Forum cheval
Le forum élevage et soins

Equipalazone

Sujet commencé par : simmie - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par simmie
Par simmie : le 10/08/09 à 20:04:20

Déconnecté

200 messages
Dire merci
Ma jument, suite à un abcès est sous Equipalazone et antibios.
J'ai donné les 2 premiers sachets d'Equipalazone vers 15 h cet aprem, or le véto disait matin et soir (pas pu ce matin...), vous croyez que je peux lui en redonner vers 20/21 h ou j'attends carrément demain matin ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par casimir : le 10/08/09 à 20:10:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 demain matin .. moi je ferrais

Par simmie : le 10/08/09 à 20:11:52

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 ça me parait plus sage effectivement, au moins on risque pas le surdosage

Par Darius : le 11/08/09 à 10:07:25

Déconnecté
 Quand je donne de l'equipalazone, le traitement d'attaque est 2 sachets la première prise , puis 1 sachet. Donc pas d'inquiétude de ce coté là. Par contre l'equipalazone enkyste les abcès et c'est assez original de traiter par antibio d'un coté et equipalazone de l'autre.

Par dooskin : le 11/08/09 à 11:51:12

Déconnecté

485 messages
Dire merci
 je suis assez surprise aussi !

Par simmie : le 11/08/09 à 12:05:46

Déconnecté

200 messages
Dire merci
J'en sais pas beaucoup plus, je fais juste ce que le véto m'a conseillé

J'ai été la voir hier soir pour m'assurer que ça allait. L'Equipalazone enlevant la douleur, Mme galopait pour retrouver les copains
Elle a eu les 2 autres sachets ce matin vers 7 h, et ce soir, je passerai à 1 sachet. Il me semble que j'ai des sachets jusqu'à mercredi soir. Et jeudi matin, elle voit le maréchal.

Pour les antibios, la 2ème et dernière piqure sera pour demain.

Normalement, je devais la prendre pour une rando ce we, j'espère qu'elle sera remise d'ici là, sinon je suis bonne pour prendre un cheval du club

Par simmie : le 11/08/09 à 12:32:02

Déconnecté

200 messages
Dire merci
Heu j'ai p'têtre oublié de signaler que c'était un abcès au pied et qu'il avait été percé

Par casimir : le 11/08/09 à 12:36:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 normalement quand l'abcés a percé la douleur disparait trés vite

pour la rando ce week end ça me parait chaud quand même

Par simmie : le 11/08/09 à 12:38:35

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 oui moi aussi Et j'ai pas très envie de la faire sans ma louloutte, j'aime bien l'autre cheval mais c'est pas ma nénette
Mais si mon maréchal me dit niet, ben tant pis, je laisserai tomber et elle restera au pré avec les potes

Par gpdloic : le 11/08/09 à 16:25:54

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 oui je dirais comme darius. l'equipalazone c'est mauvais pour les apces.
surtout qu'il y a des antibios qui font anti inflammatoire en meme temps.
mais bon les vetos aiment bien fourguer leurs medocs. ça fait du chiffre.

Par al : le 11/08/09 à 16:49:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
certes, les AINS freinent un peu la cicatrisation, notamment des abcès.

mais entre ça et un cheval qui marche pas tellement il a mal....

perso, le mien a eu droit à sa ptite cure d'équipalazone lors de son abcès cet hiver, 2 sachets le premier jour car boiteux 5/5, en attente du véto qui venait le lendemain matin, et perçage de l'abcès, douleur diminuée mais confort tout de meme très mauvais, boiterie 2-3/5
donc un sachet par jour jusqu'à ce que la boiterie ne soit plus qu'à 1/5

mon cheval est un mauvais exemple car on pourrait croire qu'il a mal cicatrisé car il a refait un abcès au meme endroit mais pour la simple et bonne raison que l'abcès était très gros en surface mais aussi très profond (il s'était apparemment enfoncé un clou, on voit bien le trajet fistuleux à la radio qu'on a faite après), donc les soins n'étant pas profonds au départ, on a mal géré le "bout" de la fistule, et c'est reparti de plus belle 2semaines après....

mais il faut savoir qu'à petite dose, les AINS ne freinent pas bcp la cicatrisation, mais qu'au contraire, leur effet anti douleur fait que l'animal "guérit" plus vite.
en gros, y'a du pour et du contre, et faut savoir doser selon le confort de l'animal.
un animal qui boite 1/5, il n'y aura pas droit.
par contre, celui qui est en suppression d'appui, on se posera meme pas la question, 2 sachets direct.

Par al : le 11/08/09 à 16:59:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 l'equipalazone c'est mauvais pour les apces.

pas plus qu'un autre AINS

surtout qu'il y a des antibios qui font anti inflammatoire en meme temps.
mais bon les vetos aiment bien fourguer leurs medocs. ça fait du chiffre.

mé oui, bien sur, tous les vétos sont des escrocs, c'est bien connu

trouve moi un mélange AB+AINS tout aussi efficace et moins cher que équipalazone + pénicilline-procaïne...

Par gpdloic : le 11/08/09 à 21:12:01

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 al la science a parler.
cocotte, j'avais deja des chevaux que tu n'etais pas nee. alors evite de critiquer ce que je dis.
je parle par experience et quand je ne suis pas sure je ne dis rien.
la plupart des vetos sont aussi des commerçants et aiment bien fourguer plein de medocs. forcement ça rapporte.
ton cheval n'est pas un mauvais exemple car si tu avais ete si savante tu aurais su que bien souvent un abces forme une 2eme poche et qu'il faut la percer quelque jours apres. sinon il revient .
voila.

Par al : le 12/08/09 à 00:29:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
gploic: ce que j'ai écrit, c'est ce que mes profs m'ont appris, notamment au cours de cette année... donc dire que je prétends avoir la science infuse, c'est critiquer l'enseignement qui m'a été donné cette année...
ton expérience d'éleveuse est-elle comparable à celle des profs qui, en plus des études menées sur ces médicaments, donnent des protocoles dans leurs cours?

le traitement de l'abcès de mon cheval n'a pas été mon choix, j'étais là en tant qu'infirmière, et les protocoles ont été mis en place par des vétérinaires qui n'avaient rien à me vendre, puisqu'ils m'ont fait les soins gratuitement....

alors ne monte pas sur tes grands chevaux parce qu'une "gamine" t'a contrarié...

et l'argument de l'âge n'en a jamais été un pour moi, nombreux sont les gens qui après 20 ans dans les chevaux ne savent toujours pas se servir correctement d'un enrênement, d'un médicament, etc.

là, en l'occurence, je ne faisais que rapporter les cours que j'ai eu.... et d'ailleurs le sujet "boiterie de grade élevé du pied" était mon sujet d'exam, que j'ai préparé pendant plusieurs semaines avant de le soumettre aux profs... et il a été jugé très bon, notamment le cas clinique n°3, qui était...mon cheval

Par al : le 12/08/09 à 00:31:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ton cheval n'est pas un mauvais exemple car si tu avais ete si savante tu aurais su que bien souvent un abces forme une 2eme poche et qu'il faut la percer quelque jours apres. sinon il revient . 

n'ai-je pas dit qu'on ne l'avait pas traité suffisamment en profondeur?
l'abcès était tellement énorme en surface qu'on aurait dit un abcès de sole banal, avec rémission quasi complète en qq jours.... bien malin qui aurait pu prévoir qu'il y avait une fistule....en tout cas, les 3 vétos qui l'ont vu pendant la première semaine de soin (je n'étais pas là) ne l'avaient pas remarqué...

Par al : le 12/08/09 à 00:45:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
The benefits of good peri-operative analgesia are obvious, especially when the welfare of the individual horse is concerned. Objective argument also supports the use of analgesics, because the physiological effects of severe pain are considerable. In man, published reports show improved outcome after good peri-operative pain relief, but similar objective outcome data are not available yet for horses. Nevertheless, there are obvious detrimental effects of pain on a horse's outlook and in particular, in its willingness to eat. Surgery or trauma leads to a substantial increase in energy requirements as a result of the stress response and the need for tissue repair. If this is not covered by an increase in energy intake, marked weight loss with a negative nitrogen balance develops. This is commonly seen in horses with severe injury or infection, even when the disease process appears to be adequately treated. Good pain relief often changes an injured horse's despondent inappetence and aids recovery. Positive energy balance is also required for a fully functional immune system.

extrait de Pharmacological Approaches to Pain Management in the Horse
Lien

et on considère que le débridement d'un abcès est un acte chirurgical stricto sensu, donc il rentre dans le paragraphe....
pour un abcès, je suis d'accord que le changement n'est pas aussi flagrant qu'après une chirurgie de coliques, mais n'empêche, c le meme raisonnement

Par desivry : le 12/08/09 à 01:46:20

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord avec l'article. Ce n'est pas parce qu'un cheval qui souffre ne crie pas, qu'il ne faut pas traiter sa douleur, si on le peut.

Par gpdloic : le 12/08/09 à 08:21:15

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 eh oui al a bien appris a son stage et ça se voit.
seulement elle n'a appris qu'au stage et le manque cruel d'experience est la.

c'est bien le probleme malheureusement de beaucoup de je sais tout mieux que tout le monde des forums et qui donnent des conseils bien souvent dangereux et dans le meilleur des cas inutiles.

Par pakret : le 12/08/09 à 09:26:45

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
wahou gpdloic la condescendance dont tu fais preuve m'impressionne !

Par mandorcy : le 12/08/09 à 10:39:09

Déconnecté

378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Darius et gpdloic, pour les abcès c'est mon maréchal qui s'en occupe et jamais d'antibios ou d'anti-inflammatoires, ma véto m'a toujours dit la même chose. Tout rentre dans l'ordre très rapidement si c'est bien curer et nettoyé et protégé par une plaque.

Par simmie : le 12/08/09 à 11:38:38

Déconnecté

200 messages
Dire merci
Et ben, j'en saurais plus demain matin ! Mais j'en avais assez de la voir boiter.

J'espère simplement qu'il a été bien vidé

Par casimir : le 12/08/09 à 12:45:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'un autre coté si le cheval a mal pourquoi le priver d'une amélioration de son confort , n'est ce pas notre devoir de les soulager

quand un cheval ne marche plus a cause d'une douleur, on s'expose a d'autre pathologie non ??

l'abcès de mon retraité a pas fait de deuxiéme abcés a priori .. ou alors passeé inaperça ..
serait ce un cas ??

Par Darius : le 12/08/09 à 18:38:14

Déconnecté
 Ce qui est génant quand on traite un abcès par AINS (qui fait analgesique), c'est qu'ensuite on ne sait plus où l'on va. Quand l'abcès est percé et curé, on doit se rendre rapidement compte que la douleur s'estompe sans rien donner. Si elle persiste c'est qu'il faut trouver un autre abcès...en sondant, .chose impossible si le cheval est sous analgésique.

Par al : le 12/08/09 à 19:14:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
meme avec l'abcès percé correctement, le cheval n'est pas forcément soulagé immédiatement et peut continuer à boiter assez fortement, auquel cas il est quand meme préférable de traiter sa douleur....

disons que les AINS ne sont pas forcément nécessaire, mais qu'il ne faut pas hésiter à y recourir si le cheval est douloureux...

après, si on réévaluer 4j plus tard, on peut toujours dire au proprio de ne pas donner d'AINS le 3e jour au soir et on vient évaluer le 4e jour au matin.... mais pas besoin de laisser le cheval douiller pendant 4j pour rien...

Par simmie : le 13/08/09 à 06:41:41

Déconnecté

200 messages
Dire merci
Darius et Al, c'est exactement ce que j'ai fais. Hier après midi, j'ai contacté mon maréchal pour savoir si je donnais un autre sachet d'équipalazone ou pas, sachant qu'il la voyait le lendemain matin. Il m'a répondu de ne pas lui donner parce que sinon ça fausserait tout, il ne pourrait pas sentir si y a une chaleur, ne verrait pas où elle a mal...

Donc elle n'en a pas eu hier soir, par contre il m'a autorisé à lui faire sa 2ème piqure d'antibio. Hier soir, la miss ne boitait pas, elle faisait même l'imbécile sous mon regard inquiet...

Verdict dans quelques heures !

Par simmie : le 14/08/09 à 07:13:33

Déconnecté

200 messages
Dire merci
A priori, elle va nettement mieux. On l'a soigné avec mon maréchal hier, il l'a referré et vu qu'elle ne montrait aucune sensibilité que ce soit à la ferrure ou avec la pince, il m'a permit de la tester sur une mini balade. Nickel, et en plus, elle a la frite !

Je refais un tout petit tour ce matin avec pour voir si vraiment je peux la prendre pour la rando

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval