Forum cheval
Le forum élevage et soins

Consanguinité : VOS AVIS

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par gpdloic
1 personne suit ce sujet
Par Perlie : le 16/06/09 à 20:37:41

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Il y a beaucoup d'élevages prestigieux (ou pas d'ailleurs) que ce soit du psar à l'ibérique.
Qui pratique la consanguinité pour garder de beaux modèles ou des performances ...

Bref quel sont les mesfaits prouvés de cette pratique

Quand je parle consanguinité ... Oncle avec niece .... ce genre la ...
(pas fille avec pere par ex..)

MERCI

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Darius : le 16/06/09 à 20:47:11

Déconnecté
La consanguinité (l'inbreeding) à pour objectif de renforcer les qualités....mais à pour inconvénient de renforcer également les défauts et les tares. Comme c'est aléatoire, tu peux avoir quelque chose de superbe ou de franchement déplorable.

Par Perlie : le 16/06/09 à 21:32:24

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
C'est ça le problème, je trouve bien dommage ...

Mais en même temps il est évident que même sans consanguinité on a de tout ...

Par julot : le 16/06/09 à 21:42:28

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je suis contre une consanguinité trop forte.
Certes elle a servi à fixer des caractères (genre la morpho et autre), mais elle a aussi donnée de nombreuses tares, et il y a souvent des soucis au niveau du mental.

Par Luz : le 16/06/09 à 21:42:48

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 tient ca m'intéresse !
mon ( peu être ) futur cheval à 12% environ de consanginité ... il y a un risque ? je précise qu'il est psl pp

Par dogun : le 16/06/09 à 22:00:28

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai une arabe de lignée espagnole et cette lignée étant restreinte par le nb de réprésentants, il y a énormément d'inbreeding (surtout à partir de la 5ème génération en arrière) et pourtant l'arabe espagnol a été sélectionné sur ses qualités physiques comme mentales (cheval militaire), il est réputé pour son très bon tempérament.

Par Perlie : le 16/06/09 à 22:06:00

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Je craind aussi du caractère ...

J'ai visité un élevage et j'ai vu ce que l consanguinité pouvait faire comme "dégats" physique. Rien d'alarmant mais quand même bien laid

Par dogun : le 16/06/09 à 22:09:14

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
des croisements mal faits existent même hors consanguinité/inbreeding...

Par Perlie : le 16/06/09 à 22:12:03

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
 Quand tu dis des croisements mal fait :

N'est ce tout simplement pas du au hasard ???
que cette pouliche soit ressortie avec une tarre physique ?

Par dogun : le 16/06/09 à 22:22:10

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je sais pas, ça peut être dû à la consanguinité comme ça peut ne pas être le cas ! Par exemple, pour ce que je connais de l'inbreeding dans la souche espagnole, y a vraiment des étalons qu'on va voir très souvent dans l'arbre et pour autant les chevaux sont pas dingues ni malformés...

là c'est l'arbre du père de ma pouliche, chaque couleur correspond à un même cheval...

Lien

là celui de sa mère

Lien

Par Juuliev : le 16/06/09 à 22:31:04

Déconnecté

384 messages
Dire merci
 J'ai lu ça :

Avec des descendants tels que Northern Dancer ou Mr.Prospector, Native Dancer est omniprésent dans les pedigrees des meilleurs chevaux de courses de la planète. En mai 2008, après que la pouliche Eight Belles, qui venait de créer la sensation en s'octroyant le premier accessit du Kentucky Derby derrière Big Brown, se fut effondrée juste après la ligne d'arrivée, victime d'une grave blessure à la jambe, une polémique éclata sur les risques de consanguinité dans l'élevage. L'accident, qui entraîna la mort de Eight Belles, était dû, selon les vétérinaires, à une fragilité des membres sans rapport avec la puissance développée par la pouliche. A l'aune de cette défaillance, mise en relation avec d'autres accidents survenus à des chevaux de haut niveau (le Derby-winner Barbaro, mort des suites d'une blessure dans les Preakness Stakes 2006), certains stigmatisèrent l'influence de Native Dancer, réputé pour ses jambes fragiles. Plus généralement, étaient pointées du doigts les pratiques de l'élevage qui privilégient quasi exclusivement certains courants de sang, celui de Native Dancer en particulier, au détriment des autres.

Par julot : le 16/06/09 à 22:35:55

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument qui a 12 fois le même ancêtre, notamment, c'est de loin ma plus belle, mais aussi la plus compliquée dans sa tête...

Après chez les appaloosas fondations l'imbreding a été beaucoup pratiqué pr garder les caractères originaux de la race, on ne voit pas beaucoup de tares physiques et/ou mentales... Donc c'est à nuancer.

Mais bon, cela n'empêche que lorsque je choisis un étalon pr une jument j'évite trop de consanguinité.

Par Darius : le 16/06/09 à 23:13:16

Déconnecté
On peut raconter l'histoire de l'élevage Boussac qui a eu les meilleurs PS d'Europe en pratiquant l'inbreeding à outrance allant jusqu'a frère/soeur. Si son élevage à occupé le haut du pavé entre les années1930 et 1960 , son élevage s'est mis a periclité a vitesse grand V. Tous ses chevaux de groupe cassaient litéralement et réellement les uns après les autres et 10 ans plus tard il n'y avait plus qu'une pâle copie de l'élevage Boussac.

Par Thalis : le 16/06/09 à 23:32:24

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon etalon Sully a 12.5% de consanguinité (entre autre son grand pere paternel est aussi son arrière grand pere maternel), et je l'ai pris justement pour ça, je voulais un cheval qui s'approche de cet etalon qui est mon etalon préféré en appaloosa.
Et franchement si physiquement on aime ou on aime pas, niveau mental y'a vraiment rien à redire !
L'inbreeding comme le dit darius ça fait autant de bon que de mauvais, les eleveurs qui l'utilisent doivent donc etre prets à avoir du "pas bon" à ne surtout pas garfer dans le programme d'elevage.

Par gpdloic : le 17/06/09 à 07:16:41

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 il y a aussi des tres moches et tres c.ns et qui n'ont aucune consanguinite.
par contre c'est vrai que quelque part ça ne doit pas etre tres bon car comme le dit une celebre replique si c'est pas bon pour les lapins c'est pas bon pour les chevaux non plus.
par contre j'avoue l'avoir fait volontairement cette annee dans le but d'avoir un produit qui allie toutes les qualites physiques de fandango.
ben loupe:j'ai une tres belle pouliche mais qui n'a rien a voir avec fandango.

Par Darius : le 17/06/09 à 09:03:40

Déconnecté
Ma poulinière n'avait aucune répétition sur 8 générations (ce qui est assez rare) et j'ai fait un inbreeding en toute connaissance de cause 3x5 sur  Kerjacques. Le poulain qui est né était très signé physiquement Kerjacques en particulier la couleur de robe, mais aussi le nez busqué des vieilles souches françaises.

Par Iza 40 : le 17/06/09 à 09:20:38

Déconnecté

4474 messages
Dire merci
 à nuancer aussi l'inbredding a été utilisé à outrance chez le shagya, poutant réputé pour ses performances et son caractère stable.

L'inbreeding ne fait pas apparaitre "comme par enchantement" des tares ou un caractère de fou sans raison, par contre c'est clair qu'il renforce le risque de voir fixer des défauts qui étaient cachés (car récessifs) dans une lignée...

mais en renforce aussi les qualités...

donc surement pas un truc à utiliser pour les éleveurs du dimanche, maintenant pour un vrai éleveur qui connait bien les lignées, leur ascendance et leur descendance, les point forts et faibles de chacun pourquoi pas de temps à autre ?

(bien que ce ne soit plus du tout "politiquement correcte" de croiser par exemple un père avec sa fille )

Par Perlie : le 17/06/09 à 09:36:29

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Ok donc ce que vous dites c'est que c'est bien quand c'est raisonné.

Moi j'aimerai savoir si ça ne sort pas justement de nouvelles tares ???

La jument que j'ai vu par exemple, elle avait les oreilles toutes retombantes ... COmme un âne quoi....

Mais dans sa descendance il n'y a pas celà ...

DOnc ok c'est un defaut physique minime mais quand meme ... On se pose des questions

Par harasdefly : le 17/06/09 à 09:41:22

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Pour moi, la consanguinité est indispensable si on veut produire avec un minimum de "certitude" sur ce qui va sortir ...

apres, c'est comme disaient nos anciens :
toute médaille a son revers ...
c'est la dose qui fait le poison

à mediter

Par Perlie : le 17/06/09 à 09:51:26

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Ca m'ennui ....

Je voulais me prendre une pouliche ...

Mais son pere est aussi son grand pere...

en la prenant au sevrage je ne peux m'appercevoir de rien finalement .... et vu le prix j'aimerai pas faire de betises ...

Par casimir : le 17/06/09 à 09:59:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ouais sauf qu'il y a toutes les tares reccessive donc invisible par définition que l'on "concentre" en faisant de la consanguinité

ça me parait vachement risquer même (et peut être surtout d'ailleur) avec des lignées ou on joue beaucoup a ça ..depuis longtemps

Par dogun : le 17/06/09 à 10:00:28

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
de toute façon avec tout poulain on peut avoir des surprises...

Par Perlie : le 17/06/09 à 10:04:35

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
C'est sur mais tant qu'on peut éviter

Par gpdloic : le 17/06/09 à 10:04:51

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 pour darius.
moi ou j'ai fait l'erreur c'est que j'ai paleo des 2 cotes donc la pouliche on dirait un clone de paleo.
par contre pour kerjacques j'y avais pense aussi pour un inbreeding mais la jument etant une vivaldi de chenu avec un modele imposant j'ai renonce.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval