Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cohabitation poulain et juments adultes non suitée

Sujet commencé par : karmina - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maathiilde
Par karmina : le 30/06/09 à 15:00:17

Déconnecté

8 messages
Dire merci
 j'ai séparé ma jument d'avec ses deux copines lors du poulinage . Le poulain a maintenant trois semaines et j'aimerais le réintégrer avec sa mère dans le pré des autres juments adultes( ni suitées ni pleines) Est ce trop tôt, y a t il un risque et comment procéder? Merci à tous ceux qui voudront me faire partager leur vécu. Petite question annexe : le poulain est au pré avec sa maman et j'ai peur qu'il craigne trop le chaud avec les grosses chaleurs du moment . Il a un abri dans lequel le soleil ne tape pas, bien sur mais ou il fait vraiment chaud a l'interieur . En plein milieu d'apres midi, le poulain dort étendu dans l'abri et est transpirant Y a t il un risque

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Maathiilde : le 01/07/09 à 19:39:45

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça peux t'aider je vais raconter un peu ma vie mais bon ... j'me lance ...

J'ai trois poulinières, elles passent kazi toute l'année ensembles dans le même pré. Lors du poulinage nos juments vont au box pendant plusieurs jours le temps de surveiller le poulain. Quand le poulain est "prêt" a se débrouiller seul (sans notre aide), tout le monde retourne en champs.
Cette année par exemple nous avons eu deux poulains.
Lors de la réintégration je fais ça plutôt le matin pour pouvoir les surveiller la première journée. Cette année les deux mères ont chasser l'autre jument sans méchanceté pendant les deux premiers jours. Je n'ai jamais eu de problème de cohabitation.

Je ne pense pas que c'est trop tôt 3 semaines en cette saison, je pense que la maman va être ravie de retrouver son pré et le poulain va pouvoir galoper
Il fait vraiment chaud dans ton abris ? il est ouvert coter "Est" ?

tu as des haies au contour des prés ? c'est efficace pour l'été même l'hiver d'ailleur .

Par karmina : le 02/07/09 à 11:28:15

Déconnecté

8 messages
Dire merci
 Maathiilde

Le poulain peut déjà galoper puisqu'il il est dans un pré tout seul avec sa mère et deux lamas . Les trois autres juments non suitées et non pleines sont dans un autre pré . Pour une question de gestion de patures et histoire de récréer mon petit troupeau, j'aimerais remettre tout le monde ensemble mais sans faire prendre de risque à mon petit poulain de maintenant bientot un mois(samedi) par des mauvais coups dans d'éventuelles remise en cause de la hierarchie chez les quatre adultes.
Pour ce qui est de l'abri, il a une sortie Sud Est, le pré a des haies et des arbres pour se mettre à l'ombre mais la petite préfère dormir dans l'abri ou la chaleur est étouffante la journée . Elle sort le soir de sa tannière . Voilà, merci de m'éclairer encore

Par julot : le 02/07/09 à 12:10:36

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 La mère va chasser les autres, elle va défendre son petit.
les autres juments sont-elles ferrées?

Par Maathiilde : le 02/07/09 à 14:24:18

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
 ok karmina, je pensais que ton poulain était en boxe
Bonne question Julot :"juments ferrés ?"

Par karmina : le 02/07/09 à 17:29:52

Déconnecté

8 messages
Dire merci
 une des trois juments est ferrée uniquement des anterieurs, les deux autres ne le sont pas. merci de vos réponses

Par Maathiilde : le 02/07/09 à 17:36:05

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
 tu as un avantage, c'est que ta jument connait déjà les deux autres. Pourquoi pas essayer un jour ou tu serais disponible la journée pour aller jeter œil ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval