Entier ONC
Sujet commencé par : rioetmoi - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ThalisPar rioetmoi : le 28/07/09 à 10:35:41
Dire merci | Bonjour ! Je fais appel à votre connaissance quant aux entiers ONC. J'en possède un, et étant croisé arabe * quarter horse et montrant des capacités prometteuse pour le complet (tout est dans le mental !), il intéresse ces jolies dames ! Du coup, quand il fait apparition, on vient me voir : fait il des saillies ? Je réponds qu'il est ONC, on me dit : pas grave ! J'ai donc cherché Rio fait 1.52 mètres ferré, donc raté pour les tests OI donc d'après ce que j'ai compris il n'aura jamais de papiers pleins. Je voudrais savoir si j'ai le droit de saillir. Dans quelles conditions ? les poulains peuvent ils être OC ? Un étalon non agréé peut il saillir ? Merci d'avance ! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par kirikou : le 28/07/09 à 10:57:13
Dire merci | 1) il n'y a plus besoin d'agrément 2) un ONC peut saillir, mais seulement en liberté ou en monte en main 3) La saillie doit être déclarée et l'étalon génotypé. Le poulain sera OC (quelque soit le croisement) à condition de faire un chèque de 150 euros (à vérifier) à la naissance du poulain. |
Par rioetmoi : le 28/07/09 à 12:05:45
Dire merci | Comment génotyper l'étalon ? Comment déclarer la saillie ? Les sous que ça coute environ si vous savez ?? Merci ! |
Par rioetmoi : le 28/07/09 à 12:14:01
Dire merci | Comment génotyper l'étalon ? Comment déclarer la saillie ? Les sous que ça coute environ si vous savez ?? Merci ! |
Par braymondval : le 28/07/09 à 12:39:53
Dire merci | Génotyper: prise de sang faite par le véto (nécessaire, sur papa, maman et bébé): 75€ (pour les 3, 2 ou 1 selon que les parents sont déjà génotypés ou pas) Déclarer la saillie: tu ne déclares pas la saillie, mais le produit né, dans les 15 jours qui suivent la naissance (formulaire spécial à demander aux haras nationaux, comme celui des "vrais" poulains à papiers) Total (sauf erreur de ma part): dans les 115 €uros pour un livret "loisir" (le plus courant), 125 ou 135, je sais pu bien, pour un livret "performances", comprenant: les papiers OC, le livret signalitique et le test ADN (tu rajoputes 10€ par déclaratio si tu as déposé ton affixe) |
Par rioetmoi : le 28/07/09 à 12:54:04
Par rioetmoi : le 28/07/09 à 13:08:02
Par llun : le 28/07/09 à 14:46:22
Dire merci | Pour info les test OI ne donnent en aucun cas des papiers, ils donnent juste le droit aux officiels poneys. Et ces test sont fermés aux étalons donc pas de regret. Quand bien même ton entier pourrait saillir , il faudrait se poser la question de l'intérêt que cela représente. Il est peut être joli et sympa , mais on ne connait par définition rien de sa génétique. |
Par ophe71 : le 29/07/09 à 00:07:42
Dire merci | les ONC peuvent faire du complet ??? |
Par Gipsy44 : le 29/07/09 à 08:42:51
Déconnecté | Quand bien même ton entier pourrait saillir , il faudrait se poser la question de l'intérêt que cela représente. Il est peut être joli et sympa , mais on ne connait par définition rien de sa génétique. Il faut absolument qu'il est une génétique d'enfer pour le faire reproduire??? Si il fait des produits sympa c'est pas suffisant??? |
Par casimir : le 29/07/09 à 08:54:37
Dire merci | +++ avec gypsi44 faut vraiment X génération de connu pour qu'un cheval soit bien physiquement et mentalement ça se saurait .. |
Par llun : le 29/07/09 à 14:13:38
Dire merci | Gipsy , il faut au moins qu'il est une génétique connue , sinon il peut faire ressortir tout et n'importe quoi, même si lui est sympa. Sinon il est clair qu'il y a beaucoup trop de chevaux en France avec les conséquences malheureuses que cela engendre et qu'on devrait ne faire reproduire que les mâles exceptionnels (et pas les juste sympas et jolis), mais c'est mon point de vu. |
Par al : le 29/07/09 à 14:33:27
Dire merci | mais en ne faisant reproduire que les exceptionnels, on diminue le pool d'étalon, donc on augmente la consanguinité, donc on diminue la diversité génétique....diversité généralement appréciée par le cavalier lambda.... |
Par llun : le 29/07/09 à 14:38:48
Dire merci | Vu le nombre d'étalons en service , on est a des annéres lumières d'un appauvrissment de la diversité génétique; |
Par Gipsy44 : le 29/07/09 à 15:01:09
Déconnecté | Oui mais on a pas tous un porte monaie capable d'assumer les super geniaux étalons primés de toute part... Puis pour quelqu'un qui fait que de la ballade je ne vois pas l'interêt de mettre tout ce qu'il a dans une saillie pour faire un cheval de loisirs... |
Par casimir : le 29/07/09 à 16:41:33
Dire merci | surtout que les étalons primé le son pas toujours pour leur qualité mental |
Par llun : le 29/07/09 à 18:13:13
Dire merci | Gipsy , je te donne un exemple tout bête; Tu met ta jument a un étalon d'1,50m ONC car il est sympa et joli. Manque de bol , il y avait du shetland 3 générations plus loin et personne ne le savait car ONC. Ton poulain fait 1,30 m une fois adulte!!!! Et donc le risque existe aussi pour les tares, pb d'applopmbs , etc. La génétique c'est la sécurité. Rien à voir avec l'arngent; |
Par nomade : le 29/07/09 à 18:26:22
Dire merci | il me semble qu'il est interdit de faire payer des saillies d'étalons non agréés?non? |
Par Thalis : le 30/07/09 à 10:28:59
Dire merci | normalement tu ne peux faire reproduire un etalon non agréé QUE sur tes propres juments. Bon apres il peut se sauver et aller chez la jument du voisin... De là à aller faire payer le fait qu'il se soit echappé ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous