Ernie ombilicale
Sujet commencé par : syrius - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusitanoPar syrius : le 03/08/09 à 11:19:19
Dire merci | vous connaissez ? une de nos pouliches de 3 mois en a une, le trou est gros comme mon pouce, il y a un bout de tuyau qui passe dedans.. je pense qu'il faut opérer ? comment ça se passe ? (pour info, il est prévu que j'appelle le véto cette semaine.) |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par pakret : le 03/08/09 à 17:54:44
Dire merci | j'y connais pas grand chose, mais je viens de faire un stage en équine, et la véto avec qui j'étais à conseillé à des éleveurs qui avaient un poulinou lusi présentant une hernie de la "rentrer" à la main à chaque fois qu'ils allaient voir le poulain (aussi souvent que possible quoi), et qu'ainsi ils éviteraient peut etre l'opération.... si ca peut t'aider |
Par syrius : le 03/08/09 à 17:55:42
Dire merci | ben je peux la rentrer, mais elle redescend illico... |
Par al : le 03/08/09 à 17:58:44
Dire merci | tout dépend de la taille de la hernie une très grosse hernie, ou une toute petite, peuvent être parfaitement anodines. pour parler d'une autre espèce, chez les chiens on voit très souvent des animaux avec une petite hernie près du nombril, sans aucune répercution sur la vie de l'animal. le problème résulte du fait que cette brèche dans le muscle peut laisser passer un bout d'intestin, qui peut alors se tordre, provoquant ainsi une hernie étranglée, où le pronostic vital est rapidement en jeu. mais comme dit, si le trou est trop petit, l'intestin ne pourra pas passer dedans, et s'il est grand, pas de risque d'étranglement. donc, en gros, attends de voir ce que le véto en dis |
Par pakret : le 07/08/09 à 16:47:23
Dire merci | des nouvelles? |
Par syrius : le 07/08/09 à 16:53:33
Dire merci | L'assistante du véto est passée cette semaine, elle pense qu'il faut opérer (aucune urgence vitale cependant). J'attend que mon véto rentre de congés (semaine prochaine) pour en savoir plus. Je dois aussi me renseigner sur le cout de l'hospitalisation... |
Par Darius : le 07/08/09 à 18:10:30
Déconnecté | Elle a de l'humour l'assistante ! comme déjà dit l'hernie en elle même n'est pas grave, mais si elle s'étrangle....trop tard ! |
Par Nimue : le 07/08/09 à 18:39:00
Dire merci | à l'élevage où j'ai acheté mon poulain, un des poulain a eu une hernie vers ses 3 mois. L'opération était nécessaire. Coût : 2000 euros. Presque trois fois la valeur du poulain... L'éleveur n'a pas opéré. Et le poulain ? ben après un passage chez un marchand, il fait le bonheur de ses nouveaux proprios : tout s'est remis "en place" tout seul, pas de séquelles aux dernières nouvelles. Il pousse et se développe comme n'importe quel poulain en bonne santé. Je suppose que c'est l'exception mais je suis contente qu'il s'en soit tiré |
Par al : le 07/08/09 à 18:56:09
Dire merci | darius: a priori, d'après la description de syrius, y'a pas la place pour que de l'intestin passe dedans. au pire un peu d'épiplon, mais ça, c'est totalement anodin syrius: qu'en pense oriane? |
Par syrius : le 08/08/09 à 09:13:54
Dire merci | plus de nouvelles : pour l'opération il est recommandé d'attendre le sevrage, car des fois ça se referme tout seul. l'opération aurait un prix forfaitaire de 400 euros tout compris ! |
Par lusitano : le 08/08/09 à 09:27:00
Dire merci | la mienne en avait une, pas d'intestin qui passait mais un bout d'epiploon; je la rentrais le plus souvent possible, et c'est passé tout seul trou comme le pouce à trois mois, ça faisait à peu près ça. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous