Question à propos du foin
Sujet commencé par : pititeBo - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par RickPar pititeBo : le 10/07/09 à 10:02:26
Déconnecté Dire merci | le foin, une fois qu'il est coupé, il faut bien attendre plusieurs semaines avant de le donner non ? |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par Darius : le 10/07/09 à 10:16:27
Déconnecté | C'est ce que l'on dit couramment, certains parlent même de 3 mois. Mais j'ai lu quelque part que cétait une légende. Attendre que le foin jette son feu pour le rentrer (pour éviter les incendies) est important, mais si il est bien sec, on peut le donner rapidement. Perso il y a des années où à peine rentré j'en donnai sans avoir eu de problème. |
Par lyra : le 10/07/09 à 11:05:24
Dire merci | ça alors je ne savais pas qu'il y avait un délai d'attente!! ni pour les incendies ni pour le manger! ça me parait un peu bizarre! qu'elle serait l'explication scientifique? |
Par harasdefly : le 10/07/09 à 11:49:03
Dire merci | si tu recoltes pas trop sec, çà peut fermenter dans les balles si tu mets en tas, et quand çà fermente çà chauffe ... dans les cas extremes çà peut prendre feu. idem pour le donner : çà fermente, donc çà peut donner des coliques. Mais je suis OK avec Darius : si il a été recolté CORRECTEMENT cad sec il n'y a aucun risque |
Par babe.herbeck : le 10/07/09 à 12:45:37
Dire merci | juste un petit bémol.... Le foin en botte ronde fermente et chauffe, oui. Il est long à jetter son feu, c'est pour celà qu'on le laisse dehors 4/5 jours au moins avant de le rentrer et qu'une fois rentré on attend souvent au moins 1 à 2 semaine avant de le distribuer. Celui en botte carré, non! Le foin jette son feu tout de suite et doit être rentré immédiatement car les botte carréprennent l'eau. Le foin est pressé le plus sec possible car aussi non les bottes cassent, il est donc quasi immédiatement consommable. Ce sont des différences techniques qu'il faut effectivement prendre en compte lorsque l'on rentre du foin. bon courage à tous! babe |
Par pititeBo : le 10/07/09 à 12:56:46
Déconnecté Dire merci | merci |
Par Rick : le 13/07/09 à 11:37:02
Dire merci | Le cheval peut le manger toute de suite sauf si du foin raté (moisure). Par contre, le meilleur foin n'est pas forcement le 'meilleur' foin dans l'optique d'apparence ou couleur ou aspect appétissant pour un cheval (je ne demande jamais à le cheval son opinion pour ça, non plus pour les enfants sur leur préference de nouriture). Favoriser les fibres, pas les légumes... c'est tout. Message édité le 13/07/09 à 11:36 Message édité le 13/07/09 à 11:37 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous