Problème bassin+sacrum sur pouliche 21 mois
Sujet commencé par : nepouille - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par NalaSuyna2 personnes suivent ce sujet.
Par nepouille : le 18/07/09 à 09:47:20
Déconnecté Dire merci | Bonjour, ma pouliche, 21 mois, a eu sa première séance d'ostéo avant-hier. Nous avions remarqué une attitude ponctuelle "en danseuse" sur l'un des postérieurs, la queue portée sur le côté et une prise de poids lente pour la saison. Ses allures restaient rebondies, élastiques et superbes (l'éleveur qui l'héberge est sous le charme) jusqu'à lundi ou elle a fait preuve d'une légère raideur au pas. L'ostéo s'est montré alarmiste : accident sur le bassin très jeune semble-t-il (non remarquée lors de la visite véto d'achat) avec soudage du sacrum tordu et donc vrille du bassin et handicap probablement à vie... La calcification due à la croissance serait en train de révéler le problème, masqué pas la souplesse des cartilages jusqu'à présent. Il tente de remédier à celà (verdict dans 3 semaines suite à sa manipulation d'avant-hier) mais est resté très réservé sur son pronostic. Mes questions sont les suivantes : - quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure, et si oui, quelles en sont les conséquences une fois adulte ? (aptitude au port, poulinage...) - existe-t-il des interventions autres qu'oséo envisageables pour redresser le sacrum ? (musculation, chirurgie...) Merci de votre aide. La patience seule nous donnera la réponse, je le sais, mais l'expérience de l'un de vous pourra peut-être m'en apprendre plus sur ce problème. |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par paisha : le 18/07/09 à 10:57:55
Dire merci | oui, moi j'ai exactement la meme chose sur ma jument de 6 ans, sauf qu'on vient seulement de le découvrir, avec l'entrainement intensif. elle s'est mise à boiter, et a développé une jarde sur le postérieur gauche, tres douloureuse donc arret total. elle a une luxation ancienne du bassin, et apparement les manip ostéo restent inefficaces. de plus elle a développé une musculature déséquilibrée, et c'es pas sur qu'on puisse la remonter un jour. faut attendre que la jarde s'ossifie et puis reprendre les manio osteo. mais le pronostic de carriere sportive est tres tres défavorable. on la gardera comme pouliniere, puisque ce sont des problemes liés à des traumatismes, donc pas transmissible. voila, si ça peut t'aider.... l'avantage, c'est que toi tu l'as vu tres tot, pas nous, c'était indécelable... |
Par nepouille : le 18/07/09 à 12:32:39
Déconnecté Dire merci | Merci de ta réponse. La torsion du bassin ne risque-t-elle pas de poser pblm pour le poulinage ? Il est clair que nous nous sommes profondément attachés à notre pitchoune, et que sauf souffrance trop difficile à supporter pour elle, nous envisageons de lui accorder une vie tranquille même si elle ne peut jamais devenir cheval de selle (poulinage si possible). Nous sommes anéantis depuis jeudi... |
Par paisha : le 18/07/09 à 14:42:48
Dire merci | apparement non, il s'agit d'une luxation sacro iliaque pour etre précise, et d'apres le véto, ça ne devrait pas poser de probleme. |
Par NalaSuyna : le 19/07/09 à 11:56:32
Dire merci | J'ai le meme cas que toi avec "ma pouliche". (ca me fait "plaisir" de pouvoir partager mon expérience avec quelqun qui es dans un cas similaire bien que dans le miens la pouliche a été acheté via une association en toute connaissance de son état ce qui n'est apparement pas ton cas) Bilan : Bassin bloqué avec sacrum décollé d'un coté quite à un traumatisme au pré dans son "enfance". L'ostéo soupçonne une retournement à l'attache ou dans un van ou probablement montée par un étalon très jeune et violamment (née dans un troupeau) Symptomes Locomotion très tendue (elle marche sur des oeufs) néanmoins elle trotte et galope seule en liberté, beaucoup de mal à donner les antérieurs, et contractures prononcées au niveau du garrot, des épaules tout au long de la colonne, et de l'arrière des cuisse (au coté de la vulve) > elle comble fort son handicap par la contraction de ses muscles + pb de foie et du transit (conséquence du blocage sur les vicères) + à l'arret, pas au carré et broute en position girafe (toujours les antérieurs écartés pour trouver un équilibre) + ne peut pas botter Elle a deja eut 2 séances d'ostéo. Entre les séances j'ai une série de massages et d'exercices d'étirement à lui faire faire 1/2 fois par semaine selon sa concentration. Résultat après 2 séances : La locomotion ne s'est pas franchement métamorphosée.En revanche, avant main beaucoup moins contractée. Elle a 18 mois donc je ne peux pas t'éclairer sur les conséquences une fois adultes. Je suis dans l'attente avec toi Mon ostéo découvre des choses au fur et à mesure des séances. Elle nous donne 1 an pour la "remettre sur patte" mais m'a avoué que la jument sera très probablement jamais "guérie" il lui faudra un suivi ostéo (environ 1 fois par saison) et du travail régulier. Elle comblera par la musculature (enfin une bonne musculature pas de contractures qui l'empeche de se déplacer.) En tout cas courage, je n'étais pas du tout préparer à m'occcuper d'un poulain et encore moins d'un poulain en convalescence mais ca m'apprend énormément de choses et j'ai beaucoups de volonté, je fais de mon mieux. Il y a des phases difficiles car le handicap jumelé à la période d'adolescence qu'elle traverse amplifie les difficultés. Message édité le 19/07/09 à 11:56 |
Par nepouille : le 19/07/09 à 20:48:47
Déconnecté Dire merci | Oups. En te lisant, je me dis que notre cas est bien moins sérieux. La pouliche n'a jamais montré de signe de problème jusqu'à jeudi, si ce n'est la queue systématiquement portée à droite, et une tendance à faire "la danseuse" avec son postérieur gauche les jours humides. La visite d'achat était impeccable, ses déplacements élastiques et dynamiques. Mais elle ne prenait pas de poids autant qu'elle aurait du. Une lègère boiterie a été remarquée lundi dernier avant le passage de l'ostéo, mais rien qui ne nous laisse présager d'un tel problème. C'est l'ostéo qui a levé le lièvre, alors qu'il ne venait que pour une visite "de routine". Depuis jeudi, elle est très raide, boitait fortement aux trois allures, mais sa queue était portée "en place". Ce soir, boiterie nettement moins prononcée. Raideur certes, mais pouliche bien plus à l'aise semble-t-il. La queue, elle, est repartie sur la droite... Je vais devoir apprendre à être patiente... L'ostéo nous a donné un délai de 3 semaines pour voir une différence ou pas, selon que le sacrum est "manipulable" ou pas. Plus que 2 semaines 1/2 et nous saurons s'il est utile qu'il revienne ou pas. Ton message me remotive. Apparement, meme un cas sérieux comme celui de ta pouliche semble être rattrapable. C'est encourageant. Courage à toi. Tiens moi au courant. |
Par paisha : le 19/07/09 à 21:05:29
Dire merci | moi ma jument a été manipulé plusieurs fois et ça ressaute à chaque fois pourtant je me suis toujours efforcée de la travailler en douceur et elle se muscle seule, elle marche beaucoup (vit au pré) et elle a, pour une arabe, une attitude tout à fait horizontale dans le travail, comme quoi.... donc j'attend que la jarde se stabilise et apres on reverra l'ostéo pour faire le point. et puis tentera tout pour la remettre sur pieds, mais rien n'est sur. le verdict final sera prononcé au printemps, pas avant. |
Par NalaSuyna : le 19/07/09 à 22:19:13
Dire merci | Nepouille, tant mieux si ton cas est moins sérieux, c'est peut etre seulement passager et c'est rassurant car pas évident ce que ma petite Uthane as. En revanche je n'ai aucun soucis de queue sur l'un des coté. As tu une photo pour me montrer comment est elle? Ca se voir à l'oeil nu? Au départ les anciens propriétaire ont soupçonné une ataxie donc au final meme si ca reste un très gros problème que la miss a, c'est toujours mieux qu'une ataxie. Bref pleins de courage et de patiente il en faut, je l'apprend de jour en jour avec elle. Je pensais aussi suite à la première séance que les progrès seraient significatifs mais non. Heureusement j'ai une ostéo vraiment génialissime avec qui je suis en relation régulièrement pour lui demander conseil ou meme lui parlé de l'évolution des exercices ou meme de petits détails qui me font douter. Je m'abonne à ton post je suis la suite des choses. Paisha >> pour une jarde on parle d'arthrite de l'articulation du jarret puis d'une tumeur osseuse je ne comprend pas le lien. Une manip ostéo pourrait régler ce problème? |
Par paisha : le 19/07/09 à 22:53:05
Dire merci | la jarde de ma jument semble etre apparue suite à une compensation de sa luxation du bassin. par contre, rien de suspect dans l'articulation du jarret, c'est derriere et plus bas, c'est en fait un point inflammatoire au niveau de l'attache ligamentaire. donc la, c'était anti inflammatoire et on attend que ça se cale quoi. on fait d'abord ça, et puis apres on remanipulera parce que tant que la jarde n'est pas calée, c'est douloureux et ma jument boite parfois, donc on saura pas si la manip osteo a fonctionné puisqu'on saura pas si elle boite à cause de la jarde ou a cause du déséquilibre du bassin, c'est ça que je voulais dire..... en meme temps, je sais pas si je suis plus claire que tout à l'heure.... |
Par nepouille : le 19/07/09 à 22:56:34
Déconnecté Dire merci | J'ai pris des clichés hier, quand elle était au plus bas (postérieur gauche en l'air, éteinte, déhanché prononcé...). Je vais voir ce que ça donne demain et prendrai d'autres clichés. Avant manip, franchement, RAS de visuel si ce n'est la queue en permanence sur le coté et une pouliche pas super épaisse. Elle est chez un eleveur de SF (c'est un KWPN)qui a craqué pour elle dès son arrivée en décembre, et lui meme s'étonne du diagnostic. Il avait remarqué le postérieur en l'air ponctuellement et son manque d'état après un passage sur l'herbe du printemps, mais ne pensait pas non plus à de telles conséquences. Les compétences de l'ostéo ne sont pas à prouver car sa réputation est internationale. Je le crois donc dans son diagnostic. J'espère juste que pour m'éviter un choc, il a préféré se montrer alarmiste... |
Par NalaSuyna : le 20/07/09 à 11:10:36
Dire merci | Paisha>> lol désolée je comprend pas beaucoup plus. Mais je suppose que toi meme tu es un peu dans le flou NEpouille >> Si elle ne montrait aucuns signes de pb de santé avant ça doit être passager. Fait confiance à ton ostéo, ils sont très compétents surtout le tiens vraisemblablement. Ils nous font du soucis des dadous mais qu'est ce qu'on les aime. J'ai vu une pouliche KWPN récemment elle était magnifique également. J'attend tes photos |
Par paisha : le 20/07/09 à 12:36:40
Dire merci | je vois pas comment expliquer alors. je recommence. ma jument a une luxation sacro iliaque qu'on essaie de remettre sans succes depuis plusieurs mois avec manips ostéo, jusque la, c'est bon? en compensation (car la luxation est ancienne, traumatique quand elle était poulain) elle a développé une jarde, qui est évolutive, et qui est ni plus ni moins qu'un point inflammatoire sur la face posétrieire basse du jarret, et qu'on soigne actuellement avec un antiinflammatoire local, en attendant qu'elle se stabilise, régresse et se calcifie. jusque la, c'est encore bon? et donc des que la jarde sera stabilisé et ne sera plus douloureuse (donc dans environs 2 mois maintenant, mais rien de sur) on reprendra les manip ostéo pour le bassin. et la, ça suit toujours? et on ne fait pas les manips ostéo en meme temps que les soins de la jarde, car tant que la douleur est la, que ce soit au niveau de la jarde ou du bassin, il va etre difficile de voir si les manips ostéo ont eu de l'effet (sur le bassin bien sur) je suis pas dans le flou du tout moi, je comprend tres bien le diagnostic. |
Par NalaSuyna : le 20/07/09 à 12:55:33
Dire merci | Tout compris cette fois mais ce qui reste encore mal compris pour moi c'est ce que tu appeles "l'ossification de la jarde" la jarde c'est bien une tumeur osseuse du jarret ou je me trompe? Ca se stabilise et s'ossifie une tumeur? |
Par paisha : le 20/07/09 à 13:40:40
Dire merci | le véto m'a pas dit que c'était une "tumeur" mais il m'a dit "c'est un point d'inflammation crée par une surtension au niveau de l'attache du ligement sur l'os", et en gros il m'a dit que ça ferait un suros , donc ça devrait une fois l'inflammation passée, perdre un peu de volume, et surtout devenir dur et non douloureux, et former ainsi un "suros" quoi. je lui fais confiance, il gere toute un antenne des HN et fait aussi les écuries de course du coin. de plus sa these portait sur la locomotion des chevaux de course... et ses pathologies. |
Par paisha : le 20/07/09 à 13:43:44
Dire merci | la définition de la jarde sur google donne des résultats.... totalement différents, j'ai lu 2 définitions qui sont pas les meme, et pour la meme tare, donc bon.... je me fie plus à ce que m'a dit mon véto plutot qu'à ce qu'on peux trouver sur le net.... |
Par paisha : le 20/07/09 à 13:46:48
Dire merci | ça, me semble plus juste. tare dure : périostose ou périostite provoquée par un traumatisme. Forme (paturon ou couronne) ; suros (canon) ; osselet (genou) ; éparvin, courbe, jardon, jarde (jarret) 1) suros : périostose du canon. 2) sore-shins : Ils déforment la face antérieure des antérieurs ; accident de croissance chez un jeune cheval soumis à des efforts trop importants. 3) osselets : exostoses situées au genou, dont la soudure gêne le libre jeu de l'articulation. 4) formes : exostoses au niveau du paturon, déformant son profil antérieur et latéral. On les rencontre surtout aux postérieurs. Aux antérieurs, on trouve les formes coronaires (couronne) ankylosant l'articulation des 2ème et 3ème phalanges ; les formes cartilagineuses, témoin de l'ossification des fibro-cartilages du pied. 5) éparvin et courbe : Ils sont situés au jarret, en face interne, ils affectent la locomotion du cheval. L'éparvin calleux, situé à la base de l'articulation. L'éparvin sec se reconnaît au mouvement sec et rapide du membre au lever : c'est le harper. La Courbe exostose située à la limite du tibia. 6) jarde et jardon : en face externe du jarret, la jarde à la base postérieure et le jardon à la face externe. |
Par paisha : le 20/07/09 à 13:48:22
Dire merci | pour ma jument, c'est situé dans l'alignement de la pointe du jarret, mais en dessous, sur le début du canon quoi, donc bien postérieure. |
Par NalaSuyna : le 20/07/09 à 16:14:09
Dire merci | moi j'avais lu ça : jarde (n.f.)1.(vétérinaire) tumeur osseuse du jarret du cheval. et ça Jarde féminin (Vétérinaire) Tumeur osseuse du cheval. La jarde est une forme d’arthrite de l’articulation du jarret dont souffrent surtout les chevaux panards, les chevaux aux jarrets coudés, les trotteurs et les chevaux de rodéo. Une tumeur osseuse apparaît sur la partie inférieure de la face interne du jarret. Le cheval atteint a tendance à user la pince du sabot malade. L’enflure n’est pas toujours apparente durant les premiers stades de l’affection. La jarde peut entraîner une boiterie permanente. (www.santeanimale.ca) C'est vrai qu'on trouve un tas de chose sur internet. Si c'est un suros je comprend mieux. |
Par paisha : le 20/07/09 à 17:09:51
Dire merci | ben apparement c'est pas une tumeur osseuse qu'a ma jument puisqu'elle a eu des radios des deux jarrets, et rien de suspect n'apparait, tout est nikel au niveau osseux, pour l'instant, c'est inflammatoire, donc un peu mou et progressivement ça va se solidifier en suros. c'est les paroles du véto quoi, moi apres.... je m'en fous que ce soit une jarde, ou un jardon ou n'importe quel autre nom, l'essentiel étant que j'arrive à soigner. |
Par NalaSuyna : le 20/07/09 à 22:24:21
Dire merci | Exactement l'essentiel c'est que ca guérisse. Tiens nous au courant |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous