Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plaie au postérieur

Sujet commencé par : meadow - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 10/08/09 à 17:52:45

Déconnecté
Bonjour à tous !

Ma jument est panarde des postérieurs, dernièrement elle s'est ouvert sur le postérieur gauche : causé par le postérieur droit en frottant. Cela s'est produit dans le pré.
Cela fait maintenant un mois que je la soigne, mais la plaie se rouvre constamment.

Je ne sais plus trop quoi faire, auriez-vous une idée ?

Merci d'avance

Messages 1 à 17, Page : 1

Par desivry : le 10/08/09 à 21:37:57

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

tu la soignes comment ?

Par desivry : le 10/08/09 à 21:47:19

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ce problème avec mon cheval, il se touchait les antérieurs en marchant à cause d'une crise d'arthrose.

Une fois qu'il a été sous anti-inflammatoires, ça a guéri. Essaie donc de voir pourquoi elle se blesse maintenant, alors qu'elle ne le faisait pas avant.

Un truc qui a bien marché : soigner le bobo avec homéoplasmine, ou dermaflon, ou dermagel, et tartiner le membre qui n'a rien (à l'endoit où il frotte) d'une grosse couche de vaseline. Du coup, quand ça frotte, ça glisse au lieu de blesser.

La vaseline coûte 14.50€ le pot d'un kilo en pharmacie.

Par meadow : le 11/08/09 à 10:42:00

Déconnecté
 Ah bonne idée pou la vaseline !

Et bien je désinfectais, et la je met une creme (vet qqch lol) c'est une crème grasse de couleur rouge. ça marche relativement bien,belle croute.

Mais le problème est je crois le fai qu'elle est panarde, et elle traine des pieds du coup marche n'importe comment et se blesse. Meme sans la montée elle se blesse ainsi. c'est un peu chiant comme problème... je sais meme pas si je peux encore la montée sans qu'il lui arrive quelque chose

Par Gipsy44 : le 11/08/09 à 10:49:34

Déconnecté
La blessure est à quel niveau sur le membre?

Tu ne peux pas la proteger quand tu la montes?

Par GGT : le 11/08/09 à 11:45:04

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la blessure tu peux :

bien désinfecter, laisser secher et mettre de l'aluspray,

après il faut savoir si la plaie ne termine pas de cicatriser à cause du fait qu'elle se touche avec l'autre postérieur,
si c'est la cas, il faut mettre une protection sur la cicatrice soignée, pour laisser faire le travail de cicatrisation en totalité.

pour la monte :

elle se blesse quel endroit du post gauche ?

avec quelle partie du postérieur droit ? (le sabot ? )

si elle se blesse le boulet du post gauche avec le sabot du post droit :

tu peux opter pour des protèges boulets un peu haut,

et puis aussi autre question : à quand remonte son dernier parage ?

Par dooskin : le 11/08/09 à 11:50:24

Déconnecté

485 messages
Dire merci
 idem pour le parage, et éventuellement ostéo pour voir si le problème de locomotion ne vient pas de plus haut

Par meadow : le 11/08/09 à 11:50:45

Déconnecté

Elle se blesse avec le sabot oui. Les protèges boulets ne change rien puisqu'elle se touche en dessous de celui-ci.

Hmm je voulais mettre des cloches pour éviter que elle ne se touche, mais on m'a dit que cela frotterait quand meme donc autant ne rien mettre.

Son dernier parage et ferrage date du 23 juillet.

Par meadow : le 11/08/09 à 11:52:20

Déconnecté
Lien

Par ninipinou : le 11/08/09 à 12:23:55

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des blessures bien plus graves à ce niveau que j'ai soigné avec Bétadine et Cothivet.
Ensuite on peut protéger avec des cloches en néoprène qui sont douces et légères et qui n'abiment pas le poil comme le caoutchouc, de ce style :

Lien

Par meadow : le 11/08/09 à 12:26:23

Déconnecté
Ok Mercii pour ta réponse. Mais bon je ne dispose que de cloches en caoutchouc. Ca fait un peu cher pour ce que c'est ! Pas trop les moyens en ce moment...

Par meadow : le 11/08/09 à 12:27:13

Déconnecté
Je pense que bander la plaie (quand c'est cicatriser) et mettre les cloches en caoutchouc peut aller aussi ?

Par meadow : le 11/08/09 à 12:31:44

Déconnecté
Hmm pour le problème de locomotion mon maréchal me dit que ça ne va pas vraiment s'arranger

Par al : le 11/08/09 à 17:05:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon t'as des cloches qui ne tournent pas, chez décathlon, pour 12€

jsais pas si c'est du néoprène, mais à ce prix là, tu peux tjs essayer

Par meadow : le 11/08/09 à 17:27:51

Déconnecté
 Oui le prix est plus raisonnable lol ! parce que pour ce que c'est payé 60 euro !

Vais voir ça ^^

merci.

Par ninipinou : le 11/08/09 à 20:44:10

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai mis au pif le 1er lien qui m'est tombé sous la main juste pour te faire voir mais j'en ai que je n'ai pas payé ce prix là, donc chercher

Par gpdloic : le 11/08/09 à 21:01:14

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 ce n'est pas tres prudent de laisser un cheval ferre de l'arriere au pre. il faudrait mieux deferrer car tu risques d'avoir toujours le meme probleme.
sans compter qu'en faisant l'imbecile elle peut se faire des atteintes tres importantes aux anterieurs voire se sectionner un tendon.

Par meadow : le 11/08/09 à 23:24:06

Déconnecté
Pas prudent, ben oui mais bon c'est comme ça. Les chemins chez nous sont tous caillouteux ou avec du bitume. Sans fer elles se bousillent vraiment les pieds. Pas vraiment de super pied t avec ses problèmes, on m'a dit qu'il valait mieux la laisser ferrer. donc bon

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval