Intolérance cuivre
Sujet commencé par : BOUH - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissileaPar BOUH : le 29/06/09 à 19:37:28
Dire merci | bonjour, ma jument (pleine de plus d'1 mois et suité d'un poulain de 2 mois) me fait des reactions de peau a tous va dès qu'on lui ajoute un complément. a savoir complment minéraux (le destrier passe mieux que les autres testé) et actuellement des granulés repro de chez sanders en plus de sa ration habituel! d'après mon ostéo, elle voit ca comme une intolérance au cuivre, donc il lui en faut mais en quantité minime... quels aliments, pourrait etre adapté pour qu'elle est un petit complément vu son état de de pouliniere actuel? elle n'est pas maigre, pas grosse non plus, je crains qu'elle décolle un peu si je lui arretes les granulés spéciale repro... Elle a orge+mais a raison de 2l matin et 2l soir et ajout d'alpha A le soir, et du foin en bonne quantité le soir, paddock (peu d'herbe) le matin.. |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Darius : le 29/06/09 à 22:22:22
Déconnecté | J'ai du mal à croire à un excès de cuivre car c'est un minéral en carence dans toutes les régions et le cheval experimentalement supporte sans faire d'intoxication cuprique jusqu' 800 ppm journalier, alors qu'il a besoin de 8 à 32 ppm, qu'aucun fourrage en France ne peut lui amener. A la rigueur, on peut incriminer un mauvais ratio zinc/cuivre ou calcium/cuivre qui non respecté peuvent influer, mais c'est généralement toujours le contraire trop de zinc et/ou trop de calcium qui font diminuer le cuivre. Perso je ferai faire une prise de sang pour confirmer (ou infirmer) l'excès de cuivre. ou/et je changerai de marque de complément alimentaire. |
Par BOUH : le 30/06/09 à 05:03:02
Dire merci | en faite, on a constaté que les aliments et complements alimentaires, au bout de 2 jours, elle me faisait systématique des soucis (patraque, chaleurs, problemes de peau) apparaissaient. le cuivre, on en trouve dans "tout" même des aliments qu'elle supporte, mais plus faiblement dosé! les vétos auront surement du mal a y "croire" parce que l'info vient de quelqu'un qui a beaucoup de magnétisme et je les sais assez "réticent" de croire a ca! mais conjuguer a un autre, si c'est possible, c'est a pousser un peu niveau des recherches! |
Par Borane : le 30/06/09 à 17:52:00
Dire merci | Pour être certaine, demande à ton véto de faire une prise de sang et de l'envoyer au laboratoir Allergovet. Comme ça, tu seras fixée. |
Par sissilea : le 30/06/09 à 23:05:36
Déconnecté | Le problème, c'est qu'une réaction au cuivre, ou avec n'importe quel oligo-élément ou autre produit ne signifie pas du tout que le problème apparaisse à l'analyse, car pour un individu réactif à une substance, la quantité qui peut le faire réagir est parfois si infime qu'il est parfois vraiment difficile de la mettre en évidence par une analyse chimique. En fait, ce n'est pas forcément le cuivre apporté qui est en cause, mais plutôt la façon dont la jument s'en "sert". J'ai connu des poulains, ou d'autres animaux, comme des chiens, qui avaient de naissance, une sensibilité particulière au cuivre. Chez les chiens, cela se traduisait par des crises d'épilepsie, quasi dès la naissance, et fatales pour 4 chiots sur 5. Pour deux poulains successifs d'une même mère, cela a été fatal pour le premier car pas détecté assez tôt. Pour le second, la solution a été de l'accompagner par un soutien homéopathique, centré sur des apports de "cuprum" (cuivre), à des fréquences et dosages adaptés, précisément pour l'aider à améliorer sa capacité à gérer cet élément. Mais ce genre d'accompagnement ne peut se faire qu'avec l'aide d'un vétérinaire particulièrement compétent dans le maniement de cette méthode. Il faut aussi noter que le cuivre peut également se trouver perturbé de façon indirecte par une carence ou un excès dans un autre élément. Les conséquences ainsi induites d'un élément vers un autre sont très fréquentes. Et, dans ce cas, faire une recherche sur le cuivre n'apporterait aucune information, si la cause se situe à un autre niveau. Essaye de donner des orties sèches à ta jument , à la place des compléments minéraux. La richesse de l'ortie lui permettra de répondre à quasi tous les besoins de ta jument, et sa forme végétale rendra les oligoéléments qu'elle apporte beaucoup plus assimilables. En plus, tu peux commencer à lui en donner uniquement quelques feuilles, pour tester sa réaction, et ainsi, progressivement, jusqu'à l'équivalent de 5 l de plante fraiche par jour, mais toujours séchée au moins 24 h, à cause des poils urticants. |
Par brunoise : le 30/06/09 à 23:31:07
Dire merci | "J'ai du mal à croire à un excès de cuivre car c'est un minéral en carence dans toutes les régions" Pas forcément, il y a des régions à vignes qui ont été sulfatées pendant des dizaines d'années. J'ai ça chez moi. |
Par Darius : le 01/07/09 à 09:28:30
Déconnecté | brunoise oui je pourrai te dire que c'est l'exception qui confirme la règle, mais j'aurai du dire: l'analyse des fourrages, dans toutes les régions françaises montre une carence en cuivre, ou au mieux des ratio croisés qui annihilent le cuivre, donc inappropriés pour une nourriture optimum d'un cheval. Le conseil de Borane est interessant: rechercher l'allergie au cuivre avec la prise de sang à envoyer à allergovet. Mais perso comme je n'y crois pas beaucoup, j'essayerai avant tout de changer de marque de complément. edit une grosse phote qui me dérangeait Message édité le 01/07/09 à 09:30 |
Par brunoise : le 01/07/09 à 10:29:28
Dire merci | "un excès de cuivre car c'est un minéral" L'élément cuivre fait partie des oligo-éléments. "l'analyse des fourrages, dans toutes les régions françaises montre une carence en cuivre" Il n'y a pas que le fourrage pour apporter des nutriments essentiels. L'eau, qu'elle soit de source ou du robinet est très importante, y compris pour nous humains. Et il y a également les apports humains, tel le sodium que l'on distribue aux animaux en estives. Sans parler des aliments tout prêts bien sûr et blocs à lécher. Pour revenir au sujet de Bouh je connais aussi un cas d'allergie au cuivre avec les mêmes symptomes. |
Par Darius : le 01/07/09 à 11:35:36
Déconnecté | "un excès de cuivre car c'est un minéral" L'élément cuivre fait partie des oligo-éléments. Soit plus précises, si là tu cherches des noises et que tu veux me dire que je raconte des conneries parce que pour toi le cuivre n'est pas un minérale, et bien cherche la querelle ailleurs car tu te goure et je maintiens que c'est un minéral comme tout le monde le sait. Ce qui ne l'empêche pas de faire partie des oligo éléments, puisque oligo comme tu dois le savoir aussi, veut dire "peu". Et un besoin journalier de 8 ppm(pour les poulains) à 32 ppm(pour les poulinières) çà fait effectivement peu...mais aucun fourrage ne donne plus de 5 ppm/j Il n'y a pas que le fourrage pour apporter des nutriments essentiels Tu as lu çà quelque part? Personne n'a dit le contraire, je parle du fourrage car c'est la nourriture de base d'un cheval, mais tout le monde sait aussi que l'herbe ou le foin ne se suffit pas à lui même et loin s'en faut, toujours dans le cadre d'une nourriture optimum et encore plus pour les poulinières. |
Par brunoise : le 01/07/09 à 13:25:25
Dire merci | "je maintiens que c'est un minéral comme tout le monde le sait. Ce qui ne l'empêche pas de faire partie des oligo éléments" Les minéraux sont des macro-éléments. Je crois que tu mélanges un peu tout, Darius. |
Par brunoise : le 01/07/09 à 13:48:31
Dire merci | C'est vrai que ce sont des minéraux aussi, même si on les distingue. C'est donc moi qui suis dans l'erreur. Tu as raison, Darius. |
Par Darius : le 01/07/09 à 14:48:40
Déconnecté | brunoise tu me raconteras un jour par mp si tu veux, pourquoi tu me cherches des noises comme çà? Mais je vais quand même corriger tes affirmations fantaisistes: Le cuivre ne fait pas partie des macro-mineraux, car pour en faire partie il doit se donner dans l'ordre du gramme ce qui est loin d'être le cas du cuivre. En font partie le calcium, le phosphore, le potassium, le chlorure de sodium, le magnésium, le souffre. les autres oligoéléments peuvent être également appelé micro-minéraux car donner par ordre du milligramme, comme le cuivre, le bore, le chrome, le fluor, le fer, l'iode, le manganèse, le sélenium, le zinc. |
Par brunoise : le 01/07/09 à 19:31:20
Dire merci | "Le cuivre ne fait pas partie des macro-mineraux" C'est ce que je voulais te dire: minéraux=macro-éléments. "pourquoi tu me cherches des noises" Non, je n'en cherche pas je tatillonne un peu, par erreur d'ailleurs. Je t'apprécie Darius. |
Par Darius : le 01/07/09 à 21:13:17
Déconnecté | brunoise, surtout continue à m'apprécier, car si ce n'était pas le cas, aïe aïe aïe, qu'est ce que ce serait. |
Par BOUH : le 02/07/09 à 08:49:27
Dire merci | merci pour les reponses, je me sens moins 'folle'! lol est ce qu'une analyse de crins pourrait convenir? trouver le facteur qui cloche! je lui est arreter les granulés poulinière, et les gonfles ont quasiment toutes disparu, le reste est peut etre a mettre sur le compte de la chaleur! si je comprends bien, si elle a vraiment un souci a ce niveau, il serait prudent de surveiller aussi son poulain a ce niveau? en tout cas, j'avais déjà eu des reactions très lourde (niveau peau) avec le HorseVital (pourtant sur le marché depuis des lustres) avec equi-complement ou un truc du genre, les granulés avaient vraiment la meme forme et odeur, je supposes que l'usine de départ est la même a peu de choses près! avec le mineral de chez destrier, c'est moins virulent! sissilea > j'avais commencé a étudier cette piste, j'ai commandé le catalogue de AJCnature en me penchant déjà sacrément sur les orties car je savais déjà que ca avait beaucoup de vertue! mais a 30€ le seau, je vais voir avec l'ostéo de ma jument, très calé sur tout ce qui est homeo, plantes, etc etc pour voir avec elle ce qui est le mieux! AJC propose des analyses de crins, cout de 75/80€ je crois: selon vous, ca pourrait repondre a mes questions? si je demande une analyse alergie pour des minéraux a mes véto, je crois qu'ils vont me prendre définitivement pour une barge! loll qui s'inquiete et s'invente des problemes!!! je vais voir ca avec eux par la suite si c'est le plus adéquate! |
Par BOUH : le 02/07/09 à 08:49:34
Dire merci | ANALYSE NUTRITIONNELLE PERSONNALISE (ANP) Prix: 72.00 € Les nutritionnistes reconnaissent aujourd'hui l'importance des minéraux dans l'équilibre nutritionnelle et dénoncent les carences plus ou moins avérées en oligo-éléments, malgré la nourriture distribuée en abondance à nos chevaux. Les études menées ont mis en évidence que 9 sujets sur 10 présentent un déficit en minéraux essentiels et un excès en métaux lourds toxiques. Les causes sont diverses : - Industrialisation des aliments issues d'agriculture intensives soutenues à grandes volées d'engrais, de phosphate, de pesticides, ... - Transformation des aliments à grand renfort de conservateurs, - La pollution environnementale, - L'effet inhibiteur de certain médicaments dont les périodes thérapeutiques devraient être suivi de périodes de complémentations minérales. Mais avant de complémenter votre cheval ou votre poney, comment savoir ce dont il a besoin ? Nous avons travaillé sur le sujet et vous proposons une ''Analyse Nutritionnelle Personnalisée (ANP)'' pour votre cheval ou poney selon le process ci-dessous : Nous vous proposons d’analyser à partir d’un gramme de poils de votre cheval (technique de spectrométrie à plasma) son statut minéral et oligo-élémentaire en mettant en évidence 14 éléments indispensables à sa santé (cuivre, calcium, fer, magnésium, ..) mais aussi ceux qui lui sont toxiques (mercure, plomb,…). Nous analyserons ensuite les résultats et vous proposerons un rééquilibrage nutritionnel sous forme de complément alimentaire 100% naturel à base de plantes médicinales. Le principe de l’analyse : Le poil retient, stock et enregistre, lors sa croissance, les oligo-éléments et les métaux lourds. Le poil est insensible aux variations des tissus environnant car inerte et homogène. Il est donc une excellente base de données car non sujet à des brusques variations comme le sang ou l’urine. Le prélèvement : Les échantillons doivent être prélevés dans des zones susceptibles d’être le moins souillées. Il peut être un mélange de crinière et de poils prélevé au niveau du poitrail. La coupe doit être au plus près de la racine avec une longueur minimale de 20mm. Les différents prélèvements doivent représenter 1 à 2 grammes (1 à 2 cuillères à soupe). Il vous suffit alors de nous retourner par La Poste votre prélèvement dans un petit sachet sous enveloppe avec la fiche signalétique de votre cheval. L’analyse : Après 6 lavages de l’échantillon avec une eau déminéralisée, mise en étuve à 60°C pendant 48 heures, les poils sont dissous à l’acide nitrique et analysés au spectromètre à plasma pour connaître la concentration des éléments de l’échantillon (émission de radiation spectrale des composants de l’échantillon). Une analyse complète nécessite 2 à 3 semaines. Interprétation des résultats : Les éléments mesurés sont les suivants : Aluminium, Cadmium, Calcium, Chrome, Cobalt, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Mercure, Nickel, Plomb, Sélénium, Zinc. Les résultats vous seront présentés sous forme numérique et graphique. Nous vous proposerons alors en fonction des synergies et des antagonismes entre éléments un complément alimentaire personnalisé pour votre cheval dans le cadre d’un rééquilibrage nutritionnel. Cette proposition sera bien entendu, comme à notre habitude, et dans le respect de notre savoir-faire, composé de plantes médicinales 100% pures, naturelles et sans pesticides ni conservateurs. Bien entendu, il vous est toujours possible de vous rendre auprès de votre vétérinaire qui suit votre cheval, avec notre analyse, afin de valider avec lui les compléments nutritionnelles qui seront le mieux adaptés à son état de santé et à son activité sportive. |
Par sissilea : le 02/07/09 à 14:38:59
Déconnecté | Bouh : les orties... mais a 30€ le seau ... Quelle quantité dans le seau ? Les orties sont gratuites dans les champs, il suffit de veiller à ce qu'elles n'aient pas reçu de désherbant, et de les ramasser. Elles sèchent très vite , à l'ombre, et on peut alors les froisser pour les pulvériser et les stocker dans des sacs en papier. Si on n'a pas de place, on peut faire une installation de séchage sommaire en empilant des cagettes en bois, au fond desquelles on a mis du papier , par exemple des morceaux de nappes en papier blanc, le tout recouvert d'un vieux drap pour la poussière. Simple et pas cher. Une faucille et des gants, et chaque jour un peu, tu fais tranquillement le stock d'orties sèches pour ta jument et son poulain. je vais voir avec l'ostéo de ma jument, très calé sur tout ce qui est homeo, plantes, etc etc pour voir avec elle ce qui est le mieux! Il est effectivement indispensable que tu te fasses conseiller par quelqu'un de compétent. AJC propose des analyses de crins, cout de 75/80€ je crois: selon vous, ca pourrait repondre a mes questions? si je demande une analyse alergie pour des minéraux a mes véto, je crois qu'ils vont me prendre définitivement pour une barge! loll qui s'inquiete et s'invente des problemes!!! je vais voir ca avec eux par la suite si c'est le plus adéquate! Toutes les méthodes d'investigation peuvent être intéressantes, mais elles ne peuvent renseigner que dans leur domaine. Par exemple, avec une analyse de crins et de poils, tu sauras ce qu'il y a effectivement dans les crins et les poils. Ce sera une information. Mais cela te permettra t-il de résoudre le problème de la jument ? Je ne sais pas, car, comme je te l'ai dit, il y a des individus dont l'organisme a plus ou moins de difficultés à gérer et assimiler certains éléments. Est-ce pour autant que ces éléments sont absents de la ration ? Ou, au contraire, en excès ? J'ai vu des choses très étonnantes au niveau des oligo éléments. Par exemple, sur 40 chevaux, des nouveaux-nés et leur mère aux chevaux de course en pleine activité, tous nourris de façon équivalente, avec une ration qui , d'après la norme "officielle", ne contenait que 0.5 % des besoins minimaux en magnésium : aucun ne montrait de trouble notoire, à part une seule pouliche de 2 ans. On pourrait multiplier les exemples avec le calcium, le phosphore, le potassium, l'iode, le soufre, le manganèse, etc ... Si ton ostéopathe est vraiment compétent en homéopathie, il doit savoir tout cela, et doit également être capable de déterminer s'il y a un problème avec un oligo-élément, et lequel, non pas par l'analyse, mais par l'observation fine de ta jument. En effet, cela peut se traduire par une foule de symptômes, parfois très ténus, et seul un œil exercé peut les identifier. Si tu as fait faire l'analyse de crins et de poils, les résultats pourront lui être utiles pour corroborer ses propres observations. Bon courage. Message édité le 02/07/09 à 14:40 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous