Forum cheval
Le forum élevage et soins

Controle d'un male de 1 an

Sujet commencé par : Grincheuse - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Grincheuse : le 28/05/09 à 11:21:16

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 voila un ami à moi a achété 2 poulains ardennais, un male et une femelle.ils ont un an, il compte faire de la repro a partir de l'année prochaine.
le problème est que le poulain commence à avoir l'instinct d'étalon, et embête énormément la pouliche. ils ont étés séparés mais ils ne le supportent pas.

alors voila j'aimerai savoir si vous connaissait pas un remède, médicament, une solution pour le calmer.

merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Mimine30 : le 28/05/09 à 12:39:18

Déconnecté

1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il compte faire reproduire une jument qui a un peine deux ans ??

Sachant qu'une jument qui part a la saillie a trois ans et qui pouline a quatre y'a pas mal de risques concernant le poulinage, je trouve que c'est pas terrible terrible pour la pouliche qui sera en pleine croissance et qui sera un "bébé" de pouliné a l'âge de trois ans .. M'enfin chacun voit midi a sa porte ..

En ce qui concerne le caractère "mâle" du poulain y'a rien de plus normal c'est le printemps.. moi tout les poulains 2008 sont ensemble (2 mâles et 2 femelles) et certes ils "soufflent" les pouliches mais rien de bien méchant vu que celle ci les mettent d'équerre quand elles ont en marre ..

Par Grincheuse : le 28/05/09 à 12:58:17

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 après l'age c'est lui qui voit.
mais la pouliche ne se rebiffe pas, rien. ca fait comme si elle avait ses chaleurs, bien que je pense que ca soit pas possible, mais plutot que ce soit une réaction dut au male...
j'ai peur de dire des betises, mais une fois j'ai entendu dire qu'on donnait du bromure aux étalons... mais je sais pas trop, c'était il y a longtemps... si quelqu'un peut m'éclairer. merci

Par Nimue : le 28/05/09 à 13:46:17

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
si le poulain est chaud ou précose, il le restera. Ses hormones pointent leur nez et ça va commencer. Y a pas d'autres chevaux pour mettre aussi bien avec lui qu'avec la pouliche ? A 1 an, le mieux est qu'ils soient "cadrés" par des plus anciens, ça met la hiérarchie à place et la vie "monde cheval" au point. Faudrait pas non plus lui donner des trucs pour lui couper la libido... surtout si futur étalon (il l'a fait approuver déjà maintenant au fait ?)

perso, mon ardennais a 14 mois, vit dans un pré (avec copains plus âgés justement) côte à côte d'un pré avec des jujus (ma pension est un élevage) et il s'en bat les bretelles des filles...  ça dépend aussi du cheval...

Par Grincheuse : le 28/05/09 à 15:36:54

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 oui il l'a fait confirmer.
on a essyé de le mettre avec mon plus vieu cheval, il s'est fait remettre les idées en place,
la pouliche été dans une autre pature pas loin, et le problème c'est qu'ils s'appellent, et ca gene le voisinage.
la pouliche été au départ avec mes 2 juments, mais elle se fesait savater, alors ses proprios ont préfèré la remettre avec mon cheval et le poulain. et évidemment le poulain l'a aussitot embeté...

c'est compliqué de satisfaire tout le monde...

Par Nimue : le 28/05/09 à 15:53:29

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ils viennent du même endroit les 2 poupous ?

s'ils viennent juste de débarquer et se font rembarer par les autres, ils se cherchent car ils se connaissent et se rassurent. C'est grégaire ces p'tites bêtes et le connu vaut mieux que les coups donc... ils s'appellent pour se rassurer.

L'idéal est de les éloigner et de ne pas faire attention. Ils vont trouver leur place à un moment. Les mettre ensemble, les séparer, les remettre, ben ça fait hennir... Ce sont encore des bébés malgrès la masse. Les voisins sont insuportés à ce point là ?

(HS : je demandais pour l'approbation car en Belgique le concours pour les 1 ans est seulement en juillet. Pour se faire agréer reproducteur, 1 an me semble quand même juste car le modèle n'est pas fini... enfin bon, je ne suis pas éleveuse non plus Le papa de mon poulain a commencé ses saillies à 4 ans, Athos est sa 1er génération de poulain. Il a réussi les épreuves et tests de race et est Elite Attelage. Ca donne une plue-value au poulain car, j'avoue, son mental à l'action et au travail m'a plu même si jeune reproducteur. Fin HS)

Par Grincheuse : le 28/05/09 à 16:04:35

Déconnecté

159 messages
Dire merci
c'est ce que je lui ai dit, c'est bon de les changer tout le temps, avec mes juments, la pouliche s'est fait savater mais pas au point de les séparer. enfin c'est mon avis. je pense qu'il aurait dut laisser la pouliche avec mes 2 juments et le poulain avec mon cheval...
A force, j'ai peur que le poulain lui fasse mal, par un coup de sabot... et elle et plus chétive que le poulain qui lui est une masse.

il les a euent a quelques semaines d'intervalles, à deux endroits différents. ca fait 5/6 mois qu'il les a.

(HS: l'aprobation et la confirmation, c'est la meme chose? désolé je n'y connait pas grand chose en élevage.. )

Par Nimue : le 28/05/09 à 16:55:52

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
heuuuu... je ne saurais pas te dire. J'ai reçu les papiers hier pour présenter le mien mais comme je ne le ferrais pas, j'ai juste survolé les conditions et le réglement (je relirais ça ce soir)

si l'étalon n'est pas admis à vie, il faut le présenter tous les ans.

un jeune poulain (dès 1 an) peut passer les épreuves de M&A pour être un EVENTUEL étalon mais ça ne fait pas de lui un reproducteur agré. De toute façon, seuls les mâles entiers et les juments peuvent concourir et obtenir des prix... même si ils ne reproduisent pas.

pour la séparation, tu as tout a fait raison : faut insister. Elle est trop jeune de toute façon et qu'est ce qui se passera quand elle aura ses chaleurs... ? un poulain à 2 ans, elle est foutue la petite... fini la croissance.

Le poulain ne connait pas de "jument expérimentées" : pas en chaleur, elles te l'auraient remis à sa place en 2 coup de dent et de sabot et il aurait appris à être bien élevé avec les dames et à demander la permission. Ici, il profite et la petite, ne connaissant pas, ben elle ne réagit pas des masses... tant que pas en chaleur, ça reste du "jeu" pour elle mais oui, elle pourrait morfler... 

Par Grincheuse : le 28/05/09 à 19:55:33

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 autre souci, je viens de lire sur un autre topic, que la pouliche pouvait avoirs ses chaleurs a un an, et la elle a tout d'une pouliche en chaleur. je me rassurai en disant qu'elle simulait....
c'est par prise de sang au bout de dix jours, que l'on peut savoir, c'est ca? il y a t il un moyen d'interuption de la gestation?

Par llun : le 28/05/09 à 19:56:50

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La pouliche risque de remplir a 18 mois voir moins alors qu'elle est en pleine croissance et le poulain naitra en plein hiver.
Il faut les séparer d'urgence.

Par Maathiilde : le 28/05/09 à 22:02:03

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
daccord ac llun, séparation d'urgence !
Et grosse clôture pour l'étalon surtout en cette période ...

Par Grincheuse : le 28/05/09 à 22:21:11

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 tu crois qu'une cloture électrique fera l'affaire?

Par Maathiilde : le 28/05/09 à 22:48:20

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
 oui à condition qu'elle soit haute, disons qu'une cloture doit faire dans les environs de 1,30 m. Pour les étalons j'augmenterai la hauteur, et puis les ardennais ont va pas dire que c'est petit

Par Nimue : le 29/05/09 à 09:07:37

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
urgence en urgence alors là !
regarde le style de cloture qu'il y a à ma pension (un élevage) :

tout mââââle qu'il soit, il peut y aller mon titi

Par lareflexion : le 30/05/09 à 11:49:18

Déconnecté

61 messages
Dire merci
 les chevaux de trait comme les poneys peuvent reproduire à partir de 2 ans.
effectivement tout mâle qui se présente sur une pouliche de plus d'un an qui est peut-être précoce peut tenter sa chance.
le souci c'est que la pouliche est trop jeune et que le mâle n'est pas manipulé par l'homme pour faire la saillie!!!
trop de jeunes chevaux entiers ayant saillies sans intervention humaine se sont révélés ingérables à l'âge adulte : pour une grosse majorité mais il y a toujours des exceptions...

Par Grincheuse : le 30/05/09 à 14:43:05

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 ca me rassure pas tout ca, ca veut dire qu'il y est des chances pour que ce soit un étalon difficil?

Par gpdloic : le 30/05/09 à 15:24:27

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 il faut separer les males des femelles des le premier hiver.
si ça n'a pas ete fait alors la je crois qu'il n'y a rien a ajouter.

Par Nimue : le 30/05/09 à 17:41:00

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
un mâle doit apprendre (comme une jument), à se calquer sur l'homme lors des manipulations : c'est pas lui qui décide point barre.

un mâle qui aura saillit "tout seul" voudra recommencer... tout seul. Un étalon promis à une carrière de reproducteur doit faire la part des choses direct : on saillit ou on bosse. L'homme le guide, le conduit et ensuite laisse faire mais en aucun cas ce n'est le cheval qui décide quand le faire.

700 kg qui de cabre hyper exité, en érection et guidé par son instinct, va t'en le retenir ou éviter de te ramasser un coup si ça ne se passe pas comme tu veux... catastrophe assurée... ou pis

Par gpdloic : le 30/05/09 à 19:17:45

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord avec nimue.
je crois qu'on a encore l'exemple de novices qui font n'importe quoi. des chevaux ne sont ni des chatons ni des chiens chiens et pour gerer un etalon il faut une certaine experience.
les questions qui sont posees ici devraient etre resolues avant de prendre des chevaux.

Par Perlie : le 30/05/09 à 19:33:16

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
 Le remède : La castration ou mettre chacun avec d'autres congénères !

Par Grincheuse : le 30/05/09 à 23:18:44

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 gpdloic : pour commencer je ne fais que me renseigner pour un ami, moi et l'élevage ca fait 2. maintenant si tu est ici pour rabaisser ceux qui veulent apprendre, c'est pas joli. mon ami ne pensait que ce poulain serait aussi précoce!

merci à a vous perlie et nimue, vous etes clair dans vos explications.

je pense que si il est tant incontrolable, il dira au revoir à ses bijoux de famille!

Par Nimue : le 31/05/09 à 11:09:18

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
s'il est brute de pomme, il deviendra vite incontrolable. Certains éleveurs (pas tous heureusement) laissent leur étalon en liberté 365jours/an avec les juments et s'en soucie parfois pour les vaccins/vermifuges/maréchal (parfois j'ai dis) sans aucune manipulation de base. Si ton ami manipule le poulain, lui apprend que c'est lui qui dit ou/quand/comment, y a pas de raison que ça se passe mal mais comme pour tout cheval : c'est maintenant que les bases sont établies. Sauf s'il veut prendre le risque de le laisser en "chef" au milieu du troupeau et... de ne savoir rien en faire au final, ce qui serait dommage s'il souhaite le valoriser plus tard aux concours régionaux et nationaux.

avant de le couiquer un petit qui est peut être prometeur, il faut essayer de le metre SERIEUSEMENT avec des hongres pour son éducation. Ca va castagner mais c'est normal (c'est plus souvent couinements, ruades, courses que mise à mort), tout mâle qu'il soit l'ardennais est encore un bébé et va s'écraser. Ca laissera le temps à ton ami d'en faire un étalon EDUQUE, respectueux et surtout bien dans sa tête.

Le mien a 14 mois, vit dans un élevage, dans un pré collé à celui de juments poulinières mais avec 2 copains : un qu'il domine (plutot dire qu'il l'emmerde plus vite pour jouer) et un devant qui il s'écrase rapidement. Les 3 s'entendent très bien et broutent côte à côte, Athos n'est pas frustré dans sa vie sociale et est équilibré dans sa tête. Il est beau, équilibré, respectueux, pas nécessairement super manipulé mais j'ai établi des règles strictres. Si c'est faisable, il restera entier un moment car j'ai une énorme envie de le présenter, j'avoue.

Ce qui me fait le plus peur, c'est que le poulain, ne sachant pas "comment faire", blesse la pouliche et que ton ami, alors, aie du mal à le reprendre pour le futur.

S'il veut le mettre à la saillie l'an prochain, il a 1 an pour l'éduquer. Les ardennais sont d'un excellent caratère et tempérament. Y a juste presque une tonne à savoir gérer quand il faut

Par Grincheuse : le 31/05/09 à 11:21:14

Déconnecté

159 messages
Dire merci
je vais voir avec lui pour lui soumettre l'idée de le laisser soit seul pour plus de controle et une meilleure éducation, ou le laisser avec mon hongre, pour lui apprendre la vie. car la la mauvaise habitude qui prend c'est de grimper la jument quand IL VEUT, je lui est expliqué à mon ami que c'etait pas bon, maitenant à savoir si il va m'écouter...
il va vite grossir et devenir imposant, et donc ingérable si une éducation stricte ne lui est pas donnée. pourtant je pense qu'avec un peu de discipline, il pourrait en faire quelque chose de bien, car son poulain est super attentif et à l'écoute, surtout avec lui!
merci en tout cas de prendre le temps de me conseiller

Par Nimue : le 31/05/09 à 11:35:57

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mais de rien, j'ai aussi un ardennais au complet

si tu dis qu'il monte la petite quand il veut, c'est bien la preuve. Une juju d'expérience pas consentante l'aurait envoyer bouler et pas gentillement et sinon, c'est que elle est ok, il monte juste ce qu'il faut pour la petite affaire et zoup, dégage morpion, j'veux plus c'est fait.

avec ton hongre, ce serait parfait, surtout si en plus tu dis que ton ami a un bon feeling avec lui, ce serait bête de laisser perdre

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval