Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vaccination difficile, solutions ?

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par glouglou : le 10/07/09 à 23:09:36

Déconnecté
 Cet après-midi, je voulais vacciner les miss.
Qracotte, c'est une banalité, en 2 secondes c'est fait, je pique dans le poitrail, elle ne sens même pas !!!

Par contre, après, je vais pour faire Vaïka, impossible, elle s'est mise à paniquer, dès que l'aiguille s'approchait, elle tirait au renard ou se cabrait.

Je n'ai pas voulu la traumatiser avec ça donc j'ai arrêter. Mais, je me suis demander si ce n'était pas possible de mettre le produit du flacon sur un morceau de sucre et le lui faire avaler, ça éviterai les complications.

Vous faîtes comment vous ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ke kauka holoholona : le 10/07/09 à 23:34:57

Déconnecté
Ben oui, si tu veux la vacciner contre la polio, ça risque de marcher...

Par glouglou : le 10/07/09 à 23:41:01

Déconnecté
 Euh, tu peux être un peu plus explicite stp ?

Par Ramdam : le 10/07/09 à 23:46:31

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ben oui, si tu veux la vacciner contre la polio, ça risque de marcher...

Par glouglou : le 10/07/09 à 23:58:51

Déconnecté
 D'accord, ça vous fait rire, tant mieux pour vous,
après, moi je ne suis pas là pour ça.

Je demande juste une solution, ma pouliche je ne veux pas la traumatiser vis à vis des piqûres, car là elle n'a que 4 mois et demi mais un half quarter et qui plus est demi-trait, qui continue d'avoir peur et voir que la peur s'emplifie d'ici quelques années je trouve ça dangereux.

Donc maintenant ok, vous êtes là pour faire les marioles, c'est votre problèmes, mais il y a le forum des délires pour ça.

Par al : le 11/07/09 à 00:00:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
elle rigolait, pour dire que non, un produit injectable ne peut pas se donner par voie orale
y'a des exceptions, mais les vaccins n'en font pas partie....

pour ta pouliche, tu peux lui faire le vaccin ainsi:
tu démontes l'aiguille
tu tiens l'aiguille entre ton pouce et ton index
avec ta 5e phalange, en protégeant l'aiguille, tu tapotes plusieurs fois, de plus en plus fort, l'encolure de la pouliche (en plein milieu), ou bien le haut de la croupe, comme si tu tapait dans une porte pour qu'on t'ouvre...
et à un moment, au lieu que ça soit ta main, ça sera l'aiguille....bim!
puis tu branches correctement la seringue, tout en tenant l'aiguille, et tu injectes

en général, "anesthésié" par les tapotes, le cheval bouge à peine...testé et approuvé sur des poulains, des chevaux bien chiants....et sur mon père pour son vaccin grippe de l'an dernier, il a râlé comme un putois parce que je l'avais tapé, mais n'a meme pas senti l'aiguille s'enfoncer

Par glouglou : le 11/07/09 à 00:08:12

Déconnecté
 Ok merci al, je demandais pour le sucre car j'en avais entendu vaguement parler, alors avant de tenter, je préférais me renseigner.

Je vais tenter ta technique, en espérant que ça marche.
Mais si je plante l'aiguille et place la seringue ensuite, elle risque de se rendre compte qu'elle a l'aiguille de plantée et je ne pourrai pas mettre le produit si ?

Et dire que quand le véto l'a pucé elle n'a même pas su.
J'ai tenté le poitrail, l'encolure et la croupe, rien n'y fait, la croupe, elle m'a fait un de ces saut de mouton.

Par al : le 11/07/09 à 00:42:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors pour l'habituer, fais les étapes avant l'aiguille: tape lui 'lencolure comme ça, pour le fun
hésite pass à tapoter bien fort, puis récompense, qu'elle se dise "tiens, qd elle tapote comme ça, bon, ça fait pas mal, mais ça donne à manger, donc c'est cool"
faut passer par le bide pour ce genre de truc, ça marche souvent de façon étonnante

Par julot : le 11/07/09 à 01:04:50

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai déjà remarqué que quan don hésite avec les poulains, ça les fait paniquer.
Que si on y va vite faiot, ils n'ont pas le temsp de se poser des questions.
Ca se fait en sous cutané le vaccin, pas besoin de mettre d'abord l'aiguille et ensuite la seringue.

Par al : le 11/07/09 à 01:07:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quel vaccin?
Proteqflu Te, il se fait en IM

(les autres j'avoue que jme suis pas posée la question )

Par contesse : le 11/07/09 à 09:01:29

Déconnecté

81 messages
Dire merci
 autre solution tu lui mets qq chose sur les yeux genre tissu comme ça elle ne voit pas le truc qui lui fait peur

Par ke kauka holoholona : le 11/07/09 à 10:22:02

Déconnecté
Les vaccins des chevaux s'administrent tous en im, uniquement les sérums sont administrés par sc ou im.

Sinon, il n'y a pas de mesure qui fonctionne chez tout les chevaux, mais ça fait longtemps que j'ai abandonné la technique "bouchère" (désolé, al ) de al: Gratter fortement l'encolure droite de la main gauche et planter lentement l'aiguille avec la main droite du côté gauche n'est pas mal: Le plantage rapide d'al marche le plus souvent aussi...mais dans les cas d'un cheval émotif hystérique ça peut causer des jolis accidents. Sur certains il n'y a que se rapprocher à reculons et planter/injecter en une quart de seconde dans les ars et ficher le camp rapidement.

Globalement il n'est pas forcément conseillé de procéder à un acte accidentogène et illégal.

Par glouglou : le 11/07/09 à 11:45:40

Déconnecté
 Oui, c'est du proteqflu en IM.
Je vais retenter en demandant de l'aide à mon père, il a beaucoup plus l'habitude que moi.

Par al : le 11/07/09 à 11:51:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
KKH: t'inquiète, je suis consciente de ma "boucherie", surtout depuis que mon père a ralé comme un putois et que l'infirmière (une copine de mes parents) m'a dit: heu, tu sais, ton père c'est pas un éléphant, t'avais pas besoin d'y aller si fort

ah bon

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval