école véto en Belgique (Liège) ?
Sujet commencé par : nath34 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirzaPar nath34 : le 09/06/09 à 12:31:49
Dire merci | Bonjour à tous, Je sais que parmi nous, il y a des vétos et des gens informés donc je tente ma chance : Ma fille ainée passe le bas S en ce moment. Elle a un très bon niveau, je suppose qu'elle l'aura et sans doute avec mention...et même qu'elle sera acceptée en prépa BCPST...(Réponse aujourd'hui). Ces présupposés étant établis, elle me lancine depuis quelques temps avec l'Ecole Vétérinaire de Liège qui prend quelques non-résidents (non belges) par tirage au sort (30 %). Pourquoi veut elle aller en Belgique ? Parce-que si tu es admise, tu attaques directement dans le vif du sujet sans passer par la case "deux années de prépa" hyper sélectives (maths, physiques, anglais....) avant le concours à l'école vétérinaire (Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux me semble t-il). Quelqu'un connait-il cette école ? Que penser de l'enseignement ? (j'entends beaucoup parler ici et ailleurs des excellents belges, de Gand etc...), le diplôme belge est il reconnu en France et validé ? Les bourses suivent elles l'étudiant en Belgique ? Bref, si vous avez n'importe quelle information susceptible d'éclairer sa mère et de l'aider dans ses choix : je suis preneuse. A tous merci. |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par ttr0pchoutoi : le 09/06/09 à 12:42:44
Dire merci | voila le site de l'école tu pourras prendre contact pour poser toutes les questions que tu veux Lien |
Par Tessa : le 09/06/09 à 12:49:19
Dire merci | A Gand les études sont en néerlandais, je pense.... Liège est une école vétérinaire réputée. J'imagine qu'il y en a aussi en France. En règle générale, je pense que le prix doit être moindre en Belgique, notamment le coût de la vie (logement, etc). Pour ce qui est des bourses d'études et autres, il vaut mieux voir avec l'école directement. |
Par nath34 : le 09/06/09 à 12:53:34
Dire merci | Sympa les filles Pour le site, je l'avais déjà et j'ai déjà pris contact avec les secrétaires, elles sont très rapides à répondre et efficaces mais je n'ai pas encore abordé les questions pratiques à part l'inscription. Donc, ce que je recherche actuellement c'est votre vécu, vos impressions, ce que vous savez d'autre que les formalités administratives... Gand, je pensais à la clinique pas à l'école (ma fille ne parle pas un traître mot de néerlandais...). Merci pour elle. |
Par GGT : le 09/06/09 à 12:56:46
Dire merci | pour ce qui est de la bourse, je n'en sais rien, ce que je peux te dire c'est que dans la clinique véto ou je vais il y a 4 véto, 2 qui ont un dimplome français, et 2 qui ont un diplome belge, (c'est écrit sur les ordonnances) donc a priori le diplome est reconnu en france. il est vrai que la "case" prépa barre la route à des étudiants qui ne parviennent pas à dépacer cette séléction mais qui serait de très bons vétérinaires, de la à dire que les veto belges sont excellents, je ne sais pas. dans le Nord pas de calais et somme, des cliniques il n'y en a pas vraiment, le plus proche française si je ne me trompe pas c'est région parisienne, donc la plus proche c'est Gant, et ils sont très bons. |
Par nath34 : le 09/06/09 à 13:00:15
Dire merci | Voilà, c'est pour elle, mon ainée dont je ne suis pas peu fière (avec ses petites soeurs et son cheval) |
Par nath34 : le 09/06/09 à 13:04:06
Dire merci | Si elle est retenue en prépa, je vous le dirai. C'est vrai que la savoir si loin en Belgique, ça m'angoisserait un peu mais bon, il faut bien que les jeunes prennent leur envol. Et puis, elle a assisté à un cours de prépa la semaine passée et les étudiants lui ont dit : "préparez vous à pleurer, si vous n'avez jamais pleuré, vous allez savoir ce que cela signifie l'année prochaine...". Déjà qu'elle bosse comme une malade (je n'exagère pas, il n'y a presque plus que ça dans sa vie, alors je m'interroge...). |
Par al : le 09/06/09 à 13:33:03
Dire merci | disons que les étudiants belges ont un peu les boules que les français viennent leur piquer leurs places à liège....d'où le système de tirage au sort avec 30% maxi imposé cela dit, les seuls étudiants que je connais qui ont été tirés au sort étaient, comme par magie, déjà passés par BCPST (soit tirés au sort en fin de première année, ou en fin de 2e année), mais je ne connais aucun bachelier qui ait été tiré au sort....vu depuis les classes prépa, ce tirage au sort est...bizarre.... sinon, la belgique est attirante pour les français évidemment parce qu'il n'y a pas les deux ans de prépa à se farcir.... mais d'un autre côté, en belgique faut cravacher en permanence, parce que meme arrivé en 4e année, on peut se faire virer si on rate les exams.... alors qu'en france, certes c'est chaud d'entrer en école (j'en sais qqch en plus j'ai eu droit à l'année de la réforme, bravo le ministère de l'agriculture ), mais une fois qu'on y est, on sort à coup sur! enfin, y'a ptètre un ou deux étudiants qui se font jarter par décennie....mais perso j'en connais aucun je connais des étudiants ayant redoublé, parfois 2 fois (faut le vouloir un peu ), d'autres qui se sont barrés de leur propre chef, mais aucun qui n'ait pas fini diplomé s'il le voulait (et le boulot en école est assez light comparé à la prépa: en gros, une année tranquille, à part janvier et juin où c'est révisions intenses) |
Par vicks : le 09/06/09 à 13:41:48
Dire merci | Attention quelle se renseigne bien l'examen d'entrée est excessivement sélectif pour limiter les étudiants étranger, un exemple même si ta fille est la meilleur en physique, math, bio, etc.... il y des questions très pointue sur les diverses races equinnes, bovinnes, cannines, avicoles.... typiquement belge. Je sais c'est bête mais dans se genre de concours c'est points peuvent jouer sur ta réussite. Si tu es limite dans une des matières scientifique. Et j’en connais plus d’un qui était très bon et qui on raté à cause de se genre de question. |
Par Quézak1010 : le 09/06/09 à 13:52:04
Dire merci | Uai y a des questions bassement Belge M'enfin y a moyen de la passer de de s'entrainer! L'école à très bonne réputation! Ma véto en vient d'ailleurs.. Moi suis de la région si tu as besoin d'infos |
Par al : le 09/06/09 à 13:53:03
Dire merci | vicks: c'est par tirage au sort désormais pour les français |
Par vicks : le 09/06/09 à 13:54:30
Dire merci | depuis cette année ? |
Par al : le 09/06/09 à 14:26:17
Dire merci | heu....bonne question... 2005? je sais qu'un ami en 2007 a été pris...d'ailleurs jsais meme plus si c'était en 2007, jfais alzeihmer |
Par nath34 : le 09/06/09 à 14:51:25
Dire merci | De toutes façons, si elle n'est pas tirée au sort cette année, elle retentera l'année prochaine (après un an de prépa - je croise toujours les doigts) puisqu'on peut se présenter deux fois au tirage au sort. Je pense qu'après un an de prépa, elle sera déjà bien rincée...ça fait mal au coeur de la voir tout le temps bosser comme ça, ce sont les meilleures années de sa vie et elle n'a même plus le temps de monter à cheval avec sa vieille mère Je remercie à l'avance ceux qui pourront lui donner des conseils, des astuces, des adresses si d'aventure elle est prise cette année...Ca fait du bien d'appartenir à une communauté, on se sent moins seul... |
Par nath34 : le 09/06/09 à 15:13:12
Dire merci | CA Y EST , ELLE VIENT DE M'APPELER : Sur tous les choix qu'elle a émis, elle n'est que sur liste d'attente au plus près de mon domicile (MONTPELLIER)...Alors que j'avais déjà anticipé et réservé une chambre dans une cité pour jeunes filles pour la rentrée... Elle n'a même pas été retenue à Lyon, est sur liste d'attente à FERMA (TOULOUSE) mais a été accepté en PREPA à OZENNE (TOULOUSE). Quelqu'un connait la réputation ? Je vais attendre de savoir combien elle est sur liste d'attente... Si vous me dites qu'elle n'a aucune chance d'être sélectionnée dans les tirages au sort de l'école de Liège parce qu'elle sort de Terminale...et bien elle est au moins sûre d'être prise à Toulouse pour 1 an de prépa...en attendant le bac bien sûr... Oh, je suis trop "VENERE" !!!!! |
Par al : le 09/06/09 à 15:49:50
Dire merci | je ne connais pas les lycées de toulouse, mais je sais que nenya, de ce forum, était/est au lycée fermat de toulouse (elle est en pleine préparation des oraux ) |
Par Equivok : le 10/06/09 à 18:05:54
Dire merci | Alors pour la Belgique je confirme en gros ce qui a été dit. Cela fait 5 ans que j'y suis et bien heureuse d'y être Si ta fille est prise, qu'elle hésite pas à me contacter ou si elle a d'autres questions, c'est avec plaisir que je lui répondrais. Il me semble qu'il y a moyen d'être pris d'office après avoir vécu 1 an ou 2 en Belgique, mais à verifier. |
Par crazybeaver : le 10/06/09 à 19:27:37
Dire merci | C'est vrai que la prépa c'est pas vraiment une partie de plaisir et puis c'est pas garanti, même si on survit, d'avoir véto |
Par oreliii : le 10/06/09 à 22:42:30
Dire merci | je suis là, jaide pas mais je lis |
Par kalypadi : le 15/06/09 à 16:35:51
Dire merci | Bonjour, J'ai une amie qui est en école véto à Liège donc je peux vous donner quelques infos : Déjà pour ce qui est du tirage au sort, il n'est absolument pas truqué puisqu'elle-même connait des gens qui venait de passer le bac et qui ont eu la chance d'être tiré au sort dès la première année. Il faut aussi savoir qu'il y a un autre moyen pour rentrer dans cette école : il "suffit" d'être déclaré résidant en Belgique, pour ça il faut y travailler au moins 6 mois et y habiter. Ca se fait de plus en plus, et ça permet d'économiser un peu avant d'entrer à l'école. Ce n'est pas un an de perdu comme beaucoup disent, mon amie l'a fait : elle a travaillé pendant 6 mois dans un élevage de chevaux de sport, elle a beaucoup appris. Quant aux bourses, on ne peut pas avoir les bourses françaises puisqu'on étudie à l'étranger, par contre si on est déclaré résidant en Belgique il y a peut-être un moyen d'avoir des aides, là, il faut vous renseigner. Par contre, le coût de ces études n'est pas à négliger : les frais de scolarité sur l'année coûtent environ 900€ je crois, mais à cela il faut rajouter les frais de transport, logement, courses et surtout les livres qui sont trés, trés chers et indispensables. Enfin, vouloir partir en Belgique pour éviter la prépa....Ca parait tentant aussi et mon amie l'a fait pour cette raison. Mais il faut savoir qu'en Belgique il y a aussi beaucoup de boulot et que les premières années on n'approche que trés peu les animaux (ou dans les bouquins^^). En plus, en Belgique chaque année est un défi, même en 4ème année il est encore possible de se faire virer et là, c'est le drame. Pour ce qui est de la prépa BCPST, je l'ai fait pendant un an. C'est trés trés dur moralement, trés fatigant, et personnellement j'ai abandonné (mais pour moi d'autres facteurs rentrent en compte : le divorce de mes parents, ma voiture qui a été brulée...bref). Cependant j'ai gardé contact avec un ami de prépa qui a réussi le concours véto, après avoir mis 2 ans de sa vie entre parenthèses. C'est un sacrifice, mais en même temps 2 ans c'est quoi ? Puis une fois qu'on est integré en école véto, pour en sortir il faut vraiment le vouloir. Pour finir, votre fille veut-elle vraiment faire véto, et sait-elle en quoi consiste le métier ? Le mieux est de faire un stage pour découvrir ce métier qui parfois est loin de ce qu'on imagine. Je voulais moi aussi faire véto, après mon année de prépa je me suis posée la question de savoir si ça valait le coup de tenter le Belgique ou si, finalement, je ne préférerai pas faire un autre métier moins physique, moins stressant et me laissant du temps libre pour mes animaux...J'ai choisi la deuxième option et je ne le regrette absolument pas. Mais si elle est vraiment motivée et sait à quoi s'attendre, alors qu'elle fonce En tout cas je vous souhaite bon courage, à vous pour soutenir et aider votre fille dans ses choix, et à votre fille pour les années d'étude qui l'attendent |
Par nath34 : le 16/06/09 à 18:09:29
Dire merci | Kalypadi, merci pour ces conseils et ces paroles très sensées. Julie veut vraiment faire véto, elle a déjà fait un stage chez l'un de ceux-ci qui a conclu qu'elle était motivée et pas "mièvre". Mais peut être n'y arrivera t-elle pas ? Nous parents, faisons ce que nous pouvons pour l'aider dans cette difficile voie, mais si elle abandonne au bout d'un an de prépa, au moins elle aura essayé. Du coup, je pense qu'on ne tentera la Belgique que l'année prochaine, ce qui lui laissera le temps de murir et d'approfondir sa motivation. Quant au contrôle continu en Belgique, cela nous fait moins peur que ces deux ans de prépa. Peut être devra t-elle aller bosser en Belgique auparavant, c'est une option...Je ne manquerai pas alors de reprendre contact en fonction des options entreprises. Jeudi, elle passe le bac et la semaine prochaine nous saurons où elle ira en prépa. Pour ce qui est de nos animaux, c'est vrai que déjà ce sont nous les parents qui nous en occupons puisque la Terminale l'a déjà captée et je crois bien qu'elle va passer à côté des meilleures années de son cheval...Mais bon... |
Par al : le 16/06/09 à 19:38:14
Dire merci | et je crois bien qu'elle va passer à côté des meilleures années de son cheval ma soeur a du sacrifier beaucoup d'heures avec sa jument afin de pouvoir bosser correctement en prépa bio...et encore, ça lui as pas suffi pour les concours |
Par mirza : le 17/06/09 à 09:01:55
Dire merci | Nath je ne peux pas t'aider mais je souhaite plein de bonnes choses à Julie. Pour avoir une expérience (lointaine) des prépas c'est pas la mer à boire non plus: à partir du moment où tu es pris c'est que tu as le niveau alors ya plus qu'à... et après effectivement c'est relax |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous