Frais technique de monte HN
Sujet commencé par : westhani - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par DariusPar westhani : le 12/06/09 à 14:58:48
Dire merci | Qui pourrait me dire ce que comprennent exactement les frais technique de monte des HN ? Je viens de rester pantoise en recevant une facture du véto qui passait à la station de monte, avec, entre autres, un forfait écho de 113€; alors que nous avons déjà payé 145€ de frais technique de monte + la pension évidement... Dans ma tête les frais techniques, c'était l'écho |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par harasdefly : le 12/06/09 à 15:24:12
Dire merci | non, c'est la saillie ou l'insemination + transport de la semence, decongelation .... bref la "saillie" STRICTO SENSU |
Par Gipsy44 : le 12/06/09 à 15:25:53
Déconnecté | L'echo est faite par le véto, pas par l'inséminateur... |
Par zazou273 : le 12/06/09 à 20:59:46
Dire merci | et attention il y a controle de gestation et echo apres...même pb que toi l'an passé!!! |
Par westhani : le 13/06/09 à 00:59:33
Dire merci | non, pas la saillie, puisque la saillie on la paye poulain vivant, là je parle vraiment des "frais techniques" En plus, on a fait les échos pour voir si elle avait bien pris à un autre endroit (prêt de chez nous), donc on est encore bon à casquer par ici aussi! |
Par irisetquiara39 : le 13/06/09 à 11:03:48
Dire merci | les frais technique c'est la mise en place du nécessaire pour que saillie il y ait... donc le temps du personnel, la préparation du matériel... j'avais fait le compte et pour une saillie à 300€ fallait rajouter 300€ de frais technique + la pension + le suivi écho... Message édité le 13/06/09 à 11:04 |
Par westhani : le 13/06/09 à 12:55:06
Dire merci | nous on a eu 145€ de frais techniques, 200€ de pension la première fois et 115€ la 2ème fois, et comme la pension est au boxe, elle a fait une colique, donc frais véto...+ le forfait écho à 113€, en tout, on a reçu une facture de 272€ de véto..... Donc, en tout, on a déjà dépensé 732€....et la saillie est à 1200€... |
Par harasdefly : le 13/06/09 à 13:43:36
Dire merci | non, pas la saillie, puisque la saillie on la paye poulain vivant, là je parle vraiment des "frais techniques" oioui "la saillie" : je veux dire l'acte, pas le sperme c'est vrai que ma phrase n'était pas tres claire ... le srais techniques ce sont les frais directement lies a la saillie : insemination prepapration d ela jument, transport de la semence, decongelation ou preparation etc etc çà ne couvre pas les frais "hors saillie" : pension, echo, traitements hormonaux, DG etc etc |
Par westhani : le 13/06/09 à 14:03:38
Dire merci | c'est de la monte en main donc ca doit comprendre juste le fait de tenir la jument, de la faire souffler etc...enfin bref...ca faire cher je trouve du coup, déjà que la saillie est pas donné... |
Par harasdefly : le 13/06/09 à 14:49:16
Dire merci | ben ... çà occuppe quand meme du personnel, et les agents, faut bien les payer ! |
Par irisetquiara39 : le 13/06/09 à 17:41:25
Dire merci | d'où l'intéret avant de se précipiter chez les HN du fait de leur tarif saillie "intéressant" de comparer avec les privés enfin après on choisit pas toujours si l'étalon qu'on veut est au HN ou à un privé |
Par westhani : le 14/06/09 à 00:32:45
Dire merci | harasdefly, oui faut bien les payer, mais le prix de la pension peut comprendre quand même un minimum de manip, non ? Et le prix de la saillie aussi...enfin bref... |
Par harasdefly : le 14/06/09 à 01:12:36
Dire merci | Westhany : dans le temps, c'était "gratos", mais certains étalonniers privés ont deposés plainte pour distortion de concurence, ce qui a contraint les HN a avoir ce qu'on appelle "une comptabilité analytique". ils doivent donc bien separer tous les postes, n'etre deficitaire nul part (= dumping) et ne pas casser les prix du marché pour les sailies ... alors çà n'a l'air de rien, mais faire soufler et saillir, çà occupe 2 ou 3 agent pendant un bon quart d'heure (aller chercher la jument, l'emener a la barre, la faire soufler, la preparer/laver/entraver, la faire saillir, puis la faire marcher, la ramener au box ...) bref, tu multiplies par le taux horaire, tu ajoutes la TVA et les charges diverses et tu tombes pas loin ... Message édité le 14/06/09 à 01:13 |
Par julot : le 14/06/09 à 11:58:30
Dire merci | Ca fait chéro dis donc, en effet! je te dirais quand j'aurais reçu la facture de mon véto pour l'IA de ma quarter. |
Par westhani : le 14/06/09 à 12:52:11
Dire merci | et bien pourtant chez les privés, souvent le prix de saillie inclue la pension et il n'y a pas de "frais technique"... |
Par harasdefly : le 14/06/09 à 15:06:36
Dire merci | oui, mais les privés n'ont pas de contrainte iut bien etre conscient qu'un groupe d'étalonniers privé a jure d'avoir la peau de sHn ... et ils vont y arriver ! de contraintes en procés, ils leur rende la vie impossible et mulmtiplient les frais que les HN sont tenus de facturer les HN de leur coté se defendent mal, et sont trpop cons pour leur retourner la pareil et les attaquer en justice sous les memes motifs au final, c'est l'éleveur qui y perdra lorsque la concurence aura disparue ... |
Par Darius : le 15/06/09 à 09:10:04
Déconnecté | Mon experience dans le privé: Soit j'amène ma jument a l'insémination les jours que je choisi et dans ce cas, je paye en frais technique entre 40 et 50 €uros pour la saison (ces frais techniques s'appellent chez d'autres gratification ecurie ou prime ecurie), et le suivi echo est à ma charge chez mon véto. Soit je mets ma jument en pension et là c'est environ 10 € par jour de pension et le suivi écho fait par le haras ne m'est pas facturé, toujours hors des frais technique entre 40 et 50 euros. Mais je pense que chaque haras peut faire comme il veut , si dans le contrat initial c'est indiqué. Message édité le 15/06/09 à 09:11 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous