Education de la longe
Sujet commencé par : Perlie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerliePar Perlie : le 21/06/09 à 21:17:17
Dire merci | Quelle est votre méthode conçernant l'éducation de la longe pour le poulain. Personnellement j'ai l'impression d'avoir fait un pas en arrière. On lui a d'abord appris à côté de sa mère. Mais il se fiche royalement qu'elle soit là ou pas... Dès qu'il sent une pression sur la longe il se braque direct. J'ai fait selon la méthode éthologique. Ca marchait pas vraiment ... Finalement je fais avec la nourriture ... Mais il suit pas sans Alors si vous avez des méthodes plus radicale je suis preneuse |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par glouglou : le 21/06/09 à 22:19:04
Par seera : le 22/06/09 à 00:11:06
Dire merci | c'est quoi la méthode etho? moi je pars de coté (pas tirer dans l'axe du cheval, car il peut resister très fort!) et dès qu'il tourne simplement la tete, je relache, je recompense a la voix le lendemain, je redemande la tete et un soupcon de pas, des ok, je relache, je recompense a la voix... idem un peu plus tous les jours et ca fonctionne impec! faut juste y aller par palier et demander tj de la meme manière et tj relacher dès qu'il vient |
Par lankome29 : le 22/06/09 à 06:50:06
pour ma pissouse la premiere fois, j'avais une aide qui la poussait derriere, apres je mettais la longe dans le licol de la mere tout en la tenant et avec l'aide derriere (une sortie pour chaque fois) et apres j'ai fait sans aide derriere avec la longe qui coulisse dans le licol de la mere si ca panique, laisse faire et calme de la voix et des que le calme revient, caresse bien bien bien (grattouilles) pour recommencer plus tard dans la journée/semaine. et apres comme j'avais plus de possibilités d'aide en cas de soucis, j'ai appris au champ les cessions de pressions en gros ca donne : je créé la pression en tirant, pas de réponses, augmentation de pression, si dans le comportement, le poulain leve l'anterieur pour marcher, je lache immediatement la pression et j'enleve longe/licol puis seance gratte gratte, j'ai fait ca plusieurs fois sur une journée et maintenant nickel, je cours plus dériere pour le licol, elle suit meme si sa mere traine derriere apres faut faire la meme chose pour le reculer, lui apprend la cession de pression sur le chanfrein (j'avais zappé avant hier de le faire et j'ai compris car elle me doublait au galop, mais vite remise a sa place apres) courage perlie, c'est long avec ces bébéttes mais apres c'est que du bonheur de voir qu'ils deviennent de moins en moins blond |
Par Darius : le 22/06/09 à 09:27:21
Déconnecté | Perso je faisais la methode seera avec carottes en plus. Mais Perlie si ton poulain suivait avec la bouffe, c'est déjà un bon début, il suffit que tu l'habitues à la pression de la longe très progressivement et surtout au début, dès qu'il cède même légèrement, récompenser.(caresse, paroles ou/et carottes selon tes convictions) |
Par Perlie : le 22/06/09 à 09:53:34
Dire merci | Mais j'ai exactement fait comme ça justement J'essaye de lui apprendre à céder à la pressione gauche, droite, dès qu'il y a le moidre pouvement je relache et je recompense. Je fait que ça Mais hier ça a été terrible Il ne voulait absolument rien savoir Je voulais le sortir de son pré on a tout essayé avec son licol. On a sorti la mere, sorti tous les copains, rien a faire il suivait pas !! (Je pense qu'il avait peur de la porte pourtant grande ouverte !!!) On l'a poussé derriere .. Bref pour finir ... J'ai tout enlevé, je suis allée chercher du grain ... J'ai mis le teps qu'il faut mais il a finit par venir ... Et rejoindre sa mère... Je veut le préparer à un modèles et allures avec sa mère pour aout c'est pas gagné Par contre il est hyper facilement monté dans le van !! |
Par seera : le 22/06/09 à 11:09:01
Dire merci | mais c'etait un jour sans... ne desespere pas, tu t'y prends a l'avance, c'est bien, mais si tu dois t'enerver ca n'ira pas, vaut mieux lui demander qqch qu'il sait, le recompenser et recommencer le lendemain pour la longe |
Par Amazon87 : le 22/06/09 à 12:26:25
tu peux parfaitement faire cet exercice dans l'axe du cheval. face au cheval, tu tends ta longes, et tu conserves cette pression jusqu'a ce que le cheval cède, et dès qu'il cède tu relâches et tu récompenses. mon prof travaille comme ça, notamment pour éduquer les chevaux a monter dans le van, et ils y montent tous, demandez a ocgerenie |
Par Perlie : le 22/06/09 à 16:16:50
Dire merci | Amazone, oui hier on a tout essayé Dés qu'il cédait à la pression (de face) je relachais, et des que j'avais relaché hop un pas en arrière DU coup je faisais de côté c'était plus simple vu qu'il se déséquilibrait ... Mais on est pas arrivé à grand chose !!! COmment ils font ceux qui laissent les poulains jusqu'au sevrage sans les manipuler Seera, tu as raison un jour sans surement, je ne me suis pas énervée mais bon j'étais exaspérée |
Par Darius : le 22/06/09 à 19:01:20
Déconnecté | Je ne sais pas quel age à ton poulain, mais si il très jeune, tu fais comme DeCorbigny tu en entoure la croupe avec la longe qui est accrochée au licol sans serrer et dès qu'il recule, tu t'arranges pour que la longe vienne en contact avec la croupe et le pousse. Si il est plus grand ou plus vieux tu peux également te mettre a coté de lui, tendre la longe pour qu'il avance normalement, et s'il resiste, avec l'autre bras et sans changer de position et en continuant à lui demander, tu lui donnes un petit coup de stick sur la croupe. Il avance tu récompenses, et tu recommences. Il ne s'agit pas de faire mal, il s'agit de surprendre et de débloquer. J'ai jamais esssayé la methode De Corbigny mais la seconde méthode oui et c'est efficace. |
Par lankome29 : le 22/06/09 à 19:24:19
darius : je me suis inspiré de De Corbigny effectivement la longe au niveau de la croupe est aussi efficace (ma mono a remplacé la longe pour la premiere fois) p'tetre que ton zhom peut se mettre derriere pour faire les premiers pas, qu'il comprenne le but de la pression a la nuque en faisant attention aux coups (ou qu'il le pousse avec une stick) pour les poulains jamais manipulé en elevage, c'est tout autre chose que les methodes dites douce en esperant qu'il comprenne vite |
Par Ocgerenie : le 22/06/09 à 20:31:47
Déconnecté | sinon tu prend une grande longe, tu l'attaches au licol tu la fais passer au niveau de ses fesses (bien faire la désensibilisation au niveau des fesses et des jarrets pour pas que ca parte en vrille) et tu la refais passer devant, en fait faut que la longe fasse le tour du poulain puis tu lui demandes d'avancer il aura ainsi une poussée arrière en plus d'une demande de l'avant (méthode Corbiny) |
Par Perlie : le 23/06/09 à 08:24:08
Dire merci | Merci j'ai le bouquin de corbygny à la maison |
Par brunoise : le 26/06/09 à 18:05:21
Dire merci | "Education de la longe" C'est pas facile d'éduquer une longe. |
Par Perlie : le 26/06/09 à 19:05:43
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous