Alimentation de maman
Sujet commencé par : Bedonkohé74 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mimine30Par Bedonkohé74 : le 01/08/09 à 16:19:55
Dire merci | Bonjour, Babylone est une jument arabe de 15 ans, qui vient de mettre bas de son premier poulain, Djinn, né d'une union avec un superbe étalon lusitanien. Elle a mis bas le 15 Mai. Nous voudrions savoir si son régime alimentaire est adapté: *Matin: 2 plies de foin de Crau (2x7kg) + 2 L d'aliments concentrés (luzerne déshydratée, orge aplatie, maïs aplatie, avoine...) *Midi: 2L d'aliment *Soir: 3 plies de foin de Crau (3x7kg) + 2L d'aliment Je précise que la jument est au pré, et est relativement maigre (gros ventre mais on lui voit les côtes) malgrés ce régime, ce qui nous incite à revisiter son alimentation. Il n'est absolument pas question d'augmenter la quantité de grain car c'est tout de même un petit gabarit. Merci d'avance |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par 4patt : le 01/08/09 à 17:11:31
Dire merci | ah ouai elle mange un paquet de grain bah moi je donnerais plus de foin et moins de grain mais c'est que mon avis 4 plies de foin je trouve ça léger a l'élevage d'arabe ou je bossais on donnait 2 fois 4 plie de foin par jours et 2 litres d'orge germé pour des juments psa vivant en paddock les jument étaient loin d'être maigre |
Par Gipsy44 : le 02/08/09 à 01:41:40
Déconnecté | Tu ne vas pas réussir à la faire remonter tant qu'elle serat suitée... Toutes les proteines présentes dans l'alimentation vont dans la fabrication du lait... En plus, si tu augmentes le foin, tu vas faire gonfler le ventre et pas reprendre du gras réellement... |
Par gpdloic : le 02/08/09 à 11:36:54
Déconnecté Dire merci | ça te fait 6 litre d'aliments par jour c'est trop peu. mes poulinieres mangent 12 a 16 litres et si tu peux l'avoir en bel etat suitee. pas de problemes. |
Par Mimine30 : le 02/08/09 à 13:07:08
Dire merci | +1 avec gpdloic Mes juments arabes suitées et pleines sont a 16 L de grains par jours et sont juste comme il le faut... Mon mode de fonctionnement : 3 plis de foin/juments matin et soir + ration de grains: 4L d'orge aplatie+ 3L de granulés élevage + 1L de maïs floconné et ceci matin et soir aussi.. Après la ration est a adapter suivant l'état général de la jument Message édité le 02/08/09 à 12:56 |
Par Mimine30 : le 02/08/09 à 14:18:32
Dire merci | Petite question qui peut paraitre stupide mais qui souvent est la cause du manque d'état des juments après la mise bas : la jument a t-elle était vermifugée depuis le poulinage ?? Message édité le 02/08/09 à 14:07 |
Par gpdloic : le 03/08/09 à 20:15:53
Déconnecté Dire merci | mimie 30 a tout explique mieux que moi. moi je donne de l'avoine en plus. mais bon du moment qu'elles ont suffisemment elles sont en etat. il faut savoir qu'un poulain ça tire quand meme beaucoup sur la jument. je double a peut pres la ration par rapport a une jument non suitee. |
Par Bedonkohé74 : le 08/08/09 à 15:04:28
Dire merci | Oui, la jument a été bien vermifugée donc on écarte ce problème là. D'après la propriétaire de l'étalon c'est une très bonne laitière, ce qui pourrait expliquer une légère perte de poids. Vous pensez donc qu'on peut augmenter la ration au niveau du grain? Par exemple: *3plies+ 4L *4L *4 plies+ 4L Le poulain a du lui pomper un max juste avant pour qu'on ait autant de mal a lui redonner de l'état... |
Par Mimine30 : le 08/08/09 à 16:28:29
Dire merci | En fonctionnant de cette manière la jument sera a 12L par jour.. Je pense qu'effectivement c'est ce qu'il faut faire dans un 1er temps.. Augmenter aussi le foin est une très bonne idée, elle aura de quoi grappiller toute la journée.. La jument devrais reprendre de l'état, mais il faudra être patient : faut pas oublier qu'elle a un petit "pompeur" aux fesses !! |
Par Bibinette74 : le 10/08/09 à 19:55:14
Dire merci | salut! tu es d'ou dans le 74 ? |
Par Bedonkohé74 : le 13/08/09 à 10:13:27
Dire merci | Ok, en fait, je me suis plantée... Je croyais que une mesure de Grain faisait un litre mais ça en fait 2! Donc, depuis le début, elle mange 12L de grain par jour. Mais on pense plui donner un 4ème repas...ça irai? Je suis vers La roche sur Foron mais la jument est vers Montpellier |
Par Mimine30 : le 13/08/09 à 14:40:45
Dire merci | Je mettrais pas un 4èm repas.. Augmente juste les 3 rations qu'elle a déjà d'1 litre.. *3plis de foin + 5L d'aliments *5L d'aliments *4 plis de foin + 5L d'aliments Message édité le 13/08/09 à 14:30 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous