Forum cheval
Le forum élevage et soins

Points de sutures ???

Sujet commencé par : ambu38 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par ambu38 : le 27/07/09 à 13:30:23

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
  une question stupide peut etre mais elle tient a coeur :
peut faire des points de sutures sur la langue d'un cheval
merci de vos reponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par GGT : le 27/07/09 à 13:35:14

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans l'absolu biensûr, ensuite tout dépend de POURQUOI, de la profondeur et de la largeur de la plaie.

et puis bien sûr ce sera à faire par véto et peut être avec un dentiste pour les appareils d'ouverture de bouche

Par ambu38 : le 27/07/09 à 13:45:44

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 merci GGT pour ta réponce
ce n'est pas pour moi mais je suis un peu dans l'impasse je vous explique ma voisine et éleveuse et son mari entraineur forcément partit pour une course
et ce matin leur fille m'appel en panique en me disant qu'une des jument poulinière saigne de la bouche et a l'air d'etre coupé
je fille au pré avec une seringue pour rincé la bouche et la je vois un joli morceau d'environ 2.5 cm qui tient par l'oprération du st esprit et une plaie qui a l'air d'etre sur l'horizontal complet de la langue
le veto lui a dit qu'on ne pouvait pas suturer la langue a ma gnade surprise
voili voilou
merci a tous

Par ambu38 : le 27/07/09 à 15:17:07

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 je viens d'avoir ma voisine au tel. qui m'a expliqué que d'après son véto les points risqueraient de ne pas tenir et surtout d'éviter un événement tromatisant pour une jument pleine.
je reste pas forcément d'accord avec ce point de vue mais ce n'es pas mon cheval
en attendant je fais des rincage de bouche a l'extril pour éviter l'infection sur conseil véto bien sur et ce soir antibio

Par ambu38 : le 27/07/09 à 22:27:20

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 ma voisine est rentrée est à réussit a en voir bcoup plus que moi visiblement un gros morceau de la langue sectionné depuis la base qui pend et coupure de l'autre cotéla louloutte par demain matin à la première heure à la clinique
merci en tout cas a vous tous

Par GGT : le 28/07/09 à 08:33:08

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben tu sais si elle est pleine ça change quand même la donne je crois,

car pour recoudre, une langue surtout autant, il faut endormir ou au moins sédater,

et si la jument est pleine ça devient très déliquat...

tu nous racontera la suite, OK ?

Par casimir : le 28/07/09 à 09:06:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien c'est déchiré la langue en mangeant quelque chose

il a été mis 3 jours sous antibio , puis bain de bouche (eludril) tous les jours

faut 8 jours pour cicatriser une plaie dans la bouche ( si un morceau "pends" faut surement le retirer dans le cas de la juju)

il avait vachement du mal a mangé avec son bobo

les points de sutrire on m'en a fait dans la bouche étant gamine , lévres inférieur ça n'a pas tenu donc je doute que ça soit faisable sur la langue

Message édité le 28/07/09 à 09:06

Par ambu38 : le 29/07/09 à 11:10:08

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 je viens vous donnez des nouvelles de la loulouttema voisine m'a proposer de l'accompagner à la clinique  et franchement j'étais très heureuse de cette propositionnous sommes donc partis hier matin avec la louloutte et sa poulichette en direction de la cliniqueon rentre dans la salle d'examen le veto lui met l'écarteur et la franchement c'etait plutot pas très jolieffectivement un joli bout de langue pendait et la langue presque coupé sur tout l'horizontal il doit rester environ 3 cm qui ne sont pas coupé sur le dessus et un peux plus dessousle veto a préféré la tranquiliser un peu pour pouvoir faire les soinsil a donc fais un point et a fait comme un garot sur le morceau qui pend pour qu'il puisse tomber tout seulla louloutte va avoir 10 jours d'antibio et un autre produit je ne sais plus le nom sur 4 joursnous avons mit la pepette dans un box afin qu'elle recupère un peu et nous avons repris la route du retourarrivé a la maison elle avait faim!!!le véto a quand meme dis qu'il aurrait pu essayer de la suturer le jour ou ca c'est passer car très propre (j'étais folle c'est ce que j'ai dis a ma voisine car j'y croyait fort a cette sututre)d'après lui elle se serrait coincé la langue et aurrait tiré dessus ce qui lui a déchirévoila pour la petite histoiremerci à vous

Par casimir : le 29/07/09 à 11:22:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle arrive a mangée ??

Par GGT : le 29/07/09 à 11:24:16

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ambu38 :

merci pour les news,

pour les prochains post, tu pourras aller à la ligne et utiliser un peu de ponctuation, parce que le texte tapé au kilomètre comme ça c'est terribel

bon, trop tard pour des points de suture, mais il n'y a pas de problème pour la suite donc c'est déjà très bien.

dans quoi peut-elle s'être coincée la langue

Par ambu38 : le 29/07/09 à 11:25:16

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 très difficilement mais en tout cas 2 jours sans pouvoir le faire lui a creusé l'appetit
elle met bcoup de temps

Par ambu38 : le 29/07/09 à 11:27:58

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 désolé GGT

en reregardant dans le pré nous n'avons rien trouvé sauf à la limite un piquet en bois fendu en biseau vers le bas

mais c'est un mister rien vu d'autre

Par P.E... : le 29/07/09 à 11:38:07

Déconnecté

72 messages
Dire merci
la suture de la langue est compliquée, mais tout à fait réalisable, si on fait des points d'appui corrects (type points de matelassure, pour bien faire tenir les bouts de chair entre eux)

cela dit, ptètre que le véto avait pas envie de tenter au milieu du champ, et qu'il préfèrerait que vous le fassiez faire en clinique

Par Gipsy44 : le 29/07/09 à 11:39:23

Déconnecté
P.E, le jument a fait un séjour en clinique...

Pauvre tite loute... Donnes nous des news Ambu...
Et plein de bonnes ondes pour elle...

Par ambu38 : le 29/07/09 à 11:43:04

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 merci pour elle

P. E meme si le veto serrait venu le jour ou cela c'est produit il y a des box puisque que les poulains naisse ici

je vous tiendrez au jus dans quelques jours

merci a tous

Par Malaya : le 29/07/09 à 12:05:59

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Al, flagrant délit d'usurpation d'identité de ton chéri!

Par kirikou : le 29/07/09 à 12:24:59

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu une jument être recousu sur la langue...bah ça a pas été traumatisant si ce n'est le panier les 1ers jours

Suite à une défense (la jument s'est cabrée, la mono a résisté) la jument s'est retrouvé avec la moitié de la langue coupée dans la largeur (donc le bout était attaché par l'autre moitié).

Le véto a sédaté, mit un pas d'âne, fait des points à l'intérieur de la langue (aiguille recourbée) puis mis des agrafes sur la langue.

La jument a été interdits de foin et d'herbe pendant trois jours (c'est surtout ça qu'elle a pas aimé du tout ) pour éviter que ça se prenne dans les agrafe + après les repas il fallait lui faire un bain de bouche (ça aussi elle aimait pas ) + antibio et antalgiques

tout s'est bien passé

Par P.E... : le 29/07/09 à 12:43:14

Déconnecté

72 messages
Dire merci
malaya: ben oui, ordi hors d'usage pour ma part
donc je squatte

Par Darius : le 30/07/09 à 09:34:24

Déconnecté
On a 6/7 heures pour recoudre n'importe quelle plaie pour avoir une bonne chance de réussite, au delà il faut mieux chercher une autre solution et dans ce cas la solution est malheureusement de couper se qui dépasse.
Il a quelques décénnies, c'était une pratique assez courante de couper la langue des chevaux qui la laissait dépasser.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval