Allergie saisonnière ou emphysème ?
Sujet commencé par : wicky - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 23/06/09 à 18:00:25
Dire merci | Est-ce qu'on peut parler d'emphysème pour un cheval souffrant de soucis respiratoires chaque année au printemps et en été ? Ou alors un cheval emphysémateux l'est toute l'année quelle que soit la saison ? Si c'est saisonnier ne parle t-on pas plutôt d'allergie ? Merci... |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par GGT : le 24/06/09 à 11:13:11
Dire merci | un cheval qui a de l'emphysème en souffre durant toute l'année, ceci dit je ne m'y connais pas en allergie, donc ma réponse n'est que partielle |
Par Gipsy44 : le 24/06/09 à 13:14:37
Déconnecté | Comme l'a dit GGT, l'emphysème c'est toute l'année... Avec des mois plus calmes... Par contre, je pense qu'effectivement ça peut être un problème allergique (genre pollens...)... |
Par casimir : le 24/06/09 à 15:30:23
Dire merci | l'enphyséme c'est tout l'année mais les crises sont souvent provoqué par quelque chose d'irritant, genre poussiére ou pollen ... c'est moins présent l'hiver ou a l'automne si le cheval vit dehors a cause de l'humidité pour moi l'emphyséme est le symptome pas la cause |
Par laroche : le 24/06/09 à 18:49:26
Dire merci | Ce que j'ai compris, suite aux problèmes de ma jument : l'emphysème est le stade final d'évolution de problèmes respiratoires. Au début il y a de simples allergies, qui font que la jument tousse, que ça se complique avec des infections et que le capital alvéolaire du cheval commence à en prendre un coup. A chaque crise importante (cas de detresse respiratoire), il faut soigner pour s'en sortir(corticoides, antibiotiques), mais ça ne fait que régler le problème de la crise de façon ponctuelle. Il faut trouver la cause de l'allergie et les moyens de l'éviter. Si on ne fait rien, les crises reviennent, un peu comme de l'asthme, avec à chaque fois des pertes d'alvéoles. ça se transforme porgressivement en bronchites chroniques, puis ça devient permamenent et on parle alors d'emphysème. J'ai trouvé le moyen de supprimmer l'allergie de ma jument à la poussière de foin et de paille en modifiant son environnement et sa nourriture. Dans ton cas, c'est sans doute une allergie à autre chose. mais est-ce que ton cheval a des cises importantes? tête au ras du sol, à tousser sans arrêt et en poussant du diaphragme? |
Par wicky : le 28/06/09 à 14:34:57
Dire merci | Merci pour vos réponses, j'essaye de mettre un nom sur ce dont ma jument souffre. Elle a 21 ans mais ne l'ai eue qu'à ses 11 ans. Je l'ai déjà soignée pour quelques toux ponctuelles et bénignes mais au printemps 2008 passage par la clinique véto tant elle toussait et pompait. Il y a eu un net mieux durant l'automne-hiver mais c'est reparti depuis ce printemps. J'ai appris qu'elle avait été mal traitée avant de venir chez moi (notamment box très mal entretenu) et avait déjà des soucis respiratoires. Je pense qu'elle avait déjà dans ses premières années une fragilité à ce niveau là. Avec moi elle a toujours été au pré 24/24 toute l'année alors je me désole qu'elle "trinque" maintenant pour les erreurs et mauvais soins des précédents propriétaires. Résultat vu les quintes de toux et ses difficultées plus fréquentes à respirer, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'emphysème... |
Par wicky : le 28/06/09 à 14:38:50
Dire merci | Je l'aide par de la phyto durant les périodes difficiles (printemps/été) et vais bientôt essayer les inhalations. Seul regret, ne pas pouvoir lui mouiller le foin car il y a un point de nourriture collectif pour l'ensemble des chevaux du pré... |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 05:18:57
Dire merci | C'est vraiment moche pour ta jument Je ne sais pas trop comment ça marche, mais il parait que les huiles essentielles peuvent soulager (guérir ?) certains problèmes respiratoires. A donner dans la nourriture ou en inhalation, je ne sais pas... Ils ont aussi un truc chez AJC nature et y a un article pour décrire les symptomes et donner des conseils : Lien Si ça peut t'aider... |
Par wicky : le 01/07/09 à 15:22:46
Dire merci | Dragonelly : merci pour ton soutien. J'ai déjà utilisé les huiles essentielles en interne notamment celles de thym et tea-tree sur les conseils de mon véto. Mais elles sont très concentrées donc à utiliser sur maxi seulement 1 semaine. Pour un soutien sur du long terme j'ai donc opté pour la phyto. J'utilise d'ailleurs les produits d'AJC ainsi que ceux d'Equinatura. Là je suis en attente de l'inhalateur d'huiles essentielles en espérant que ça l'aide dans les moments plus difficiles. |
Par Gipsy44 : le 01/07/09 à 15:29:57
Déconnecté | Je connais quelqu'un qui a une jument emphysémateuse... En cas de crise, 30 cc de ça: Lien et ça passe... |
Par dragonelly : le 01/07/09 à 15:37:32
Dire merci | Une amie l'utilisait également pour son cheval, mais sans grand effet... Maintenant, ça dépend peut-être des chevaux ? En tout cas, j'espère que ça va finir par se calmer pour Wicky |
Par lolo47110 : le 01/07/09 à 16:29:16
Dire merci | bonjour, mon cheval fait de l'emphyseme mais j'usqu'à maintenant j'arrivais à stopper les crises rapidement avec un traitement homeo. depuis le départ de son frère dans un club (il se retrouve avec ma jument) il ne tousse pas mais a une respiration forcée et les naseaux dilatés. Je me demande si cela n'a pas un rapport avec le stress du départ de son frère avec qui il a toujours vécu. Quelqu'un a t-il dejà eu l'impréssion qu'une crise est déclenché par le stress. merci de vos réponses |
Par Borane : le 02/07/09 à 12:31:07
Dire merci | Laroche a parfaitement décrit l'emphysème qui est la conséquence d'une toux, allergique ou non, qui mal soignée se transforme en bronchite chronique, laquelle devient l'emphysème. |
Par wicky : le 02/07/09 à 14:11:08
Dire merci | Lolo47110 : chez ma jument je n'ai jamais vu de crises déclenchées par le stress, les difficultés respiratoires sont plutôt liées au temps notamment la chaleur. Dragonelly : je pense qu'il n'y aura de réelle accalmie qu'à l'automne au retour de températures plus frâiches (comme c'était le cas l'an passé). Bon, elle n'est pas à l'agonie non plus, mais elle pompe plus ou moins selon la chaleur et je pense qu'elle n'est pas en état de faire de gros efforts. Depuis ce printemps c'est surtout des balades au pas qui lui font le plus grand bien car ca lui dégage bien les naseaux et ça ne siffle plus à l'intérieur. Borane : vu les antécédents de ma juments avant que je ne la connaisse, le facteur "mal soigné" s'explique facilement. Par contre pas vraiment de toux actuellement, c'est surtout pompage et dilatation des naseaux à l'effort. |
Par casimir : le 02/07/09 à 14:48:24
Dire merci | le poney emphysémateux qui est dans le pré de mon retraité .. manifestement cette hiver aprés son arrivé si je le stressait, en lui bloquant la tête pour le brossé, il se mettait a toussé je sais pas si ça peut vraiment déclencher une crise .. mais j'ai eut l'impression que le stresse déclenchait un "légére" détresse respiratoire .. maintenant il me connait mieux , je constate plus le pb |
Par dragonelly : le 02/07/09 à 15:30:47
Dire merci | Le stress augmente les pulsations cardiaques et donc le besoin en oxygène. Et comme un cheval qui a de l'emphysème n'a pas les poumons en état de délivrer rapidement de l'oxygène, cela crée une détresse respiratoire. Il faut, je pense, différencier cela d'une crise provoquée, par exemple, par le pollen ou le foin, qui se rapproche plus d'une allergie aggravée par la maladie. |
Par wicky : le 03/07/09 à 16:30:08
Dire merci | Ca y est, j'ai reçu l'inhalateur d'huiles essentielles cet aprèm ! J'espère que ça contribuera à lui dégager les voies respiratoires ponctuellement, en cas de difficulté plus aigue. Je vous tiens au courant. Casimir : moi ma jument a souvent de petites crises de toux quand je l'empêche de brouter en balade ! Non non je ne rigole pas c'est vrai ! Quand je m'éverve avec ces broutages intempestifs elle relève la tête, vexée et toussant ! Moralité : le fait de contrarier un cheval est mauvais pour la respiration ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous