Forum cheval
Le forum élevage et soins

Robe pouliche

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 12/06/09 à 15:48:18

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

j'ai craqué sur une pouliche pie noir. Seulement, j'ai peur qu'elle devienne pie grise.

Voici un espece d'arbre genealogique pour voir un peu les robes des parents et aux de la meme race. je n'ai pas mis tout le monde !

Selon vous, a-t-elle un risque de ne pas finir pie noire ?

photos de la pouliche :

je la vois pie baie moi sur cette photo :

et la, sur cette photo, elle a environ 1 mois :

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par glouglou : le 15/06/09 à 16:42:49

Déconnecté
 Il n'était pas testé, mais vu qu'il a eu un mâle alezan cette année, il est hétérozygote sur le noir !
Mais même en étant homozygote sur le noir, avec une mère comme Qracotte j'avais soit du noir, soit du bai !

on verra bien ce qui va sortir l'année prochaine !!!

Par Thalis : le 16/06/09 à 09:41:35

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Notons quand meme que le gene roan, combiné au gene leopard (que la pitchoune a du chopper : ça se voit au niveau des fesses) n'a pas le meme comportement que "tout seul". Notemment il a tendance a eclaicir beaucoup plus la robe. Et ça ne se voit pas spécialement au contour des yeux
Tu le verra vers les 2-3 ans de la pouliche

Par csabrina : le 16/06/09 à 10:52:44

Déconnecté
Dire merci
 merci pour tous vos avis.

le blue roan

Mais sur du pie, ah non, j'aime pas.

j'aime bien ces couleurs un peu "décolorées" en uni, mais pas sur un pie.

thalis : ca me rassure pas ce que tu me dis, ca me donne pas envie de l'acheter cette pitchoune.
car bon, meme si la couleur n'est pas un critere déterminant lors d'un achat, ca compte quand meme. D'autant plus que j'ai craqué sur elle physiquement (meme si je connais bien sa race pour avoir eu son demi frere et deux demi soeurs et la descendante du demifrere avec la demi soeur).
J'aime pas les alezans, mais je crois que je prefererais encore un alezan a un pie "délavé"
pi faut dire aussi que je suis pas pressée, ce n'est pas le moment opportun pour acheter une pouliche.
bref, si la couleur ne me convient pas, associé au fait que je suis réticente pour avoir une femelle, et qu'il serait plus sain que j'aie un cheval d'une dizaine d'année...
bref, je me pose des questions du coup.

mais sinon, y a environ combien de chances qu'elle ait le gene roan ?
On peut le tester ? Un test, c'est a peu pres combien ?

Par glouglou : le 16/06/09 à 11:02:24

Déconnecté
 Le gêne roan étant hétérozygote, elle a 50% de chance !
Le tester, je ne sais pas.

Par csabrina : le 16/06/09 à 11:13:40

Déconnecté
Dire merci
 ok, c'est risqué une chance sur deux...

Par Thalis : le 16/06/09 à 12:39:53

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors... le gene roan heterozygote, c'est pas forcement sur du coup.
On a longtps cru que le gene roan était lethal pour le foetus s'il était homozygote. SAUF que l'UC Davis a fait des tests sur des etalons QH, et y ont trouvé un gene roan homozygote.
Le probleme c'est qu'il existe plusieurs variantes du gene roan, et qu'on ne sait pas encore si cette supposition lethale serait valable pour tous les genes roans/certains/aucun.

L'UC Davis fait un test sur le Roan, mais uniquement sur les chevaux de race (ils demandent meme les papiers avec le pedigree sur 3 generations) Paint-Horse et Quarter Horse, parce qu'il y a seulement sur ces races là qu'ils ont réussi à correctement l'isoler.

Le roan de l'appaloosa est lui encore différent de celui du QH (et son fonctionnement est de plus modifié par le gene leopard)

Par glouglou : le 16/06/09 à 12:54:57

Déconnecté
 Pfiou c'est plus compliqué que ce que je pensais.
Et sur les chevaux de trait c'est encore différent ?

Par Thalis : le 16/06/09 à 14:13:51

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 à priori oui, c'est encore different. Mais on ne sait pas trop pour le lethal ou non.

Par El Bimbo : le 16/06/09 à 14:50:19

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais le roan bleu alors c'est le gruollo ?!! gris souris quoi !!

Par dogun : le 16/06/09 à 14:56:02

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah non pas du tout elbimbo

gris souris c'est grullo ou black dun DUN + NOIR (zébrures aux membres, raie de mulet, dilution plus ou moins prononcée :

rouan bleu c'est blue roan : ROUAN sur base noire (poils blancs mélangés aux noirs)

Par csabrina : le 16/06/09 à 15:36:51

Déconnecté
Dire merci
 merci Thalis pour tes explications !

Donc en gros, si je veux l'acheter, je prends le risque qu'elle devienne pie délavé

mais en pie

Par Thalis : le 16/06/09 à 15:46:28

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 vu qu'il y a du gene leopard, elle peut meme devenir bien plus claire que ça.

Par csabrina : le 17/06/09 à 08:56:35

Déconnecté
Dire merci
 ouai ben je crois que je vais laisser tomber. cette couleur, ca me tente pas du tout sur une base pie !

Par Nimue : le 17/06/09 à 14:22:54

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
glouglou : sur le forum des traits, Vaillant, le poulain de Tifoune, est issu de 2 parents rouans. Il est rouan aussi et pête la forme (pour info : pur trait ardennais) 

Par Thalis : le 17/06/09 à 20:19:45

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Nimue : c'est aps parce qu'il est de deux parents rouans qu'il est homozygote le mystere reste entier... 

Par Nimue : le 17/06/09 à 21:16:34

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
non, non, je voulais juste dire qu'il était vivant et pas "poulain léthal" car issus de 2 rouans. Quand je me renseignais pour mon poulain (je cherchais un rouan), j'avais lu bcp d'articles sur les risques à croiser 2 géniteurs rouans 

Par ttr0pchoutoi : le 17/06/09 à 23:09:42

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai quand meme l'impression pour le rouan qu'il a des degré d'intensité aussi ...

y'a qu'a voir les nuances dans les traits ardennais ?!

Par THYPIE : le 18/06/09 à 07:16:45

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Attendez un noir homozygote sur du gris rouan (père gris et mère alezan red dun) ça donnerais ça

C'est certain à 100 % ou il y a un risque de Gris parce que si c'est sûr à 100 % j'en connais une qui a trouvé son étalon

Par ttr0pchoutoi : le 18/06/09 à 07:49:21

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Arretez moi si je dis une bêtise mais le gris rouan n'est qu'une couleur, en terme de gêne ça n'a rien a voir avec le rouan ?!

Par dogun : le 18/06/09 à 11:07:37

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Effectivement gris et rouan n'ont rien à voir, svt on peut lire le beau gris rouanné des HN mais ça dit juste que le cheval est au début de son grisonnement et qu'il possède encore sa robe de base.

En France, on raisonne par ce qu'on voit, le rouan = 3 couleurs de poils -> base baie (marron, noir) plus blanchiment (blanc) donc un gris en début de grisonnement répond à ces critères de poils mélangés

rouan bleu : noir + poils blancs

Aubère : 2 couleurs de poil : marron et blanc, certains gris nés alezans sont identifiés aubère à tort

Les anglo saxons raisonnent différemment et ont bien raison. Le gène responsable du blanchiment est le roan, il agit sur toutes les bases donc on nomme la robe de base plus son gène :

red roan, bay roan, blue roan etc

Donc un cheval peut porter du gris et du roan

Par Nimue : le 18/06/09 à 11:48:12

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mais le rouan n'évolue pas toujours : suffit de voir les nokotas rouan bleu => couleur à vie. 

les traits ont des nuances variées en intensités. Le rouan bai pour le citer peut aller du "gris" clair au bai à nuance rouges. On en voit bcp chez les traits par rapports aux selles car cette couleur fut LA couleur à la mode avant de céder le pas aux bai. Toutes les photos suivantes présentent des traits ardennais

rouan clair (on dirait "gris" sur le corps)

rouan "rose" on a :

rouan "vineux" (tire plus vers le rouge)

=> ces 3 rouans sont bais en hiver, +/- clair

rouan bleu :

=> noir en hiver

aubère "rose" :

aubère "vineux" qui tire sur le lilas (maman de mon titi) :

=> alezan +/- clair en hiver

Perso, j'adore le rouan clair et le rouan bleu

Par THYPIE : le 18/06/09 à 12:17:02

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ba ça répond pas à ma question tout ça

Par Thalis : le 18/06/09 à 12:32:16

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "je voulais juste dire qu'il était vivant et pas "poulain léthal" car issus de 2 rouans"

Sauf qu'il est lethal (et en plus ça serait à l'etat foetal, donc gestation avortée) *uniquement* parce qu'il serait homozygote, pas parce qu'il est issu de deux parents rouan (s'il est homozygote les deux parents sont rouan certe, mais ce n'est pas parce que les deux parents sont roan qu'il est forcement homozygote).
Donc si sur les chevaux de trait le roan est lethal à l'etat homozygote, on peut considérer que tous les poulains rouans sont hétérozygotes (sinon ils ne seraient jamais nés )

Par Thalis : le 18/06/09 à 12:35:51

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "un noir homozygote sur du gris rouan (père gris et mère alezan red dun) ça donnerais ça"

euh... nan pas forcement.

du gris rouan c'est un alezan qui est en train de grisonner. Mais tu ne sais pas ce qu'il y a derrière la robe du pere gris. Peut tres bien y avoir un gene agouti qui traine. Donc te retrouver avec un poulain bai. Qui en plus va grisonner et ce quelque soit le pere.
Pour avoir du blue roan, le plus fiable c'est encore de croiser deux blue roan de race americaine (vu que pour eux le gene roan n'a pas l'air lethal si homozygote. Chez l'appaloosa non plus ça n'a pas l'air lethal, c'est juste que c'est moche.)

Par dogun : le 18/06/09 à 14:15:33

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute façon quand un des parents est gris vaut mieux oublier l'espoir de la couleur

Par csabrina : le 23/06/09 à 08:32:48

Déconnecté
Dire merci
 bon, j'en ai parlé avec un copain, et il a eu la meme idée que j'avais eue : l'acheter maintenant, prendre la mere le temps de l'allaitement et lui proposer de ce fait un prix moins cher.

Il pense que je dois prendre le risque de l'acheter, meme avec ce 50% de risque d'avoir du rouan.

et c'est vrai que je me dis que dans tous les cas, si vraiment ca va pas (que ce soit couleur ou autre chose), il me restera toujours la solution de la revendre : j'ai l'alimentation et les prairies gratos, donc elle ne va pas me ruiner, vaccin, vermifuge et parage, ce sera pas la mort.

Donc je pense qu'on va proposer au proprio de l'acheter maintenant, et prendre la mere pour ensuite lui rendre (sauf s'il nous propose de l'acheter a un prix attractif )

La pouliche a 1mois et demi. sera ONC, non identifiée (enfin, je pense, et je m'en fous que ce soit pas légal, ca me permettrait de mettre le nom que j'ai choisi), surement pas vaccinée et peut etre meme pas vermifugée.
vous pensez qu'on peut en proposer combien ? (sachant que lui, la garder chez lui, je pense qu'il s'en fout, ca lui coute rien, d'ailleurs, il nous a pris notre jument à la saillie gratos, ca fait un mois qu'elle est dans ses terrains )

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval