Forum cheval
Le forum élevage et soins

Activer pousse de corne avec "baume bernard"?(MFd)

Sujet commencé par : typho - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho
2 personnes suivent ce sujet.
Par typho : le 28/05/09 à 11:07:16

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
Bonjour,

je cherche des infos : le maréchal est passé il y a qq jours pour parer les pieds de ma jeunette (mérens 3 ans).
et m'a conseillé, pour activer la pousse de la corne sur l'extérieur du postérieur (car elle l'use un peu trop vite, et cela faciliterait la récupération de bons applombs), d'appliquer régulièrement du "baume bernard" en dessous de la couronne à ce niveau.
ou éventuellement, de l'onguent rouge.
(produits que je pouvais demander en pharmacie)

je ne trouve pas ces produits, et mes quelques recherches sur internet sont plutôt infructueuses : je ne trouve rien sur le baume, et rien sur l'onguent pour cet usage.

qu'en pensez-vous?
vous avez entendu parler de ces produits? pour cet usage? si oui, où les trouver? si non, que mettriez-vous d'autre?

merci de me faire partager vos expériences, parce que là, je suis assez perplexe

Messages 1 à 25, Page : 1

Par pitichat83 : le 28/05/09 à 16:03:29

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Désolée je n'ai jamais eu ce cas et je connais pas le produit

Par typho : le 28/05/09 à 16:13:23

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 merci quand même ^^

je vais attendre et espérer d'autres réponses

Par Gipsy44 : le 28/05/09 à 16:25:15

Déconnecté
Pour faire pousser la corne je connait la cornucréssine (ortho?), et ça marche bien...

Par GGT : le 28/05/09 à 16:55:43

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour faire pousser la corne la bière sans alcool,

efficacité redoutable,

évidement action sur le pied entier

pas un seul endroit ciblé, mais en tout cas ça marche du tonner.

j'édite car j'en oublie la moitié : en plus c'est pas cher, naturel, et avec des petites quantité ça marche : 1 cuiller à café par jour.

et en plus c'est bon pour la flore intestinale

Message édité le 28/05/09 à 16:56

Par Tessa : le 28/05/09 à 17:41:27

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
cornucrescine
Ou
Kevin Bacon

c'est une gamme de produits, choisir la gamme à mettre en massage sur la couronne.

Par typho : le 28/05/09 à 17:42:17

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 ok mais ce qu'il me faudrait, c'est justement une action ciblée sur l'extérieur du pied. car ça pousse trop lentement en ext et trop vite en intérieur... (enfin, j'imagine que ça pousse pareil, mais ça use pas au même rythme)
cela dit, ça peut toujours servir de savoir le truc de la bière sans alcool. (au moins, ça sert à quelque chose ce breuvage )

Par typho : le 28/05/09 à 17:43:42

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
ok merci beaucoup gypsy et tessa!

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 17:48:43

Déconnecté
 le baume bernard j'en ai acheté l'autre jour a la pharmacie, mais je comprends pas comment une crème anti-courbatures appliqué sur la corne ferait pousser plus vite

si tu veux faire pousser la corne il faut appliquer un activateur de pousse SUR LA COURONNE, c'est elle qui produit la corne!

si tu l'appliques en dessous, sur de la corne DEJA POUSSEE, aucun effet possible

il faut stimuler la matrice, pas la corne déjà produite

le truc vraiment miracle c'est la cornucrescine appliquée en massage quotidien sur la couronne.

Par csabrina : le 28/05/09 à 17:49:53

Déconnecté
Dire merci
 baume bernard, jamais entendu.

par contre il existe du baume st bernard pour les humains, c'est pour soulager les douleurs musculaires ou je ne sais pas exactement.
je ne vois pas trop le rapport avec la pousse de la corne.

Par typho : le 28/05/09 à 18:26:35

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
oui oui, je sais qu'il existe le baume SAINT bernard...
mais, tout comme vous, ni le pharmacien ni moi n'avons vu le rapport entre ce baume et la pousse de la corne : nous en avions donc conclu que ce n'était pas la même chose...

amazon > il faut stimuler la matrice, pas la corne déjà produite
oui on est d'accord, c'est bien le principe. je me suis mal exprimée.

je vais essayer de rappeler le maréchal pour avoir des précisions, mais je crois que je vais me diriger vers la cornucrescine (ou la gamme Kevin Bacon).

y a-til des effets secondaires?
du genre : ça active la pousse, mais la corne est moins dure? ou autre?

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 18:33:20

Déconnecté
 la corne est de bien meilleure qualité avec la cornucrescine

elle est plus solide et plus saine.

j'en ai utilisé pour faire descendre une grosse seime c'est efficace!

certains chevaux apparemment la supportent moins bien que d'autres d'après ce que j'ai pu lire, c'est un peu "agressif" comme produit, mais sur mon cheval y'a eu aucun souci

Par ninipinou : le 31/05/09 à 20:38:25

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Lien

Mon maréchal me l'a recommandé pour avoir une meilleure structure de la corne. Il faut masser le bourrelet 2 fois par semaine. Attention surement pas tous les jours : il a vu certains chevaux boiter à cause du produit qui peut être agressif, donc à vous de doser

Par typho : le 31/05/09 à 20:39:38

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 merci

Par Amazon87 : le 31/05/09 à 22:34:59

Déconnecté
 j'ai utilisé la cornucrescine tous les jours, aucun souci sur mon cheval

Par typho : le 01/06/09 à 14:09:10

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 bon, je l'ai trouvée sur cavaloisir et ce sera plus pratique pour moi, car je voulais aussi d'autres articles, et ils ont tout...

pour la fréquence, de toute façon, le maréchal m'avait conseillé 2 à 3 applications par semaine... (pour les autres produits, mais bon)

Par sissilea : le 02/06/09 à 15:20:11

Déconnecté
Amazon 87 : si tu veux faire pousser la corne il faut appliquer un activateur de pousse SUR LA COURONNE, c'est elle qui produit la corne!

si tu l'appliques en dessous, sur de la corne DEJA POUSSEE, aucun effet possible

il faut stimuler la matrice, pas la corne déjà produite

Amazon, si je peux me permettre, ce que tu dis-là ne reflète qu'une partie de la réalité : certes, la couronne secrète la corne nouvelle qui sert à régénérer le sabot, mais le tissu podophylleux est également capable de sécréter de la corne sur toute sa surface, c'est à dire sur toute la surface de la boite cornée, du sol à la couronne.

Je sais que cela peut surprendre, car l'opinion la plus répandue est celle que tu indiques. Mais c'est un fait que j'ai eu l'occasion de constater moi-même régulièrement, depuis des dizaines d'années, quand, par exemple, sur la partie dite "dérobée" d'un sabot, c'est à dire là où la corne a été enlevée, on stimule le tissu podophylleux par des applications répétées d'onguent Tradition n° 1 (4-5 fois par jour). En général, on constate en moins d'une semaine une production de corne en épaisseur qui permet de brocher solidement, et donc d'engager à nouveau le cheval en question en course ou compétition.

Il n'y a là rien de "miraculeux", puisqu'il me semble que cette capacité du tissu podophylleux à produire ainsi de la corne en épaisseur a été prouvée scientifiquement. Disons simplement que ce fait était tombé dans l'oubli au cours des siècles, mais qu'il était bien connu, à certaines époques, puisque les anciens savaient déjà quelles plantes utiliser pour le stimuler.

Par OMBRAGEUSE : le 03/06/09 à 17:50:50

Déconnecté

1033 messages
Dire merci

Pour activer la pousse de la corne il suffit de la marcher quotidiennement sur un terrain abrasif, le plus simple c'est sur une route pendant 1/4 d'heure.
ça ne coûte rien, juste un peu de votre temps et c'est ce qui est prévu par dame nature....
Quand vous commencerez à marcher et donc user quotidiennement de la corne, la couronne va se mettre à produire une corne plus dure et plus rapidement pour "compenser" l'usure. Il faudra ensuite environ 8 mois à 1 an pour que cette corne neuve atteigne le sol.
si votre jument est correctement et régulièrement parée pendant cette periode vous n'aurez aucun souci.

Par OMBRAGEUSE : le 03/06/09 à 17:53:16

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 Et si la corne s'use à un endroit en particulier plus qu'à un autre c'est peut-être du a un defaut d'aplomb ? Il faudrait voir une photo des pieds.
Je vous conseille de passer sur le forum de l'AFPN (asssociation française sur le parage naturel) pour avoir un avis éclairé et donné par des gens compétents.

Par trognon : le 04/06/09 à 07:29:47

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 J'utilise depuis plusieurs mois la cornucrescine 'hoof ointment' en massage sur le bourrelet, et ce quasi tous les matins, et je ne trouve pas ce produit agressif du tout....
D'ailleurs, sur leur site, ils conseillent ce protocole sans mise en garde.

L'évolution des pieds de la jument est très subjective, surtout que j'ai changé 2 x de maréchal et que je combine le tout avec une cure de biotine... mais, j'ai remarqué une pousse beacoup plus active de mes ongles de la main

Par ailleurs, j'ai appliqué avec succès ce produit dans le creux des jarrets qui présentait toujours une zone sans poil, voire blessée et depuis ras..

Par typho : le 04/06/09 à 14:24:53

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 j'ai remarqué une pousse beacoup plus active de mes ongles de la main

ah cool. comme ça je pourrai activer la pousse de mes ongles, alors ^^

ombrageuse > pour les photos de pieds, je vais essayer d'en faire un de ces 4... et j'irai voir le forum dont tu parles, mais en ce moment, je manque de temps, je dois dire.

Par bienetrecheval : le 08/06/09 à 15:02:37

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 Si ta jument marche en usant trop à l'extérieur il faut éliminer la cause par le parage. Elle a sûrement un pied déséquilibré. Si elle a mal à un antérieur elle reporte du poids sur les postérieurs, j'ai exactement le même à la maison.

Par typho : le 22/06/09 à 09:56:16

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 bon, j'ai reçu le pot de cornucrescine la semaine dernière. (franchement, je trouve les indications sur le pot plus que succintes...)
j'en suis à la 2ème application et le maréchal revient mercredi pour parer.

Par trognon : le 24/06/09 à 09:33:22

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 Si tu veux plus d'info sur la cornucrescine, tu peux aller sur leur site :

Lien

Par typho : le 24/06/09 à 11:12:50

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
  merci!

Par typho : le 29/06/09 à 23:31:53

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
le mf est passé la semaine dernière et a dit que ça semblait s'arranger, son pied...
et aussi qu'elle pouvait encore attendre 1 à 2 semaine; donc il repasse vendredi.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval