Hydrater les sabots au moindre cout ?
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mufty88.Par ttr0pchoutoi : le 29/05/09 à 14:22:12
Dire merci | bonjour, pour ceux qui hydratent les pieds de leurs loulous, que mettez vous dessus hors produits bien chers en commerce traditionnel? |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par al : le 29/05/09 à 14:35:24
Dire merci | .... de l'eau c'est pas des blagues en plus! c'est mon maréchal qui recommande que le cheval ait les sabots quelques minutes dans l'eau tous les jours! je passe des fois, meme pas une fois par mois, un peu de graisse sur la paroi des sabots de vicky, mais c'est rare et c'est surtout pour que la personne qui est avec moi au pré ne me saoule pas avec ses: hé mais tu hydrates pas la corne de ton cheval, etc etc... alors jle fais devant elle, comme ça elle est contente, mais jpeux très bien ne pas faire pendant 6 mois, ça changera rien... mon cheval boit dans un ruisseau, donc doit se mouiller les pieds, d'après mon maréchal, c'est le top |
Par Amazon87 : le 29/05/09 à 14:37:27
de l'eau, rien que de l'eau... les produits provoquent un déséquilibre niveau hydratation, soit ça empêche l'eau de rentrer dans le pied, soit ça la piège a l'intérieur... donc le mieux est de ne rien mettre, et faire des "bains de pied" |
Par Darius : le 29/05/09 à 14:54:55
Déconnecté | On oublie trop qu'un très fort pourcentage de l'hydratation du pied se fait par... l'interieur. Par l'extérieur c'est minima et même en arrosant copieusement, l'osmose commence son processus après 1/4 d'heure minimum. Surtout si vous mettez des graisses prenez garde qu'elles ne contiennent ni essence de thérebentine, ni acide phenique ni formol, car elles sont astringentes et par ce fait déshydratantes. |
Par Amazon87 : le 29/05/09 à 14:59:00
+1 darius, d'ou l'intérêt de mettre une "pateaugeoire" a dispo, pour que le cheval se trmpe les pieds plusieurs fois par jour mon cheval passe la plupart de son temps dans la partie la plus marécageuse de son pré, beaucoup plus que ses copines, lui n'a pas les pieds secs les copines oui par contre |
Par Gipsy44 : le 29/05/09 à 15:18:49
Déconnecté | Moi j'ai pas de pataugeoire, alors j'improvise: [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/39561.jpg] [/url] On fait bien avec ce qu'on a!!! |
Par Tessa : le 29/05/09 à 15:52:33
Dire merci | L'huile étant hydrofuge. si je dois graisser, je mets l'huile sur des pieds mouillés: l'eau ne peut plus sortir, l'huile fait écran. Au rayon des "pas chers": l'huile de foie de morue... bon, ça sent la marée (et le reste) mais ça marche |
Par Amazon87 : le 29/05/09 à 15:54:40
excellent gipsy |
Par Tessa : le 29/05/09 à 16:07:42
Dire merci | Gipsy met les pieds dans le plat |
Par Gipsy44 : le 29/05/09 à 16:37:53
Déconnecté | L'année dernière j'arrivais à lui mettre les 4 pieds dans des seaux (jaunes en plus!!! ) Elle ne veut plus cette année... Dommage je n'avais pas pris de photos... |
Par taraa : le 29/05/09 à 17:51:57
Dire merci | Et pour ceux qui ne supportent pas les seaux... En versant de l'eau régulièrement dessus pour que ce soit bien mouillé ! |
Par farouk51 : le 29/05/09 à 17:58:19
Dire merci | trop fort les seaux!!! heureusement qu'ils ont pas le sens du ridicule! |
Par ttr0pchoutoi : le 29/05/09 à 18:15:11
Dire merci | On oublie trop qu'un très fort pourcentage de l'hydratation du pied se fait par... l'interieur. et tu donnes quoi pour l'hydratation de l'intérieur ? sinon moi aussi je douche de toute façon usoa pour sa blessure 10 à 15 min à cause de sa plaie... mais son pied arrosé ne semble pas plus sain que les autres |
Par Amazon87 : le 29/05/09 à 18:16:37
nan la douche ne suffit pas faut que ça trempe et que ça infuse |
Par ttr0pchoutoi : le 29/05/09 à 18:52:15
Dire merci | aaaah oké |
Par Darius : le 29/05/09 à 19:13:22
Déconnecté | et tu donnes quoi pour l'hydratation de l'intérieur ? Comme tout le monde de l'eau à boire à satiété, et une nourriture équilibrée. (ce qui ne veut evidemment rien dire). Mais il y a peu de temps, les HN faisaient une étude et travaillait sur la nourriture mouillée. Ils partaient du principe que le cheval au naturel mangeait toujours mouillé (50 kg à 60 kg d'herbe par jour) et ils étudiaient des rations contenant assez d'eau pour immiter le naturel. N'importe comment l'eau amenée par l'extérieur ne peut entrer que pas osmose, donc par extrèmes petites quantités. Le periople s'il n'a pas été rapé par le MF devant se se charger des echanges hydriques. |
Par Ocgerenie : le 29/05/09 à 19:29:23
Déconnecté | le seau j'oublie chez les miens, c'ets un coup à tout me peter, ca bouge de trop pour garder les pieds dedans et pis d'abord un seau c'est fait pour manger pas pour faire trempette j'ai un ruisseau qui traverse un de mes prés, suffit de voir Ocre mettre les pieds dedans pour y boire |
Par ttr0pchoutoi : le 29/05/09 à 20:49:36
Dire merci | ok elles sont a l'herbe et abreuvoir. Elles ont des minéraux en pierre (rouge et blanche) et deux poignées de mélange pour poulain cavalor, pour le moral (parfois plus pour usoa quand elle a une poussée verticale ) Message édité le 29/05/09 à 20:50 |
Par Nimue : le 29/05/09 à 21:49:51
Dire merci | dans la prairie principale de ma pension, il y a une source qui approvisionne l'abreuvoir en pierre. La terre est toujours humide même en plein été donc, les chevaux s'hydratent les pieds à chaque fois qu'ils vont boire : naturel et économique |
Par Gipsy44 : le 30/05/09 à 10:52:41
Déconnecté | Taraa, super le coup des vieilles chaussettes, je pense que je vais te piquer l'idée!!! Parce que les seaux ne marchent plus aux posterieurs, et dire que je me suis fais ch*** à faire des cloches en matière éponges!!!!! J'y avais pas pensé!! |
Par Gipsy44 : le 09/06/09 à 22:01:52
Déconnecté | Taraa, j'ai bien essayé les chaussettes, elles n'ont pas tenues 10 min quelles étaient déjà en lambeaux... |
Par Rigel21 : le 10/06/09 à 11:02:21
Dire merci | La rosée du matin. Mes chevaux à l'herbe intégrale ne voit jamais un onguent, et leurs pieds sont nickels. En box c'est très différent... |
Par Canaille : le 11/06/09 à 13:17:32
Dire merci | Je vois très bien la différence d'hydratation des pieds de ma pouliche selon le temps... Elle est au champ, à l'herbe, quand il pleut pas mal et que le sol est humide, le matin il y a pas mal de rosée et ses pieds sont nickels. Sur une période de sec (sans pluie) de plus d'1semaine, ses pieds deviennent tout de suite plus secs avec parfois de minis seimes. Bon, étant en Normandie, les périodes de sécheresse ne durent pas, donc je ne fais rien, et les mini seimes se comblent toute seule dès qu'il pleut. |
Par lyra : le 11/06/09 à 13:38:24
Dire merci | mon maréchal dirait non....pas de pieds qui trempent dans l'eau! car la corne réagit comme une éponge....se gorge....puis des que les pieds sont hors de l'eau sèche....ce n'est pas bon! d'après lui le mieux c'est de tout simplement mouiller les pieds puis comme le fait Tessa mettre de l'huile de foie de morue ou de lin....comme elle l'a expliqué! mm opération l'hiver quand les sols sont détrempés protéger les sabot de ce fameux engorgement d'eau excessif en mettant de l'huile..... ce n'est pas cher!! il dirait même pour ceux qui le souhaitent on peut rajouter dans l'huile un peu d'huile essentielle de laurier! c'est bon pour la corne! |
Par toccalon50 : le 12/06/09 à 09:41:41
Dire merci | Moi je met de l'huile de foie de morue mélangée à de l'onguent simple. |
Par taraa : le 12/06/09 à 22:34:50
Dire merci | Gypsi : idem mais comme le principal à hydrater est le haut du sabot, je les utilisais juste sans le dessous quitte à coincer le tout sous des bandes ou protec. |
Par rasta : le 13/06/09 à 12:49:52
Dire merci | lyra>on a le meme marechal il est tres huile de laurier....peut etre un peu plus cher mais moi la bouteille d un 1L va me faire env 3 ans.... ba oui je suis pas une acharne du graissage! |
Par dragonelly : le 13/06/09 à 19:56:33
Dire merci | Je ne m'occupe plus de l'hydratation des pieds de mon cheval depuis deux ans. Donc plus de graisse ou autres onguents, mais plus d'eau non plus. (Bon, il vit au pré, il a forcément les sabots mouillés de temps en temps...), mais bon, avant il avait la corne qui cassait de temps en temps, même avec des bains de pieds ou des onguents, maintenant : plus un seul éclat ! La solution ? Un bon parage Chez mon cheval, le problème c'est que le maréchal laissait la paroie dépasser de la sole, donc quand c'était humide on remarquait rien, mais dès que c'était sec, les morceaux qui dépassaient cassait et emmenaient souvent une grosse partie de corne... Autre problème, quand on on laisse de la paroie et qu'on hydrate le sabot, la corne reste plus ou moins molle et au lieux de casser, elle s'évase... Ce qui est encore pire Bref, avant je pensais qu'il fallait de l'eau aux pieds des chevaux tous les jours, maintenant, je suis du même avis que Darius : la seul hydratation nécessaire, c'est celle qui vient de l'intérieur |
Par jocko38 : le 14/06/09 à 10:04:41
Déconnecté | Eau et huile d olive 1er prix |
Par ttr0pchoutoi : le 14/06/09 à 10:06:27
Dire merci | ben dragonnelly, c'est ce qui se passe avec usoa son pied antérieur a encore cassé ... sans prévenir pffft c'est pas dramatique mais ça me saoule ! |
Par dragonelly : le 14/06/09 à 11:00:40
Dire merci | ttr0pchoutoi demande à ton maréchal de ne plus laisser la paroie dépasser de la sole Et en attendant, rape la partie cassée pour qu'elle ne touche plus le sol, pour éviter que ça ne parte en seime, on sait jamais... |
Par ttr0pchoutoi : le 14/06/09 à 12:04:05
Dire merci | vais aller m'acheter une rape alors |
Par dragonelly : le 14/06/09 à 12:18:31
Dire merci | Ne t'inquiète pas, c'est un très bon investissement, tu pourras entretenir le parage entre deux passages du maréchal et ton cheval ne s'en portera que mieux ! |
Par Mufty88. : le 14/06/09 à 17:46:54
Dire merci | Il y a des cloches hydratantes sur cavaloisirs à 9 euros |
Par ttr0pchoutoi : le 14/06/09 à 20:50:08
Dire merci | on a pas de cavaloisir en belgiqueeee |
Par Gipsy44 : le 15/06/09 à 07:57:59
Déconnecté | J'en ai fait moi même des cloches hydratantes... C'est pas compliqué... J'ai pris une vieille serviette éponge, que j'ai coupée en suivant une cloche en néoprène, puis j'ai cousu dessus des scratchs pour les faire tenir... J'ai pas de photos sous la main, si j'y pense j'en mettrais ce soir... |
Par happymeal : le 15/06/09 à 15:47:56
Déconnecté Dire merci | 80% de l'hydratation du sabot se fait par l'intérieur. Donc veiller à ce que le cheval dispose d'une eau propre, en quantité, et d'une pierre à sel. Pour l'aspect 'sec' de l'extérieur, ce n'est que du 'cosmétique' qui ne touche qu'une très faible épaisseur (1 mm) et ne fait refléter la nécessaire adaptation de la corne au changement d'environnement – donc c'est normal. Si la corne est sèche et craquante sur une épaisseur plus importante, il y a fort à parier que cela soit localisé sur/dans un évasement – ce qui signfie que le pied n'est pas en équilibre (c'est une affaire de parage). |
Par ttr0pchoutoi : le 15/06/09 à 16:30:46
Dire merci | oui happymeal j'ai remarqué un léger évasement des antérieurs ... je vais rappeler a la semaine pour lui expliquer mes soucis, puis je prendrai une rape pour les éclats. |
Par Mufty88. : le 15/06/09 à 18:45:16
Dire merci | cavaloisirs est un site internet, il t'envoi ce que tu commande. [url]www.cavaloisirs.com[/url] |
Par Mufty88. : le 18/06/09 à 22:04:51
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous