Reconstituer troupeau apres poulinage
Sujet commencé par : khemys - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par fleur21 personne suit ce sujet
Par khemys : le 13/06/09 à 11:38:57
Déconnecté Dire merci | J'ai trois juments dont une qui a pouliné samedi dernier. Je l'ai séparé d'avec ses deux copines dont une très dominante et l'autre complètement dominée . A partir de quand puis je réintégrer la mère et son poulain dans le petit troupeau sans leur faire prendre de risque . Merci de vos réponses éclairées. |
Message 1 à 1, Page : 1
Par fleur2 : le 13/06/09 à 21:11:16
Déconnecté Dire merci | Par expérience, je peux te dire que tu as eu raison de faire une séparation, surtout si ta jument est primiparte, elle aurait pu se faire "voler" son poulain. Voici comment je procède pour ma part. Les juments poulinent dehors dans le troupeau. Puis durant 1 semaine (environ), je les isole du groupe mais pas visuellement. Le temps que la jument et le poulain tissent leur lien...et qu'on manipule un peu le petit. Lorsque le petit est solide sur ses pattes, il est réintégré... même si la mère est dominée en temps normale, là elle prendra soin de son BB. Dans mon cas, le troupeau est en général constitué de poulinière qui se connaissent et on chacunes un petit à qq j d'intervale. Au bout de 3 semaines en général, les pulains commence à faire connaissance et les mères laissent faire. Il n'y a pas vraiment de regle, observe bien le comportement de chacun à la réintroduction. La première fois tu peux essayer qq h en surveillant. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous