Forum cheval
Le forum élevage et soins

1ere saillie à 13 ans

Sujet commencé par : alexmat1210 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kach
1 personne suit ce sujet
Par alexmat1210 : le 02/06/09 à 20:21:04

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 bonjour,
alors sur un autre poste j'expliquais que j'étais à la recherche d'un étalon pour ma lusitanienne de 13 ans. le véto est passé pour les vaccins tout à l'heure et m'a déconseillé vu l'age de ma jument pour un 1ere poulain. je precise que je l'ai depuis 3 mois et ne connais rien de son passé ou presque ! jusque pendant ces 4 dernieres années elle a fait de la balade pour touriste donc pas de poulain. la véto m'a dit que cela pouvait etre risqué, moi j'attendais plutot un avis favorable le véto a dit que la jument etait en forme pas de soucis de ce cote là. qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par al : le 02/06/09 à 20:38:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il se trouve que ce matin meme, j'ai posé à un véto très connu en repro équine la question: il m'a répondu: 14 ans maxi pour le premier poulain.
j'ai pas cogité au fait que ça soit première saillie ou première mise bas, mais donc dans ton cas, c'est bon

Par alexmat1210 : le 02/06/09 à 21:09:26

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 merci !
14 ans maxi ! bon je serais donc dans les temps mais juste juste.
je me pose tant de question, j'ai peur qu'elle reproduise mon propre parcours de femme et future maman qui a été semé de tres grosses grosses embuches cette crainte s'intensifie de jours en jours avec l'echéance du mois de juin qui arrive enfin qui est déjà entamer d'ailleurs.

Par Mimine30 : le 02/06/09 à 21:13:14

Déconnecté

1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si la jument est en bonne santé y'a aucun soucis même pour une mise bas d'un premier poulain a 14 ans. Il suffit de la suivre régulièrement (vermifuge , parages, vaccin) et de lui donner une alimentation approprier

Message édité le 02/06/09 à 21:13

Par clemence : le 02/06/09 à 21:22:43

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 j'ai fais saillir des juments de 15ans primipares
elles se sont révélées de très bonnes mères et ont pouliné sans problème

Par Darius : le 02/06/09 à 21:31:14

Déconnecté
 Les bonnes juments de trots, il y a encore une dizaine d'années couraient jusqu'a 10 ans etaient mise à la reproduction à 11 ans, restaient vides au moins 1 an souvent 2 , donc faisaient leur premier poulains très souvent vers cet age.
Mais si tu fais une projection personnelle, parles en a ton médecin avant qui te dira si çà peut être thérapeuthique ou dommageable.

Par alexmat1210 : le 02/06/09 à 22:00:05

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 merci à tous.
pour ce qui est de mon medecin, cela n'est pas du tout therapeutique de mettre ma jument à la saillie et non plus dommageable. là n'est pas le soucis en fait le fait qu'un véto me mette la sonnette d'alarme ou presque, me fait poser des quesitons et bien entendu me rapelle à ma propre experience.
ma jument est en pleine santé, montée tous les jours en balades, rando en plus, parage pieds nu, vermifugé tres bien laimentée et vit en groupe dans un champs immense.

Par harasdefly : le 02/06/09 à 23:05:43

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Il y a encore une dizaine ou une quinzaine d'année, avant l'invention du Transfert d'embryon, l'immense majorité des juments SF allaient pouliner APRES leur carriere sportive.

cad premiere saillie vers 15-16 ou 17 ans ... et elles n'en sont pas mortes

a mon avis ton veto se couvre (ou c'est un tocard)

Par Yndra : le 03/06/09 à 05:48:54

Déconnecté

54 messages
Dire merci
 Tu as l'avis de ton véto, 2 solutions: ou tu as entièrement confiance en lui et tu le suis (tu peux lui demander de justifier cet avis), ou tu n'as pas en lui une confiance totale (c'est un tocard, comme dit haradefly), et là, 2 possibilités: tu fais ce que tu as décidé, ou tu demandes un avis contradictoire à un autre véto.
Une éleveuse en qui j'ai toute confiance (pour pas mal de conseils judicieux et aussi pour sa grande prudence) m'a dit un jour que pour elle: "premier poulain avant 10 ans, dernier maxi à 20 ans". Elle a une amie dont la jument a pouliné la première fois à 16 ans et la dernière à 26 (là, c'était suite à une fugue de la miss), la jument a aujourd'hui 32 ans et se porte comme un charme; Elle-même a, depuis 4 ans, une juju géniale de 21 ans dont elle aurait réver d'avoir un(e) héritier(e), elle a très longuement hésité à la faire saillir cette année (la juju a déjà eu au moins 8 poulains par le passé, avant son arrivée chez elle), elle a même envisagé le transfert d'embryon et finalement, elle vient de décider de la laisser vivre sa vie, avec ses copines, tranquille, car elle ne connait que trop les risques du poulinage (risques de toutes façons pour tous les poulinages, y compris chez de jeunes juments). Elle, pourtant, elle avait l'aval du véto... mais elle pense que la vie de sa jument passe avant son envie à elle d'avoir un poulain.
Tu te mets toute seule dans un coin, et tu réfléchis fort; après, la décision n'appartient qu'à toi. En même temps, si la juju est "trop vieille", a priori la nature se chargera de ne pas la laisser remplir

Par alexmat1210 : le 03/06/09 à 09:50:07

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 merci yndra
ton message est très juste. ce véto c'était la 1ere fois que je le voyais. celui du mois dernier pareil 1seule fois.
cette jument je 'lai depuis le 17 mars. auparavant j'avais des chevaux mais en normandie terre d'elevage... je ne me saurais pas posée autant de question j'en suis certaine. là les vétos ne se mouillent pas mais c'est quand meme leur job non??? l
e risque existe qq soit l'age mais comme tu l'as dit en normandie par exemple les juments arretent leur carriere puis pouline elles ne sont pas finies à 13 ans. mais je pense que ma decision est prise en collaboration avec mon mari qui lui aussi veut tout de meme toutes nos chances de notre coté pour que tout se passe le mieux possible. alors nous avons decidé de garder pessoa et de sans doute en racheter une autre plus jeune sympa qui elle aura sans aucun doute un devenir de maman pour que l'on ai notre poulain car bien entendu je n'ai pas rpecisé mais ce poulain que j'aimerais tant ne sera pas à vendre.

Par harasdefly : le 03/06/09 à 09:58:54

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 c'est sur que si un véto normand tu lui dis "pas apres 10 (ou 13) ans pour une premiere saillie", il se roule par-terre et se fait pipi dessus

'fin moi je me poserai surtout la question de trouver un BON véto qui s'y connaisse en chevaux, parce que là ... à part pour les vaccins, çà va grave pas le faire !
que tu fasses pouliner ou non d'ailleurs ...

Par clemence : le 03/06/09 à 10:14:22

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 d'accord a 100% avec harasdefly
toutes mes poulinières ont eu une carrière sportive et commence leur carrière de poulinière vers 14ans (en gros)
je ne vois pas en quoi les juments de cet age là seraient moins propices a pouliner

Par braymondval : le 03/06/09 à 10:29:54

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des juments commencent une carrière de poulinière après 10 ou 15 ans sans aucun souci et d'autre meurent au poulinage à 5 ans, c'est la loi de la nature. Je soupçonne très bien connaitre l'éleveuse dont parle Yndra .....c'est vrai j'éviterai toujours un premier poulain après 10 ans, mais c'est mon avis à moi (donc pas forcément le bon) et il est aussi fortement influencé par mon expérience en matière de poulains orphelins (je ne sais plus être objective, ni détendue avant le poulinage d'une de mes filles).
Allez, une primeur (et parce que je suis soulagée pour une au moins): un "Fjornik" a vu le jour ce matin (Clyoh a 19 ans et ce n'est pas son premier), il est superbe, évidemment !
Yndra, tu passes quand ?

Par alexmat1210 : le 03/06/09 à 12:15:24

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 en effet comme je le dis souvent je viens du pradis des chevaux (normandie) et je suis arrivée vers l'enfer pour eux (principalement là ou je me trouve) pour avoir un bon véto il faut faire 2h de camion ! ! ! ! et oui deja pour vacciner les chevaux ils veulent pas se déplacer ! ils nous disent de le faire nous meme ! oui oui c'est vrai. j'ai peur pour le jour où il faudra une intervention d'urgence j'avoue.
en effet j'habites dans la campagne à 1/2 heure d'un véto pratiquant les chevaux et pour qu'ils bougent et bien il faut s'accrocher pourtant il y a 13 chevaux là où je me trouve. et une jument qui va donc partir à l'étalon sans la mienne...
la normandie ah la normandie berceau des chevaux et bien je peux vous dire qu'lle me manque et encore plus à l'heure actuelle avec toutes ces questions qui n'ont pas à etre si presente et deconcertante... en etant mieux entourée nous nous serions lancée mais là je prefere ne pas tenter. j'ai aps envie de m'entendre dire s'il y avait soucis AH ET BIEN JE VOUS AVEZ PREVENUE alors que si cela se trouvait cela ne serait en aucun cas ma faute...
en tout cas merci à tous et toutes pour vos experiences et conseils.

Par alexmat1210 : le 03/06/09 à 12:43:04

Déconnecté

32 messages
Dire merci
 en effet comme je le dis souvent je viens du pradis des chevaux (normandie) et je suis arrivée vers l'enfer pour eux (principalement là ou je me trouve) pour avoir un bon véto il faut faire 2h de camion ! ! ! ! et oui deja pour vacciner les chevaux ils veulent pas se déplacer ! ils nous disent de le faire nous meme ! oui oui c'est vrai. j'ai peur pour le jour où il faudra une intervention d'urgence j'avoue.
en effet j'habites dans la campagne à 1/2 heure d'un véto pratiquant les chevaux et pour qu'ils bougent et bien il faut s'accrocher pourtant il y a 13 chevaux là où je me trouve. et une jument qui va donc partir à l'étalon sans la mienne...
la normandie ah la normandie berceau des chevaux et bien je peux vous dire qu'lle me manque et encore plus à l'heure actuelle avec toutes ces questions qui n'ont pas à etre si presente et deconcertante... en etant mieux entourée nous nous serions lancée mais là je prefere ne pas tenter. j'ai aps envie de m'entendre dire s'il y avait soucis AH ET BIEN JE VOUS AVEZ PREVENUE alors que si cela se trouvait cela ne serait en aucun cas ma faute...

Par alexmat1210 : le 03/06/09 à 13:12:42

Déconnecté

32 messages
Dire merci

Par Darius : le 03/06/09 à 16:00:06

Déconnecté
 Très sage décision, ne pas être d'accord ou aller contre l'avis de son véto est très inconfortable, surtout dans un cas comme celui ci.

Par VERO88 : le 03/09/09 à 13:56:57

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
 KERVERONE a 11 ans et elle est saillie pour la première fois par FIDELIO DU THOT. Elle est au parc 24 H sur 24 avec sa ponette welsh A de compaghie qui a 29 ans. Au haras ils ont idit qu'il n'y avait pas de problème pour son âge. Leur seul problème c'est qu'ils étaient obligés de garder la ponnette de compagnie d'un1 m 12 dans le même bos, et de mettre un seau d'eau car elle n'arrivait pas à l'abrevoir. Mais en tous les cas au Haras de Rosières au Salines ils ont été supers et je les remercient beaucoup. Espérons mainenant que tout ce passe bien et que ce soit UNE FILLE (Je n'ai toujours eu que des mâles avec ma première jument.... enfin que 3) dont le premier est mort chez moi à l'âge de 27 ans et demi. Je pense avoir tout fait pour lui.

Par baltzingera : le 20/09/09 à 11:16:48

Déconnecté

14 messages
Dire merci
 Salut!
J'ai une jument de 14ans que j'ai fait saillir cette année pour la première fois.
J'ai un vétérinaire réputé sérieux et compétent. Pour lui ce qui importe c'est l'état de la jument. La mienne était en pleine forme il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.
Elle a pris au deuxième essai et pour l'instant tou se passe bien! Aucun problème!
J'ai une amie qui a fait saillir sa jument de 16 ans (premier poulain) elle a pris au troisième essai, elle a fait des contrôles réguliers par son vétérinaire tout au long de la gestation et elle n'a pas eu de problème non plus. La jument à maintenant 22ans le poulain 5ans il est nikel!

Je ne connais pas l'état de ta jument ni sa morphologie etc... Si elle est en bonne santé, que son état général est bon je vois pas pourquoi t'hésites ça comporte pas forcément plus de risques que pour une plus jeune. Maintenant faut pas faire porter n'importe quoi comme jument.

Par majument : le 30/09/09 à 12:00:25

Déconnecté

320 messages
Dire merci
 salut alexmat1210 moi jai fait saillir ma jument l'annee derniere elle avait 15 ans et elle a mis bas cette annee a 16 ans de son premier poulain qui va tre tr bien et ma juju et une tre bonne mere si tu veut voir ma jument et son poulain ben va sur photos (la gestation de ma jument ) allez courage et a +++++

Par kach : le 04/10/09 à 20:27:58

Déconnecté

500 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais posé la question à mon véto, et il m'a dit qu'elle pouvait se faire saillir jusqu'à ses 13 ans, sans soucis vu sa santé et sa forme physique.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval