Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sérologies

Sujet commencé par : paddy33 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par paddy33 : le 10/06/09 à 08:20:45

Déconnecté
 je n'arrive pas à comprendre le système des sérologies. pas de chance puisqu'en ce moment c'est dans ce domaine que ma vétérinaire fait des recherches pour mes chevaux.

il est ressorti une sérologie douteuse. le labo indique qu'il faut refaire l'examen, la sérologie étant douteuse à cause d'une séroconvertion, d'une réaction croisée ou d'une infection antérieure.
je me dis que donc si c'est un vieux truc, on va avoir le même résultat, mais si c'était en période de séroconvertion, le résultat sera aussi douteux puisque Paddy a reçu un antibio qui aurait du soigner le problème. or ma vétérinaire dit que non, le taux va être très augmenté! je ne comprend pas pourquoi, s'il est guéri ou en voie , ça doit baisser, non?
ça doit vous paraitre bête comme question, mais je suis bloquée avec le raisonnement des sérologies et j'ai vraiment besoin d'être rassurée, depuis le 04 mai, je suis aussi mal que mes chevaux.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Darius : le 10/06/09 à 09:41:27

Déconnecté
 Certaines maladie se cherchent part la mise en évidences des anticorps, c'est peut être dans ce sens qu'elle dit que le prochain résultat risque d'empiré ?
Attention, il faut toujours prendre les résultats sérologiques avec prudence, car il y a un nombre important de prétexte à fausser le résultats de la part du cheval (si il a mangé , si il a marché si il a courru, si il est stressé etc..), de la façon de faire le prélèvement, du temps d'attente entre le prélevement et analyses etc....

Message édité le 10/06/09 à 09:42

Par lhsophie : le 10/06/09 à 09:41:36

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut,

Dis-nous déjà de quelle sérologie (pour quelle pathologie ?, recherche exacte demandée ?) il s'agit !
Car des sérologies il y en a de toutes sortes et ça ne s'interprète pas de la même façon...

Après, on pourra peut-être te renseigner.

@+ Sophie.

Par paddy33 : le 10/06/09 à 10:09:21

Déconnecté
 quelle sérologie? je croyais que c'était le même principe pour toutes?et la pathologie: quand on saura ils seront en voie de guérison, pour l'instant on cherche...et ma vétérinaire finallement ne tient plus à faire de bioptie, mais plutot tester des traitements,car c'est apparement pas simple.peut etre qu'on ne saura jamais ce quil ont eu , cela dit ça ne me dérangerait pas s'ils allaient bien.
enfin, si ça peut changer quelque chose, pour l'instant c'est l'ehrlichiose qui est douteuse.

là Darius, tu ne me rassures pas car j'ai pu constater qu'il s'est passé un sacré bout de temps avant l'analyse (+ de 8 jours...), il s'est passé 3 semaines avant d'avoir un retour
mais pour suivre ton raisonnement, s'il a débuté la maladie au 1er prélèvement, au second, s'il a été "accidentellement "soigné", il aura fabriqué des anticorps, c'est ça? mais alors, s'il avait eu la maladie, et qu'il n'a pas été soigné, ça fait quoi comme résultat?

Par Darius : le 10/06/09 à 11:39:23

Déconnecté
Ne t'affoles pas paddy, il y a des examens qui peuvent se faire longtemps après le prélevement, d'autres avec le sang qui peut être conservé au réfrigérateur ou dans des conditions isothermes, et d'autre qui necessitent de passer à la centrifugeuse immédiatement ou presque. Il faut juste que le véto soit consciencieux ou révise. Il est arrivé à mon véto de refaire un prélèvement sur demande du labo car l'autre n'avait pas été fait dans les normes.
Pour l'histoire des anticorps, par exemple pour la piroplasmose au début de la maladie il n'y en pas et la recherche de protozoaires doit se faire sur du sang periphérique (oreille par exemple) que peu de véto recherchent car si ils doutent ils commencent le traitement tout de suite. Mais 8 ou 10 jours plus tard on pourra mettre en evidence les anticorps. Dans le cas de la piro même soignée les anticorps vont être en nombre et pour la plupart des chevaux à vie.

Par paddy33 : le 10/06/09 à 11:56:23

Déconnecté
 ah, justement c'est aussi une question que je voulais poser: quand un cheval a la piro, ensuite il a des anticorps, et peut les garder à vie, c'est effectivement ce que m'a dit la véto, mais alors pourquoi il y a des chevaux qui se font une piro tous les ans?

mais bon, merci darius, tu confirmes les propos de ma vétérinaire (cela dit elle est compétente, j'ai confiance en elle), je crois que j'arrive un peu à intégrer l'idée. raisonnement à mon petit niveau: si maladie , début de fabrication d'anticorps, et poursuite de cette fabrication pour arriver à une immunité, même s'il y a eu un traitement. alors,on regarde si ça monte pour s'assurer que c'est bien ça, et on sait s'il y a guérison (puisque le taux monte dans les deux cas) au regard des symptomes style numération globulaire, taux de GGT etc... est ce un résumé logique, juste , bien que simpliste?

Par Darius : le 10/06/09 à 14:12:48

Déconnecté
Pour la piro , l'avoir eu ne met pas à l'abri d'une nouvelle atteinte et certains chevaux non soignés peuvent même resté porteurs du parasite.
Pour ton analyse de la situation çà peut être çà, mais c'est généralement pas tout à fait çà. Chaque maladie recherchée à sa spécificité, c'est en quelque sorte du cas par cas. La recherche d'anticorps c'est surtout pour diagnostiquer une maladie qu'on ne peut pas ou difficilement diagnostiquer autrement

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval