Sabot cassé
Sujet commencé par : gloup - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissileaPar gloup : le 09/08/09 à 20:06:37
Déconnecté Dire merci | bonjour! je suis sincèrement désolé si un post a ce sujet a déjà été crée. mais voilà , j'ai un petit soucis avec mon cheval Il est ferré des 4 membres et à de bon pieds ;bien ferré d'après mon vétérinaire donc je ne remet donc en AUCUN cas le problème sur le dos de ma maréchal! Mon cheval avait depuis peu le sabot qui se fendait sur la parois du sabot ( vers le clou ) , arrivée au clou, la fente et redescendu vers le bas , ce qui fait que mon cheval a un "bout" de sabot en moins. Je ne sais pas si vous voyais vraiment mais bon... le trou n'est pas profond et n'est pas sensible, le clou du fer et donc partit mais le fer tient. Ce bout de sabot en forme de triangle monte jusqu'à l'endroit ou ressorte les clou sur la parois. Mon cheval est ferré tous les 8 semaines, mais là ma maréchal étant en vacances nous avons fixé un Rendez-vous ( 9 semaine après. ). Elle est toujours en vacances et je dois attendre encore 9 jours avant de la voir! Puis-je tout de même travailler mon cheval, qui ne boite pas suite a ce problèmes; en attendant la visite de la maréchal? Je tiens à préciser que j'entretiens les sabots de mon cheval avec beaucoup d'attention (graisse... ) Merci d'avance. |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par paddy33 : le 09/08/09 à 22:03:05
Déconnecté | si c'était pas broché très haut, ça ne doit pas être bien grave. sans photo c'est délicat de dire. je note que tu unE maréchal(E), c'est rare! |
Par gloup : le 09/08/09 à 22:29:12
Déconnecté Dire merci | non se n'est pas broché haut. j'essaierai d'avoir une photo Oui en effet c'est UNE maréchalE! et elle est vraiment super! |
Par dejavu : le 09/08/09 à 23:06:16
Déconnecté Dire merci | Je suppose que tu as déjà dû lire ça sur d'autres posts. la graisse affaiblit la corne et la rend cassante, contrairement à ce qu'on affirme. Un pied qui casse est également un pied à la paroi trop longue. 9 semaines entre deux passages du maréchal c'est beaucoup trop long. Mais ne t'inquiète pas. un morceau qui casse jusqu'au clou c'est très courant sur des pieds trop longs, après un bon parage tout ça va disparaître. |
Par sissilea : le 10/08/09 à 10:01:39
Déconnecté | dejavu : la graisse affaiblit la corne et la rend cassante, contrairement à ce qu'on affirme. C'est vrai la plupart du temps, mais il ne faut pas généraliser : il existe autre chose, qui fait vraiment de l'effet, et qui peut, précisément, permettre de faire repousser en épaisseur, de la corne, y compris en bas d'un sabot, et sans attendre que cela soit renouvelé par l'avalure. en cas de problème de pousse, ou d'urgence (souffrance, compétition, etc ) c'est précieux. quelques exemples ici . Un pied qui casse est également un pied à la paroi trop longue. 9 semaines entre deux passages du maréchal c'est beaucoup trop long. Mais ne t'inquiète pas. un morceau qui casse jusqu'au clou c'est très courant sur des pieds trop longs, après un bon parage tout ça va disparaître. Je suis assez d'accord avec toi, en règle générale, 6 semaines entre deux ferrures est un délai convenable. Mais, précisément, quand le cheval n'a pas une bonne avalure, on a tendance à allonger le délai ... et la corne qui déjà se renouvelle peu, est sollicitée plus longtemps par la même ferrure. D'où sa fragilisation. C'est pourquoi il est effectivement fréquent que la corne casse à l'endroit des clous. Une autre raison de cela est que la corne n'a pas l'élasticité suffisante pour permettre au clou de se faire sa place lorsqu'il pénètre dans la corne. Si elle était élastique, la corne se comprimerait, localement, puis se refermerait sur le clou, une fois broché. Quand elle est dure, elle résiste, puis se rompt, se qui crée ces fissures, d'abord, puis ces éclats si fréquents sous les clous. Les clous prennent du jeu, et cela fragilise les ferrures, etc ... Cela est corrigé de la même façon que l'absence de corne dont je parlais plus haut, par le recours aux onguents Tradition ... |
Par desivry : le 10/08/09 à 10:57:00
Dire merci | Attention, le clou qui n'est plus tenu par la corne va s'en aller, à moins qu'il soit déjà tombé. |
Par Gipsy44 : le 10/08/09 à 13:24:36
Déconnecté | Sissilea, marche pas ton lien... |
Par Ocgerenie : le 10/08/09 à 14:20:10
Déconnecté | Gipsy44 pour le fameux lien de sisilea, tape onguents tradition sur google, et pis t'as plus qu'a choisir ce que tu veux lire |
Par bienetrecheval : le 10/08/09 à 15:41:45
Dire merci | Si la corne casse c'est qu'elle n'est pas en bonne santé car avec un fer la vascularisation du pied est réduite donc moins de production de corne avec moins de qualité. |
Par Gipsy44 : le 10/08/09 à 16:04:23
Déconnecté | Merci Oc... |
Par gloup : le 10/08/09 à 23:59:27
Déconnecté Dire merci | merci beaucoup pour vos réponse! Pour répondre à déjavu; ma maréchal vient habituellement tout les 7/8 semaines! mon cheval n'a pas les pieds qui poussent énormément! la maréchal n'a jamais beaucoup a enlevé. Manque de chance, elle est en vacances! donc nous avons du repousser le rendez vous d'une semaine! ce qui n'est pas énorme! or il s'avère que les pieds aient plus poussé que d'habitudes ; effectivement la corne pousse différemment suivant les saisons . Je ne pouvais malheureusement pas le prévoir , mais cela va être rectifié bientôt . Pour ce qui est de la graisse , mon cheval a les pieds qui ont tendance à être d'une grande sécheresse c'est pour cela que j'utilise cette dernière . Le sabot n'étant pas en contact avec le sol , le pied ne peut donc pas se casser pour cause d'impact trop fort avec le sol . Pour ce qui est de la graisse qui ramollit la corne ceci est plus important à surveiller pour des chevaux pieds-nus dans ce cas il faut utiliser un hydratant ; mon cheval étant ferré des quatre pieds la graisse ne peut donc pas lui favorisé la casse de ses sabots . Mais je conçois que la graisse ne convienne pas à tous les chevaux , il faut donc adapter , pour moi la graisse a été conseiller . On voit bien que la corne a plus poussé que d'habitude et je vous remercie de m'avoir éclairé sur le sujet . Effectivement cela n'est pas profond et je pense aussi qu'après un bon parrage tout devrait redevenir normal . Encore merci pour vos réponses |
Par Amazon87 : le 11/08/09 à 00:23:15
On voit bien que la corne a plus poussé que d'habitude cherche pas alors ça a dû faire plus d'évasements que d'habitude si forte pousse de corne, et ça pète la ou la paroi est affaiblie par les trous des clous c'est pas méchant, faut juste éviter que ça fasse une seime, donc supprimer l'appui au prochain parage serait une bonne chose mon cheval a eu une seime très grave, il vit avec un trou dans la paroi depuis plusieurs mois, ça ne pose pas de soucis particuliers, faut juste curer le trou quand tu fais les pieds et adapter le parage en conséquence. |
Par sissilea : le 11/08/09 à 23:40:22
Déconnecté | Ocgérénie, merci, mais ce que je voulais montrer à Gloup n'est pas référencé sur Google ... il s'agit de photos qu'une cavalière a faites avant et après 6 jours seulement de soins intensifs. Quand on sait la galère que connaissent certains cavaliers parce que leur cheval a des problèmes de pieds qui le rendent inferrable, ce n'est peut-être pas inutile de montrer comment d'autres s'en sortent ... |
Par Ocgerenie : le 12/08/09 à 11:30:19
Déconnecté | sissilea c'était pas pour faire ta pub hein c'était plus de l'ironie, car déja voir les posts sur le forum FFE me rebroussent le poil alors les revoir ici après je veux pas dire, ca marche peut etre tes produits, mais certains sont tout aussi efficace, moins connu et surtout moins cher |
Par Ocgerenie : le 12/08/09 à 11:32:23
Déconnecté | pis bon quand je vois les photos je prend peur que d'évasement, un ferrage mauvais je ne veux pas tomber dans la polémique mais avant de soigner un pied faut en chercher la cause (et là je serais prete à crier au scandale pour la ferrure, pied nu il aurait réussi à avoir le meme résultat en fin de soin, ya qu'a voir mon post ici sur le cas de ma jument) |
Par sissilea : le 12/08/09 à 18:14:42
Déconnecté | Ocgerenie , pour comparer mes produits avec d'autres encore faudrait-il que tu les aies essayés ! Quant à penser que je préconise les onguents sans insister sur le rôle du parage et/ou de la ferrure, c'est également mal me connaître ... De ma part, les conseils sont gratuits et abondants, autant envers les adeptes des pieds nus que des fers ... Et, contrairement à ce que tu penses, il y a plusieurs pareurs pieds nus qui utilisent et recommandent ces produits, précisément parce qu'ils les ont essayés, eux, et qu'ils se sont rendus compte que cela allait tout à fait dans le sens de ce qu'ils cherchent à obtenir avec le pied-nu ... alors, ma foi, si on peut aider le cheval (et le cavalier par la même occasion), quand tout va dans le bon sens, pourquoi l'en priver ? ... Oui, par exemple, pourquoi tenir absolument à lui imposer des mois de transition souvent douloureuse, quand cela peut être grandement raccourci, simplement, et à peu de frais, quoi que tu en dises ? |
Par Ocgerenie : le 12/08/09 à 20:35:04
Déconnecté | sissilea >>> ah c'est sur que je n'ai pas essayé tes produits car trop tape à l'oeil à mon gout, et que j'ai trouvé un produit tout a fait honorable qui a le meme effet soit sur des ferrés soit sur des pieds nus, que je l'ai montré à ma pareuse pied nu, qui a vu les effets sur mon cheval et qui le conseille à nombre de ses clients qu'amazon87 sur ce forum m'avait tout aussi bien conseillé ce meme produit qu'elle a utilisé sur son ferré, que son MF a constaté et qu'il préconise aussi de son coté à moults de ses clients ce que je reproche à tes produits c'est que bcp trop de tes clients (meme si le produit est réel et a un effet plus que positif) le rends et le préconise comment produit miracle et ca ca me gave et pis bon ze croyais que la pub sur ce forum était interdite |
Par sissilea : le 12/08/09 à 21:52:41
Déconnecté | Ocgerenie, tu dis bien, en fait, que ce que tu reproches aux produits que j'ai retrouvés, c'est d'être trop efficaces !!! c'est cette grande efficacité qui te frappe, et que tu dis donc "tape à l'oeil", et c'est aussi pour cela que les personnes qui l'ont vraiment essayé, en parlent comme elle le font. Tu remarqueras que je n'ai pas écrit une seule virgule sur ce topic de la FFE. Je n'y suis donc absolument pour rien, et les personnes qui s'y expriment ne le font que tout à fait librement. Alors, franchement, que se passe t-il en toi pour que tu fasses un tel blocage pour raison de trop grande efficacité ? Et la raison que tu invoques de la pub qui ne serait pas autorisée est un argument de mauvaise foi, et tu le sais bien, car la marque du produit auquel tu fais allusion, sans le nommer pudiquement, ici, est largement citée, avec d'autres, d'ailleurs, au fil des post, un peu partout sur ce forum, et bien plus souvent que ces malheureux onguents qui te déconcertent tant ... Alors, non, la vraie raison de tes réactions est ailleurs. Au début, je sais que très peu de personnes ici ont accepté que ce que je pouvais dire n'était que la vérité. Maintenant que cette réalité s'impose de plus en plus, je comprends bien qu'il n'est pas forcément facile de reconnaître qu'on a peut-être eu un jugement un peu hâtif, et qu'on m'a accusée à tort d'exagérer ... En fait, c'est un problème humain, avant tout ... Mais les chevaux, dans tout cela ? Car, personnellement, c'est vraiment la seule raison pour laquelle j'ai repris ces formules . C'est sûr qu'avec ces barrières qui ne riment à rien, ils ne sont pas près de voir arriver ces produits sur leurs pieds, et tant pis si cela leur est nécessaire ... Alors, franchement, c'est cela que tu veux ? Continuer à priver les chevaux d'un bénéfice réel, faute de permettre l'information de leur propriétaire ? ... |
Par Ocgerenie : le 13/08/09 à 11:29:55
Déconnecté | sissilea mon dieu je ne prive les chevaux de rien étant donné qu'ici je ne suis pas Dieu et que je ne suis Dieu nul part mais comprend qu'il existe d'autres produits tout aussi efficace aux tiens qui font leur effet, dont celui qu'on a utilisé nous meme amazon87 et moi et que nos professionnels du pied (MF et pareur) recommandent maintenant à leur client ce qui me choque c'est la propagande faite sur ton produit, le fait qu'il soit décrit comme miraculeux et que tes clients ne jurent que par lui (de plus quand je m'étais renseignée sur ton blog pour mon souci de pied, je n'ai eu aucune des réponses que je cherchais, et le prix désolée m'a limite bloqué pour l'acheter) Bref j'arrete ici le débat car j'ai dit tout ce que je pensais de ton produit, il existe d'autres alternative..... à tes produits miraculeux qui eux font tout autant d'effet pour des prix moindres |
Par sissilea : le 13/08/09 à 13:04:07
Déconnecté | ça m'intéresse alors de connaître le nom d'un autre produit capable de faire la même chose dans un cas comme celui du cheval de gloup, c'est à dire dans les endroits où la corne manque, suite à un éclat ou un arrachage, quelque soit l'endroit du sabot, et y compris près du sol, de faire venir de la corne en épaisseur, à la place de la corne manquante, suffisamment solide et épaisse pour permettre de brocher, et ce en moins d'une semaine, si on fait un soin intensif ? Franchement, cela m'intéresse. Car, tout ce dont tu parles, c'est d'un renouvellement du sabot par le haut, ce qui est archi classique. Mais, en attendant que les parties abimées soient remplacées, tu fais quoi de ton cheval inferrable ? ... Alors que là, tu as une solution. Bien sûr, il y a toujours une alternative, et moins chère,comme tu dis. Par exemple, attendre, tout simplement. Il finira bien par se passer quelque chose, un jour ou l'autre ... En plus, c'est gratuit ... Enfin, faut tout de même nourrir et héberger le cheval pendant ce temps ... Mais, franchement, si je suis propriétaire d'un cheval dans un cas pareil, j'aurais plus envie de lui permettre de retrouver très rapidement sa vie normale, que de devoir attendre, en jonglant avec son pied abimé ... Enfin, c'était quand même le sujet de ce post : la fente et redescendu vers le bas , ce qui fait que mon cheval a un "bout" de sabot en moins... Puis-je tout de même travailler mon cheval ensuite j'ai lu ceci : la graisse affaiblit la corne et la rend cassante, contrairement à ce qu'on affirme. Alors je me suis permise, d'une part de répondre à la question posée, en disant qu'il y a une solution rapide pour n'avoir plus aucun risque, et, d'autre part, d'apporter une autre information, pour nuancer le jugement négatif qui avait été porté sur "la graisse" en général ... Donc, pour répondre sans susciter ton ironie, il ne faut dire que des choses que tu sais déjà, ou que tu voudrais bien accepter (Au fait, le post "wintec", sur le forum cheval, tu le qualifies aussi de "propagande" ??? ) |
Par Amazon87 : le 13/08/09 à 22:45:40
le poste wintec c'est moi qui l'ai créé, et je touche zéro centime par selle vendue c'était pour partager mon expérience, comme le post sur la seime de mon cheval ou je partage mon expérience du produit EQUICURE S qui est incroyablement efficace sur les seimes... ceci dit je ne touche pas un centime non plus sur les pots vendus donc ce n'est pas du racolage, juste envie de faire profiter les autres de ce que j'ai testé et aimé ce qui se fait sur la plupart des posts du forum d'ailleurs après se faire racoler soit sur son post soit par MP pour se faire vendre des produits ben j'adhère pas, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté tes onguents. |
Par sissilea : le 13/08/09 à 23:58:14
Déconnecté | Vraiment Amazon , tu m'étonnes, car cela fait plus d'un an que je n'ai eu aucun contact avec toi, et ce que tu écrivais à l'époque était tout différent : sauf que sissilea ne propose pas ses produits sur les post, au vu et au su de tout le monde elle ne fait pas de pub, elle propose son aide, est de très bon conseil, et ne pousse pas a l'achat Où est le "racolage" ??? Maintenant, si tu as préféré mettre plus d'un an pour traiter la seime de ton cheval, sans d'ailleurs que ce soit terminé, il me semble, ce n'est pas un problème, et il me semble que la nature de ton choix n'a jamais changé ma disponibilité à ton égard en terme de conseils. Pour ma part, que ce soit pour ta seime, ou ici, pour un sabot dérobé, mon souci est que le cavalier ait reçu le maximum d'informations. Ensuite, le choix lui appartient. Et c'est bien comme cela que tu ressentais les choses alors ... d'où mon étonnement, aujourd'hui ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous