Tic à l'air
Sujet commencé par : Marjo62 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marjo62Par Marjo62 : le 08/08/09 à 11:35:45
Dire merci | Depuis bientot 2 mois j'ai récupéré une petite jument. Les premières semaines elle était en box (sortie tous les jours) le temps qu'elle reprennent un peu et ne pas prendre le risque de la mettre directement à l'herbe (elle était assez maigre, donc réadaptation progressive à la nourriture). Bref elle a commencait à tiquer un peu à l'air, vraiment très peu, le plus souvent après l'avoir rentre en box, le temps ou je restait là. Ou si elle venait d'avoir un coup de stress dehors. Elle est en pature avec d'autres chevaux depuis maintenant 2 semaines. Les premiers jours pas de problème, en tout cas je ne l'ai pas vu tiquer. Et puis il y a quelques jours, elle a tiquer un coup, après s'être fait chaser par mon autre juments. Idem je l'ai revu le faire 2/3 fois les jours suivant. Bref je ensait qu'arès la mise en pature, le contact avec les autres chevaux...ça allait lui passer. J'ai vraiment l'impression qu'elle fait ça en cas de stress. c'est une jument qui prend beaucoup sur elle et que ça resort "comme ça". Je voulais avoir votre avis là dessus. |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par ninipinou : le 09/08/09 à 11:25:09
Dire merci | C'est un vice rédhibitoire et il n'y a pas grand chose à faire. On en a une comme ça qui se jette sur les piquets quand elle est contrariée, et elle les arrache. On a donc mis sur les piquets des boites de conserve renversées |
Par natousultan : le 09/08/09 à 12:27:43
Dire merci | voila ce que j'ais trouvé sur le tic a l'air: Plus rare, ce tic est semblable au tic à l'appui mais le cheval a simplement besoin de ramener le menton vers son encolure en contractant l'encolure, sans aucun appui. Le collier anti-tic peut être efficace dans ces cas précis. Mis son utilisation ne doit pas être la seule action entrepise pour remédier aux tics, sinon le cheval développera de nouveaux troubles du comportement et/ou trouvera une parade pour continuer à tiquer. Les ulcéres gastriques sserainet également une des causes de ce tic. Des soins et une alimentation adaptée sont donc indispensable. Le traitement homéopathie proposé reste identique : Soit Nux Vomica 9 CH + Colocyntis 9 CH : 10 granules de chaque à donner matin et soir pendant 1 mois. Soit Hydrocyanicum acidum 5 CH + Cuprum metallicum 5 CH + Ignatia 5 CH : 2 ml. par jour à donner pendant 1 mois. Dans les 2 cas : Arsenicum album 9 CH : 2 doses par semaine à donner pendant 1 mois |
Par natousultan : le 09/08/09 à 12:30:52
Dire merci | Et sur le tic a l'appuis: Le cheval prend appui avec ses incisives sur un support quelconque, contracte son encolure et émet un bruit caractéristiques, comme un "rot". Magrés les apparances, le cheval n'avale pas d'air. Ce tic améne une usure prématurée des dents, ce qui permet de repérer rapidement les chevaux tiqueurs. C'est un tic difficile à atténuer, qui peut toucher de jeunes chevaux et que les chevaux remis au pré peuvent continuer à faire. Habituellement, on préconise le port d'un coliier anti-tic. Celui-ci n'a que peu d'efficacité sur les chevaux tiquant à l'appui, malgrés son usage très répandu. On peut également supprimer tout point d'appui (mangeoire, etc..) ou dissuader le cheval d'y toucher en y appliquant des produits répulsifs. Certains utilisent même du ruban électrique, mais cette méthode est non seulement dangereuse, mais égalmeent une grande source de stress pour le cheval, ce qui n'arrange rien. La supression des appuis n'est utile qu'en supplément d'un traitement plus profond des causes, afin d'accélérer l'atténuation ou la disparition du tic. Il existe une intervention chirurgicale consistant dans un trou fait dans la joue. De cette façon, le cheval ne peut pas aspirer l'air. Mais cette solution est trompeuse, car les causes du tic ne sont en aucun cas traitées. le cheval va alors développer d'autres troubles du comportement. De nombreuses études ont démontré la présence d'ulcéres gastriques chez de très nombreux chevaux tiquant à l'appui. En effet, l'hypersalivation diminuerait le Ph de l'estomas et calmerait ainsi les douleurs. Il est donc primordial de soigner le cheval et de lui donner une alimentaion adaptée. L'homéopathie propose, notamment, un traitement spécifique : Soit Nux Vomica 9 CH + Colocyntis 9 CH : 10 granules de chaque à donner matin et soir pendant 1 mois. Soit Hydrocyanicum acidum 5 CH + Cuprum metallicum 5 CH + Ignatia 5 CH : 2 ml. par jour à donner pendant 1 mois. Dans les 2 cas : Arsenicum album 9 CH : 2 doses par semaine à donner pendant 1 mois. Il est également possible que le cheval souffre d'abcés dentaires. |
Par Marjo62 : le 09/08/09 à 12:56:38
Dire merci | Il s'agit bien d'un tic à l'air et non du tic à l'appui Je vais me renseigner sur le traitement homéopathique et le type d'alimentation approprié. Mais je ne pense pas que ce soit du à un ulcère, puisqu elle le fait (en tout cas le plus souvent) quand elle viens d'être contrarié, ou viens d'avoir peur. Le collier je suis pas très pour, c'est un cache misère |
Par harasdefly : le 09/08/09 à 19:30:27
Dire merci | Les ulcéres gastriques sserainet également une des causes de ce tic. Des soins et une alimentation adaptée sont donc indispensable. le tic aerophagique est lié aux ulvceres çà c'est sur, mais çà fait un paquet d'années que les vetos s'afforntent entre ceux qui pretendent que les chevaux qui ont un ulcere tiquent pour se soulager, et ceux qui pretendent au contraire que c'est le tic qui provoque l'ulcere |
Par El Bimbo : le 09/08/09 à 22:44:05
Dire merci | c'est un peu le serpent qui se mord la queue...mais si on traite l'ulcère on a plus de chance de se débarrasser du tic ! sinon c'est s'échiner en vain ! Le collier peut être une solution transitoire pdt le traitement de l'ulcère pour qu'il ne soit pas "stimulé" ! Et les chevaux stressés peuvent très bien avoir un ulcère sans développer le tic ! donc tu ne peux pas dire que ta jument n'en n'a pas... Pour en être sûr il faut demander une endoscopie ! là il n'y aura plus aucun doute ! |
Par Marjo62 : le 09/08/09 à 23:30:40
Dire merci | Merci, je vais me renseigner Aujourd'hui j'ai passé 3h à la pature et elle n'a pas tiqué une seule fois. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous