Causes d'un avortement ?
Sujet commencé par : julot - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine881 personne suit ce sujet
Par julot : le 24/07/09 à 20:50:05
Dire merci | Je voudrais savoir quelles peuvent être les causes d'un avortement tôt (jument échographiée pleine à 15 jours, puis vide à 45 jours)? |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par julot : le 24/07/09 à 22:15:50
Dire merci | personne? |
Par 4patt : le 24/07/09 à 22:17:55
Dire merci | bah moi je dirais une malformation de "l'oeuf" ou alors le stress de la jument un exercice physique trop fort |
Par OMBRAGEUSE : le 24/07/09 à 22:47:01
Dire merci | ça peux auusi être la rhino, même sans symptôme, à tester avec pds. |
Par Darius : le 24/07/09 à 23:13:53
Déconnecté | les causes d'avortement entre j14 et j 40 (9%) augmentent quand la jument est plutôt agée, lors de la fécondation aux chaleur de lait, lorqu'un endometre est atteint de kyste ou fibrose, lors d'un stress. Les rhino, uveites, piro, lepto etc... font avorter plutôt dans les derniers mois. |
Par emylien : le 25/07/09 à 18:31:29
Dire merci | J'ai la mienne qui m'a fait le même coup, echo a 15 jours pleine puis a 33 j le véto me dit qu'elle est pleine mais de 23j, je lui dit non elle est a 33j il me dit alors ya un soucis, elle doit ^^etre en train de couler, a revoir re écho a 56 jours : vide aprés il m'a dit que yavait aussi le phenoméne "dame nature" qui "rejette" ce qui n'est pas "normal", donc lui il pense a un embryon mal formé ou pas viable. et en principe le soucis c'est que qd ça coule aprés 35 jours, le cycle pour revenir en chaleur est trés long (100 jours) le temps que les hormones de grossesse disparaissent. Du coup si ont fait une prise de sang la jument aurait été révélé pleine, alors qu'en fait c'est parce que les hormones sont encore présente. le véto lui a fait une prosta pour me guider, parec que pour lui c'était fichu pour cette année, et puis il m'a dit si elle est pas en chaleur ds 10 jours, c'est fichu j'ai l'étalon sur place donc facile pour moi, et la jument est revenue en chaleur aujourd'hui !! soit 12 jours ! trop contente parce que je n'y croyais pas ! c'set qui qui a coulé ? |
Par nomade : le 29/07/09 à 18:31:54
Dire merci | une de mes juments a coulé aussi,je pense que c'est à cause de son poulinage un peu laborieux,poulain trop gros,elle est revenue en chaleur le 16 juillet et pendant 7 jours,mais j'ai des doutes qu'il y ait une gestation cette année |
Par ambu38 : le 30/07/09 à 11:21:43
Dire merci | ne peux t'il pas y avoir un facteur stress ??? |
Par lutine88 : le 30/07/09 à 18:12:44
Dire merci | D'accord avec emylien concernant Dame nature qui fait coulé ce qui n'est pas "normal". Ma ponette était pleine à l'écho à 15 jours, et à 40 jours, vide. Pourtant repos complet, aucun kyste ou autre... donc c'est très aléatoire... |
Par VERO88 : le 22/10/09 à 15:55:02
Dire merci | A 5 mois de gestation, une jument peut-elle encore couler ? |
Par Darius : le 22/10/09 à 18:51:01
Déconnecté | Comme déjà dit, Les rhino, uveites, piro, lepto etc... font avorter plutôt dans les derniers mois. Je rajoute que c'est dans les 3 derniers mois. Mais dans l"absolu une jument peut couler à n'importe quel moment. |
Par lutine88 : le 22/10/09 à 20:11:28
Dire merci | Je rajoute que dans mon cas, ma ponette n'avait pas coulé, l' (les) embryon(s) était(ent) simplement cachés dans un "replis" de l'utérus... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous