Soigner plaie de sangle
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par goissouPar sarah.bl : le 22/07/09 à 10:41:41
Dire merci | Je cherche vos trucs et astuces pour soigner les plaies de sangle (et non comment les éviter). J'ai eu la mauvaise idée d'essayer une sangle en mouton naturel en pensant que ça serait peut-être mieux que ma sangle wintec, et ma jument a attrappé une belle plaie de sangle. Je cherche des moyens pour la faire cicatriser au plus vite, nous partons en randonnée dimanche, et même si avec la sangle wintec elle ne re-blesse pas j'aimerais que ce soit bien avancé cette cicatrisation. Pour l'instant je nettoie à la vétédine savon après chaque séance montée, je rince, je sèche et je mets de la poudre alu pour éviter les mouches. Je mets parfois aussi du cicalait, c'est une préparation à base de plantes pour soulager et soigner. Le problème, c'est que la plaie qui était gonflée au début a commencé à faire une sorte de crevasse à un endroit. Bref des idées ? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par desivry : le 22/07/09 à 10:57:48
Dire merci | Bonjour, pour commencer, arrête de la monter, et fais-la travailler en longe. Pour cicatriser, arrête de désinfecter, ça retarde la cicatrisation. Mets deux fois par jour de l'homéoplasmine ou du cothivet. Bon courage |
Par Borane : le 22/07/09 à 11:01:34
Dire merci | Essaies le mytosil ou quelque chose de très gras. Le problème est qu'il ne faudrait absolument pas remonter avant totale cicatrisation au risque d'aggraver la situation. Je connais bien le problème mon premier cheval quand je l'ai eu avait blessé des 2 côtés et, en plus lui était allergique au Mytosil. La seule chose efficace : je mettais une chambre à air sur la sangle et je badigeonnais la peau avec de l'huile ; ainsi ça glissait et la peau restait souple. |
Par paisha : le 22/07/09 à 11:04:45
Dire merci | moi j'ai rarement ce genre de problemes, mais j'utilise plutot de l'argile et généralement, 2 ou3 jours apres c'est nikel. |
Par casimir : le 22/07/09 à 11:53:05
Dire merci | moi je mets du mytosil pour soigner les bobos de sngle .. ça éloigne les mouches et ça aide la cicatrisation |
Par kenzo0620 : le 22/07/09 à 12:08:58
Dire merci | j'ai eu le soucis aussi et mon véto m'a donné du LOTAGEN. très bons résultats mais c'est assez long à soigner totalement, surtout quand on continue de monter alors que la plaie n'est pas totalement cicatrisée. |
Par sarah.bl : le 22/07/09 à 13:12:28
Dire merci | Merci pour vos trucs. Je ne pouvais pas arrêter de la monter, mais là depuis hier jusqu'à Dimanche, elle ne sera pas montée. J'ai désinfecté plusieurs fois parce que ça n'avait pas l'aspect d'une plaie propre, ça faisait des croûtes et ça suintait. J'aurais dû penser à l'argile d'ailleurs, c'est vrai que ça aide bien souvent. L'homéoplasmine c'est bien mais pas pour un cheval au pré, ça ne tient pas et les mouches se retrouvent dessus. Mytosil j'ai jamais essayé, à voir. Le cothivet n'a pas tendance à assécher la peau et à la rendre moins souple ? |
Par polette : le 22/07/09 à 13:37:05
Déconnecté Dire merci | la creme cicatrisante de la gamme equicure tb cicatrisation tres rapide (trop looool) sinon creme du type dermaflon nettoyante est cicatrisante si ca fait un "trou" tu peux aller au coton tige avec eau oxygéné nettoyer cad enlever le pue quand il n'y a plus de pue ds le trou laisser tranquille concernant les mouches c'est pas grave, au contraire ca aide a nettoyer les plaies! et de tte facon tu ne pourra pas les empecher de se mettre sur la plaie argile autour de la plaie pas dessus , mais pas sur que ce soit utile dans le cas......y'a rien a faire degonfler fin voila c'est pas mal au debut pour que la plaie soi propre mais apres c'est le temps qui fera disparaitre le bobo |
Par sarah.bl : le 22/07/09 à 13:43:15
Dire merci | Euh les mouches n'aident pas à garder une plaie propre.... Elles ramènent des cochonneries sur les plaies propres. Et l'argile verte sur les plaies c'est très efficace, ça pompe toutes les cochonneries, ça évite le bourgeonnement etc... Crème epicure je connais pas non plus, à voir. |
Par paisha : le 22/07/09 à 14:53:16
Dire merci | pommade à l'oxyde de zinc, c'est cicatrisant et ça tient meme au pré pendant des jours. efficacité redoutable, et pas chere, à faire préparer en pharmacie. moi je l'utilise pour tous les bobos de peau, gale de boue etc... c'est extraordianirement efficace. c'est tres collant mais pas "gras" donc aucun risque que ça "crame" avec le soleil, les UV ne passent pas au travers. et ça résiste meme à la pluie, la douche et la transpiration. |
Par al : le 22/07/09 à 14:55:54
Dire merci | polette: certaines larves de mouches ont effectivement pour effet de nettoyer des plaies, ça s'utilise d'ailleurs en clinique, ça s'appelle la larvothérapie MAIS ce sont des larves STERILES, à 1€ la larve et sachant qu'on les met par 300...c'est un investissement! sous bandage retirées au bout de 3 jours maxi il ne faut pas considérer qu'avec les mouches "tout venant" on va pouvoir faire une larvothérapie correcte, ça apporte bien plus de m*** qu'autre chose |
Par mendoline : le 22/07/09 à 15:14:19
Dire merci | Un chambre à air comme foureau de sangle ça marche super !! |
Par hellia : le 22/07/09 à 15:46:25
Dire merci | Moi j'ai de bons résultats avec le tiphène pommade. Il y a une action cicatrisante, et en plus c'est insectifuge. Sinon, j'ai essayé également Equicure, et c'est génial aussi pour une ciatrisation rapide |
Par sarah.bl : le 22/07/09 à 15:49:51
Dire merci | La chambre à air c'est pour éviter de faire des plaies, c'est pas un truc qui soigne. Et en plus c'est un truc qui ne fonctionne absolument pas sur Griotte. Mais merci quand même. Equicure faut le commander sur le net je suppose ? Pommade à l'oxyde de zinc à voir ! |
Par titine : le 22/07/09 à 19:30:51
Déconnecté Dire merci | je sais que c'est pas pour soigner la plaie (t'as eu pleins de conseils), mais j'ai une astuce qd tu montes : tu peux mettre le fourreau de sangle en le tartinant de talc pour bébé. T'en met sur le fourreau et sur la plaie avant de monter. c'est le proprio de ma pension qui m'a donné cette astuce car la jument que j'ai en DP avait une plaie au passage de sangle et dès que ça cicatrisait un peu et que je la montais, rebelotte. avec le talc pendant qqs temps, nickel. Faut pas être radin sur les doses. |
Par casimirus : le 22/07/09 à 20:15:52
Déconnecté | teinture d'iode et pommade lelong |
Par sarah.bl : le 22/07/09 à 20:23:43
Dire merci | En fait c'est que j'ai déjà testé la chambre à air pour éviter qu'elle ne blesse, et ça ne marchait pas du tout pour elle. Pommade lelong c'est quoi ça ? en pharmacie ? |
Par casimirus : le 22/07/09 à 21:21:45
Déconnecté | oui en pharmacie, c'est une pommade cicatrisante à base de beaume du Pérou, on utilisait déjà ça sur les plaies de harnachement dans ma jeunesse. la teinture d'iode désinfecte et tanne la peau, la pommade lelong accélère le processus de réparation cutannée, ça fonctionne très bien |
Par polette : le 22/07/09 à 23:32:58
Déconnecté Dire merci | equicure tu le trouve en sellerie , pharmacie (qui vendent des produits pour chevaux) |
Par andy : le 24/07/09 à 09:37:48
Dire merci | cicajet chez le veto , tres bon produit |
Par goissou : le 10/08/09 à 18:54:25
Déconnecté Dire merci | PASKACHEVAL A UN PRODUIT ABSOLUMENT FANTASTIQUE PASKADOUCE SA SE TROUVE A PEU PR7S PARTOUT VA SUR LE SITE YA TOUT LES REVENDEUR ; SA GU2RIE RAPIDEMENT ELOIGNE LES INECTE ET EVITE DEMANGEAISON;MARCHE SUR BLESSURE,BRULURE,CREVASSE,ET DERMITE JTE JURE |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous