Croûtes et engorgement help!
Sujet commencé par : tinou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinouPar tinou : le 26/07/09 à 18:45:27
Déconnecté Dire merci | Ma juju a attrapé des croûtes sur un postérieur, plus précisément sur le seul membre ayant une balzane. Elle en avait déjà eu auparavant, soignées avec de la fucidine. Donc là j'ai recommencé le traitement, je ne la douche plus depuis qq semaines, histoire d'éviter l'humidité sur les membres. Je n'y touchais pas, les croûtes étaient là mais le membre n'était pas engorgé. Cependant, il a commencé à engorger donc c'est à partir de ce moment que j'ai commencé le traitement de fucidine. Cela fait 4 jours qu'elle est engorgée comme par permis (uniquement ce postérieur). Lorsque je la monte, je ne mets plus de protége-boulet, uniquement des bandes de polo pour limiter les atteintes. Après une séance montée, elle n'est plus engorgée. Mais lorsque je la mets au paddock uniquement, elle est tjs engorgée, je vais donc la marcher sur du dur mais ca ne désengorge pas totalement. Ce soir, je lui ai donné de l'aspirine en espérant qq résultat.. mais sans grand espoir. Comment puis-je la soulager au mieux? je précise qu'elle ne boite absolument pas. Si ca ne va pas mieux d'ici une semaine maxi j'appelerai le véto, mais bon si je peux éviter je ne demande pas mieux! Merci par avance pour elle! |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Muesli08 : le 26/07/09 à 20:47:46
Dire merci | bien gratter les croutes à la bétadine savon ou au dettol et badigeonner de mytosil |
Par tinou : le 26/07/09 à 21:15:46
Déconnecté Dire merci | Le problème, dès que j'enlève les croutes ca engorge encore plus.. du coup je n'ose plus y toucher. Je mets juste le traitement. Pensez-vous que mettre des bandes de repos pourrait la soulager un peu? Je n'aime pas les bandes mais bon là il faut que je trouve une solution |
Par Mimine30 : le 26/07/09 à 23:28:30
Dire merci | Moi perso je laverais les croutes aussi :bétadine et mytosil ou vaseline.. Puis je mettrais de l'argile sur l'engorgement.. A voir selon le cas |
Par natousultan : le 27/07/09 à 00:22:49
Dire merci | tout a fait d'accord tout les jours ,bien laver a l'iso et mettre de la creme de trayons ca marche impec |
Par tinou : le 27/07/09 à 11:42:42
Déconnecté Dire merci | Bon je vais commencer cela alors, j'espere que ca va marcher. Et je lui appliquerai bien de l'argile également car je ne supporte pas de la voir autant engorgée! |
Par tinou : le 28/07/09 à 19:25:37
Déconnecté Dire merci | Bon l'engorgement progresse encore et là c'est monté jusqu'au jarret. Pour ce soir elle a des bandes de repos. Si toutefois c'est engorgé encore demain je pense que j'appelerai le véto pour fin de semaine encore... |
Par calipass : le 28/07/09 à 21:21:08
Dire merci | Ta jument a eu un coup de soleil sur sa balzane là où la peau est rose. Mon cheval là aussi sur ces deux balzanes aux postérieurs sepuis 3 jours. Au début je lavé a la bétadine mais j'ai vite arreté, maintenant j'applique que deux fois par jours de la mitosyl. Je commence par mettre une couche et je masse pour que les crouttes ramolisent et tombe tout seul sans lui faire mal. Et ensuite j'applique une grosse épaisseur de mitosyl. Il a un peu engorger les deux premier jours mais maintenant ca va mieu. quand je vois qu'il commence à s'engorger je le longe pendant 30 minutes |
Par cec : le 28/07/09 à 22:07:42
Dire merci | perso j'enleverai les croutes av de la betadine savon en massant et apres bandage av betadine solution et non argile! |
Par tinou : le 28/07/09 à 22:37:05
Déconnecté Dire merci | mhm je ne sais pas trop quoi faire, certains me disent qu'il vaut mieux doucher et nettoyer a la bétadine, d'autres me disent de proscrire absolument la douche pour éviter l'humidité. Quelle est la meilleure solution? Et pour l'engorgement, je peux faire quoi? |
Par calipass : le 29/07/09 à 09:41:22
Dire merci | tinou : aprés tu fait se qui te semble le mieu et surtout le plus logique. Si toi tu avait des coups de soleil que ferait tu? Moi perso je gratterais pas n'y désinfecterais pas à la bétadine, je pense que ca doit pas etre agréable. Moi je mets que du mitosyl et je masse et ensuite je mets une couche épaisse et ca se soigne trés bien. Aprés c'est à de voir |
Par tinou : le 29/07/09 à 11:48:10
Déconnecté Dire merci | oui calipass, c'est vrai que ca semble plus logique. Ce que je ne comprends pas, c'est l'engorgement qui progresse toujours et encore normalement ca devrait se "stabiliser" non? là ca remonte jusqu'au jarret et même après le boulot c'est encore un peu engorgé alors qu'avant (au début de l'engorgement) ses tendons étaient presque nickels en fin de boulot ... |
Par Muesli08 : le 29/07/09 à 13:36:05
Dire merci | gaffe, ça peut tourner à la lymphangite, appelle un véto quand meme si ça monte autant! |
Par calipass : le 29/07/09 à 13:45:12
Dire merci | Je pas te répondre avec certitude mais pour moi et aussi par rapport à se que mon cheval a eu je pense que c'est les soins. Au début je méttais de la bétadine rouge que je rincer ensuite et il engorgait car je pense que je lui fesait encore plus mal car la betadine attaque les chairs. Ensuite je suis donc passé seulement à la mitosyl se qui là soulager et il a commencait à marcher normalement, donc le faite d'avoir moin mal il a recommencer à marcher normalement à droite à gauche. Au bout d'une journée j'ai vus la difference, son membre a dégonfler de plus de la moitier. Moi je te dit tente le mitosyl, le tube de 150g en pharmacie je l'ai payais 6.90 euros. Là il faut que j'en rachéte un car je lui en mets 2 fois par jours. Voila, j'espere que j'aurais pu t'aider et aussi ton dadou |
Par Géro : le 29/07/09 à 14:53:39
Dire merci | J'ai un cheval qui a le même problème en ce moment: croutes aux 2 postérieurs et engorgement J'ai appelé le véto car il souffrait et se déplaçait difficilement Il m'a dit de nettoyer à l'eau savonneuse puis de badigeonner avec de la Bétadine Je l'ai fait pendant 2 jours: le cheval était encore plus mal:il avait encore plus de croutes et se sauvait dés qu'il me voyait arriver pour les soins J'ai donc arrété la Bétadine hier, et je lui ai mis une bonne couche de Mitosyl pour la nuit Ce matin il était mieux; j'ai pu enlever les croutes qui s'étaient ramollies et il s'est laissé faire sans problème Pour les engorgements, je lui ai douché les jambes et çà a commencé à dégonflé mais aprés je séche bien avant de mettre la crème |
Par calipass : le 29/07/09 à 15:04:24
Dire merci | Comme ça ont est deux à dire la même chose, franchement éssaie le mitosyl tinou |
Par lankome29 : le 29/07/09 à 18:14:21
et l'avis véto visuellement parlant ne peut pas se faire? |
Par tinou : le 29/07/09 à 22:48:47
Déconnecté Dire merci | Bon alors les nouvelles, ajd j'étais encore à la fucidine. Elle etait sous bandes hier soir et bon ca n'a rien fait, si elle était moins engorgée au niveau des tendons, mais l'engorgement s'est fait au niveau du jarret... Donc je l'ai quand meme montée, mais j'ai remarqué que certes les croutes partent avec la fucidine, mais j'ai l'impression qu'elles sont comme "brulées" autour... il n'en reste plus bcp mais bon... donc la pour ce soir, j'ai mis un tout petit peu de fucidine et de la vaseline par dessus. Le véto vient demain pour des vaccins aux écuries, donc je vais lui montrer l'évolution et je vais lui demander son avis juste. Je vais également lui demander le mitosyl ne serait pas une bonne idée. Selon ce qu'il dit, ce qu'il en pense je mettrai du mitosyl. Parce que là ca prend un aspect bizarre mais je ne supporte plus l'engorgement Je vous tiens au courant! merci à tous!! ca fait vraiment du bien d'avoir du soutien! Je sais bien que ce n'est pas grand chose ce qu'a ma jument, mais je suis tellement chochotte avec elle que c'est dur de la voir comme ca ... |
Par Gypsie : le 31/07/09 à 08:10:26
Dire merci | Heu si l'engorgement monte de trop, il serait peut être bon de faire venir un véto pour une couverture antibio, par ce que si une lymphangite s'en mêle ca peut poser des pbes. Sinon, ton cheval est il au parc? Si oui, tu devrais éviter la vaseline, la graisse à traire ou la biafine par ce que au soleil, ca fait effet loupe et ca agrave le pbe. Certains ont eu des résultats avec le mytosil. Sinon il y a un autre produit : Les produits à base de chlorexidhine. tu en imprègnes bien les croutes, quand elles sont ramollies, tu les enlèves et tu re spritsch du produit et tu laisses comme ça. J'ai récupéré des chevaux salement arrangé comme ça. Tu peux tenter le négérol aussi en plus, ca marche bien. |
Par tinou : le 31/07/09 à 11:13:32
Déconnecté Dire merci | Gypsie: ma jument est très surveillée justement pour éviter une lymphangite. Certes, aucun de nous aux écuries n'est vétérinaire je te l'accorde. Le véto qui est passé hier n'était pas le mien, je n'ai donc pas pu la montrer. Hier, elle était un peu moins engorgée, surtout au niveau du jarret. Sinon, non elle n'est pas en pature, elle vit au box. Dès que je la sors, je la mets sous bandes de polo. Elle ne boite pas et désengorge avec le travail. La elle est toujours sous fucidine (donc sous antibio). Je termine son traitement fin de semaine. Les croutes ont bien diminué, lundi je poursuivrai avec du mytosil. Ou si tu as un nom de produit qui fonctionne top je suis preneuse! On m'a parlé de Furacine mais ca ne se vend qu'en Belgique. |
Par Doudou27 : le 31/07/09 à 13:14:00
Dire merci | Tinou, mon cheval est allé hier soir chez le véto pour le même problème que toi. J'ai pensé aux coups de soleils et à une petite réaction allergique et j'ai testé avec rincage et sans rincage .... bétadine, crème anti-dermite..... rien de tout cela n'a marché, doudou fait une grosse crise d'allergie, probablement à une plante présente dans notre pré.... Et il a 4 balzanes.... et les 4 pieds sont touchés: résultat des courses: antibio pendant 5 jours, box et crème de soin spécifique J'ai le bonheur d'en avoir trois : seuls mes 2 dadous qui ont des balzanes sont touchés, ma jument n'a rien... c'est quand même bien bizarre. En tous cas voilà pour moi. Si tu veux voir des photos de ce qu'à le mien pour comparer je peux t'en envoyer |
Par tinou : le 31/07/09 à 22:56:32
Déconnecté Dire merci | doudou: ah oui je veux bien des photos si tu n as. Sinon bonne nouvelle, ajd elle n'etait plus du tout engorgée!! je lui ai remis de la fucidine en massant un peu et les croutes partaient bien. J'ai ensuite remis de la vaseline par dessus. On verra demain comment ca évolue. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous