

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 des éleveuses m'ont conseillé le lait de chèvre en poudre, mais Braymonval ne peut qu'être le meilleur conseil

Par braymondval : le 01/06/09 à 15:18:06

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'idéal pour un poulain (pour moi):
- le lait de SA mère (ou à défaut d'une autre mère)
- le lait maternisé "spécial poulain"
- le lait de chèvre

Certains (beaucoup) utilisent du lait pour veau, je n'ai rien contre sauf que déontologiquement, je n'ai pas le droit de l'utiliser, et que, dans mon esprit, j'élève des poulains, pas des veaux et que surtout (attention, je suis nulle en médecine et assimilés), le poulain n'est pas un ruminant, contrairement au veau, et que, innocemment, je suppose que la digestion n'est pas la même.......
Sinon, pour le quantités..... chez moi, c'est à satiété, pas selon ce qui est noté sur les boites.
Quant au changement de comportement de la mère, mon avis: couple à mettre sous haute surveillance : la semaine dernière, la jument d'une amie, réticente à se laisser téter (elle acceptait si elle était tenue), s'est d'un coup jetée sur le poulain, et l'a tué avant que quiconque ait eu le temps d'intervenir, alors qu'elle paraissait commencer à l'accepter. Tu auras autant de témoignages dans un sens (ouf, c'est bon, elle l'aime enfin) que dans l'autre (rejet total et parfois violent)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval