Forum cheval
Le forum élevage et soins

Elevage , comment sa se passe ??

Sujet commencé par : Licou78 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par Licou78 : le 07/06/09 à 11:08:53

Déconnecté

577 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous ,

Voila , je vais rentrer dans un Lycée equestre surement , donc j'aimerais travailler avec les chevaux , mais je ne sais pas encore ce que je pourrais faire . Quelqu'un pourrais m'eclairer sur l'elevage ( deroulement des journées classiques ... )

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Licou78 : le 07/06/09 à 13:00:51

Déconnecté

577 messages

1 remerciements
Dire merci
 ?..........

Par harasdefly : le 07/06/09 à 13:07:47

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 çà n'existe pas une "journée classique" en elevage

Par Licou78 : le 07/06/09 à 15:12:43

Déconnecté

577 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas , je ne peux pas vraiment savoir , je sais que elles sont differentes avec les naissances , mais je parlais de comment sa se passe , en general

Par al : le 07/06/09 à 15:19:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
va faire des stages, ça sera bcpplus parlant

décrire l'élevage revient à décrire une partie de la vie de qqn.... et ça ne s'écrit pas en qq lignes

Par Licou78 : le 07/06/09 à 18:03:23

Déconnecté

577 messages

1 remerciements
Dire merci
  merci

Par loloka06 : le 07/06/09 à 20:58:26

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
  Et bien, pour exemple, juste comme ça, j'ai fais plusieurs stage dans des élevages.
Premier, en début printemps.
Lever 7h30, 8h nourrir les chevaux en box, puis ceux au pré, vérifier les abreuvoirs, mettre les juments au pré, par groupe, faire les boxs, préparer les rations, assister aux montes en main, parfois des périodes creuses, ou il n'y a rien à faire, à part faire les cuirs...pause repas.
Rentrer les poulains, les manipuler, les faire sauter en liberté, faire les soins aux étalons, aux juments, rentrer les autres juments, nourrir, préparer les rations pour le lendemain.ce qui me faisait finir vers 8H du soir. Enfin, y a un soir où je me suis retrouvé avec la Birth alarm dans la caravane, je devais veiller els juments. Et quand ça sonne, faut aller voir, qu'elle que soit l'heure.

Dans un autre élevage, pas de poulinages prévus,à 7heures aux écuries, nourrir, faire les boxs, mettre les juments suitées au paddock,assister aux échos, aller chercher les juments à échographier, ramener au pré les juments échographiées, nourrir, manger, changer les juments de paddocks, monter parfois (4 fois en 2semaines, premier stage on a pas eu le temps), c'est assez rébarbatif parfois. On curait le jeudi, et une fois pour ne pas crever de chaud, au s'y est mis à 1h du mat', pour finir à 8h. (bon, après ça on a eu notre journée)
Là, on finissait généralement vers 19H30.

Encore un autre, 7h30 aux écuries, nourrir, faire les boxs, mettre au marcheur, tour des prés, re
nourrir, manger, mettre d'autres chevaux au marcheur,monter, longer, faire les crinières, graisser les pieds, assister des poulinages (pas toujours facile, quand le poulain se présente mal, et qu'on doit amener la jument à la clinique en urgence (elle a d'ailleurs perdu son poulain celle-là)
Je me suis aussi retrouvé à faire embarqué une jument à 23h30, le transporteur était à la bourre et pressé...
Entant que stagiaire, l'élevage c'est parfois magnifique (poulinage etc), crevant (tu ne comptes pas tes heures), ingrat (faire les boxs tous les jours, être le larbin), c'est aussi du contact, avec les clients qui sont là pour acheter un poulain ou un jeune cheval, donc il y a un aspect commercial.
Et de la gestion, car il faut tenir ses comptes.
Et puis, éleveurs, rares sont ceux qui en vivent!
Mon premier et le troisième maître de stage avaient des bovins allaitants à côté, et un était organisateur de CSO, l'autre produisait de très bons chevaux.
La seconde avait pas mal de revenus perso, et en plus de l'élevage, elle faisait pension et centre d'insémination.Elle faisait ses échos 5 fois par jours, à 10, 15, 18, 23, et 5h du mat'...
Donc si ma petite expérience peut t'apporter quelque chose...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval