Myosite d'épaules
Sujet commencé par : lucy1214 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucy1214Par lucy1214 : le 04/06/09 à 23:33:17
Dire merci | Bonjour à tous, j'aimerais en savoir plus sur les myosites d'épaules. Ma jument c'est mise a boité il y a maintenant 1 mois du jour au lendemain. On a d'abord pencé qu'elle était naviculaire mais que ca se déclare à 16 ans alors qu'elle a beaucoup sauté avant cela est bizarre. Donc je l'ai mise au repos et marché en main 30-45 minutes 2 fois par jour puis elle allé au paddock une heure dans la journée. 3 jour plus tard le véto est venu et il est certain qu'elle n'est pas naviculaire (sans faire de radios) et il affirme que c une myosite d'épaule. Donc sous anti inflamatoires pendant 8 jours et repos pendant 3 semaines en la sortant tout les jours minimum 1 heure marché en main ou monté. Et au bout de 3 semaines reprendre le trot. En plus des anti inflamatoires il ma donné un produit pour ses muscles (Myostem protec) a mettre tout les jours dans sa ration plus fort que un produit qu'elle avait déja avant (Ipaligomuscles), car elle a fait 2 coup de sang l'année précédente. Il m'a ensuite dit que les myosites sont souvent des séquelles des coup de sang. Depuis 3 jours je la retrote un peu petit à petit et elle n'est pas super à l'aise mais elle ne boite plus. Donc en gros j'aimerais savoir qui a déja eu le même problèmes avec son cheval ? Puis aussi savoir qu'elle travail lui faire faire ? Et ce qui n'est pas conseillé ? Est ce que le cheval peut retravaillé normalement et refaire des petits concours ? Merci d'avance. |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par richy : le 05/06/09 à 08:05:01
Dire merci | tu peux détailler ce qu'a ta jument car mon cheval a presque la mm chose mais ma veto n'arrive pas a comprendre ? |
Par lankome29 : le 05/06/09 à 12:50:21
il est certain qu'elle n'est pas naviculaire (sans faire de radios) ben sans radios, il peut pas etre sur... l'est pas voyant On a d'abord pencé qu'elle était naviculaire mais que ca se déclare à 16 ans alors qu'elle a beaucoup sauté avant cela est bizarre. peux m'expliquer mieux cette phrase stp car la je comprend "naviculaire impossible : jument de 16ans qui a sauté tres souvent" merci (désolé mais j'ai l'impression de rien comprendre a la base en fait ) |
Par boby : le 05/06/09 à 13:23:19
Dire merci | c'est pas parce que elle a 16 ans et beaucoup sauté qu'elle peut pas tres naviculaire , je dirais meme au contraire et y'a des naviculaires qui se déclarent très tard . je sais plus qui sur le forum en avait un ou connaissait un qui était déclaré naviculaire à 19 ans |
Par Darius : le 05/06/09 à 16:15:32
Déconnecté | Il m'a ensuite dit que les myosites sont souvent des séquelles des coup de sang. myosite,(littéralement inflamation des muscles), coup de sang, maladie du lundi, myoglobinurie, rhabdomyolyse c'est exactement la même chose. Par contre il pouvait te dire qu'un cheval qui en a fait est sujet à en refaire. |
Par lucy1214 : le 05/06/09 à 21:58:45
Dire merci | Pour répondre a tous : Moi et la femme de l'écurie ou est ma jument avons pencé qu'elle était naviculaire. Quand le véto est venu il la osculté et apparement il y a un point sensible chez les chevaux naviculaire et elle ne réagissé pas du tout. Donc il a voulu la voir trotté et la il a ma de suite dit que c'était une myosite d'épaule. Il lui a aprés fais faire des exercices pour mieux cerné le mal et éffectivement il a constaté que ca vené bien de l'épaule. Ensuite je lui ai demandé si ce n'était pas possible qu'elle soit naviculaire. Et il m'a donc répondu que c quand même trés rare qu'une maladie naviculaire ce déclenche aprés 9 ans puis surtout qu'elle n'a jamais manisfesté de géne avant. Aprés je ne sais pas je ne suis pas véto ! Je voulais quand même lui faire faire des radios mais il m'a dit que ce n'était pas nécessaire puisque la ca ne vient pas du pied. Mais que si avec 3 semaines de repos ca persisté de le rappelé aussi non de reprendre petit à petit le travail. La, ca fait un mois est elle ne boite plus donc je reprend vraiment petit à petit en chauffant beaucoup les muscles avant au pas et beaucoup de récupération au pas aprés mais j'aimerais savoir plus ce que je peux lui faire faire ou ne pas lui faire faire ? |
Par Darius : le 06/06/09 à 09:10:18
Déconnecté | Les myosites sont assez compliquées car déjà il en existe 2 type : type A et type B. Dans celle de type A, les chevaux commencent à souffrir après quelques minutes de travail. Elle est principalement due au stress, à des facteur hormonaux et à des anomalies du metabolisme energétique des muscles. Dans celle du type B la crise advient pendant ou après un effort assez long. Mais les chevaux de course ou de concours hippique ne souffriront pas de la même cause (acide lactique) que ceux d'endurance, ou de randonnée (pertes d'electrolytes). Mais sur un plan générale on n'oublie pas qu'on a un cheval fragile sur ce plan , mais avec prudence s'il est guerri il peut retravailler comme avant. On peut toutefois recommander: l'échauffement avant un exercice comme tu le fais et le retour au calme progressif après (même avec massage pour le top). Eviter de doucher a l'eau froide après un exercice, les masses musculaires à cause de la vasoconstriction des vaisseaux qui retarde l'evacuation des déchets et l'oxygénation des muscles.(l'embêtant c'est que normalement on rafraichit encolure épaule en evitant les fesses et le dos) Un facteur très important est la nourriture surtout de céréale et de luzerne, la veille du repos ne pas oublier de baisser les rations, ou entre 2 periodes de concours voir les rations à la baisse. |
Par lucy1214 : le 07/06/09 à 20:37:11
Dire merci | merci Darius pour ces renseignements ! Personne n'a eu ce problème avec son cheval ?? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous