Des jumeaux pour 2010 ...
Sujet commencé par : Maathiilde - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaathiildePar Maathiilde : le 12/06/09 à 18:26:41
Dire merci | Nous venons d'apprendre que notre jument attend des jumeaux pour fin avril 2010, c'est la première fois que ça nous arrive. J'ai eu plusieurs réactions surtout négatives que se serait dangereux pour les poulains et pour la jument. Notre véto conseil d'en écraser un. Pour le moment ils sont collés donc pas possible. Je voulais avoir vos avis, vos réactions ... ? |
Par csabrina : le 12/06/09 à 18:44:15
je n'ai jamais ete confrontée au probleme, mais il est reconnu qu'un poulinage de jumeaux est tres risqué. En general, un voire les deux poulains meurent, si ce n'est pas la mere... Quand on le sait d'avance, je pense qu'il est plus prudent d'eviter que ca se produise mais ce n'est que mon avis |
Par syrius : le 12/06/09 à 18:48:01
Dire merci | C'est effectivement extremement risqué. tous les eleveurs sencés et sérieux sont unanimes pour dire qu'il faut soit en écraser un soit faire avorter la jument. Pourquoi prendre un tel risque ! c'est la vie de la jument qui est en jeu ! |
Par Maathiilde : le 12/06/09 à 18:53:45
Dire merci | c'est kazi sur, nous allons (le veto) en écraser un. En espérant qu'il n'y a aucun risque pour le poulain restant ... |
Par Darius : le 12/06/09 à 19:03:58
Déconnecté | Les gestations gémellaire sont les premières cause d'avortement non infectieuses 1/3 des gestations doubles ne vont pas à terme . Et quand elles sont menés à terme gros risque de faire des poulains prématués ou même immaturés. juin c'est bien tard, mais je ne sais si la logique n'est pas de tout recommencer. Si on ecrase un des deux, le restant selon les stats à 60% de chance d'être mené à terme Message édité le 12/06/09 à 19:04 |
Par Darius : le 12/06/09 à 19:04:27
Déconnecté | Message édité le 12/06/09 à 19:05 |
Par Maathiilde : le 12/06/09 à 19:10:31
Dire merci | Merci pour l'info Darius, je ne sais pas encore si nous allons tester d'en écraser un ou l'a faire couler. Je pense que le mieux serait de tout recommencer, mais c'est vrai que nous sommes déjà fin juin. Le véto doit venir dans les jours qui suivent pour prendre une décision. |
Par csabrina : le 12/06/09 à 20:06:50
ben ca dépend de tes installations. Pour nous, fin juin, c'est pas tard. D'ailleurs, notre ponette doit faire poulain ce mois ci, elle est restée avec l'etalon jusqu'en juillet 2008. et la, notre jument est actuellement à l'étalon. cette jument avait meme pouliné en septembre en 2007, et le poulain a passé l'hiver dehors avec sa mere et le reste du troupeau. bon, faut dire que c'est du rustique ! |
Par julot : le 12/06/09 à 20:33:34
Dire merci | c'est trop tard pour en écraser un, il faut le faire à maxi 3 semaines de gestation. a ta place je ferais couler, il reste un peu de temps pour la faire resaillir. sinon tu prends un énorme risque d'avortement ou de poulains morts-nés. |
Par zazou273 : le 12/06/09 à 21:01:45
Dire merci | j'ai eu ce cas sur ma jument l'année dernière, une jolie avec de vrai jumeaux extremement collés... on a du pincé, c'est dur, la jument a mal sur le moment... J'ai un poulain qui vient d'arriver à la maison et vu comment elle était...un 2me wouaw.... |
Par Maathiilde : le 12/06/09 à 21:52:57
Dire merci | csabrina, ma jument ne reste pas avec l'étalon, nous l'emmenons à l'étalon. Julot, les 3 semaines ne sont pas encore passées, elle a été à l'étalon le 26 mai, le véto reviens avant mardi (3 semaines) mais merci de ton renseignement. |
Par Tessa : le 12/06/09 à 23:02:55
Dire merci | Trop risqué... si il y a moyen d'éviter, c'est sans hésiter pour ma part. Dans mon écurie, il y a eu le cas (normalement à terme en mai), la jument a avorté d'un poulain à 6 mois, l'autre était déjà mort et en putréfaction à l'intérieur, ce qui a provoqué l'avortement. La jument a eu de la chance de s'en sortir |
Par biche1 : le 12/06/09 à 23:09:18
Dire merci | tout ecrasé et recommencer c'est tres rare des jumeaux qui survivent en bonne santé les deux, souvent les jument avortent avant |
Par fleurdelys : le 12/06/09 à 23:34:47
Déconnecté Dire merci | Je ne prendrais aucun risque d'une gestation gémellaire. |
Par Grincheuse : le 13/06/09 à 02:02:08
Dire merci | ma pouliche boulonnaise été jumelée. sa mere d'parès ce que je sais se porte pas plus mal. son frere a malheureusement été envoyé a la boucherie. c'est vrai que jusqu'a ses 2 ans elle été un peu en retard au niveau de la taille et du poid mais elle a très bien rattrapé, elle est meme grande. voila une photo |
Par pakret : le 13/06/09 à 10:14:31
Dire merci | ma jument a été pleine de jumeaux non détectés malgré 3 écho. Ben elle a avorté à 9 mois, surprise pour nous |
Par jodulion49 : le 13/06/09 à 12:59:37
Dire merci | Maayhiilde, 3 fois sur 3 juments différentes nous avons eu le cas de découvrir à la 1ère écho 2 vésicles collées. 2 options : -faire couler la jument et recommencer -attendre 50 jours (depuis la date de saillie). Dans ce cas là il y a 2 chances sur 3 que l'un des oeufs ait resorbé tout seul. Dans la cas inverse il faut absolument la faire couler. Sur mes 3 juments j'avais choisi la 2nde option et toutes au bout de 50 jours n'avaient plus qu'un oeuf et elles ont menées leurs gestations au bout sans soucis. Après c'est à toi de voir si tu prends le risque de "perdre du temps" au cas où tu la fasses resaillir cette année ou si tu décides qu'il est trop tard et que tu attends l'année prochaine. |
Par gpdloic : le 13/06/09 à 14:02:48
Déconnecté Dire merci | c'est vrai que souvent la nature fait bien les choses et qu'il y en a 1 qui coule. mais bon dans le doute je tenterais d'en ecraser 1 au risque que les 2 partent et de recommencer. |
Par Gishouw : le 13/06/09 à 18:43:05
Dire merci | C'est vrai que c'est risqué j'ai une amie elle a eu une sacré chance car elle attendait des jumeaux d'un grand etalon alrs que sa ponnette etait vrmnt petite, résultat un est tres grand et l'autre plus petit. Elle ne s'y attendait pas et la jument a mis bas toute seule, seulement et malheureusement ca ne se passe pas souvent comme ca et c'est bien dommage |
Par Darius : le 13/06/09 à 19:31:02
Déconnecté | Si on compte sur la nature, la morts naturelle selective d'un conceptus se produit dans 48% des cas. Certains éleveurs en fin de saison de monte, jouent cette carte. Mais comme ils aident l'organisme de la jument à faire ce choix c'est limite de la maltraitance, sans assurance que çà se fasse. |
Par Muesli08 : le 15/06/09 à 17:43:16
Dire merci | au manège, a une jument qui a eu des jumeaux l'année dernière (pas détecté à l'écho) ils étaient très beaux, un est mort dans sa première nuit, l'autre qq jours après : leurs organes n'étaient pas matures. |
Par atala : le 15/06/09 à 22:35:20
Dire merci | Dans mon ancien club,une histoire bien triste s'est passée.... Une jument allait avoir des jumeaux.La mise bas s'est passée assez dificilement,on s'est dabord occupée de la jument qui était vraiment pas bien.Puis on a vu les poulains,tout les 2 étaient vivants.Mais quels horreur Un des poulain avait 5 pattes dont l'une sans sabot,et l'autre poulain avait 3 pattes dont une avec 2 sabots Il se portaient assez mal,ont les a fait euthanasier,c'était mieux pour eux,ils ne pouvaitent pas se lever ni rien faire En conclusion,2 poulains,c'est très dangereux je trouve |
Par Maritza : le 16/06/09 à 19:26:03
Dire merci | Ma jument était gestante de jumeaux l'année passé, le véto en a écrasé alors qu'elle avait déjà coulé à la première insémination... j'y croyais plus trop... Mais finalement après en avoir écrasé un, cette année une jolie pouliche est née ;-) |
Par Maathiilde : le 30/06/09 à 20:32:05
Dire merci | Des nouvelles pour les jumeaux ... Tout d'abord, merci pour vos messages ! La semaine dernière le véto est venu pour voir comment ça ce passait pour les jumeaux. Nous étions dans le doute, et kazi sur de la faire couler et la laisser tranquille jusqu'à l'année suivante . Et la ... surprise ... un seul cœur ! Vérification aujourd'hui et confirmation. Notre jument donnera naissance à "un" poulain pour avril prochain. |
Par Darius : le 30/06/09 à 21:34:53
Déconnecté | Voilà une nouvelle plutôt réjouissante si on pèse bien le pour et le contre. A l'année prochaine avec photo |
Par Raz Koat : le 01/07/09 à 00:36:58
Dire merci | Nous avons eu le même cas il y a deux ans. Notre jument attendait des jumeaux, avec le véto on a décidé d'attendre la date limite avant d'en écraser un ou de la faire couler et tout comme pour ta jument l'un des embryons s'est résorbé tout seul, la nature est souvent bien faite... Aujourd'hui nous avons une belle pouliche de 15 mois! |
Par karen29 : le 01/07/09 à 14:39:21
Dire merci | c'est déconseillé de garder des jumeaux En éfait, quand se sera possible, fait écraser 1 |
Par Maathiilde : le 01/07/09 à 14:46:32
Dire merci | karen29 li mon message juste au dessus |
Par syrius : le 01/07/09 à 15:39:26
Dire merci | je suis contente pour toi ! souvent la nature fait bien les choses |
Par leojade16 : le 01/07/09 à 17:05:35
Dire merci | j'ai le cas en ce moment pour ma bretonne de 4 ans elle attendait des jumeaux depuis 3 semaines le plus petit a coulé tout seul re écho mercredi pour vérifier tout ca mais le véto nous a déconseillé comme les éleveurs de ne pas mener a terme la grossesse soit le plus petit coulerait tout seul soit on le faisait pincer par le veto la nature a bien fait les choses |
Par Maathiilde : le 14/07/09 à 19:52:05
Dire merci | C'est bien vrai, la nature fait bien les choses |
Par Maathiilde : le 24/03/10 à 21:58:45
Dire merci | Je remonte ce post pour place a une petite photo. La demoiselle en question à 10 mois de gestation... sans jumeaux |
Par oreliii : le 25/03/10 à 09:42:40
Dire merci | punaiz |
Par leojade16 : le 25/03/10 à 09:44:13
Dire merci | grosse louloute |
Par casimirus : le 25/03/10 à 12:28:25
Déconnecté | whaouu ! impressionnant le bibon ! |
Par oreliii : le 25/03/10 à 14:47:06
Dire merci | tu es sure qu'il y en a qu'un |
Par leojade16 : le 25/03/10 à 15:32:35
Dire merci | c'est bizarre je me suis dit la meme chose pour la mienne |
Par Maathiilde : le 25/03/10 à 20:30:11
Dire merci | Oui il y'en à qu'un. Ne me faite pas peur Elle est quand même à 10 mois de gestation, et comme indiquer plus haut ; la plupart des jumeaux naissent prématurément. Elle n'ai pas du tout prête à pouliner |
Par leojade16 : le 25/03/10 à 22:39:22
Dire merci | 9 mois pour la mienne photos du 15 mars |
Par Maathiilde : le 20/04/10 à 20:11:07
Par Maathiilde : le 20/04/10 à 20:21:42
Dire merci | (changement de page ...) Message édité le 20/04/10 à 20:22 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous