Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lavage broncho-alvéolaire

Sujet commencé par : yalipuke - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par yalipuke
Par yalipuke : le 02/06/09 à 21:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

j'aimerais en savoir plus sur le lavage broncho-alvéolaire car mon cheval, qui présente du jetage nasal, doit bientôt aller en clinique pour subir cette petite intervention. Le vétérinaire m'a bien expliqué comment cela se déroulait, je sais que c'est tout à fait bénin, mais malgré tout je suis un peu stressée et j'aimerais avoir les impressions de propriétaires qui ont été amenés à faire un lavage de ce type chez leur cheval.

Par exemple combien de temps le lavage dure-t-il ? Le coût (je vais de toute façon le savoir en appelant la clinique mais c'est pour avoir une idée) ? Les raisons pour lesquelles votre cheval a dû subir ce lavage ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par paddy33 : le 03/06/09 à 11:07:41

Déconnecté
 apparement, le véto ne t'a pas tout dit!
je ne savais pas que ça existait, alors si tu peux nous en dire plus, en tout cas, moi ça m'intérresse

Par yalipuke : le 03/06/09 à 11:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 
En fait le vétérinaire m'a expliqué que le cheval était tranquillisé, qu'on lui faisait une incision au niveau de la trachée puis qu'on passait un petit tube qui va jusque dans les poumons. Ensuite ils envoient un liquide puis il le liquide est retiré avec le germe à l'intérieur. Ensuite c'est envoyé au labo puis analysé...j'ai appelé la clinique et l'examen coûte 150€ (sans l'analyse du labo) donc ça n'est pas excessif.

J'aimerais avoir les commentaires de personnes qui ont dû faire cet examen à leur cheval...juste pour savoir comment ça se passe plus précisément...

Par paddy33 : le 03/06/09 à 11:54:06

Déconnecté
 ça me parait surréaliste, car dans l'absolu, il va etre "noyé"!
et c'est ce qui permettra de savoir quel germe a infecté les poumons? il n'y a pas d'autre solution?
ton cheval a du jetage depuis trop longtemps?, expliqe un peu plus encore, ça m'intérresse beaucoup (enfin si tu veux bien).

Par yalipuke : le 03/06/09 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Je pense que le vétérinaire a simplifié ! Mais en gros c'est ce qu'ils font...

Alors si tu veux plus de détails il faut partir à la base du problème ! Mon cheval a la piroplasmose ce qui le rend plus faible immunitairement, pourtant ce n'est pas faute de lui avoir fait des cures de Spiruline pour augmenter sa résistance face aux agressions.

Il y a un peu moins d'un an il a commencé à avoir du jetage mais de façon assez irrégulière. Puis un jour il a un petit peu toussé donc on a fait venir le véto pour une fibroscopie. Il a trouvé qu'il avait les bronches très prises (pourtant il travaillait normalment)il a donc eu un antibiotique plus un anti-infectieux. après ça, le jetage avait un peu diminué mais il en avait toujours un peu...
Ensuite, l'été dernier il a fait un coup de fatigue...de la fièvre, un jetage gras...donc rebelotte une cure d'antibiotique. J'avais demandé au véto si ça n'était pas possible de lui faire un antibiogramme mais il m'avait affirmé que non (pourtant c'est la finalité du lavage broncho alvéolaire).
Bref ça a fait comme après la première cure, le jetage ne s'est pas complètement arrêté, pourtant dans les fibroscopies de contrôle l'infection avait quasiment disparu.

Puis arrivé dans l'hiver le nez n'a quasiment plus coulé, mais là depuis que les chaleurs sont arrivées ça recommence et ça le gêne dans son souffle (donc je vais le monter très très tôt !).
Alors on a prévu cet examen avec le véto, en espérant que ça pourra servir pour trouver le problème...vu qu'on a essayé les antibios, les aides naturelles comme la Spiruline...et j'en ai ras le bol que ça traine !

En plus de ça, je lui fais des inhalations ! On pourrait penser que c'est allergique mais dès que je monte ou que je longe j'arrose pour pas qu'il y ait un grain de poussière !

Voilà...si tu veux plus de renseignement dis-moi ! Ton cheval a un problème du même genre ??

Par noire : le 03/06/09 à 14:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 AH ET BIEN SUR QUOI JE TOMBE COMME SUJET !
c'est tout a fait ce que va avoir ma jument la semaine prochaine et croyez moi je suis morte t'inquietude pou elle
essayez de me rassurer ,car cele ne va pas du tout
ma jument a été dianostiqué avec un grave Emphyseme

Par yalipuke : le 03/06/09 à 16:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Salut Noire,

dans quelle région es-tu ? Le véto t'a t-il expliqué l'examen plus en détails ?
Dans le cas d'un emphysème, est-ce que le lavage sert aussi à analyser le germe ou est-ce qu'il y a un autre but ?

Ben écoute j'ai cherché un peu partout, je pense que toi aussi tu l'as fait...mais on ne trouve pas beaucoup d'infos sur cet examen !

Quel jour ta jument y va ? T''inquiète pas je crois que c'est vraiment rapide et que le cheval repart tout de suite après l'examen...mais même en sachant ça c'est vrai c'est angoissant.

Par noire : le 03/06/09 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 je dois prendre rendez vous pour le début de la semaine prochaine avant mercredi ( en raison d'envoi des analyses)
c'est un prélevement que doit faire le véto pour savoir exactement d'ou vient son emphyseme et de quelle façon la soigner
le véto me l'a expliqué dont cela va se passer ,mais j'appréhande quand même ce qui est normal ,car ma jument c'est tout pour moi.
moi aussi je fais beaucoups de recherche sur internet,cela aide
je précise que c'est le meilleur véto équin du 63

Par noire : le 03/06/09 à 17:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 je précise que j'avais fait soigné ma jument par mon vétérinaire habituel (ayant lui m^me trois chevaux )en lui précisant qu'elle crachait par la bouche un jetage blanc ,toussait et faisait des gazs en même temps
donc son verdict a lui Bronchopneumonie ,mais voyant ma jument qui continuait de temps en temps à tousser (et gaz) mais plus de jetage blanc,mais par contre soufflait beaucoups des flancs et par le nez un son bizarre donc j'ai tel au véto spécialiste équin qui lui m'a dit qu'elle avait un grave emphyseme donc soins urgents et c'est pour cela qu'il m' a dit de le lui la descendre dans sa clinique afin de pouvoir la soigner le mieux possible et le plus rapidement
dont ce fameux examen
désolée pour le roman ,mais cela aide mieux à comprendre le mal de la jument




Par yalipuke : le 03/06/09 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
Héhé pas grave pour le roman !

Si c'est un bon véto équin tu n'as pas à t'en faire alors, j'aimerais avoir le même...

En tout cas tiens-moi au courant pour ta jument et j'espère que cet examen va permettre de la soigner !

Par Borane : le 04/06/09 à 11:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je vous souhaite bon courage ! Je ne connaissais pas cette intervention qui me paraît eau dans les poumons = oedème du poumon donc décès ??? Mais si vos vétos pensent que c'est nécessaire et que ça fonctionne, je pense qu'ils savent ce qu'il font. En tout cas je croise les doigts pour vous

Par paddy33 : le 04/06/09 à 14:14:27

Déconnecté
Ton cheval a un problème du même genre ??  

disons que je suis très curieuse et que les problèmes respiratoires sont un de mes soucis:

-- Mon petit vieux est emphysémateux et je suis à l'affut de tout ce qui pourrait lui faciliter et prolonger la vie.
Par contre, ma pouliche a fait une espèce de pneumonie à l'automne, et je suis étonnée de lire qu'il n'est pas possible de faire un antibiogramme, car elle a eu un prélèvement et un antibiogramme a été fourni avec les résultats d'analyse (prélèvement dans le nez)
et pour l'emphysème, je croyais que les tests étaient des test d'allergie donc seulement une prise de sang.

Par yalipuke : le 04/06/09 à 14:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Apparemment Noire va faire cet examen pour savoir comment guérir l'emphysème de sa jument, peut-être que cela pourrait être utile pour ton cheval !

Pour ta pouliche, ils ont prélevé le jetage tout simplement ? Moi aussi je suis étonnée parce que comme je l'ai dit plus haut, j'avais demandé à mon véto si c'était possible de faire un antibiogramme en prélevant ce qui coulait !!! Et il m'avait dit non !!
Et ensuite elle a eu les antibios qui pouvaient être efficaces et ça l'a guéri ?

Par lhsophie : le 04/06/09 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci1
Bonjour,

Je viens de parcourir le sujet et je souhaite apporter quelques précisions sur cet examen 

je suis étonnée de lire qu'il n'est pas possible de faire un antibiogramme, car elle a eu un prélèvement et un antibiogramme a été fourni avec les résultats d'analyse (prélèvement dans le nez)
C'est pas que ce soit impossible de faire un antibiogramme sur un prélèvement nasal, c'est surtout que le résultat en est incertain.
En effet, on n'est pas sûr que les microbes isolés soient ceux présents au niveau des poumons (il y a souvent (toujours!) une contamination microbienne du prélèvement au niveau des voies aériennes supérieures).
Donc pour savoir quels sont les germes présents dans les poumons, il faut les chercher... dans les poumons ! Ca se fait au cours d'un LBA.


Je ne connaissais pas cette intervention qui me paraît eau dans les poumons = oedème du poumon donc décès ???
Et bien heureusement que non !
Le véto injecte de l'eau stérile et en retire une partie pour l'analyser. Le reste est résorbé par le poumon tout simplement.
L'oedème, c'est autre chose; à peu près l'inverse d'ailleurs. De "l'eau" sort des vaisseaux et "envahit" les alvéoles pulmonaires.
Pour vous donner une idée, en humaine chez un enfant, les médecins injectent 50 ml d'eau... et il n'en meurt pas pour autant.


c'est un prélevement que doit faire le véto pour savoir exactement d'ou vient son emphyseme et de quelle façon la soigner
Le LBA, ça permet de voir l'état des grosses bronches (fibroscopie) mais aussi, d'avoir une idée de ce qui se passe au niveau du poumon par la recherche de germes au sens large (isolement, antibiogramme) mais aussi en analysant les cellules recueillies dans le liquide de lavage ce qui oriente vers un diagnostic différentiel (allergie ou cancer par exemple).

@+ Sophie

Par yalipuke : le 04/06/09 à 15:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Merci pour tes précisions Sophie !
Tu as déjà dû faire cet examen pour ton cheval ?

J'ai appris qu'il y avait deux méthodes pour faire le lavage : soit par fibroscopie soit en incisant au niveau de la trachée...c'est le véto qui décide de ça j'imagine ?

Donc l'examen est assez rapide si il injecte l'eau stérile et qu'il la retire tout de suite non ?

Par lhsophie : le 04/06/09 à 16:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut yalupuke,

> Tu as déjà dû faire cet examen pour ton cheval ?
Non, pour ma fille malheureusement.
Et pas qu'une seule fois...

> soit par fibroscopie soit en incisant au niveau de la trachée...c'est le véto qui décide de ça j'imagine ?
En humaine, pas de trachéotomie...
En véto, je peux me renseigner... (pour demain).
Si c'était mon cheval, je m'informerai du pourquoi de la trachéotomie car techniquement parlant, ça n'est pas indispensable.

Quant à savoir si c'est long... entre le moment où on injecte et le moment où l'on récupère le liquide, non, pas trop long,... sauf que comme il faut récupérer une quantité suffisante de liquide (plusieurs flacons à envoyer au labo selon ce qui est recherché), parfois il faut réinjecter de l'eau.

@+ Sophie.


Message édité le 04/06/09 à 16:12


Message édité le 04/06/09 à 16:13

Par yalipuke : le 04/06/09 à 16:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Je suis désolée pour ta fille Sophie..

Si tu peux avoir des renseignements sur trachéotomie ou fibroscopie je serais intéressée d'avoir l'avis d'un autre véto...j'ai demandé au vétérinaire (il n'est pas spécialisé en équin) de l'écurie où je monte et il m'a dit que sur les chiens et chats on faisait par fibroscopie mais que pour les chevaux la trachéotomie était peut-être plus pratique pour arriver au poumon et retirer le liquide.
Mon véto équin m'a lui aussi dit qu'on pouvait pratiquer les deux techniques...c'est sur que je préfèrerais par fibroscopie...

Par lhsophie : le 05/06/09 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut,

J'ai donc posé le question à un véto équin mais qui ne fait pas l'examen lui-même. Il confie les chevaux à un confrère mieux équipé.

Il m'a dit que les 4-5 derniers chevaux ayant eu un LBA avaient effectivement aussi une trachéotomie.
Par contre, il ne sait pas pour quelle(s) raison(s) précise(s) elles ont été faites (il se renseigne et me tient au courant. Je mettrai sa réponse sur le forum).

Il m'a aussi précisé (dans la conversation) que les "plaies" de trachéotomie n'étaient pas recousues mais qu'elles cicatrisaient sans problème.

Voilà un lien qui explique ( voir "matériel et méthode" ) comment se passe un LBA chez le cheval, ici sans trachéotomie.

http://revmedvet.com/2006/RMV157_343_351.pdf

@+ Sophie.


Message édité le 05/06/09 à 17:10


Message édité le 05/06/09 à 17:10

Par yalipuke : le 05/06/09 à 19:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Merci encore pour tes renseignements !

c'est vrai que l'idée de la cicatrisation m'angoisse un peu...les chevaux atteints de la piro étant plus faibles, j'ai peur qu'il cicatrise moins bien...mais si le véto t'a dit qu'ils ne devaient pas faire de points de suture c'est que ça doit être minuscule !!

Je me tiens prête pour de prochains renseignements et en attendant je vais aller voir le lien que tu m'as donné !

Par vanchai : le 07/06/09 à 23:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2007
164 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je me permets d'intervenir car j'ai emmené mon cheval emphysémateux faire un lavage broncho-alvéolaire et je suis très étonnée d'entendre parler de trachéotomie.
Pour vous faire part de mon expérience, si ça peut être utile, en fait, le véto fait d'abord une fibroscopie et vérifie si oui ou non il y a des "nappes" de mucus qui stagne dans la trachée, puis après toujours par fibro, il passe un tube avec un petit ballonet
Le hic, c'est qu'il faut passer la dérivation entre les deux poumons et ça ça n'est pas agréable.
Personnellement, j'ai un cheval extrèmement calme qui a accepté tous les examens et traitements que je lui ai fais faire (et il y en a eu quelques uns) mais je dois avouer que là, même shooté, j'ai eu du mal à rester à coté de lui.
en effet, le cheval cherche à tousser c'est normal quand on passe la dérivation, si ça nous arrivait à nous, on ferait pareil. Mais il faut avouer que c'est impressionnant.
Une fois que le ballonet (car c'est lui qui coince le plus, logique il est plus gros que le reste du tube) le cheval lutte beaucoup moins.
ça ne dure pas longtemps.
Une fois le ballonet à sa place, ils envoient un peu de liquide (comme c'est bien expliqué plus haut) et retire ce liquide.
L'analyse consiste à voir quel type de globules blancs (présents dans n'importe quelle inflammation et emphysème = inflammation constante) et surtout voir si il y a beaucoup ou non de lymphocytes, qui sont les globules blancs de base
Ils envoient donc le prélèvement et après les résultats.....

Par vanchai : le 07/06/09 à 23:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2007
164 messages
Dire merci
Petite précision : mon cheval est suivi à la fois en France et en Allemagne.

en france, les vétos ne font qu'un seul lavage.

En Allemagne, en clinique, ils font 3 lavages à 2 jours d'intervalles.....

car il faut savoir que les données et les résultats du lavage peuvent être radicalement différents d'un jour à l'autre !!

un jour, le diagnostic et surtout le pronostic peut être très mauvais et le jour d'après nickel ou bien en fonction de s'il a fait ou non récemment une crise d'emphysème, ou bien s'il a pris ou non des corticoides ou ventipulmin etc....
Donc les résultats sont à prendre avec toutes les précautions d'usage.

Par yalipuke : le 08/06/09 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Merci Vanchai pour ton témoignage !
Je dois dire que la trachéotomie ne me rejouit pas du tout...peut-être que par trachéotomie ils atteignent les bronches plus rapidement non ?

En tout cas quand je vais prendre rendez-vous je demanderai l'intérêt de chacune des méthodes...mais je pense qu'au final c'est le véto qui décidera de la méthode à utiliser...

Même en étant tranquillisé le cheval s'agite beaucoup ? Le mien a déjà eu plusieurs fibros et n'a jamais rien dit...mais là c'est la présence du ballonet qui rend la chose encore plus désagréable c'est bien ça ?

Une autre chose que je ne comprends pas...comment fonctionne ce petit ballonet au bout du tube ?? Il contient un liquide qui est immédiatement récupéré si je comprends bien...ça veut dire qu'il y a une sorte de pompe dans le ballonet qui permet de retirer le liquide ?
Ils envoient très peu de liquide alors ?

ça fait beaucoup de questions !!
Enfin ça me rassure quand même car même si l'examen ne doit pas être agréable il a l'air assez bénin...ce qui me rassure moins c'est quand tu dis que l'analyse peut-être complètement différente d'un jour à l'autre !! J'espère tomber sur le jour où ils trouveront d'où vient le problème !




Message édité le 08/06/09 à 21:06


Message édité le 08/06/09 à 21:06

Par noire : le 11/06/09 à 15:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 CA y est RENDEZ VOUS PRIS !
pour descendre ma jument faire son prélevement lavage broncho alvéolaire ,mardi 16 juin prochain début d'après midi
reste plus qu'elle monte dans le camion ou van( pas montée depuis 5 ans)et une grosse dose de courage !!!!!
surtout pour elle et moi avec...

Par noire : le 19/06/09 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
prélevement effectue avec succes
j'ai une jument ADORABLE
elle est montée dans le camion impeccable sans bouger un sabot depuis 4 ANS qu' elle n'etait pas montée,puis chez véto ,l' a endormie et lui a mis une sorte de catétere pour prélever le pus qu'il y a dans ses poumons donc attente des résultats environ 15jours afin de bien pouvoir soigner son emphyseme
j'ai une jument admirable que j'adore plus ue tout
et dieu sait que je portais peine pour ma jument pour cet examen
mais maintenant je suis bien contente de l'avoir fait ar on sera pourquoi elle en est arrivée là cette juju

Par yalipuke : le 22/06/09 à 17:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Moi aussi je respire enfin !
Mon cheval a eu son prélèvement cet après midi. L'examen a été très rapide et fait par endoscopie, il n'y a plus qu'à attendre les résultats !

Par noire : le 22/06/09 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 exactement on attend les résulats avec " impatience" avec un peu d'angoisse tout de même
comment se comporte ton cheval en ce moment
Yalipuke??
moi elle tousse un peu par moment ,je l'ai remonte une petite demi heure et cela s'est bien passée
allez on croise les doigts

Par yalipuke : le 22/06/09 à 22:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 De mon côté mon cheval ne tousse pas, mais il ne toussait pas non plus avant l'examen. La tienne toussait déjà non ?

Le véto a pratiqué quelle méthode sur ta jument ? En passant par le nez ou en incisant au niveau de la trachée ?

je pense que c'est normal si elle tousse un peu, les tuyaux qu'on leur passe dans la trachée doivent les irriter !

Par laroche : le 22/06/09 à 22:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 J'ai un cheval diagnostiqué emphysémateux il y a 4 ans, aprés de fortes crises de toux. Les bronches étaient infectées et il a fallu traiter aux antibiotiques et à la cortisonne. Le véto m'a conseillé de m'en débarasser.

Aprés avoir pris des conseils d'un autre véto, et de professionnels, j'ai radicalement changé son cadre de vie : box bétonné sans paille, uniquement de la sciure fraiche de résineux, nettoyé tous les jours, foin trempé systématiquement, et le plus possible au pré, le box restant ouvert et accessible pour les grandes chaleurs d'été et les grands froids d'hiver. Elle n'a plus jamais toussé et s'est qualifiée sans problème sur 40 km en endurance.

D'om mon conseil, si je puis me permettre, à propos de la bronchite chronique ou de l'emphysème : guérir ne suffit pas, il faut prévenir les crises suivantes. Souvent, ces maladies ne sont que des conséquences d'une allergie à la poussière.

Par noire : le 23/06/09 à 17:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma jument toussait avant l'examen ,donc Azium et autre antibio en comprimés
lors de son examen chez le véto elle a eu même pas un incition au niveau du cou ,mais il a passé le catétère (très fin) a l'aide d'une grosse seringue ,il me semble et a retirer un liquide qui ressemblait a du pus
elle est au pré toute la journée et le soir au box sachant que les boxes sont fait et nettoyés nickel et il est interdit de balayer ou de secouer le foin une fois que ma jument est rentrée,j'en suis même venue a passer l'aspirateur ( industriel )dans les boxes
je précise que la jument n'a jamais dormie dehors depuis sa naissance ,elle a tout de même 18 ans

Par noire : le 23/06/09 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 je précise que les boxes sont super bien aérés

Par yalipuke : le 23/06/09 à 20:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Ahhh c'est pas plutôt un lavage trachéal que le vétérinaire a fait à ta jument ?
Parce que quand j'ai emmené mon cheval à la clinique hier, le vétérinaire m'a parlé du lavage trachéal...pour affiner les recherches je crois ! Et il m'a dit que pour le lavage trachéal il passait un tube hyper fin à l'aide d'une seringue directement au niveau de la trachée. Dans ce cas-là je pense qu'on retire directement le pus sans avoir besoin d'injecter du sérum avant...mais je ne vois la différence au niveau de l'analyse !

Par noire : le 24/06/09 à 22:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est exactement ça
quels sont les différences et quels sont les soins
si tu t'y connais un peu
merci d'avance

Par yalipuke : le 25/06/09 à 13:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Oulala je pourrais pas très bien expliquer la différence entre lavage trachéal et lavage broncho alvéolaire...en fait je crois qu'avec le lavage broncho-alvéolaire, puisqu'ils passent par le nez (ou par la trachée en incisant) il y a toujours le risque que l'échantillon prélevé soit contaminé au moment où ils enlèvent le tube. Alors qu'avec le lavage trachéal il n'y a aucun contact avec l'air extérieur...(je m'emmêle un peu, j'avais prévenu !!!) car ils recueillent le pus directement, sans envoyer du sérum avant...mais par contre vu qu'ils ne passent pas avec le fibroscope, ils voient moins bien ce qu'ils prélévent.

Bon mon explication est vraiment pas terrible désolée !!!! Je crois qu'il vaut mieux que tu demandes à ton vétérinaire...
J'ai reçu les résultats pour mon cheval, il n'y a pas de germe infectieux, le diagnostic dit que c'est soit viral soit allergique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval