Alimentation poulain de 14 mois
Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnulPar Ozirus : le 13/08/09 à 11:16:31
Dire merci | Bonjour à tous! Je possède un poulain de 14 mois. Il est fin, fera 1m55 max, et dans les 400kg (75% arabe-15% zweibrucker-10%anglais). Il fait aujourdhui 280kg. Je le nourris avec du juniorix de cavalor + bionutron yearling. Il à foin + herbe (un peu cramée..) + pierre a sel blanche et marron à volonté. Je le nourris aujourdhui avec 2l de juniorix + 20g de bionutron yearling(10g/100kg). Le proprio du pré, éleveur de Tinker depuis 20ans, qui lui donne parfois à manger me dit que je le nourris pas assez (on vois legerement les côtes) et qu'il faut que je le passe à 3L par jour. Mais bon voila il eleve des Tinkers c'est pas vraiment le même gabarit que des arabes! Hors je n'arrive pas à m'y resoudre, j'ai très peur d'un excès de poid qui fragiliserais ses articulations, voire même d'une fourbure... Je pensais le passer à 3L seulement cet hiver. Cet hiver, en décembre il aura 18 mois. Est ce que vous pourriez m'aider quand à la quantité de nourriture à lui donner. Je précise qu'il reste entier (il va saillir) donc que les hormones le feront peut etre un peu suer! donc d'après vous, à combien dois-je le mettre jusqu'à la fin de l'été, puis cet automne et cet hiver? Vous le trouver comment niveau poids? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par dogun : le 13/08/09 à 11:30:54
Dire merci | je le trouve juste, il est bien vermifugé ? (ventre qui pend un peu et côtes franchement visibles). Normalement, on doit sentir les côtes au toucher et les deviner à l'oeil, là on peut les compter . Le foin date de quand ? Car si c'est celui de l'année passée, niveau nutrition il ne doit plus apporter grand chose, ça le cale mais le nourrit peut être pas suffisamment donc augmenter la ration si pas de foin de meilleure qualité n'est pas une hérésie... |
Par Ozirus : le 13/08/09 à 11:35:33
Dire merci | Depuis les photos il a du prendre 10kg environs! je pensais pas que c'était à ce point là :x il est bien a jour de vermifuge de ce côté pas de soucis, je viens d'ailleur de lui en remettre une dose! (vermifugé tout les 3 mois). le foin ets frais il a été récolté y'a 1 mois environs. le proprio du pré est cultivateur de foin! Il a bcp de bide effectivement, le véto me dit que c'est du à l'azote de l'herbe et qu'il était foutu normalement pour un poulain de son age. Bon du coup, je le passe à 3L? Et cet hiver combien? 4? Merci à vous! |
Par dogun : le 13/08/09 à 12:00:41
Dire merci | voilà une demi soeur 2008 de ma jument (arabe) donc du même âge que ton poulain, elle est plus en état que ton loulou et pas obèse pour autant Ensuite, les doses dépendent du climat, du métabolisme du cheval etc etc, tu augmentes légèrement la ration et t'attends un peu de voir, s'il ne prends pas de poids, tu réaugmentes mais tjs petit à petit. |
Par Ozirus : le 13/08/09 à 12:22:45
Dire merci | Effectivement elle est super jolie! Elle a plus de gueule que le mien!! Je vais faire ça ! Sur le paquet de floconné il disent que je dois lui donner 3kg de nourriture / jours jusqu'a 18 mois et passer à 2.5kg ensuite. 3kg = 6l 2.5Kg = 5.5L aujourdhui je lui donne donc 2l soit 1Kg de nourriture. je vais le passer à 3l (1.5kg) et voir ce que ça donne. La tienne tu lui donnes combien de L? j'en ai trouvé une datant du 15/07 dsl pour ... Urm les autres dataient de pile 1 mois avant. |
Par dogun : le 13/08/09 à 14:47:19
Dire merci | en même tps s'il fallait donner les rations indiquées sur les paquets on aurait des barriques et des chevaux qui grimpent au plafond, en général c'est trop, il faut ajuster la mienne qui a 3 ans a 2l + pommes/fraises/mûres + CMV et un peu de foin car la pature est rasée mais elle déménage et là je baisserai sans doute le concentré , l'année dernière en été elle était aussi à 2/3l malgré l'herbe car elle faisait une poussée de croissance : mais pour autant, l'hiver elle était à 3l/3,5 plus foin et était juste bien : là elle avait pas encore 2 ans, elle était tjs à l'élevage (février), elle avait 4l de granulés plus 2l d'orge par jour et était fit là début de cet été, limite grasse : |
Par Ozirus : le 13/08/09 à 15:09:46
Dire merci | Merci beaucoup, ca m'aide bien tout ça! Sinon généralement pour un cheval au box, donc qui ne broute pas et travail, on double les rations? Merci! |
Par dogun : le 13/08/09 à 15:15:53
Dire merci | c'est à voir car le concentré ça donne de l'énergie et un cheval au box il peut pas se dépenser comme il veut, ne se déplace pas pour manger donc augmenter le foin, oui, la ration de concentré ça dépend du travail demandé, si on fait un entraînement de fond pour un cross ou une endu de 90km ou simplement des assouplissements, tout ça ne demande pas la même ration |
Par nolmar : le 22/08/09 à 05:42:45
Dire merci | D'accord avec Dogun, tu devrais augmenter petit à petit dès maintenant parce que sinon cet hiver tu vas vouloir augmenter mais tu devra faire trop vite. N'ai pas peur de la fourbure, il en est loin... |
Par Ozirus : le 10/09/09 à 12:24:43
Dire merci | voici une photo de dimanche. cela fait maintenant 3 semaine (dont 1semaine de transission) qu'il est à 2.5kg de floconné (soit 4L) qu'en pensez vous? c'est mieux niveau poid? ca ne vous parrait pas trop en quantité? Moi je trouve ça énorme! Mais je le trouve meux comme ça. En 1 mois il a pris 5cm et s'est bien éclaté ca doit etre bon signe! |
Par tropnul : le 10/09/09 à 12:55:43
Dire merci | tu lui donne toujours du bionutron? sinon il est bien je trouve |
Par Ozirus : le 10/09/09 à 13:22:34
Dire merci | oui je suis passée à 30g de bionutron récemment. J'aime bien ce produit! il mange toujours la même chose en faite mais en plus grande qantité. Depuis la 1ère photo qui a été prise lorsuq'il avait 12/13 mois, il a du prendre 80kg je dirais, aujourdhui il fait dans les 290kg. Il a aussi pas mal grandit bien sur! |
Par tropnul : le 10/09/09 à 18:01:09
Dire merci | c est pas trop le bionutron avec le flocconne? ca fait pas trop de calcium /phosphore en equilibre? j aurai pensee que c etait bon juste avec des cereales car ceux ci sont faible en calcium |
Par Ozirus : le 10/09/09 à 18:11:27
Dire merci | j'ai tout calculé dans un tableau, j'ai mis 2 jours à tout remplir , a convertir les mesure ect lol me suis amusée et mis a part faute de calcul les doses sont très légerment au dessus de ce qu'il faudrai, mais de 2g pour certain, d'un "point" pour d'autre ce qui est insignifiant. Mais clairement pour le moment je ne lui mettrais pas plus de 25-30g (ils disent 10g par 100kg) car vu que je vais augmenter la ration, et que ses besoins vont stagner, ca compensera! si y'a bien un truc auquel je fais gaffe c'est les complétement alimentaire! Autant niveau alimentation j'ai du mal à savoir si ce que je fais est bien , autant niveau apport vitaminique minéraux energétique je regle ça comme une horloge suisse! woilou |
Par tropnul : le 10/09/09 à 18:55:50
Dire merci | oki lol ca m en apprend aussi tu pourrai pas nous mettre justement tes resultats en photo ca pourrai m aider a comprendre certains trucs que je calcul aussi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous