Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure et pature de saules

Sujet commencé par : anna35 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par anna35 : le 20/07/09 à 09:56:17

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 bonjour,

l'une de mes juments a fait une fourbure. C'est sa première elle a 6 ans. Elle est clairement trop grosse.

La fourbure était presque passée inaperçue, jusqu'a ce que le maréchal en trouve une trace au parage.

Je dit presque parce que on a rien remarqué au pré, par contre lors d'une balade on a vu qu'elle marchait sur des oeufs et qu'elle cherchait les bas cotés mais on a pensé que c'était parce qu'elle n'est pas ferrée derrière. Je venais de dire au maréchal qu'on la ferrait aussi derrière quand il m'a dit qu'il savait pourquoi il marchait sur des oeufs...

Comme la deuxième a bien profité aussi, on a décidé de les mettre sur une pature sans herbe et de limité la surface: elles sont sur environ 6000M2.

MAIS c'est une (sale) pature ou le saule pousse a foison (surtout cette année, c'est une cata). Donc si je limite l'herbe et la surface elle vont manger ce qu'elles trouvent donc le saule. Ma question est : est-ce que quelqu'un sait si le saule mangé en quantité est toxique?

pour devancer vos questions, si je les mets dans une autre pature il y a forcément plus d'herbe que dans celle-ci.

J'ai pensé tout faire broyer, mais on l'a déjà fait au printemps et rien a faire , c'est une catastrophe. En plus la pature n'est pas a nous et on espère en acheter une autre mieux faite et plus près de la maison d'ici un a deux ans. Donc pas trop envie de refaire la pature, qui est en plus humide l'hiver (d'ou le saule... )

j'ai beau tout tourné dans tout les sens, j'vois pas trop quoi faire de plus à part peut-être redivisé la pature pour que ça fasse 3000M2.... c'est pas trop compliqué a faire

Je prend tous les conseils, idées, soutien! Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par urkhan : le 20/07/09 à 12:34:08

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vois pas très bien de quel saule tu parles, parce que c'est un arbre et ça ne se broute pas??
A priori c'est pas toxique
Sinon tu veux peut être parler de jonc?? si c'est le cas ce n'est pas toxique non plus

Le mieux pour des fourbus c'est de rationner
2 Possibilités:
- tu limites le temps de broutage, c'est à dire accès à la pâture quelques heures, le reste du temps sur un paddock en terre
-Tu limites la surface avec un parc de clôture amovible que tu déplaces

Le mieux étant d'avoir une herbe de qualité en quantité raisonnable

Et si possible faire travailler les chevaux le plus régulièrement possible pour qu'il ne grossissent pas

Bon courage, et soit stricte même si ça fait mal de les voir au régime mais c'est pour leur santé et à vie

Par sanchan : le 20/07/09 à 12:50:20

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Autre solution encore bien que pas tres agreable , mettre un panier pour limiter le broutage ...

Par Rick : le 20/07/09 à 14:05:00

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Panier obligatoire!

Par anna35 : le 20/07/09 à 14:20:25

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 merci pour votre réponses!!

urkhan> je parle bien de saules les arbres/arbustes, je vais mettre une photo:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/44000.jpg]

[/url]

bon la photo c'était pour la selle, mais vous voyez derrière c'est que des bébés saules

sinon merci sanchan et rick j'avais pas pensé au panier!!! bonne idée car j'ai pas de paddock en terre, par contre je vais peut-etre reparcellé. Mais elles auront plus que 3000M2....

Je me renseigne sur les paniers. Peut-être que vous savez ou en trouver?

Par anna35 : le 20/07/09 à 14:21:17

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 et en fait elles mangent les jeunes poussent de saules (et de jonc aussi)

Par anna35 : le 20/07/09 à 15:53:43

Déconnecté

1143 messages
Dire merci

Par anna35 : le 20/07/09 à 16:26:09

Déconnecté

1143 messages
Dire merci

Par dilou : le 20/07/09 à 16:30:57

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Ecorce de saule = ingrédient premier de l'acide acétylsalicylique...c'est à dire de l'aspirine.. ce n'es t peut-être pas un hasard si elle en consomme...

Par anna35 : le 20/07/09 à 16:36:23

Déconnecté

1143 messages
Dire merci

Par anna35 : le 20/07/09 à 16:39:43

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 dilou, je suis d'accord avec toi c'est ce dont on se sert pour faire de l'aspirine, anti-agrégant plaquettaire, donc fluidifie la circulation sanguine ce dont elle peut avoir besoin pour sa fourbure.

Par contre si elle en consomme c'est aussi pcq'il n'y a plus que ça... c'est bien ce qui m'inquiète: si elle ne mange que ça est-ce qu'elle peut par exemple avoir les effets secondaires (nombreux) de l'aspirine...

Par Darius : le 20/07/09 à 17:47:43

Déconnecté
 J'ai une fourbue chronique et j'ai toujours regretté de ne plus avoir de saules comme j'avais auparavant. Je ne dis pas qu'il faut manger que du saule, mais un peu, pour les raisons invoquées par Dilou, devrait faire du bien. (Même l'herbe ordinaire contient de l'acide acétylsalicylique en petite quantité et l'anti dopage en tient compte)

Par sanchan : le 21/07/09 à 13:21:39

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais utilise de panier mais apparemment il y a un "licol avec museliere anti-broutage" sur Esprit Equitation . Personne dans mon entourage non plus pour te diriger dans le choix , il y a plusieurs modeles . Avis aux forumeurs informes !

Par sanchan : le 21/07/09 à 14:11:12

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans le forum"Astuces de cavaliers" il y a un post intitule "Faire 1 museliere anti-broutage" , jette un oeil il y a des idees et des conseils .

Par Géro : le 21/07/09 à 22:49:27

Déconnecté

115 messages
Dire merci
 J'ai mis un licol avec muselière à mon cheval: il le supporte bien;

Le problème, c'est qu'au bout de quelques jours il arrive à agrandir le trou du fond avec les dents donc efficacité moyenne

Je vais essayer de demander à un sellier s'il peut me coudre quelque chose pour renforcer le caoutchouc du fond

Par anna35 : le 24/07/09 à 12:15:47

Déconnecté

1143 messages
Dire merci
 en plus elles sont sur un pré ou j'ai l'impression que l'herbe pousse plus vite qu'elles ne la mangent... (peut-être n'est-ce qu'une impression)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval