Forum cheval
Le forum élevage et soins

Nourrir une pouliche qui allaite

Sujet commencé par : lrochat - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par lrochat : le 18/06/09 à 23:49:58

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Voilà, je sais que cela ne devrait pas se produire, mais nous avons une pouliche qui avait partagé un pré avec un poulain mâle jusqu'à ses 11 mois, le mâle avait alors même pas 9 mois.. bref on a commencé à se douter qu'elle était portante il y a 2-3 mois seulement.. et là elle vient de mettre bas à même pas 23 mois. Bon, pas de leçon de morale, on a honte de nous, mais cela ne change rien. Tout se passe bien, le poulain est en forme, elle a du lait et s'en occupe à merveille.
Mais ce qui m'inquiète c'est que son corps a encore besoin de finir son développement et du coup en même temps, il doit aussi fournir le lait pour le petit.. ca fait beaucoup et j'aimerais éviter tant que possible les carences.
Elle est dans un pré avec de la jeune herbe riche en trèfle (donc, je dirai calcium et proteines = OK). Quel aliment complémentaire puis-je lui donner afin de lui donner la meilleure chance de pouvoir quand-même finir son propre développement tout en allaitant son poulain. Faudrait-il sevrer le poulains particulièrement tôt (p.ex à 4 mois) ? Normalement, nous les laissons avec les mères jusque vers 7 mois.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Darius : le 19/06/09 à 09:06:58

Déconnecté
 Si tu la complémentes avec une nourriture "élevage" elle devrait s'en tirer.

Par margo44 : le 19/06/09 à 15:38:06

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 oui y'a pas de raison, elle est du genre rustique ?

pour le sevrage, si le poulain est indépendant rapidement tu peux sevrer vers 5 mois, du moins c'est ce que j'ai fait pour le mien, la mère étant limite d'état (5 mois et une semaine)

une petite photo pour illustrer tout ça ?

Par gpdloic : le 19/06/09 à 17:51:52

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 si elle a de l'herbe tu lui donne 2 fois par jour du grain.
alors pour une jument qui allaite privilegier l'avoine qui est la nourriture du cheval et tu peux ajouter orge et alliment industriel.
ensuite ce sera a toi de sevrer le poulain pas trop tard pour que ça ne lui tire pas dessus.

Par lankome29 : le 19/06/09 à 20:40:42

Déconnecté
 euh l'avoine

j'dirais de priviligié un aliment industriel complet pour un cas de figure comme ca

sur mes 4ans d'études recente, on déconseille l'avoine car ca "chauffe" les chevaux, ils sont plus speed, j'vois pas comment peuvve prendre du poids

comme darius : aliment industriel "elevage"

Par julot : le 19/06/09 à 23:21:11

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui aliment industriel + Complément minéral vitaminé

Par lrochat : le 19/06/09 à 23:45:10

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils. Pour l'instant, la pouliche est à l'herbe. Le pré est riche en trèfle = riche en protéines et calcium. Dès que le pré sera moins riche, je compléterai avec aliment complet + soja (pour les protéines) + éventuellement complément calcium (quoique si je donne du préfané de bonne qualité.
Une pierre à lécher enrichie en vitamines et sels mineraux est en libre service.
La jument est une islandaise, donc en général on se bat plutot contre l'embonpoint que contre la perte de poids.

Par al : le 20/06/09 à 00:03:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
l'essentiel est que vous soyez conscient que cette pouliche a des besoins spécifiques et accrus et que vous pensiez à la complémenter

après, je pense que personne ici n'osera vous blamer d'avoir pensé qu'un mâle de 9 mois n'était pas encore fertile...

Par julot : le 20/06/09 à 09:56:09

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 le bébé est trop mignon

Par dragonelly : le 20/06/09 à 11:39:31

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si ta jument ne perd pas de l'état, inutile de sevrer le poulain de force... Cela risque plus de les traumatiser qu'autre chose... De plus un cheval peut aussi perdre de l'état à cause d'un état dépressif (c'est arrivé au mien...)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval