Orge trempée
Sujet commencé par : Picochamo - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivryPar Picochamo : le 28/06/09 à 18:57:38
Dire merci | Bonjour, j'aurais besoin de connaitre le poids d'un litre d'orge trempée, mais aussi à quel volume d'orge sec correspond un litre d'orge trempée je n'ai pas les possibilités de peser, et j'aimerais pouvoir calculer les apports énergétiques des rations que je donne merci |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par paisha : le 29/06/09 à 09:22:07
Dire merci | ben c'est impossible à dire, parce que tout dépend de l'eau qu tu mets, et puis du temps d'imbibition de la graine, c'est à dire que les grains peuvent etre plus ou moins gonflés d'eau suivant le temps de trempage. donc pas facile du tout de te dire comme ça. sec, l'orge fait 600grs au litre,donc je pense que tu devrais raisonner en matiere seche, et puis l'eau ça compte pas puisque c'est zéro énergie. |
Par Iza 40 : le 29/06/09 à 10:19:13
Dire merci | de plus, le processus de germination va changer la composition de la graine, augmenter terriblement la valeur des vitamines, multiplie par 3 à 5 les acides aminés (proteines) transforme les amidons en sucres simples... bref selon la durée de trempage ton orge n'aura pas du tout la même valeur |
Par paisha : le 29/06/09 à 10:21:45
Dire merci | iza: orge trempée, c'est pas orge germée.... |
Par Iza 40 : le 29/06/09 à 11:17:30
Dire merci | paisha dès que tu fais tremper l'orge le processus de germination commence. Alors à moins de savoir précisément que l'orge a trempé 13h et 34 minutes ainsi que la température, tu ne peux pas dire grand chose de sa composition et avec la chaleur en 2 jours dans l'eau, tu as déjà un germe |
Par lyra : le 29/06/09 à 12:56:40
Dire merci | mais aussi à quel volume d'orge sec correspond un litre d'orge trempée je ne sais pas comment vous faites vous mais quand je met mes deux litres d'orge séche dans le seau et que je remplis d'eau il y a toujours une certaine quantité d'orge qui reste a la surface! et moi je les sors...... peu être a tord? vous les laissez vous? donc mon calcul est faussé! disons que mes 2l d'orge sèche me permettent au bout de 24h de trempage de donner 3l d'orge germé (1l/cheval) |
Par Iza 40 : le 29/06/09 à 13:14:58
Dire merci | je ne pense pas que les graines à la surface soit mauvaises, si tu remues une grand partie file au fonds aussi et chez moi c'est faussé aussi car je laisse tel quel et les poules viennent manger ce qui est en surface et je laisse à germer au moins un jour de plus dans une grande passoire (en rinçant bien pour éviter la bière ), c'est beaucoup mieux digéré qui si c'est juste trempé, (sinon j'en retrouve dans les crottins ) |
Par lyra : le 29/06/09 à 14:10:03
Dire merci | ...les poules !! les canards de ma fille n'ont pas encore trouvé le chemin....mais un jour ça pourrait bien ce faire!!.... Je crois avoir lu que le top c'est quand le germe a juste quelques mm!! |
Par paisha : le 29/06/09 à 18:45:49
Dire merci | iza, je suis d'accord, mais la apparement, c'est juste de l'orge trempée, c'est à dire comme c'est souvent fait, une nuit et donnée le matin . apres je suis bien d'accord que c'est mieux de faire germer, mais tout le monde ne peut pas forcément le faire....correctement. |
Par El Bimbo : le 29/06/09 à 23:53:37
Dire merci | le top c'est quand le germe a juste quelques mm non pas le germe, les racines !!! Une fois le germe sorti la graine perd très vite ses qualités nutritives puisqu'elle les utilise pour la croissance de son germe dont la chlorophylle ne compense pas ces pertes....... |
Par El Bimbo : le 29/06/09 à 23:55:01
Dire merci | Ce qui flotte c'est surtout des enveloppes sans graine dedans !!! |
Par Pictave : le 16/07/09 à 13:31:33
Dire merci | je laisse flotter et le lendemain c'est au fond. |
Par lyra : le 16/07/09 à 18:59:02
Dire merci | ha ok! les racines en premier!! merci! |
Par riverjap : le 17/07/09 à 17:53:29
Dire merci | J'ai donné de l'orge trempé à mon cheval durant 7 ans et il est trempé environ 24h après niveau quantité on donnait l'équivalent d'une boite de conserve de fois par jour donc je saurais pas dire en litre ce que ça fait !! |
Par amdusia : le 23/09/09 à 15:48:54
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je pense essayer l'orge trempee (sans la germer) comme aliment mais j'ai quelques questions a poser aux experts de ce forum! 1. Est-ce que vous versez de l'eau bouillante sur l'orge? 2. Vous la couvrez pendant que l'orge est trempee?l 3. Faut-il utiliser de l'orge entier ou peut-on tremper de l'orge applatie? 4. Est-il possible d'ajouter des grains de mais concasses a cette recette et les tremper avec l'orge? Merci pour vos reponses! Elise |
Par desivry : le 23/09/09 à 16:45:13
Dire merci | Pas d'eau bouillante, tu vas détruire les vitamines. Avec de l'orge aplatie, pas besoin de tremper. Le maïs concassé non plus. ;-) Message édité le 23/09/09 à 16:36 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous